Aller au contenu

Système du 11 et 12 décembre 08


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Dernière réponse

On aura absolument rien jeudi, j'en suis convaincu.

 

Notre seule chance de voir de la neige dans ce temps la ça serra vendredi ou samedi, avec une autre dépression côtière qui devrait se former, cependant il semble qu'elle va se diriger d'avantage dans l'est... alors a moins d'un "shift" soudain vers nous, je ne vois pas de grosse accumulations de neige dans cette période !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET bien le GEMGB jongle à nouveau avec la possibilité de tempête de neige pour tard jeudi et vendredi. Là il st supporté par le ECMWF et le UKMEt. Le GFS et le NOGAPS sont plus à l'est avec le système côtier.

 

La réalité va-t-elle nous faire mentir ? :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET bien le GEMGB jongle à nouveau avec la possibilité de tempête de neige pour tard jeudi et vendredi. Là il st supporté par le ECMWF et le UKMEt. Le GFS et le NOGAPS sont plus à l'est avec le système côtier.

 

La réalité va-t-elle nous faire mentir ? :o

Il va y avoir effectivement un bon système, mais surement pas jeudi et peut-être vendredi s'il n'est pas refouler vers le sud-est. Le Gem Gbl n'est pas trop performant encore une fois en développant cette tempête jeudi. Son truc pour faire avancer la tempête plus au nord est qu'il affaiblit l'anticyclone sur le Labrador (il perd 10 mb entre 72 hrs et 84 hrs) trop rapidement tandis que les autres modèles gardent son identité un plus longtemps permettant à la crête dans les prairies de s'approcher un peu plus et faire dévier cette tempête. C'est dommage ces prévisions automatisées basées essentiellement que sur un modèle et pas nécessairement le meilleur. À 48 heures d'un évènement, ça peut changer un plan de match pour beaucoup de monde.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET bien le GEMGB jongle à nouveau avec la possibilité de tempête de neige pour tard jeudi et vendredi.  Là il st supporté par le ECMWF et le UKMEt.  Le GFS et le NOGAPS sont plus à l'est avec le système côtier.

 

La réalité va-t-elle nous faire mentir ?  :o

Il va y avoir effectivement un bon système, mais surement pas jeudi et peut-être vendredi s'il n'est pas refouler vers le sud-est. Le Gem Gbl n'est pas trop performant encore une fois en développant cette tempête jeudi. Son truc pour faire avancer la tempête plus au nord est qu'il affaiblit l'anticyclone sur le Labrador (il perd 10 mb entre 72 hrs et 84 hrs) trop rapidement tandis que les autres modèles gardent son identité un plus longtemps permettant à la crête dans les prairies de s'approcher un peu plus et faire dévier cette tempête. C'est dommage ces prévisions automatisées basées essentiellement que sur un modèle et pas nécessairement le meilleur. À 48 heures d'un évènement, ça peut changer un plan de match pour beaucoup de monde.

 

MH

Et je l'espère... avec mes 30@45mm de pluie de prévu jusqu'à Mercredi pm, + cette pluie de Vendredi du à ce système qui j'ai toujours pensé qu'il serait plus au Sud et de plus encore de la douceur à venir pour mon coin la semaine prochaine, pas trop réjouissant ce début de Décembre et la suite me fait un p'tit peu peur. <_<

 

C'est cela, Bonne journée et surtout Bonne tempête gens du Québec... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET bien le GEMGB jongle à nouveau avec la possibilité de tempête de neige pour tard jeudi et vendredi.  Là il st supporté par le ECMWF et le UKMEt.  Le GFS et le NOGAPS sont plus à l'est avec le système côtier.

 

La réalité va-t-elle nous faire mentir ?  <_<

Il va y avoir effectivement un bon système, mais surement pas jeudi et peut-être vendredi s'il n'est pas refouler vers le sud-est. Le Gem Gbl n'est pas trop performant encore une fois en développant cette tempête jeudi. Son truc pour faire avancer la tempête plus au nord est qu'il affaiblit l'anticyclone sur le Labrador (il perd 10 mb entre 72 hrs et 84 hrs) trop rapidement tandis que les autres modèles gardent son identité un plus longtemps permettant à la crête dans les prairies de s'approcher un peu plus et faire dévier cette tempête. C'est dommage ces prévisions automatisées basées essentiellement que sur un modèle et pas nécessairement le meilleur. À 48 heures d'un évènement, ça peut changer un plan de match pour beaucoup de monde.

 

MH

LE GEM recule le système de 12 heures sur la passe 00z de mardi comparé à celle de 00z lundi.. vais-je m'excuser ? On verra :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est ce que colette avait raison et nous aurons tempete jeudi? Ca semble dire quoi pour Quebec? Beaucoup d'accumulations potentielles? du vent?

Moi je me prononce pas tout suite, mais pour l'instant ça commence à nous faire mentir de ce que nous disions hier (moi le premier) après y avoir cru en fin de semaine passé.

 

C'est un bon système.. qu'il passe sur nous ou pas.. ça reste quelque chose de pas si pire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ce système est repoussé à l'ouest, cependant, c'est pas pour autant qu'on a plus de chances de l'avoir selon moi car depuis maintenant 11 jours, le GFS n'arrête pas de faire le yoyo entre la côte est et le maine sans laisser montrer une préférence.

 

Moi je dis, à voir demain après le passage de la présente tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Jeudi/Vendredi, comme le mentionnait Allan hier - même si ce sont deux systèmes distinct (aujourd'hui/demain et Jeudi/Vendredi), ils sont tellement proche l'un de l'autre qu'ils s'influencent mutuellement. Donc s'il y a eu ajustement pour le premier il y a également ajustement sur le deuxième.

 

Pour le moment c'est plus la rive sud du St-Laurent et l'Est de la province qui aurait de la neige en quantité. Pour nous, ça serait un peu de neige 5-10cm sur Lanaudière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z me donne 25-30 cm de neige pour la dépression de jeudi. On se rapproche de l'événement :rolleyes:. Il est de plus en plus vers le nord-ouest..

 

Québec pourrait avoir 15 à 20 cm de neige

 

Montréal serait à la limite.. 5-10 cm peut-être 15 cm rive-sud.

 

Basé seulement sur le NAM 12z

 

La probabilité est là quand même.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mm prevoit toujours du soleil.. vont ils se retracter bientot?

et est ce que ce sera venteux jeudi? Pourrons nous appeler ca Tempete?

Cau aujourd'hui y'a 0 vent.. on ne peut pas appeler ca tempete

un bon conseil...arrete de te fier à MM .Il sont vraiment pas très fiable !

Pour le reste , soit patient . Les modèles numériques n'arrete pas de changer de solution alors probablement que demain les solutions vont etre plus stable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Changement de cap pour le Nam. Plus rapide et plus à l'ouest que la précédente run mais pas autant que le Gem Gbl. Il pousse maintenant les précipitations abondantes (neige) jusqu'à la vallée du St-Laurent à partir de jeudi midi.

 

MH

Le Gem ne suit pas. Il garde la dépression plus au sud à la faveur d'un centre fermé à 500 mbs au nord du GOM. Centre fermé que l'on retrouve aussi sur le Nam mais qui est rapidement réouvert par la suite par celui-ci. Peut être trop rapidement. Le Gfs emboîte le pas au Gem et retarde la réouverture du centre fermé et par le fait même le début des précipitations pour vendredi 12Z avec une trajectoire plus à l'est, donc moins de neige au sud de la Vallée du St-Laurent. Le Gbl s'affaiblit et ralentit également de près de douze heures avec début des précipitations en soirée jeudi concentré surtout à l'est de Québec. Donc une tendance à retarder le système semble se dessiner à nouveau. C'était le cas avec la run de 12Z hier. Yoyo.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM18z poursuit sa tendance et met le centre dépressionnaire plus à l'ouest que le GEM et le GFS, ce qui nous donnerait encore un scénario favorable à la neige.

 

Pour l'instant, les deux dernières runs ont été constantes au niveau des accumulations soit:

 

5-10 cm pour la Rive-Nord

15 cm pour Montréal

20 cm pour la Rive-Sud

20-25 cm pour la Montérégie

30-40 cm pour l'Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC et MM viennent de se mettre d'accord. Pas de neige pour jeudi et un peu de soleil pour Québec. Curieux!!!

 

Par contre, un peu hors sujet d'accord et excusez-là, EC et MM sont vraiment à l'opposé pour la nuit prochaine et demain. EC = que de la neige. MM = que de la pluie verglaçante!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

30-40 cm pour l'Estrie.

Ce serait tellement beau et tellement un juste retour des choses, on a été de toutes les fentes sèches et de tous vagues chaudes (je sais présentement ce n'est pas techniquement une fente sèche mais le résultat est le même).

 

Cependant, je n'y crois pas encore, j'attends de voir après la tempête d'aujourd'hui comment les modèles réagissent, mais plus que tout, j'attends de voir la neige au sol!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment on aura une tempete de jeudi soir à vendredi soir...

 

Ca sera de la neige pour la plupart des régions au Québec.

 

L'Estrie aura de la pluie et des mélanges.

 

Au total, 25 à 45 mm en équiv. eau partout.. à partir des régions bordant le fleuve.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...