Aller au contenu

Système du 11 et 12 décembre 08


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Dernière réponse
E.C. vient de modifier ses prévisions pour ma région...  Ils sont passés de ciel variable (prévision de 11 h 30) à neige débutant vers minuit se poursuivant vendredi...  MM prévoit 10 cm depuis ce matin pour vendredi.  Si j'analyse bien le GEM, nous pourrions recevoir 20 cm.  Le GFS 20 cm et le NAM ne me donne que 4 cm... Bref, attendons!  :D

 

Est-ce que je me trompe ou il n'y aurait pas vraiment de vent avec ce système une fois de plus..?  Aujourd'hui, les rafales les plus importantes ont été de 30 km/h, mais les vents moyens de 15 km/h.  Les vents me sembleraient encore plus léger pour vendredi...

M. Ouimet à MM présente une carte ce soir indiquant les quantités prévues avec le système. Le Kamouraska serait dans une zone de 15 à 30 cm uniquement en neige...

 

Observez le système s'abreuvant dans le GOM:

 

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/natl/loop-wv.html

 

(La carte peut prendre quelques secondes à afficher...)

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

E.C. vient de modifier ses prévisions pour ma région...  Ils sont passés de ciel variable (prévision de 11 h 30) à neige débutant vers minuit se poursuivant vendredi...  MM prévoit 10 cm depuis ce matin pour vendredi.  Si j'analyse bien le GEM, nous pourrions recevoir 20 cm.  Le GFS 20 cm et le NAM ne me donne que 4 cm... Bref, attendons!  :)

 

Est-ce que je me trompe ou il n'y aurait pas vraiment de vent avec ce système une fois de plus..?  Aujourd'hui, les rafales les plus importantes ont été de 30 km/h, mais les vents moyens de 15 km/h.  Les vents me sembleraient encore plus léger pour vendredi...

M. Ouimet à MM présente une carte ce soir indiquant les quantités prévues avec le système. Le Kamouraska serait dans une zone de 15 à 30 cm uniquement en neige...

 

Observez le système s'abreuvant dans le GOM:

 

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/natl/loop-wv.html

 

(La carte peut prendre quelques secondes à afficher...)

Il est intéressant de voir comment il y a de la convection au dessus de la péninsule du Yucatan!

 

Cette image est solide! Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma carte avec la petite info que j'ai mis dans mon site :

 

http://www.meteomtl.com/images/carte.jpg

 

LES PRÉCIPITATIONS ANTICIPÉES À L'HEURE ACTUELLE, DÉBUTERONT AU COURS DE LA NUIT DE JEUDI À VENDREDI ET TOMBERONT SURTOUT SOUS FORME DE NEIGE POUR UNE BONNE PARTIE DES RÉGIONS DU QUÉBEC. LES PRÉCIPITATIONS VERGLAÇANTES SERONT SURTOUT PRÉSENTENT EN MATINÉE DE VENDREDI AVANT QUE L'AIR PLUS FROID ENVAHISSENT LES RÉGIONS AU COURS DE LA JOURNÉE.

L'ESTRIE, QUANT À ELLE, DEVRA CONNAÎTRE DE LA PLUIE VENDREDI.

SAMEDI, TOUTES LES RÉGIONS CONNAÎTRONT DE LA NEIGE QUI DIMINUERA D'INTENSITÉ AU COURS DE LA MATINÉE POUR LE SUD, ET EN JOURNÉE PLUS AU CENTRE DE LA PROVINCE.

 

CECI N'EST PAS UN AVERTISSEMENT OFFICIEL, CE N'EST QU'UN AVIS CONCERNANT LA PROBABILITÉ D'AVOIR DES PRÉCIPITATIONS ABONDANTES POUR LES PROCHAINES HEURES.

LA TRAJECTOIRE QU'EMPRUNTERA LA PERTURBATION RESTE ENCORE TRÈS INCERTAINE À L'HEURE ACTUELLE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma carte avec la petite info que j'ai mis dans mon site :

 

http://www.meteomtl.com/images/carte.jpg

 

LES PRÉCIPITATIONS ANTICIPÉES À L'HEURE ACTUELLE, DÉBUTERONT AU COURS DE LA NUIT DE JEUDI À VENDREDI ET TOMBERONT SURTOUT SOUS FORME DE NEIGE POUR UNE BONNE PARTIE DES RÉGIONS DU QUÉBEC. LES PRÉCIPITATIONS VERGLAÇANTES SERONT SURTOUT PRÉSENTENT EN MATINÉE DE VENDREDI AVANT QUE L'AIR PLUS FROID ENVAHISSENT LES RÉGIONS AU COURS DE LA JOURNÉE.

L'ESTRIE, QUANT À ELLE, DEVRA CONNAÎTRE DE LA PLUIE VENDREDI.

SAMEDI, TOUTES LES RÉGIONS CONNAÎTRONT DE LA NEIGE QUI DIMINUERA D'INTENSITÉ AU COURS DE LA MATINÉE POUR LE SUD, ET EN JOURNÉE PLUS AU CENTRE DE LA PROVINCE.

 

CECI N'EST PAS UN AVERTISSEMENT OFFICIEL, CE N'EST QU'UN AVIS CONCERNANT LA PROBABILITÉ D'AVOIR DES PRÉCIPITATIONS ABONDANTES POUR LES PROCHAINES HEURES.

LA TRAJECTOIRE QU'EMPRUNTERA LA PERTURBATION RESTE ENCORE TRÈS INCERTAINE À L'HEURE ACTUELLE.

patito es-tu vraiment entrain de mettre 25 cm pour montréal??!! et 15 pour Gatineau??. Désolé, respectueusement, je crois vraiment pas qu'on peut recevoir autant de neige à montréal et gatineau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma carte avec la petite info que j'ai mis dans mon site :

 

LES PRÉCIPITATIONS ANTICIPÉES À L'HEURE ACTUELLE, DÉBUTERONT AU COURS DE LA NUIT DE JEUDI À VENDREDI ET TOMBERONT SURTOUT SOUS FORME DE NEIGE POUR UNE BONNE PARTIE DES RÉGIONS DU QUÉBEC. LES PRÉCIPITATIONS VERGLAÇANTES SERONT SURTOUT PRÉSENTENT EN MATINÉE DE VENDREDI AVANT QUE L'AIR PLUS FROID ENVAHISSENT LES RÉGIONS AU COURS DE LA JOURNÉE.

L'ESTRIE, QUANT À ELLE, DEVRA CONNAÎTRE DE LA PLUIE VENDREDI.

SAMEDI, TOUTES LES RÉGIONS CONNAÎTRONT DE LA NEIGE QUI DIMINUERA D'INTENSITÉ AU COURS DE LA MATINÉE POUR LE SUD, ET EN JOURNÉE PLUS AU CENTRE DE LA PROVINCE.

 

CECI N'EST PAS UN AVERTISSEMENT OFFICIEL, CE N'EST QU'UN AVIS CONCERNANT LA PROBABILITÉ D'AVOIR DES PRÉCIPITATIONS ABONDANTES POUR LES PROCHAINES HEURES.

LA TRAJECTOIRE QU'EMPRUNTERA LA PERTURBATION RESTE ENCORE TRÈS INCERTAINE À L'HEURE ACTUELLE.

Si tu as raison, et bien je serai vraiment déçu de cette dépression.. les américains vont s'être trompé et de loin en plus !!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma carte avec la petite info que j'ai mis dans mon site :

 

http://www.meteomtl.com/images/carte.jpg

 

LES PRÉCIPITATIONS ANTICIPÉES À L'HEURE ACTUELLE, DÉBUTERONT AU COURS DE LA NUIT DE JEUDI À VENDREDI ET TOMBERONT SURTOUT SOUS FORME DE NEIGE POUR UNE BONNE PARTIE DES RÉGIONS DU QUÉBEC. LES PRÉCIPITATIONS VERGLAÇANTES SERONT SURTOUT PRÉSENTENT EN MATINÉE DE VENDREDI AVANT QUE L'AIR PLUS FROID ENVAHISSENT LES RÉGIONS AU COURS DE LA JOURNÉE.

L'ESTRIE, QUANT À ELLE, DEVRA CONNAÎTRE DE LA PLUIE VENDREDI.

SAMEDI, TOUTES LES RÉGIONS CONNAÎTRONT DE LA NEIGE QUI DIMINUERA D'INTENSITÉ AU COURS DE LA MATINÉE POUR LE SUD, ET EN JOURNÉE PLUS AU CENTRE DE LA PROVINCE.

 

CECI N'EST PAS UN AVERTISSEMENT OFFICIEL, CE N'EST QU'UN AVIS CONCERNANT LA PROBABILITÉ D'AVOIR DES PRÉCIPITATIONS ABONDANTES POUR LES PROCHAINES HEURES.

LA TRAJECTOIRE QU'EMPRUNTERA LA PERTURBATION RESTE ENCORE TRÈS INCERTAINE À L'HEURE ACTUELLE.

patito es-tu vraiment entrain de mettre 25 cm pour montréal??!! et 15 pour Gatineau??. Désolé, respectueusement, je crois vraiment pas qu'on peut recevoir autant de neige à montréal et gatineau

C'est pas juste de la neige à Montréal, et pour Gatineau, c'est entre 10 et 15 cm.. de neige par contre!

 

Montréal et dans les mélanges.. surement 10 -15 cm de neige et 10 de mélange :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Winter Storm Watch

URGENT - WINTER WEATHER MESSAGE

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

916 PM EST WED DEC 10 2008

 

...POTENTIAL WINTER STORM TO IMPACT THE NORTH COUNTRY THURSDAY

AFTERNOON THROUGH FRIDAY AFTERNOON...

 

.AN INTENSIFYING LOW PRESSURE SYSTEM OVER THE SOUTHEAST UNITED

STATES WILL MOVE UP THE EASTERN SEABOARD LATE THURSDAY INTO

FRIDAY AND ENHANCE THE POTENTIAL FOR HEAVY PRECIPITATION ACROSS

MUCH OF THE NORTH COUNTRY. THE PRECIPITATION SHOULD BE HEAVIEST

THURSDAY AFTERNOON THROUGH FRIDAY AFTERNOON AND FALL MAINLY IN THE

FORM OF SNOW...BUT MAY MIX WITH SLEET OR FREEZING RAIN ACROSS SOUTH

CENTRAL VERMONT.

 

PERSONS ACROSS MUCH OF THE NORTH COUNTRY SHOULD CONTINUE TO MONITOR

THIS SYSTEM AS IT HAS THE POTENTIAL TO SIGNIFICANTLY IMPACT TRAVEL.

 

NYZ028>031-034-035-VTZ001>012-016>019-111100-

/O.CON.KBTV.WS.A.0010.081211T1800Z-081212T1800Z/

EASTERN CLINTON-SOUTHEASTERN ST. LAWRENCE-SOUTHERN FRANKLIN-

WESTERN CLINTON-WESTERN ESSEX-EASTERN ESSEX-GRAND ISLE-

WESTERN FRANKLIN-ORLEANS-ESSEX-WESTERN CHITTENDEN-LAMOILLE-

CALEDONIA-WASHINGTON-WESTERN ADDISON-ORANGE-WESTERN RUTLAND-

WINDSOR-EASTERN FRANKLIN-EASTERN CHITTENDEN-EASTERN ADDISON-

EASTERN RUTLAND-

INCLUDING THE CITIES OF...PLATTSBURGH...STAR LAKE...

SARANAC LAKE...TUPPER LAKE...DANNEMORA...LAKE PLACID...

PORT HENRY...TICONDEROGA...ALBURGH...SOUTH HERO...ST. ALBANS...

NEWPORT...ISLAND POND...BURLINGTON...JOHNSON...STOWE...

ST. JOHNSBURY...MONTPELIER...MIDDLEBURY...VERGENNES...BRADFORD...

RANDOLPH...RUTLAND...SPRINGFIELD...WHITE RIVER JUNCTION...

ENOSBURG FALLS...RICHFORD...UNDERHILL...BRISTOL...RIPTON...

EAST WALLINGFORD...KILLINGTON

916 PM EST WED DEC 10 2008

 

...WINTER STORM WATCH REMAINS IN EFFECT FROM THURSDAY AFTERNOON

THROUGH FRIDAY AFTERNOON...

 

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN BURLINGTON CONTINUES THE WINTER

STORM WATCH FOR POTENTIALLY HEAVY SNOW ACCUMULATIONS ACROSS MUCH

OF THE NORTH COUNTRY...FROM THURSDAY AFTERNOON THROUGH FRIDAY

AFTERNOON.

 

THE POTENTIAL FOR SNOW ACCUMULATIONS OF 6 OR MORE INCHES WILL EXIST

ACROSS THE NORTHERN ADIRONDACKS OF NEW YORK...THE ENTIRE CHAMPLAIN

VALLEY...AND THE REMAINDER OF VERMONT THURSDAY AFTERNOON THROUGH

FRIDAY AFTERNOON. ACCUMULATIONS OF SLEET AND FREEZING RAIN WILL

ALSO BE POSSIBLE ACROSS SOUTH CENTRAL VERMONT.

 

SNOW IS EXPECTED TO DEVELOP THURSDAY AFTERNOON AND SPREAD FROM SOUTH TO

NORTH ACROSS THE REGION. THE SNOW MAY BECOME HEAVY AT TIMES LATE THURSDAY

NIGHT THROUGH EARLY FRIDAY MORNING. IN ADDITION...SLEET AND FREEZING

RAIN MAY MIX IN WITH THE SNOW ACROSS SOUTH CENTRAL VERMONT LATE THURSDAY

NIGHT INTO FRIDAY MORNING. THE PRECIPITATION WILL BEGIN TO END FROM

WEST TO EAST DURING THE AFTERNOON HOURS ON FRIDAY.

 

A WINTER STORM WATCH MEANS THERE IS A POTENTIAL FOR SIGNIFICANT

ACCUMULATIONS OF SNOW...SLEET...AND FREEZING RAIN THAT MAY IMPACT

TRAVEL. CONTINUE TO MONITOR THE LATEST FORECASTS AND PRODUCTS FROM

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN BURLINGTON THAT ARE SPECIFICALLY

DESIGNED TO KEEP YOU INFORMED DURING POTENTIALLY HAZARDOUS WEATHER

SITUATIONS.

 

Forcast totals for this storm for Montreal i would say 15 to 20 cm tops.

I really dont like to forcast storm totals but this is what i think will happen.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mais patito tu crois vraiment que montréal a un potentiel de 2025 mm en équivalent en eau??

Ces possible 100km ces pas gros comme changement de trajectoire ont à vu avec la derniere dépression. Mais personnelment je crois plutot a un 10-15 cm pour montréal pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patito.. je remets pas en question ta prévision, mais la NOAA donne ça pour le New Hampshire juste au nord de Berlin.

 

Thursday Night: Snow, mainly after 1am. Low around 19. North wind around 7 mph. Chance of precipitation is 90%. New snow accumulation of 9 to 13 inches possible.

 

Alors, il y a une bonne différence entre ta prévision et celle de la NOAA. Bref, encore beaucoup d'incertitudes à même pas 24 heures du début des précip.... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier Nam a encore de la difficulté. Il continue à développer un système à double dépressions à partir du centre fermé au nord du GOM. Ça semble l'embêter et ne creuse rien jusqu'à t+42 hrs même en remontant la côte. Il enclenche alors le vrai développement que rendu vis à vis New-York alors qu'une partie de l'énergie est déjà passé au nord-est. Par contre on note un petit recul vers l'ouest par rapport au 18Z. Tout ça n'est pas trop convainquant. Attendons voir le Gem.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nulle doute que ta carte soit représentative des accumulations réelles pour l'estrie, toutefois en se dirigeant vers le nord ouest, comme vers montréal et les laurentides, les accumulations diminuent rapidement selon les modèles présentement. Je doute fortement, du moins, selon la lecture des modèles que les laurentides et lanaudière soient dans une zone de 20 MM... Toutefois une déplacement un peu plus nordique de la trajectoire et tout balance dans tes chiffres. Attention j'ai vu sur un des modèles une fente sêche pour la montérégie, mais je ne me souviens plus du modèle...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui en effet le NAM 00z est plutôt décevant. C'est presque une copie conforme du 18z. Il diverge des autres modèles, attendons le GFS et les GEM qui vont nous indiquer s'il y a consensus ou non. On est quand même à seulement 24h de l'évenement.

Est-ce que c'est moi qui est trop inexpérimenté ou bien les modèles, une fois de plus depuis le début de l'automne, ont bien des différences importantes dans leurs prévisions? Me semble que d'habitude, il y a plus de similarités, non? On est à 24h du début potentiel des précipitations et on ne sait toujours pas vraiment à quoi s'attendre...

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

Bon un peu de prévision pour l'Est de la province serai aprécié, Merci. :rolleyes:

Vendredi je dois me rendre dans la Baie-des-chaleurs via le Parc de la Gaspésie, altitude 600m (route), J'ai un R.DV à 10h30 et reprends la route en sens contraire vers 14h00. :huh:

A quoi je dois m'attendre, neige faible ; abondante; pluie verglaçante ? :wacko:

Météo-média dit neige pour Carleton, E c dit pluie verglaçante ? :unsure:

Pour la dernière bordée Météo-média à été plus fiable que EC. :)

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait sur quel modèle se base MétéoMédia pour faire ses prévisions ?

Météo Média se base sur quelques modèles pour faire ses prévisions. Par contre, ils sont dans l'obligation d'émettre tous les avertissements émis par Environnement Canada

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait sur quel modèle se base MétéoMédia pour faire ses prévisions ?

Météo Média se base sur quelques modèles pour faire ses prévisions. Par contre, ils sont dans l'obligation d'émettre tous les avertissements émis par Environnement Canada

Merci ! Je comprends un peu mieux maintenant pourquoi il y a souvent autant de différence entre les deux .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier Nam a encore de la difficulté. Il continue à développer un système à double dépressions à partir du centre fermé au nord du GOM. Ça semble l'embêter et ne creuse rien jusqu'à t+42 hrs même en remontant la côte. Il enclenche alors le vrai développement que rendu vis à vis New-York alors qu'une partie de l'énergie est déjà passé au nord-est. Par contre on note un petit recul vers l'ouest par rapport au 18Z. Tout ça n'est pas trop convainquant. Attendons voir le Gem.

 

MH

Le Gem est constant avec sa run de 12Z. On peut voir le "peak" de précipitation de 40 mm/12hrs au sud-est de Rivière-du-Loup. On n'est pas loin du mélange. Le grésil est plus que probable. Mais le Gem a tendance à être enthousiasme avec les système qui remontent la côte à cause de la chaleur latente libérée. Par sa constance il est malgré tout préférable au Nam.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...