Aller au contenu

Observations 11 et 12 décembre


dann17

Recommended Posts

Une tempête que je vais me souvenir longtemps... :lol:

 

P.S. Notre party de noel d'employés qui étais supposer être ce soir à 19h a été annulé à cause de cette M****TE Tempête de M**de... !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dans ce cas pourquoi t'intéresse-tu à la météorologie ??? :huh:

Si tu ne semble point apprécier les manifestations associé à lamétéo :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Dernière réponse
Une tempête que je vais me souvenir longtemps... :huh:

 

P.S. Notre party de noel d'employés qui étais supposer être ce soir à 19h a été annulé à cause de cette M****TE Tempête de M**de... !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dans ce cas pourquoi t'intéresse-tu à la météorologie ??? :wacko:

Si tu ne semble point apprécier les manifestations associé à lamétéo :lol:

Euh...J'aime pas TOUT comme tout le monde...La météo j'en mange...Peut-être trop même...Il y a du monde qui aiment mieux l'hiver, d'autres qui aiment mieux l'été, je fais partis de ceux qui aime l'été.

 

Par contre j'adore des événement spéciaux comme des thundersnows, beaucoup de verglas (Quels paysages !!!) ou de la grosse douceur hors du commun...

 

Le seul cas ou j'aime les tempêtes c'est lorsque c'est vraiment historique...Comme celle de 72 CM du 15 Décembre 2003 ici à Ste-Marie...J'aime aussi les différances d'un année à l'autre...J'aime les extrêmes de la météo...

 

J'aime même les paysages d'hiver c'étais très beau aujourd'hui mais quand t'es pogner dedans c'est pas mal moins drôle...

 

...Il y a du monde qui aiment pas les orages, sa ne veut pas dire qu'ils aiment pas la météo.

 

Chaque personne ici apprécie la météo à sa façon et de manières différentes mais en fin de compte c'est la passion de tous ici.

 

Bon on s'est éloigné du sujet en peu là, fin de la parenthèse... :blink:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin bien à Ste-Marie sa été horrible aujourd'hui...De la neige de la neige et encore de la neige...À 15h, le Boulevard Vachon était presque impraticable...Il avait 2 pouces de neige...

Quoi !?!?!

 

''2 pouces'' et c'était impratiquable. Ouf, viens pas à Montréal, ici en bas de 15cm ils enlèvent pas la neige. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin bien à Ste-Marie sa été horrible aujourd'hui...De la neige de la neige et encore de la neige...À 15h, le Boulevard Vachon était presque impraticable...Il avait 2 pouces de neige...

Quoi !?!?!

 

''2 pouces'' et c'était impratiquable. Ouf, viens pas à Montréal, ici en bas de 15cm ils enlèvent pas la neige. :blink:

La grande différance c'est que je suis dans une vallée, donc les côtes c'est une autre paires de manche...(C'est sûr que dans les endroits plats c'étais moins pire, je parlais surtout des côtes...)Faut pas freiner mais en mêmte temps pas aller vite pour pas passé droit rendu en bas comme c'est déja arrivé à quelqu'un à Ste-Marie :lol:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps dans les maritimes... des records de hauts maximums sont en train de tomber sous de grands vents du Sud. Entre-autres à Halifax et Charlottetown pour ne nommer que ceux-là (actuellement +16, anciens records +13). Rafale de 96 km/h tout juste rapporté à Halifax !

Au moins 16.3° à Halifax, ce qui explose le record mensuel qui était de 15.0°.

 

Record mensuel explosé également à Greenwood (Nlle-Écosse) avec au moins 19.3° contre 18.3° pour l'ancien.

 

Beaucoup de valeurs entre 15 et 19° donc.

D'autres records mensuels ont été battus ou approchés de quelques dixièmes...

C'est donc un coup de chaud exceptionnel! :lol:

 

Petite précision quant aux records... en climatologie, un record journalier n'a aucune valeur puisque si la station a 60 ans d'âge, cela ne fait que 60 données pour le jour en question, ce qui est très peu. C'est donc plus anecdotique qu'autre chose.

Il convient mieux de parler de records décadaires (sur 10 jours glissants), voire de records mensuels. Ça donne beaucoup plus de portée à la valeur.

 

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Petite précision quant aux records... en climatologie, un record journalier n'a aucune valeur puisque si la station a 60 ans d'âge, cela ne fait que 60 données pour le jour en question, ce qui est très peu. C'est donc plus anecdotique qu'autre chose.

Il convient mieux de parler de records décadaires (sur 10 jours glissants), voire de records mensuels. Ça donne beaucoup plus de portée à la valeur.

 

 

:blink:

 

Vu comme ça oui...Mais par exemple, combien de chance on a de voir la même température un 12 Décembre dans les 60 prochaines années ? Si sa fait 60 ans que c'est jamais arrivé à la même date, probablement que c'est assez rare...Je suis un habitué aux statistiques, je fouille beaucoup dans le passé...

 

Moi, plus le record est vieux, plus je le met en valeur...Je prend pas en considération directement si c'est mensuel ou journalier...

 

Par exemple, si une ville bat un record mensuel de 2001 cette année, c'est que les extrêmes sont peut-être plus fréquent que si le même record dans une autre ville remonte en 1901...

 

Ou encore, de combien le record est battu...Si un record datant de 2001 est battu de 1 degrés, et qu'Un autre est battu de 10 degrés, et bien sa évalue la rareté du phénomène et son intensité...

 

Et si un record de 1901, par exemple, est battu de 10 degrés, alors là pour moi c'est ''L'ultimate'' !!! SOit un record historique, Absolu ! ...

 

Alors il ya différentes manières de voirs des statistiques, tout dépend du sens que tu l'interprètes...

 

 

Par exemple, dans mon vécu, j'ai vu 3 fois une trace de neige tombé au sol à la mi-Mai, par contre, j'ai seulement vu qu'une fois 10CM de neige tombé au sol en plein début mai, alors même si c'est arrivé 1 semaine avant, je considère cette dernière beaucoup plus rare que l'autre qui est arrivé 3 fois dans mon vécu... :lol:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout est terminé ici. 17.0 cm de neige avec et eq. en eau de 24.6 mm. À cause du grésil bien entendu. Il fait -4 °c présentement. 40 cm au sol.

 

MH

Ici, mon pluviomètre chauffant me donne 16.0 mm au total et je vous dirais que c'est pas mal ça que nous avons reçu en neige.

 

Présentement, la pression remonte (1005.2 hPa), la température est de -4.4°C, les vents du nord-ouest ont repris (moyenne de 25 km/h) et le facteur éolien est de -11°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors il ya différentes manières de voirs des statistiques, tout dépend du sens que tu l'interprètes...

Non; je le répète, un record journalier n'a aucune portée, qu'il soit vieux ou récent.

Pour avoir une idée des valeurs extrêmes possibles sur un jour donné, il faut regarder toutes les données disponibles sur un minimum de 10 jours glissants.

M'enfin, c'est toi qui vois, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Ca a plus ou moins rapport avec le sujet et les observations météo, mais j'ai vu toute une météorite chuter vers le NNE de Québec très près de l'horizon vers 1h01 AM, 13 décembre. Je ne peux pas dire s'il y a eu du son avec cela car j'étais en auto. C'était vraiment magnifique, quelqu'un d'autre a vu?

 

Merci, bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions ne donnaient pas autant de vent hier soir et la nuit dernière. Comme je le disais dans mon message précédent, il ventait fort à Bergeronnes, si bien qu'après minuit, ça soufflait ONO à 40 km/h avec rafales à 60 (max 64 km/h). À l'embouchure de la rivière Saguenay, les rafales ont atteint 93 km/h.

Ce matin, la Tn a été de -18.1°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la chaleur s'est poussée aussi sur Terre-Neuve... max de 18°C quelque part sur l'île cette nuit, et le maximum pour hier, à l'aéroport de St. John's, a été +16.8°C, ce qui bat tous les records de décembre. Et ce matin, cette marque a peut-être été dépassée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Ca a plus ou moins rapport avec le sujet et les observations météo, mais j'ai vu toute une météorite chuter vers le NNE de Québec très près de l'horizon vers 1h01 AM, 13 décembre. Je ne peux pas dire s'il y a eu du son avec cela car j'étais en auto. C'était vraiment magnifique, quelqu'un d'autre a vu?

 

Merci, bye

Moi à cet heure j'étais complètement endormis sur la TV :D Combien de temps a duré ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sur la Côte-Nord, auprès de ma station maintenant :D

 

Pour fêter mon arrivée, on s'est tapé tout à l'heure le premier -20°C de la saison! EC n'avait prévu qu'un minimum de -14°C cette nuit, mais probablement que cela tenait compte d'un ennuagement plus rapide. Il y a eu une période d'une heure plus tôt ce soir avec vent nul, et c'est ce qui a permis à la température de descendre à -20.1°C. Depuis ce pic, ça remonte, sous l'effet de l'alternance de très faibles brises NNO ou ONO. -17.9°C à 23h50.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...