Aller au contenu

Sonde température / Humidité sur ma Davis VP2


pablo

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je possède depuis un moi et demi une station Davis VP2. Depuis quelques temps je doute de la lecture d'humidité qui me parait toujoursd trop élevé. La lecture d'humidité relatire ne descend pratiquement jamais en bas de 75 %.

 

Je possède également une petite console Lacrosse, acheté chez Canadian Tire, et la différence de lecture d'humidité est assez significative entre les deux. Par exemple ce matin la Davis indiquait 82 % alors que la Lacrosse indiquait 62 %, ce qui est plus plausible en vérifiant avec EC les données de l'aéroport de Québec et sur Weatherunderground les autre stations ma région.

 

De plus, je constate que plus l'air est sec, plus grande est la différence avec la réalité est grande.

 

J'aimerais avoir vos avis sur la nature de mon problème, avant de remplacer la sonde si elle s'avère défectueuse

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu ne peux te comparer à la station de l'aéroport - ou plutôt il est normal d'avoir une lecture très différente sur ta station vs l'aéroport cette dernière étant dans une vallée du côté nord du fleuve.

 

Ste-Marie, est sur le bord d'une rivière. Si tu es près de celle-ci , ça va faire une différence également. D'autre part, je regardais les données d'une autre station à Lévis, et le taux d'humidité était également autour de 85 % (voir www.meteodelevis.com). EX: en ce moment elle indique 82 %.

 

Ceci dit, si ta station est récente communique avec Davis car ils ont un bon support après vente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je possède depuis un moi et demi une station Davis VP2. Depuis quelques temps je doute de la lecture d'humidité qui me parait toujoursd trop élevé. La lecture d'humidité relatire ne descend pratiquement jamais en bas de 75 %.

 

Je possède également une petite console Lacrosse, acheté chez Canadian Tire, et la différence de lecture d'humidité est assez significative entre les deux. Par exemple ce matin la Davis indiquait 82 % alors que la Lacrosse indiquait 62 %, ce qui est plus plausible en vérifiant avec EC les données de l'aéroport de Québec et sur Weatherunderground les autre stations ma région.

 

De plus, je constate que plus l'air est sec, plus grande est la différence avec la réalité est grande.

 

J'aimerais avoir vos avis sur la nature de mon problème, avant de remplacer la sonde si elle s'avère défectueuse

 

merci

Premièrement as-tu vérifié si les capteurs étaient propres à l'intérieur de l'écran, s'il y avait notamment de la neige ou de la glace. Deuxièmement vérifier à l'intérieur de la boîte de transmission si tout est beau au niveau des contact RJ. Si ta station est wireless, de l'eau pourrait s'infilter par l'antenne si elle n'a pas de gaine et entrer à l'intérieur de la boîte. Un problème que j'ai connu et qui faussait justement mes lectures de température. Le problème a été résolu par Davis qui a fournit à tous ses clients une gaine. Je pense que c'est les deux seuls vérifications physiques que tu peux faire sinon le problème est électronique, s'il y a problème, car on n'a pas connu beaucoup de journées sèches depuis quelques temps et peut-être demeures-tu du le bord de la Chaudière.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premièrement as-tu vérifié si les capteurs étaient propres à l'intérieur de l'écran, s'il y avait notamment de la neige ou de la glace. Deuxièmement vérifier à l'intérieur de la boîte de transmission si tout est beau au niveau des contact RJ. Si ta station est wireless, de l'eau pourrait s'infilter par l'antenne si elle n'a pas de gaine et entrer à l'intérieur de la boîte. Un problème que j'ai connu et qui faussait justement mes lectures de température. Le problème a été résolu par Davis qui a fournit à tous ses clients une gaine. Je pense que c'est les deux seuls vérifications physiques que tu peux faire sinon le problème est électronique, s'il y a problème, car on n'a pas connu beaucoup de journées sèches depuis quelques temps et peut-être demeures-tu du le bord de la Chaudière.

 

MH

Bonsoir,

 

En fait de demeure à un peu moins de 1 km de la chaudière.

Présentement à 21h25 ma petite station Lacrosse à 40$ indique 75% d'humidité relative et ma station Davis vp2 m'indique 87 %, tandis que l'aéroport de Québec indique 68%. il y a 12 % de différence et pourtant les deux station (lacrosse et VP2) sont installées l'une à côté de l'autre, c'est ce qui m'amène à douter de la Davis.

 

Alors demain je vais vérifier la boîte de transmission et le capteur si tout est OK, en espérant que ce n'est que cela...

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne compare pas avec l'aéroport comme il t'as été dit déjà. C'est trop loin de toi et en plus il y a le fleuve qui vous sépare. Si tu vas sur www.meteodelevis.ca tu verras que tes données sont très proche. En ce moment, sa station montre 82%.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne compare pas avec l'aéroport comme il t'as été dit déjà. C'est trop loin de toi et en plus il y a le fleuve qui vous sépare. Si tu vas sur www.meteodelevis.ca tu verras que tes données sont très proche. En ce moment, sa station montre 82%.

Bonsoir,

 

D'accord je ne vais pas me fier sur les données de l'aéroport de Québec.

Mais j'ai deux mesures de l'humidité chez moi, une petite sonde Lacrosse et ma station Davis, et il peut y avoir 20% de différence entre les deux, et ce que m'indique la Lacrosse me semble plus près de la réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça peut ne pas te paraître le cas , mais tu as tout pour avoir de l'humidité chez toi étant dans la cuve de la rivière et au sud du fleuve - que le vent soit du nord - de l'ouest - ou de l'est, tu reçois l'humidité de celui-ci . De plus une autre station très près de toi (moins de 5 km) donne des taux comparable.

 

Mais assures-toi (comme le dit Michel) qu'il ne sait pas fait de l'accumulation de condensation sur ton capteur - si ta station est sous garantie, n'hésite pas à appeler Davis ou ton vendeur car certaines pièces ne sont pas données pour les remplacer hors garantie.

 

Essais de comparer avec un simple hydromètre - ça ne donnera pas une mesure précise au degré, mais au moins tu verras si ça s'approche plus des valeurs de ta Davis ou de la Lacrosse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...