Aller au contenu

Observations 14 et 15 décembre 2008


Alexandre2

Recommended Posts

  • Replies 143
  • Created
  • Dernière réponse

Neige intermittente puisque parfois modérée. Il faut -11,3. Il est tombé 4 cm déjà.

 

Le 12 km-WRF Burlington supporte 10-15 cm pour mon secteur et les autres modèles 5 à 10 cm. Ce modèle a été très performant dans mon cas lors des deux dernières tempêtes en terme d'accumulations totales. Ainsi, au rythme ou vont les choses, 10 cm est assez facile d'atteinte d'ici la nuit prochaine pour les Laurentides; histoire de se protéger en prévision du court redoux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents du sud-sud-est sont descendant ici à 10 km/h. Pas de neige juste un peu de virga au nord associé a la bande de neige qui affecte la région d'Alexandre. -12 °c. Nous serons les pauvres de ce système. La circulation du nord-est à Québec et celle d'est au Saguenay avec en prime le massif de Laurentides serviront à purger l'humidité venant d'une circulation en altitude de l'ouest-sud-ouest. Il y a toujours des exceptions à ce pattern mais c'est très rare.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a faibli pendant quelques minutes vers 9h20, puis l'intensité modérée a repris. 3 cm de nouvelle neige depuis 8h. -9°C, vent SSO 22 km/h, rafale 42.

Intéressant ton explication Michel. Mais la bande qui nous affecte depuis ce matin ne devrait pas s'être asséchée aussi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a faibli pendant quelques minutes vers 9h20, puis l'intensité modérée a repris. 3 cm de nouvelle neige depuis 8h. -9°C, vent SSO 22 km/h, rafale 42.

Intéressant ton explication Michel. Mais la bande qui nous affecte depuis ce matin ne devrait pas s'être asséchée aussi?

Nos deux situations ne se comparent pas Alex. Ici nous avons trois mécanismes qui découragent les précipitations dans ce contexte bien précis. La subsidence des vents sud-est de surface et ouest-sud-ouest en altitude avec les Laurentides, la divergence au niveau du fleuve et de l'embouchure du Saguenay et la convergence en amont région de Québec. Tout ces mécanismes affaisent la masse d'air plus élevé au-dessus de ma région. Plus à l'est ce phénomène se résorbe graduellement (moins de facteurs). Ce n'est pas majeur mais de façon génerale on reçoit deux tiers de moins que Québec dans ce genre de situation. De plus ce que j'ai pu observer, c'est que les effets ne se font pas sentir au début des précipitations mais quelques heures plus tard, probablement parce que les précipitations commencent à tomber d'un nuage trop élevé (alto-stratus) pour en être influencer. Voilà ma théorie. Présentement il neige très légèrement, mais de la virga intense est toujours observable.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grande différence de température à Montréal en ce moment. -3°C à Dorval alors que le nord de l'ile est encore -8°C. L'ile est coupée en 2 : au nord le froid et au sud le chaud (enfin si on peut dire que -2 -3 est chaud :-) ). Regardez ce que ca donne sur une carte:

post-13-1229272462_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit 2-3 cm supplémentaire ce matin et ec en donne encore 2-4 cm !

On doit avoir au moin 40 cm au sol alors je pense pas que la chaleur de demain puisse tout faire fondre

Les dommages seront causés par la pluie et non par la chaleur. La pluie va commencer ce soir et se terminer demain soir. 1 pouce d'eau fera baisser de beaucoup l'épaisseur de la neige.

 

On commence a voir le soleil, aucun vent, 1 cm au sol ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit 2-3 cm supplémentaire ce matin et ec en donne encore 2-4 cm !

On doit avoir au moin 40 cm au sol alors je pense pas que la chaleur de demain puisse tout faire fondre

Les dommages seront causés par la pluie et non par la chaleur. La pluie va commencer ce soir et se terminer demain soir. 1 pouce d'eau fera baisser de beaucoup l'épaisseur de la neige.

 

On commence a voir le soleil, aucun vent, 1 cm au sol ce matin.

Mais il n'y a pas un pouce d'eau de prévu ...Tout au plus 10-12 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais il n'y a pas un pouce d'eau de prévu ...Tout au plus 10-12 mm.

Le GFS et le NAM donne une zone de 1 pouce d'eau au nord-ouest de Montreal jusqu'à 0z 16 déc.

http://coolwx.com/ptype/

La température a encore baissée de quelques degrés, de -3c à -6c, le dewp baisse aussi.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter un véritable coup de froid de l'Alberta au Manitoba, avec des T° entre -30° et -40°!

 

À Meadow Lake, Sask., il a fait -38° pour un Windchill de -54, ce qui est tout proche du record absolu (-55.8)!

 

Partout, le Windchill est inférieur à -35... ;)

 

Ici, Tn de -18.0° seulement, -7.3° actuellement, neige modérée depuis ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible neige en ce moment sur Ste-Marie avec -7, un peu de vent par moments également...

 

P.S. -22 à minuit ce matin.

En effet j'ai enregistré à Breakeyville -22.4 à minuit et six

j'ai -7.8 présentement avec un taux d'humidité de 92%

Faible neige et très peu de vent

 

Tu es pas très loin de chez moi, as-tu une idée du taux d'humidité actuellement à Ste-Marie ??

je doute un peu de ma lecture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible neige en ce moment sur Ste-Marie avec -7, un peu de vent par moments également...

 

P.S. -22 à minuit ce matin.

En effet j'ai enregistré à Breakeyville -22.4 à minuit et six

j'ai -7.8 présentement avec un taux d'humidité de 92%

Faible neige et très peu de vent

 

Tu es pas très loin de chez moi, as-tu une idée du taux d'humidité actuellement à Ste-Marie ??

je doute un peu de ma lecture...

À mon avis c'est pareil... Et je vois exactement 92% à Beauceville 15 minutes au Sud de chez moi... ;)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...