Aller au contenu

OBSERVATIONS 21 ET 22 DÉCEMBRE 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 208
  • Created
  • Dernière réponse

Qu'en est-il du ratio depuis le début des précipitations, en moyenne ? Quelqu'un est-il en mesure de la calculer ? Pierre ?

 

Le vent diminue un peu, ici aussi. Le ratio s'en trouve justement augmenté.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très exact Allan, la fente sèche qui s'est créé tôt ce matin du côté US se fait remplir par tout ce qui sort du Lac Ontario. Le creux qui s'y trouve est très fort tout juste au nord du Lac et il en pompe tout un coup sur l'ensemble des Grands Lacs.

 

Il n'y a pas de fente sèche au Québec, mais il y a des variations dans l'intensité des précipitations. Ahzuz, chez vous les modèles indiquait un début vers 11:00 ou 12:00 donc ça ne devrait plus être long.

 

Faut pas s'énerver, la tempête commence à peine et il y en a pour la journée (minimum).

Ok!

Car sur ce radar http://www.intellicast.com/National/Radar/...20&animate=true

Il avait bel et bien une bulle complètement sec ce matin... ça devait être àcause des montagnes alors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'en est-il du ratio depuis le début des précipitations, en moyenne ? Quelqu'un est-il en mesure de la calculer ? Pierre ?

 

Le vent diminue un peu, ici aussi. Le ratio s'en trouve justement augmenté.

Le ratio , quoique très estimé actuellement, donne du 1mm pour 2 cm en secteur ou le vent est relativement moins fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'en est-il du ratio depuis le début des précipitations, en moyenne ? Quelqu'un est-il en mesure de la calculer ? Pierre ?

 

Le vent diminue un peu, ici aussi. Le ratio s'en trouve justement augmenté.

Le ratio , quoique très estimé actuellement, donne du 1mm pour 2 cm en secteur ou le vent est relativement moins fort.

Alors imagine 15-20mm si ces pas plus a 15:1 et parfois 20:1. On devrais jouer 25-35cm voila pkoi je disais peut etre des surprises.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne sais pas c'est quoi qui se passe, mais ca fait 1:00 que les précipitations tombent de façon négligeable. J'ai reçu environ 8 cm. Je ne sais pas c'est quoi qui manque pour relancer les précipitations, mais c'est très faible pour le moment........ ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin avant les premiers flocons j'avais 19.5 cm au sol. A 1h30 je mesure 33 cm (soit 13.5 cm de neige fraiche). La pression est toujours en baisse et effectivement les vent sont pas très soutenus pour une baisse de pression si rapide. Rafale max de 45 km/h à 10h30. Mais comme ca a été mentionné un peu plus tôt ce sont vraiment les températures froides qui sont à remarquer avec cette tempête.

 

Température (10 m) : -13.3°C

Température (1.5 m) : -13.3°C

Point de rosée : -14.7°C

Refroidissement éolien : -20.1°C

Humidité : 89%

Pression atmosphérique et tendance : 1005.9 mb - Falling Rapidly

Vitesse du vent (10 min) et direction : 12.9 km/h de secteur N (360°)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bande de neige forte qui nous a touché plus tôt a grandement diminué d'intensité d'après le radar de McGill, est-il prévu qu'il y ait une réintensification des précipitations plus tard dans la journée ?

 

http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr...MCG%20Animation

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a aussi un bon 10-15 cm de neige... Cependant si on regarde les modèles 06z et 12z, on remarque qu'ils ont revu leur accumulation à la baisse: le NAM est passé de 25-30 cm pour mon secteur à 15-20 cm.

 

Comme je l'avais dit précédemment, ce système n'avait pas le potentiel comme celui du 8 mars 2008, et comme cette tempête a été très médiatisée plusieurs vont être déçus!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a aussi un bon 10-15 cm de neige... Cependant si on regarde les modèles 06z et 12z, on remarque qu'ils ont revu leur accumulation à la baisse: le NAM est passé de 25-30 cm pour mon secteur à 15-20 cm.

 

Comme je l'avais dit précédemment, ce système n'avait pas le potentiel comme celui du 8 mars 2008, et comme cette tempête a été très médiatisée plusieurs vont être déçus!

Elle va avoir le potentiel ! Seulement que c'est pas ici que le potentiel va passer ;) . Regarde bien le Maine et le N-B à la fin de tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...