Aller au contenu

Système du 24 et 25 décembre


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 176
  • Created
  • Dernière réponse

Le JMA 12z, le GEMGLB 12z, le GFS 12z (limite) et l'ECMWF 12z donnent de la neige pour le sud et le nord du fleuve.. ECMWF = dépression assez creuse qui passe dans le Maine près de la frontière.

Une bonne quantité de pcp pourrait tomber!

 

Le NAM 12z est seul avec pas mal de mélanges au sud du fleuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait tellement longtemps que je voulais avoir une tempête le 24 décembre et cette année, on en a une. Parfait!

 

Steven

Étudiant secondaire 3 qui veut devenir météorologue.

Quoi, qui a parlé d'une tempête?

C'est un sujet de prévisions pour le systeme du 24-25 déc. Sans vouloir t'offusquer, les post comme le tient n'apportent rien à la discussion. Il faudrait ajouter une petite analyse ou ta facon de voir l'évolution des modèles.

 

Les GFS ensemble sont très limite avec les températures, l'euro a une solution similaire. Le dewp sera a surveiller avec ce systeme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça sera à suivre de près. Pour le moment le début des précipitations est très bien avec des températures très froides même. Par contre il y a une très forte poussée d'air doux à mi parcours qui pourrait donner un passage en grésil/verglas au nord du fleuve, ou même pluie au sud du St-Laurent.

 

Espérons que les modèles sont justes trop chauds comme ils en ont l'habitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, je me lance dans un tout autre scenario... sous la neige uniquement, dans mon cas! La depression sera entre 2 anticyclones et sera poussée plus a l'est en empruntant le meme chemin que celle du 21 decembre.

 

C'est plus samedi prochain, on en reparlera, mais il semblerait que la il s'agira de pluie...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir les modèles pour le 24-25 décembre et selon moi se seras encore plus gros qu'il le montre puisque un système qui prends source du coté du Texas nous a toujours donner une bonne tempête de neige du moins dans le nord-ouest.

Modifié par nicolas2008
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS 06z est bon en terme de quantite et comment le system se creuse, mais trop au NO, pour le NAM la meme chose trop au NO et creuse tres peux le systeme. Je veux pas favoriser un scenario neige mais pour cette fois si les modeles vont s'ajuster vers l'est du a l'haute pression sur l'ontario. Ont as bien vu comment la premiere tempete a faite des surprises et je crois sa seras pas mal pareille pour cette depression. Si ces le cas on battera le total d'accumulation de niege pour decembre de l'an passer.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, c'est fait ! Je viens de prendre ma mesure pour HM et j'ai 83 cm au sol. Je dois remonter au 4 janvier 2008, avant le redoux, pour retrouver la même quantité au sol. En ajoutant 20 cm (ce qui est très possible) ou un peu moins, avec le système du 24, j'aurai atteint près ou plus de 100 cm avant la fin de l'année et avant un autre épisode de redoux. En espérant que celui-ci, s'il se matérialise, ne soit pas aussi important que celui de l'année dernière.

 

Édit: Je viens juste de regarder le NAM de ce matin, il me donne près ou plus de 25 cm pour le 24 décembre, soit de la nuit du 23 au 24 décembre jusqu'à la nuit du 24 au 25 décembre. Faible risque de grésil là-dedans, au nord du fleuve, mes les températures à 850 mb ne dépassent pas zéro. Bref, le 100 cm avant la fin du moins est très réaliste, pour moi et d'autres secteurs au nord du fleuve, à ce moment-ci.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortie du GFS 12z : Il va falloir s'y faire à Montréal. Après le 10 cm de neige reçu le 24 décembre, la nuit du réveillon serait synonyme de mélange, voir même de pluie. Le NAMest un peu plus froid, mais la différence entre les 2 modèles n'est pas bien grande. J,ai hâte de voir le GEM GLB là-dessus.

 

De plus, ca va brasser pendant le réveillon. Au moment du passage du front froid, les modèles montrent des vents à plus de 20 noeuds! Cela sous-entend certainement une chute rapide des températures et des bourrasques de neige.

 

Gardez vos invités à dormir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGLB donne maintenant de la pluie bien au nord du fleuve. Peu probable. Au pire, comme je l'écrivais, un peu de grésil ou de verglas au nord du fleuve, comme le montre le GFS qui semble entre le Global et le NAM, mais ça sera une prédominance de neige pour la chaîne des Laurentides, c'est presque certain.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGLB donne maintenant de la pluie bien au nord du fleuve. Peu probable. Au pire, comme je l'écrivais, un peu de grésil ou de verglas au nord du fleuve, comme le montre le GFS qui semble entre le Global et le NAM, mais ça sera une prédominance de neige pour la chaîne des Laurentides, c'est presque certain.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On a vu lors des derniers événements que le GEM GLB est toujours trop chaud. Il devrait donc se réajuster demain, probablement à la sortie de 12z du 23.

 

Cela toutefois n'écartera pas les mélanges tout juste au nord du fleuve, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système pourrait effectivement laisser plusieurs centimètres de neige avant de se transformer en mélange. Par contre, regarder la carte d'accuweather. Ils croient principalement à un évènement en neige

post-13-1229974509_thumb.jpg

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aussi le fait que la couche de neige qu'on a aide a refroidir la température.

 

corriger moi si je me trompe.

Si la température en altitude est au dessus de zéro.. même la neige au sol ne changera rien. Dans le cas de mercredi, c'est l'air chaud en altitude que l'on surveille.

Cependant, cela peu aider quand les températures au sol avoisinent le 0 et que la température en altitude le permet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci parcontre s'il pleut et si la couche de neige est épaisse ceci permet a l'eau de geler rendu au niveau du sol ?

Non. Il faut de l'air froid dans la couche d'air près du sol pour avoir de la neige. Si la température au sol est supérieure à 0 et à l'altitude correspondant à la pression de 850 hpa, il va pleuvoir. La pluie fait fondre la neige.

 

Si la couche d'air près du sol est inférieure à 0 mais qu'elle est supérieure à 850hpa, c'est de la pluie verglaçante.

 

La neige au sol n'influence en aucune manière le type de précipitation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...