Aller au contenu

Entre Noël et jour de l'an


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Si un nouvel assaut du froid se dessinait aprés Noël, les scénarios commencent à changer de cap pour cette période, bien qu'il y ait encore divergences et incertitudes.

 

La coupe ci-dessous résume assez bien le risque de se retrouver rapidement

en flux de sud est assez dynamique en basses couches aprés l'advection froide du 26. Qu'en sera-t-il en altitude ?

 

A suivre et à préciser ultérieurement...

 

http://img233.imageshack.us/img233/185/76534236jz0.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous !

 

La situation à Toulouse n'était pas trop mal vue par GFS si on se fie à cette coupe... :o

 

L'évolution à venir ensuite au moment de passer en 2009, bien qu'encore très incertaine est à suivre attentivement... Si l'hiver ne poursuit pas son court en marge de blocages plus ou moins efficaces sur l'Atlantique, nous pourrions assister à une nouvelle aggravation du froid.

 

Je vous propose des analyses à moyen terme régulièrement et à lire une à deux fois par semaine :

 

http://www.science-climat.info/previsions/...synoptiques.php

 

Très bonne fin d'année !

 

Florent.

Modifié par florent76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Enzo !!! Après avoir été vue en baisse hier, l'activité de cette goutte froide pour le début de semaine est bien à prendre au sérieux...

 

Elle devrait avoir exactement les mêmes conséquences que celle qui vient de nous concerner, sans doute sera t-elle même plus active... Autant dire que dans les Pyrénées-Orientales où on vient de recevoir 150 mm, un second aïguat du même type pourra être catastrophique et on s'y achemine tout droit... Sans compter les pluies qui pourront remonter bien plus loin vers le nord et donner neiges et phénomènes glissant du Massif Central aux régions du Centre au contact de l'air glacé en provenance du nord-est ! Beau réveillon mesdames, messieurs, mais on ira prudemment sur les routes !

 

La goutte froide devrait ensuite se combler, entraînée vers l'ouest et le large par les hautes pressions qui vont de renforcer et se déplacer vers l'ouest plus au nord sous l'impact de la très sévère descente arctique qui nous attend et qui pourrait créer des remoux en Méditerranée autrement plus sérieux !

 

Certains attendent impatiemment une vague de froid qui a déjà commencé sans dire encore son nom : pauvres d'eux, ils ne savent pas quel monstre c'est et quelles sont les conséquences redoutables du moindre constraste de masse d'air que rencontre un air arctique.

 

Florent.

Modifié par florent76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Cette nouvelle goutte froide n'est pas facile, en effet, à appréhender (comme la plupart des GF d'ailleurs).

 

Elle se détache des bas géopotentiels issus de l'Europe de l'est déjà trés froide en surface en contournant les hautes pressions d'altitude.

 

Aprés le cut off elle est injectée en France par le nord de l'Italie et les Alpes.

 

J'ai choisi ce préiso ci-dessous à peu d'échéance (lundi 29 0HTU) parcequ'il impacte bien son arrivée par la 528 (bleu épais en pointillés) au point de déformer assez fortement le champ de pression en surface (pointillés bleus plus fins).

 

Cette déformation du champ s'étend jusqu'en mer d'Alboran.

Une dynamique semble se mettre bel et bien en place.

 

On est pas trés loin d'une nouvelle cyclogenèse Méditerranéenne en considérant l'appel d'air chaud entre Sardaigne et Italie.

 

Mais cette situation laisse un peu dans l'expectative...

 

Beaucoup d'inconnues par rapport à cette GF dont on ne connaît pas encore le véritable impact.

Les modèles divergent , moins sur sa trajectoire que sur son "potentiel" (étendue et contraste thermique notamment).

 

Sa destinée n'est pas encore bien définie mais elle pourrait créer quelques surprise.

 

A surveiller et à suivre...

 

 

http://img504.imageshack.us/img504/8397/12ukmetboden36ky9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous : cette goutte froide d' altitude, et cette dorsale au sol de nature thermique sans doute ( air radiatif ) sont elles bien iso chrones ? sinon il y aurait contradiction entre l' air froid d' altitude sensé creuser vers le bas une belle dépression dynamique et la dorsale . Il est évident que cette nouvelle cyclogénèse sur mer relativement chaude est lourde de menaces . Attendre et voir venir . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 2.1° à l'heure où j'écris au Sud de Montauban (82), pas mal d'incertitudes sur les possibles précipitations de la nuit prochaine et de demain, mais peut-être une petite surprise durant les heures les plus froides ? Ca parait limite sur la couche supérieure, mais soyons fous, croyons-y :blink: L'autan est tombé en pas mal d'endroits du secteur, pas forcément prévu non plus...

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

L'Autan n'est pas tombé partout Enzo. Ici, il souffle encore avec vigueur.

T : 4.2°C

Je pars dans les Pyrénées Orientales, demain matin, jusqu'à samedi prochain. Du coup, je vais rester à l'écart des sorties de modéles et je dois dire que ça va me reposer ...

Parce que depuis plusieurs jours, bonjour le stress ... :ph34r:

Je ne sais pas ce que tout ça va donner, mais GFS est quand même un modéle qui joue avec nos nerfs (pour les hivernophiles bien sûr).

En tout cas, tout le monde grelotte, sauf nous ... quel constraste !

J'espére qu'on ne restera de nouveau pas à l'écart de la prochaine descente entrevue ...

Allez hop, bonne semaine et au week-end prochain pour le début des "festivités", du moins je l'espére ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il tombe de la neige fondue sur les hauteurs de Montauban depuis un quart d'heure, ça reste très faible. T de 4.5° actuelement, fluctuant un peu au gré des rafales d'autan.

JL, Christian, ou quelqu'un d'autre peut-il m'expliquer l'apparition de restes de précipitations solides avec de telles T jusqu'au niveau 850 ?

 

Cordialement.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Enzo . J' étais en train de penser qu' au lieu de fermer une cinquantaine de stations départementales Météo France ferait bien d' ouvrir un ou deux radio sondages nouveaux : à tout hasard Toulouse par exemple , ce qui nous aiderait à mieux comprendre des surprises comme cette frontogénèse nocturne très vie étendue et renforcée sur le sud du massif central .

Je n' ai pas sous la main des radars très fins mais l' intensité observée sur le SW du M.Central laisse penser que cette masse d' air doit être instable . On peut donc supposer que la pseudo décroissant avec l' altitude, l' iso zéro se rapproche du sol . Comme les précip de l' air instable descendent au sol sur la pseudo mini on peut imaginer que les flocons n' ont pas tous le temps de fondre . D' ailleurs la nuit, même s' il n' y a que cinq pour cent de flocons dans la pluie, à plus quatre degrés, ils se voient bien .

Amitiés et bonnes vacances . C. L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour cette explication. En tout cas plus rien de tout ça ce matin, la GF s'est isolé quelque part dans le MC et nous rapatrie de l'air doux à volonté en altitude dans nos contrées depuis l'Atlantique, on garde cependant une zone tampon des Monts de Lacaune au Limousin (LPN en légère hausse cependant).

 

On surveillera le temps à partir de vendredi, le GFS nous colle un retour d'est (neigeux svp :o ) et MF voit plutôt des hostilités pour samedi.

 

Cordialement.

 

PS : Pluie / neige signalée par le METAR de Gourdon à 13h. Ces petites GF nous donneront toujours du fil à retordre, décidément...

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Christian L. nous confirmera mais la situation actuelle paraît quelque peu atypique.

 

En altitude il existe un "pont de talweg" entre l'est et l'ouest au sud des hautes pressions.

Au dessous et en surface petit talweg par le sud ouest et petite dorsale par l'est.

Entre les deux, sur le Massif Central goutte froide avec isothermie.

L'analyse de ce lundi aprés midi ci-dessous résume assez bien.

 

La GF se décale lentement vers l'ouest mais elle est tenace puisqu'elle est pointée mercredi matin sur le Bénélux !

 

Nouvelle descente froide vendredi prochain ?

 

Bien possible mais ça diverge une fois de plus.

 

On verrait un retour hivernal plus franc à compter du prochain w. end.

 

A suivre et à confirmer.

 

 

http://img156.imageshack.us/img156/7687/frpnmny9.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean Louis, bonsoir à tous . L' analyse est très décevante en ce moment : les gouttes froides se morcèlent, le RS de Nîmes est absent des tracés d' altitude dont nous disposons, il faut deviner à la rotation des images satellite la goutte froide entre Limousin et Vendée que MF prend en compte ce soir . Jusque là j' avais envie de prendre un crayon et de revoir tous ces tracés automatiques si décevants en altitude comme au sol où l' on voit quand même descendre le creusement attendu . Il faut avouer que les systèmes nuageux semblaient mal organisés du moment que la prise en compte de l' altitude était très sommaire . Comme je n' ai pas vu Arpège je ne peux pas le critiquer, mais le CEP a été très décevant ces jours ci et les désaccords entre modèles semblent quotidiens ; d' où l' intérêt et l' originalité de la situation . Elle est sans doute en train de se simplifier . Dormez bien quand même, demain il fera jour . Amitiés C. L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...