Aller au contenu

Observations des 27 et 28 décembre


Tornade

Recommended Posts

On voit très bien les vent d'Ouest prendre dans l'image radar du front froid...

 

Derniere obs de London en Ontario...

Direction du vent: 250

Vitesse du vent: 37 kts

Rafale: G49 kts

 

Les vent arrivent sur Hamilton en ce moment... 1300Z

 

Direction du vent:260

Vitesse du vent:32 kts

Rafale: G43 kts

 

<_<

post-13-1230468940_thumb.gif

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 383
  • Created
  • Dernière réponse

Il est maintenant tombé 4.0 mm de pluie verglaçante ici jusqu'à maintenant: c'est beaucoup moins que ce que les modèles prévoyaient. Les vents sont passés à l'ouest depuis 5h ce matin (ils ont été N ou NE toute la journée hier), mais ils sont faibles. Le mercure grimpe doucement maintenant: -0.6°C. La pression est en baisse à 1003.0 hPa. Le ciel est nuageux actuellement, mais nous avons des éclaircies.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a reçu 8.6 mm de pluie verglaçante et avec le grésil (0.2 cm) ça fait 9.4 mm total en eau. Il faisait -2 °c lorsqu'il pleuvait mais les vents étaient calme et la pluie assez chaude qu'elle n'avait pas le temps de geler. Donc seulement une mince couche de verglas sur les arbres et les fils. Présentement, nuageux et brumeux -0.9 °c, vents très légers de l'ouest à l'occasion. Le froid dans les vallées (principalement St-Laurent) et dans les creux garde son emprise. Il faudra pratiquement attendre l'approche du front froid pour qu'il y ait un brassage dans les basses couches et ainsi connaître des températures plus chaudes brièvement. Finalement le redoux n'aura pas été si assassin pour la couche nivale pour plusieurs régions protégées par cet effet de vallée, hormis l'épaisse couche de glace.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait beau soleil, le ciel se couvre tranquillement. Il fait 5 degrés à Ste-Clotilde. Je n'ai pas reçu suffisamment de pluie verglaçante (une mince couche) qui est disparue presque aussitôt avec la faible pluie d'hier. On voit le gazon pas mal partout maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour des températures douces, cette fois c'est vrai, on a un bon vent secteur sud. Le couvert de neige descend au rythme de 1 à 2 cm/h, on voit la pelouse sous les arbres. Il s'est remis à faire 12 degrés avec le gros soleil a 90% du ciel <_< D'ici midi, la neige devrait être disparue des champs ou des terrains auxquels la neige travaillée mécaniquement n'est pas enfouie. Hier, on avait autour de 17 cm de neige au sol, on en a maintenant 5. On en a perdu environ une dizaine depuis minuit. Surment qu'à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest, tout est déja partie et la rivière Chateauguay doit être proche de déborder(secteur à l'ouest de Ste-Martine). Si quelqu'un a des infos toute fraîche à me donner, ça serait intéressant de les partager avec moi. Merci, bon redoux à tous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour des températures douces, cette fois c'est vrai, on a un bon vent secteur sud. Le couvert de neige descend au rythme de 1 à 2 cm/h, on voit la pelouse sous les arbres. Il s'est remis à faire 12 degrés avec le gros soleil a 90% du ciel :blink: D'ici midi, la neige devrait être disparue des champs ou des terrains auxquels la neige travaillée mécaniquement n'est pas enfouie. Hier, on avait autour de 17 cm de neige au sol, on en a maintenant 5. On en a perdu environ une dizaine depuis minuit. Surment qu'à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest, tout est déja partie et la rivière Chateauguay doit être proche de déborder(secteur à l'ouest de Ste-Martine). Si quelqu'un a des infos toute fraîche à me donner, ça serait intéressant de les partager avec moi. Merci, bon redoux à tous !

12 Degrés!!!! avec du soleil..... incroyable.

 

Ici a Québec ces dernier jours on nous avait promis du 10-11 Celsius avec ce front chaud aujourd'hui pffff.... on va a peine flotter sur le point de congélation. C'est pas dur a comprendre, on est en hiver. Je sais pas pourquoi ils nous font des prévisions de chaleur aussi loufoque :D sur Québec qui est collé au fleuve. A chaque année ils font ça et nous a chaque fois on rêve tous de ce répit qui n'arrive jamais finalement.

 

je t'accompagne dans ton redoux par procuration <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas un nuage ici !

 

Ensoleillé, 7,8°C et nous avons perdu environ 3-4 cm au sol puisque le vent est nul.

 

À surveiller la fermeture possible du pont Pierre-Laporte à Québec.. c'est une possibilité avec la glace sur la structure et le vent doux du sud-ouest qui fera fondre la glace cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour des températures douces, cette fois c'est vrai, on a un bon vent secteur sud. Le couvert de neige descend au rythme de 1 à 2 cm/h, on voit la pelouse sous les arbres. Il s'est remis à faire 12 degrés avec le gros soleil a 90% du ciel :blink:  D'ici midi, la neige devrait être disparue des champs ou des terrains auxquels la neige travaillée mécaniquement n'est pas enfouie. Hier, on avait autour de 17 cm de neige au sol, on en a maintenant 5. On en a perdu environ une dizaine depuis minuit. Surment qu'à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest, tout est déja partie et la rivière Chateauguay doit être proche de déborder(secteur à l'ouest de Ste-Martine). Si quelqu'un a des infos toute fraîche à me donner, ça serait intéressant de les partager avec moi. Merci, bon redoux à tous !

12 Degrés!!!! avec du soleil..... incroyable.

 

Ici a Québec ces dernier jours on nous avait promis du 10-11 Celsius avec ce front chaud aujourd'hui pffff.... on va a peine flotter sur le point de congélation. C'est pas dur a comprendre, on est en hiver. Je sais pas pourquoi ils nous font des prévisions de chaleur aussi loufoque :D sur Québec qui est collé au fleuve. A chaque année ils font ça et nous a chaque fois on rêve tous de ce répit qui n'arrive jamais finalement.

 

je t'accompagne dans ton redoux par procuration <_<

Ils prévoient un MAXIMUM de 4°C.. que ce soit pendant 2 secs, il aura fait 4°C (ce que je trouve conservateur) au moins un 6°C à Québec quand le front va passer et ce très brièvement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie modérée avec un brouillard très dense. La visibilité est passablement réduite. Les vents sont légers mais commencent à tourner du nord. Notre Tx à été atteinte à 07h51 avec un 6,1. La baisse est légère à 5,6. On a reçu 13,1 mm de pluie et 0.3 mm de verglas depuis hier.

 

Cette pluie et ce temps doux auront eu raison d'une partie de la couverture de neige. On doit avoir perdu un bon 10 cm si ce n'est pas plus. En partie par fonte et par affaissement. Je ne suis pas sorti encore pour mesurer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le froid dans les vallées (principalement St-Laurent) et dans les creux garde son emprise. Il faudra pratiquement attendre l'approche du front froid pour qu'il y ait un brassage dans les basses couches et ainsi connaître des températures plus chaudes brièvement.

 

MH

Un léger brassage s'opère présentement. Au cours des dernières minutes, les vents du SW prennent la relève et varient entre 5 et 15 km/h. Le mercure est à 0.3°C et le ciel devient de plus en plus bleu! Les stratus de bas niveau se dissipent. Je ne sais pas si la tendance va se maintenir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système a surtout laissé de la pluie verglaçante ici avec un 5 à 8 mm. Quant à la pluie, uniquement 4 mm jusqu'à maintenant. Il va en tombé un peu plus au cours des prochaines heures, mais rien pour justifier un avertissement de pluie <_<

 

Côté neige au sol, la couche de Noël et le verglas d'hier auront contribué à limiter les dégâts. J'estime la perte à une dizaine ou quinzaine de cm, jusqu'à matenant, mais je dois vérifier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

10h à ma grande surprise ma station indique seulement 1.3° ce matin à St-Jérôme et 40km au nord 8° à St-Agathe et le même phénomène se répètent dans la région de Québec!

Effectivement, cela arrive parfois. Deux possibilités: vents d'est dans la vallée de Mirabel ou encore tout simplement parce que l'air en altitude est beaucoup plus chaud que l'air au sol ce qui a tendance à emprisoner l'air plus froid dans les vallées et endroits moins élevées.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut m'expliquer celle-là svp.

 

Données de Trois-Rivières

__________________________________________________________

 

Température: -0.2 Celsius

 

Point de rosée: 0.0 Celsius

 

Humidité relative: 101%

 

Vents: Calme à 0 km/h ou 0 noeuds.

 

Pression au niveau moyen de la mer: 100.00 kilopascals.

 

Observation METAR:

 

CWTY 281500Z AUTO 00000KT M00/00 RMK AO1 4PAST HR 8035 SLP000 P0005 T10020000

 

50014=

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Bergeronnes, depuis ce matin, c'est du brouillard. Plus de précipitations, 15.2 mm de pluie verglaçante au total, pour une épaisseur de verglas de 11 mm. Mon anémomètre est gelé, mais il ne vente pas un brin de toute façon! La température est à -0.9°C, stable depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai justement ouvert un sujet à cet effet. J'ai du mal à m'expliquer le pourquoi du temps doux à La tuque et au Lac St Jean.

 

4 c à La Tuque et 9 c à Roberval :wacko: et seulement 1-2 celcius dans le sud de la Mauricie. Ma station affiche seulement 1,8 c à 10:50.

 

Ce phénomène arrive souvent lors de redoux. est ce la circulation en altitude qui bloque l'air froid au sol. Est-ce la faible circulation au sol ? Je suis très surpris à chaque fois par cette situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perte de 2 degrés dans mon cas depuis ce matin. J'en suis maintenant à 6 degrés par rapport à 8 degrés, vers 9 heures.

 

Côté neige au sol, je viens de prendre ma mesure pour HM. J'ai 68 cm soit une baisse relative de 15 cm par rapport à ma valeur de la semaine dernière et une baisse net de 30 cm pour le redoux actuel et celui du 24 décembre, après avoir topé à 98 cm.

 

Bref, situation semblable à l'année dernière où après avoir topé à 85 cm, je m'étais ramassé avec 30 cm lors du fameux redoux du début janvier. Cette fois, la baisse est un peu moins significative et les quantités de neige sont plus importantes que l'année dernière, dans mon cas, en tout cas. J'espère qu'on va se remettre à accumuler joyeusement comme l'année dernière, à partir de maintenant.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai justement ouvert un sujet à cet effet. J'ai du mal à m'expliquer le pourquoi du temps doux à La tuque et au Lac St Jean.

 

4 c à La Tuque et 9 c à Roberval :wacko: et seulement 1-2 celcius dans le sud de la Mauricie. Ma station affiche seulement 1,8 c à 10:50.

 

Ce phénomène arrive souvent lors de redoux. est ce la circulation en altitude qui bloque l'air froid au sol. Est-ce la faible circulation au sol ? Je suis très surpris à chaque fois par cette situation.

je suis pas un expert mais je dirais que l'absence de vent a la surface emprisonne l'air froid aux sol dans la vallée du st-laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...