Aller au contenu

Observations des 27 et 28 décembre


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 383
  • Created
  • Dernière réponse

Finalement, les bonnes bourrasques sont arrivées vers 23h30 avec les vent d'ouest. C'était puissant, mais un peu moins que ce qui a été rapporté pas mal partout ailleurs au Québec. Le pire a été vers 1h15, avec des vents ONO moyens à 45 km/h, et rafales entre 60-70 km/h (max de 72). À noter que plusieurs rafales au-dessus de 100 km/h ont été enregistrées sur le Saguenay cette nuit, par la station Pointe Claveau, dont une maximale à 126 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puis finalement un......... une........... Une expérience bioalimentaire qui a mal tourné..??

 

Quelqu'un peut me dire ce que c'est? :) Ça recueille quoi ça?

C'est un pluviomètre de type Fisher-Porter acquis probablement de la compagnie Belfort Instruments mais modifié maison (entonnoir) pour les précipitations de neige. Un réservoir avec de l'antigel pour ne pas que ça gèle et une couche d'huile sur le dessus pour ne pas que ça s'évapore. La mesure des précipitations est calculée par le poids grâce à une balance ultra sensible.

 

MH

post-13-1230588138_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, leur nivomètre de type Nipher ne sert qu'à mesurer la quantité de neige tombée puisque pour l'équivalence en eau, ils peuvent le calculer avec ce pluviomètre modifié... À moins qu'ils l'utilisent pour comparer les deux et faire une moyenne par la suite...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, leur nivomètre de type Nipher ne sert qu'à mesurer la quantité de neige tombée puisque pour l'équivalence en eau, ils peuvent le calculer avec ce pluviomètre modifié...  À moins qu'ils l'utilisent pour comparer les deux et faire une moyenne par la suite...?

Le Fisher-Porter est associé à la station automatique du SEA. C'est le 5xxxx à la fin du Metar. Les stations auto se convertissent de plus en plus à cet instrument au lieu de l'augêts basculeurs.

ex: CWST 281800Z AUTO 24004KT 01/M00 RMK AO1 SOG 03 T00071003 50040

Ici 4.0 mm depuis 12Z le 28.

 

Le Nipher qui est utilisé à mesurer l'eq. en eau d'abord doit servir aux données climatologiques d'agrométéo prises manuellement. D'après moi il n'y a pas de lien direct entre ces deux instruments.

 

P.S. J'avais oublié que la Ferme Expérimentale Fédérale est fermée depuis des années.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Fisher-Porter est associé à la station automatique du SEA. C'est le 5xxxx à la fin du Metar.

 

ex: CWST 281800Z AUTO 24004KT 01/M00 RMK AO1 SOG 03 T00071003 50040

Ici 4.0 mm depuis 12Z le 28.

Où puis-je trouver le Metar de La Pocatière? Je trouve une panoplie de données concernant la station CWST et j'ai les liens ci-haut suggérés, mais jamais le Metar avec les quantités de précipitations à la fin, comme dans votre exemple.

 

Pour RDL actuellement, voici ce que ça donne:

 

CWNH 300300Z AUTO 16003KT M09/M11 RMK AO1 SLP028 T10921114 58022=

CWNH 300400Z AUTO 13002KT M09/M11 RMK AO1 SLP022 T10911109 58022=

 

Est-ce que ça signifie 2.2 mm? Et si oui, depuis quand ce 2.2 mm est-il tombés?

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Fisher-Porter est associé à la station automatique du SEA. C'est le 5xxxx à la fin du Metar.

 

ex: CWST 281800Z AUTO 24004KT 01/M00 RMK AO1 SOG 03 T00071003 50040

Ici 4.0 mm depuis 12Z le 28.

Où puis-je trouver le Metar de La Pocatière? Je trouve une panoplie de données concernant la station CWST et j'ai les liens ci-haut suggérés, mais jamais le Metar avec les quantités de précipitations à la fin, comme dans votre exemple.

 

Pour RDL actuellement, voici ce que ça donne:

 

CWNH 300300Z AUTO 16003KT M09/M11 RMK AO1 SLP028 T10921114 58022=

CWNH 300400Z AUTO 13002KT M09/M11 RMK AO1 SLP022 T10911109 58022=

 

Est-ce que ça signifie 2.2 mm? Et si oui, depuis quand ce 2.2 mm est-il tombés?

Il y a plusieurs sites qui donnent accès aux Metar. En voici un bon.

 

http://adds.aviationweather.gov/metars/

 

Pour ce qui est du groupe 58022 pour CWNH. EC aime ça faire compliqué. Même ma routine en "C" en arrache. Dans ce cas ci le groupe 58022 indique la tendance de la pression des 3 dernières heures. 8 signifie que la pression est de plus en plus en baisse depuis 3 heures avec une amplitude de 02.2 mbs. Mais lorsqu'il y a des précipitations ce groupe est remplacé par le groupe de précipitation. Mais c'est toute une autre longue histoire hors sujet que l'on peut retrouver dans Manobs.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...