Aller au contenu

la poussée d'air doux sur la rive Nord du fleuve


Rockabill

Recommended Posts

Bonjour, situatoin qui se répête...

 

Quelqu'un peut expliquer pourquoi que le mercure a de la misère à grimper entre Québec et Montréal ce matin (Dimanche). Est ce dû à la présence de vent faible (une circulation qui tournoi en faisant du surplace) du côté nord du Fleuve.

 

Je sais qu'on atteindra des températures plus élevées juste avant le font froid mais quelqu'un peut expliquer le fait qu'il fasse 8-9 à Parent et au Nord de la Mauricie alors que dans le sud et en se dirigeant envers Joliette, il ne fait que 1-2-3 pas plus?? Cette situation se répête souvent j'ai remarqué lorsqu'il y a redoux. L'air chaux est pompé plus facilement envers le nord ouest et envers le Lac-St-Jean (9 C à Roberval à 9:00 <_< ) plutôt que dans le sud du Québec où l'on connait souvent dans ce type de redoux, du brouillard? J'ai bien de la misère à comprendre?

 

En janvier 2008, on avait eu ce type de redoux, même genre de systême et ici, dans le sud de la Mauricie, on avait eu du brouillard et une température qui avait de la misère à grimper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que l'explication de Blizzard donnée dans le sujet des observations peut expliquer cela.

 

L'air très doux arrive d'abord dans les couches de l'atmosphère située entre 800 et 500 hpa. À mesure que le front chaud progresse, l'air chaud finit par chasser l'air froid au sol.

 

Tout le monde sait que l'air froid est lourd. Il a donc tendance à s'agripper au sol plus longtemps alors que l'air chaud "glisse" au-dessus de lui.

 

Or, dans les vallées, comme celle du Saint-Laurent, l'air froid s'engouffre plus facilement. Il "colle" au sol. De plus, l'air qui passe au-dessus du fleuve dans l'est de la province est évidemment plus froid et il est drainé vers les secteurs situés le long du fleuve, même par une faible circulation du nord-est. Il faut donc plus de temps à l'air chaud pour chasser de l'air froid qui colle au fond d'une vallée comme celle du Saint-Laurent.

 

Dès qu'on quitte la vallée, vers le sud ou le nord, ou qu'on s'élève en altitude (dans les Laurentides, par exemple), on retrouve rapidement l'air chaud.

 

C'est vraiment l'effet de vallée qui a joué le rôle ici. N'oubliez pas que la vallée du Saint-Laurent est quand même profonde : de chaque côté, on retrouve deux chaînes de montagne : les Laurentides, au nord, avec ses sommets entre 500 et 900 m (Tremblant) et à Charlevoix (1 000 m), et au sud, la chaîne des Appalaches qui a aussi des sommets à 1 000 m (Mont Gosford, Mégantic etc...).

 

Les régions le long du fleuve sont encaissées dans cette vallée où l'air froid résiste plus longtemps parce qu'il est plus lourd.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Rockabill,

 

C'est un très beau cas qui montre qu'il est extrêmement difficile d'amener de l'air doux au sol sur la rive-nord en hiver en présence d'un couvert neigeux. On est pris avec une mince couche d'air frais dans les basses-terres que l'air doux plus haut ne parvient pas à vaincre. Notre réchauffement se fait donc très lentement à l'usure quand l'air doux progresse à l'est (la rive-sud) et à l'ouest (Laurentides). Notre vent NE (qui ne vire que très rarement au SE ou au S en hiver) s'adoucit tranquillement lorsque des secteurs plus à l'est comme les Bois-Francs ou la Beauce ont vu le vent virer au SE ou au S et la douceur s'installer...

 

Ce matin, la couche d'air frais semble bien mince et il n'ya pas de vent ce qui rend l'usure de notre masse d'air difficile. On va avoir une bonne poussée de température avec le passage du front froid (le front va brasser l'air) cet après-midi mais ça ne durera pas longtemps...

 

Notre problème en hiver est que la plupart des poussées d'air doux sont associées à des vents SE ou S. L'air doux s'amène alors au Québec par la vallée du lac Champlain et se propage tranquillemnt vers le NO dans la vallée du St-Laurent. Les premiers à y goûté seront alors les gens de St-Jean- sur-Richelieu vers Granby-Cowansville. Ensuite l'axe Montréal-Rive-sud -St-Hyacinthe - Drummondville passe au doux. Plus vient l'axe Montreal-Rive-nord - Repentigny - Sorel - Nicolet. Ensuite viens notre tour (Mirabel - Joliette -Trois-Rivières) suivi par une autre zone (Shawinigan - La Pérade - Portneuf) par la suite. Ce n'est évidemment pas toujours exactement comme ca mais habituellement, c'est le pattern. Ca explique, par exemple pourquoi l'air doux arrive souvent plus rapidement à L'Assomption qu'à Mirabel par exemple.

 

J'ai remarqué qu'il est possible d'amener de l'air relativement doux à un rythme semblable aux autres secteurs lorsque la poussée vient du SO avec des vents SO (donc dans l'axe de la vallée). Toutefois, cette situation est moins fréquente en hiver et dans ces cas-là le réchauffement se fait à partir du SO (Outaouais- Vaudreuil-Soulanges) vers le NE, on peu comme cela se passe en été. Dans cette situation, l'adoucissement se fait bien mieux malgré la neige au sol à peu près toujours présente ici.

 

François

Modifié par François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: Belle explication les gars. Merci.

 

C'est donc vraiment un effet de vallée, un effet d'encaissement dans la vallée. Ce qui nous désavantage tout dépendamment de comment on le prend. Cela arrive souvent pour notre secteur de la Mauricie. Je ne serais pas surpris de voir des températures plus élevées à mesure qu'on s'élève sur le plateau du bouclier canadien. J'ai toujours 1,7 encore à 12:00. Ça aucun bon sens quand on se compare à des endroits situés bien plus au Nord mais quand on applique l'explication, ça fait du sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela arrive souvent pour notre secteur de la Mauricie.

Faut voir ça du bon côté Marc-O. En été tu te tapes toutes les lignes d'orages :blink:

:ph34r: C'est sur mon cher, c'est sûr ! ;) J'ai bien hâte de voir si ça va se tenir encore cet été en terme d'orage. j'aimerais bien mes taper encore c'est fameux orages.

 

en passant, le vent a tourné franc sud et je suis passé de 2,6 à 14:30 à 6,4 c à 15:00. Belle remontée en 30 minutes.

 

C'est classique à l'avant du front froid. Pointes de vent à 35 km/h en ce moment chez moi. Pendant que j'écris ces lignes, la température monte à vue d'oeil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...