Aller au contenu

à quelle latitude le soleil ne se lève plus?


castor028

Recommended Posts

Je ne sais pas si quelqu'un a l'info. Je me demandais à partir de quelle latitude il fait nuit tout l'hiver et... jour tout l'été? Je sais qu'à Kuujjuaq le soleil se lève vers 9h et se couche vers 14h30 mais y a t-il un endroit au Québec où il fait nuit tout l'hiver... Salluit peut-être?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si quelqu'un a l'info. Je me demandais à partir de quelle latitude il fait nuit tout l'hiver et... jour tout l'été? Je sais qu'à Kuujjuaq le soleil se lève vers 9h et se couche vers 14h30 mais y a t-il un endroit au Québec où il fait nuit tout l'hiver... Salluit peut-être?

lol Non, à Salluit et même à Dawson il y a du jour en hiver.

 

Il n'y a qu'aux pôles qu'il y a 6 mois de jour et 6 mois de nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si quelqu'un a l'info. Je me demandais à partir de quelle latitude il fait nuit tout l'hiver et... jour tout l'été? Je sais qu'à Kuujjuaq le soleil se lève vers 9h et se couche vers 14h30 mais y a t-il un endroit au Québec où il fait nuit tout l'hiver... Salluit peut-être?

Au cercle arctique.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_Arctique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en théorie, c'est le cercle polaire (approx 66 degré nord) qui délimite ce phénomène. mais dans les faits, au niveau de la mer, on peut voir le soleil un peu plus au nord lors du solstice d'hiver en raison de la réfraction du soleil dans l'atmosphère.

 

le Québec ne s'étend pas au delà du 66e donc pas de jour sans nuit en été ni jour sans jour en hiver.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre plus tu montes vers le nord, plus la variation entre les solcitices est grande...Donc plus tu es au nord, plus les jours racourcicent et rallongent vite...

 

Par exemple, ici on perd en moyenne 4 minutes par jour (Après le ''plateau du solcitice'' qui dure environ 15 à 21 jours)

 

Et bien rendu à Iqualuit, c'est 6 minutes par jour !

 

Et si tu monte à Inuvik et Igloolik et au delà, le soleil ne se couche plus, par contre je peux pas te dire la latitude et la longitude de ces villes mais je sais par contre qu'elles sont toutes les 2 sur le même parallèle.

 

Voici quelques données d'Inuvik prouvant ce que je dis, tu les consulteras.

 

http://www.meteomedia.com/almanac/cant0015

 

http://www.meteomedia.com/index.php?produc...cecode=cant0015

 

Mais pour le Québec oublie ça. à Salluit, le soleil c'est levé à 9h26 ce matin et s'est couché à 14h47.

 

http://www.meteomedia.com/almanac/caqc0475

 

Si tu veux connaitre les levers et couchers de soleil dans les villes ou endroits les plus au Nord du Québec, pas mal plus haut que Salluit, recherche :

 

-Ivujivik (Sous le ''Pic du Québec'')

 

Et encore plus haut, sur le ''Pic du Québec''

 

-Port de Lapierriâre

 

J'ai trouvé ces villes mais j'ai trouvé aucune donnée les concernants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si quelqu'un a l'info. Je me demandais à partir de quelle latitude il fait nuit tout l'hiver et... jour tout l'été? Je sais qu'à Kuujjuaq le soleil se lève vers 9h et se couche vers 14h30 mais y a t-il un endroit au Québec où il fait nuit tout l'hiver... Salluit peut-être?

Here is a link where you could see in real time where the sun sets or rises all over the world. Enjoy Eric.

 

 

http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/Earth/action?opt=-p

Lien vers le commentaire
Share on other sites

....Iqaluit même si cette ville est située juste au nord du cercle polaire....

 

Iqaluit est situé au sud du cercle polaire. Le cercle est situé sur le parallèle 66° 33' 39" N alors qu'Iqaluit est sur le parallèle 63° 45' 16'' N.

 

Sources : Wikipedia

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

....Iqaluit même si cette ville est située juste au nord du cercle polaire....

 

Iqaluit est situé au sud du cercle polaire. Le cercle est situé sur le parallèle 66° 33' 39" N alors qu'Iqaluit est sur le parallèle 63° 45' 16'' N.

 

Sources : Wikipedia

C'est Cape Dyer (CWPD) qui est situé sur le cercle arctique sur la pointe est de l'île de Baffin. Et en passant la température s'est maintenu au environ de -3 °c durant plus de deux jours jusqu'à hier où de forts vents du nord se sont levés pour atteindre les 90 km/h et plus aujourd'hui. Un très bel endroit en passant. :(

 

http://www.lswilson.ca/dyepics.htm

 

MH

post-13-1231004703_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en théorie, c'est le cercle polaire (approx 66 degré nord) qui délimite ce phénomène. mais dans les faits, au niveau de la mer, on peut voir le soleil un peu plus au nord lors du solstice d'hiver en raison de la réfraction du soleil dans l'atmosphère. c,est pourquoi il y a environ 4h de jour à Iqaluit même si cette ville est située juste au nord du cercle polaire.

 

le Québec ne s'étend pas au delà du 66e donc pas de jour sans nuit en été ni jour sans jour en hiver.

 

PO

Les gars, s'il vous plait faites gaffe à ce que vous dites. C'est pas compliqué (comme Steph vient de le préciser) de voir sur une carte que le Québec ne monte certainement pas jusqu'au cercle polaire. La latitude la plus nordique du Québec est 62º30' Nord. Autrement dit, ça se situe près de 500 km au sud du cercle polaire ! Quant à la ville québécoise la plus au nord, Salluit (62ºN environ), elle ne connait donc évidemment pas la nuit polaire.

 

C'est donc en effet au niveau du Cercle Polaire (66º27' nord) qu'il est possible de voir une (une seule) nuit de 24 heures : le 21 décembre. Plus vous montez vers le pôle nord, plus le nombre de jour de nuits polaires augmente, pour atteindre 6 mois au pôle nord même. Il me semble que vers 71º de latitude nord (par exemple Norrkap, Norvège), la nuit polaire dure un peu plus de 2 mois, du 20 novembre au 25 janvier.

Maintenant, il est vrai que le phénomène de réfraction augmente légèrement le nombre de jours polaires, et diminue en contre partie légèrement celui de nuits polaires.

 

D'ailleurs, pour faire un parallèle avec la météo, il faut comprendre que c'est pour cette raison que, dans les régions polaires, les amplitudes thermiques diurnes sont très faible. Et durant la nuit polaire, et durant les quelques semaines autour de cette période, ce n'est pas la position du soleil dans le ciel qui engendre des amplitudes thermiques, mais bien les différences de masses d'air seulement. Alors qu'au dessous de 50-55ºN, c'est le mouvement apparent du soleil qui influe le plus sur les températures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon OK Dann j'avais compris! la note de Yannis30, pas besoin de renchérir. Il s'avère que j'avais mal lu les coordonnées d'Iqaluit en cherchant sur wikipedia en tentant d'aider castor028. J'ai jamais prétendu que le Québec s'étendait au delà du cercle polaire ''le Québec ne s'étend pas au delà du 66e donc pas de jour sans nuit en été ni jour sans jour en hiver.''

 

p.s. j'ai corrigé mon post original.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question de soleil, de jours et de nuit, mais pour Québec cette fois-ci.

 

Aujourd'hui le 3 janvier on a mérité 1 minutes 4 secondes de plus de durée de jour qu'hier.

Seulement du premier janvier au 3 ça fait 2 minutes 59 secondes.

 

7 minutes 28 sec depuis le 22 dec.

 

On va s'en sortir :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question de soleil, de jours et de nuit, mais pour Québec cette fois-ci.

 

Aujourd'hui le 3 janvier on a mérité 1 minutes 4 secondes de plus de durée de jour qu'hier.

Seulement du premier janvier au 3 ça fait 2 minutes 59 secondes.

 

7 minutes 28 sec depuis le 22 dec.

 

On va s'en sortir :)

I'm with you.

 

Tout pour me remonter le moral et revoir les mini jupes et les autos d'été... on va l'avoir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu dans la revue l'Actualité il y a un an ou deux qu'à Resolute depuis quelques années le ciel au sud est légèrement lumineux lors de la nuit polaire. Ce phénomène n'existait pas auparavant. Le scientifiques ne sont pas certains de l'origine de cette réfraction lumineuse à ces latitudes aussi lointaine durant les mois d'hiver mais soupçonne un réchauffement des couches de l'Atmosphère.

 

Je n'ai plus cet article malheureusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu dans la revue l'Actualité il y a un an ou deux qu'à Resolute depuis quelques années le ciel au sud est légèrement lumineux lors de la nuit polaire. Ce phénomène n'existait pas auparavant. Le scientifiques ne sont pas certains de l'origine de cette réfraction lumineuse à ces latitudes aussi lointaine durant les mois d'hiver mais soupçonne un réchauffement des couches de l'Atmosphère.

 

Je n'ai plus cet article malheureusement.

Les aspects astronomiques (en l'occurrence la réfraction des rayons du soleil par l'atmosphère, dont l'épaisseur est constante, et dont la limite exterieure est très difficile à évaluer ) n'ont rien à voir avec un quelconque réchauffement climatique ! Oui je serais curieux de voir cet article Steph...

Par ailleurs, je ne vois comment il serait possible de vérifier et de quantifier ce soi-disant accroissement de l'intensité lumineuse vers l'horizon sud. Et quand bien même il existerait réellement, il pourrait aussi être du à la présence de nuages de très haute altitude, ou autre... de plus les données d'ensoleillement de Resolute sont très incomplètes et trop récentes puisqu'il n'y a que 23 à 43% des données qui ont été archivées pour la seule période 71-00. C'est bcp trop faible pour une étude climato.

Je pense que, bien que je ne remette pas du tout l'article que tu as lu en cause, les gars qui publient de tels articles devraient prendre un peu plus de pincettes...

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'Article en question... il date de 2005...ouff le temps passe plus vite que je pensais. Et le phénomène avait été semble t-il expliqué.

 

Évidemment Gaël on peut contesté la "rigueur scientifique" de cet article et surtout le professionalisme du météorologue et du physicien danois... on peut toujours!! Mais celui-ci rapporte un phénomène.

 

La seule phrase dans cet article qui me déplait c'est celle que j'ai souligné. Elle est purement une interprétation perso de celle qui a écrit l'article. Pour le reste je n'ai aucune info sure qui me permet d'en critiquer ouvertement la validité. Si tu as d'autres choses de fiable et avec source svp... shoot!

 

De mon côté je n'ai pas fait de recherche pour savoir si d'autres articles parlaient de ce phénomène à Resolute précisément. Certainement qu'il y en a. Peut-être même contradictoire.

 

Et oui la température des différentes couches de l'atmosphère influence directement la réfraction des rayons solaire puisqu'elles ont des densités différentes.

 

 

L'Actualité, no. Vol: 30 No: 2

1 février 2005, p. 12

 

Écran Radar

 

Nunavut

La nuit disparaît

 

Gendron, Louise

 

Les habitants du Nunavut signalent une victime imprévue du réchauffement climatique: la nuit! Autrefois totale des mois durant, la nuit arctique s'accompagne maintenant d'une lueur qui illumine l'horizon pendant presque tout l'hiver. Cette lueur aurait fait son apparition il y a une dizaine d'années et augmente en intensité depuis lors. Le phénomène est d'autant plus curieux que, selon les lois de la physique, le réchauffement climatique devrait produire, au contraire, des nuits de plus en plus noires.

 

Alors quoi? Le soleil migre-t-il vers le Nord? Bien sûr que non. Wayne Davidson, météorologue à Resolute Bay, a trouvé la clé de l'énigme, avec l'aide d'un physicien danois. La lueur en question, ont-ils découvert, est une sorte de mirage. Elle est en fait le reflet de la lumière du Sud, laquelle se trouve coincée entre une masse d'air chaud, qui se promène en altitude, et une masse d'air froid, qui se tient à la surface du sol.

 

Le phénomène est si nouveau que les Inuits sont bien embêtés quand il s'agit de le décrire. Wayne Davidson, qui parle couramment l'inuktitut, a essayé de créer une nouvelle expression: Ulluq Qaumayuq, qu'on pourrait traduire par "le jour très clair quand il n'y a pas de demain" (ou "lumière en période de noir continu"). Poétique, non?

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui la température des différentes couches de l'atmosphère influence directement la réfraction des rayons solaire puisqu'elles ont des densités différentes.

 

 

Oui Steph, en effet tu as parfaitement raison !

Mea Culpa... je suis allé trop vite en besogne, désolé !

 

En tout cas c'est très intéressant merci ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé qu'un seul site parlant indirectement de ce phénomène... donc il est difficile de savoir ce qu'il en est exactement.

 

http://www.eh2r.com/index.html

 

Pour ce qui est de Wayne Davidson il semble être d'avantage un observateur météorologique pour EC qu'un météorologue en tant que tel et est un personnage controversé.

 

Cette réfraction dûe à des couches d'air plus chaude en altitude est-elle liée au réchauffement climatique... peut-être... phénomène cyclique rare...peut-être... personne actuellement ne s'entend vraiment sur les changements climatiques et leurs conséquences dans le temps...

 

D'un côté je suis d'accord avec toi pour ce qui est des données officielles de la station qui sont assez récentes. De l'autre je crois aussi que l'observation de phénomènes par des gens vivants dans une région depuis longtemps n'est pas complètement dépourvue de sens. Les gens qui vivent longtemps dans un endroit et qui observent le temps finissent par le connaitre parfaitement et peuvent témoigner des changements qui surviennent.

 

Reste que selon les observations faites là-bas, le phénomène de la nuit moins sombre semble récent. Il faut prendre cet article pour ce qu'il est comme bien d'autres d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des différences de températures ?!? ou simplement de la poussière en suspension en haute altitude (pollution) ?

 

Faudrait aussi savoir si ces lueurs sont durant ''notre'' jour ou ''notre'' nuit - puisque pour eux c'est la nuit pendant plusieurs semaines.

Logiquement c'est durant notre jour Regg. Les lueurs apparaissent au sud. Durant notre nuit, le soleil est complètement de l'autre côté et Resolute n'est pas directement au pôle nord. Si c'était le cas je dirais que la question pourrait se poser mais pas là.

 

La thèse des poussières en suspension en haute altitude n'est pas non plus à ignorer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...