Aller au contenu

Formation nuageuse entre Carcassonne et Béziers


Tosh

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Avez-vous remarqué cette signature curieuse sur l'animation satellite IR entre Carcassonne et Béziers vendredi soir entre 23h00 et 01h00 ?

 

Animation IR

 

Rien vu de spécial dans les relevés du coin sinon une saute de vent WSW à N nul entre 23h et 23h30 à Carcassonne mais c'est bien mince...

 

En été je n'aurais pas posé la question, mais là, qu'est-ce que ça peut bien être ? :D .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Tosh,

 

 

Probablement il s'agit de convectif isolé, stationnaire et localisé sur le Haut Languedoc dans un marais barométrique par vent bien calme.

 

Quant à l'origine je ne sais pas trop... :(

 

Dans le secteur on notait une réorientation du vent en tropo moyenne; peut-être une pointe d'air chaud issue du grand sud ouest en pied et un zeste d'air froid injecté en altitude ?

On ne remarque pas toutefois de dynamique verticale particulière sur les différentes analyses.

 

A priori il n'y a pas eu d'échos de précipitations sous ce qui semble être un beau congestus dont le sommet se fait happer dans le flux de nord ouest d'altitude avant de disparaître.

 

Si vous voyez autre chose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je pencherais -avec les réserves dusage- à une perturbation de lécoulement moyen excitée par le relief, type onde de gravité avec propagation verticale dénergie, saturation au niveau de la tropopause (formation froide sur lIR), puis dissipation rapide.

Deux heures auparavant, de façon moins probante, le même phénomène semble sêtre produit sous le vent de lAigoual.

Mais il faudrait "scanner" les conditions réunies (profil en thêta, en humidité, champs de vent ect...) avant daffirmer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...