Aller au contenu

Discussions du 7 Janvier 2009


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je veux pas péter la baloune, mais c'est pas fort fort sur le NAM 00z :ph34r:

tout au plus neige légère sur 24hres, avec 8-12cm.

OK, next, le 10 ?

Elle est où ta balloune ? Parce qu'ici il y a plus de précipitation le 7 que le 10-11.

 

Pour le 7, le NAM et le GFS sont entre 10-15mm, le GFS en mettant un peu plus que l'autre. Par contre ça baisse énormément à comparer des passes depuis hier soir.

 

Ça semble faire comme la semaine dernière, il y a 2 ou 3 passes qui donnent un gros système, puis presque tout disparait.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plus fortes bandes de précipitations sont habituellement trouvées à 250km à la gauche du vort max. Plutot je devrais dire le chemin pris par les précipitations plus fortes est à la gauche du vort max.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hein ?

 

Quand je demandais ''où'' c'était pour Williams qui n'a pas indiqué pour où son Météogramme - ni sa localité à lui . :ph34r:

 

ah excuse , c'est pour Montréal-Trudeau le météogram !

mais le GFS en voit plus c'est un fait, mais depuis le début de l'hiver j'ai un fort penchant pour le NAM qui nous fait oublier le ETA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGLB00z est assez encourageant avec du 20 à 25 cm dans le gros de la bordée, suivi de 2 à 5 cm de neige résiduelle ce qui porterait le total des accumulations à 25 - 30 cm. C'est le modèle qui voit le plus de précipitation, sinon le GFS00z et NOGAPS00z donne du 15 à 25 cm, et le NAM00z seulement du 10 à 15 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. GEM reg également est dans la totale pour tout le sud ouest (incluant Laurentides, MTL, Lanaudière) avec du 25cm + (35 localement - ouf). NAM est moins généreux, et GFS remet du 20-25 sur Lanaudière.

 

Mais ça demeure quand même très limite pour la fin de journée (le 8) selon NAM et GFS . GEM lui est froid - même frette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il vaut mieux y aller avec une solution mitoyenne (Gfs et Ecwmf) pour l'instant. Même si j'aime bien sa pression centrale de 968 mbs et ses 31 mm sur le Témiscouata à 08/12Z, le Gem Gbl exagère probablement le creusage lors du phasage avec le clipper au sud des Grands Lacs à 48 hrs à 07/00Z. On dirait qu'il ramasse un paquet de petites dépressions à 36 hrs pour n'en former qu'une à 48 hrs. Rien de convainquant. Le Nam est tout à l'opposé en n'ayant rien de former encore à 48 hrs.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather entre dans la danse. Dans leur plus récent post, il parle de "powerful storm", en précisant que de fortes accumulations de neige toucheraient les états du nord de la Nouvelle-Angleterre. Cela sous-entend qu'ils rejettent les solutions du NAM et du GFS qui ne creusent pas la dépression au profit d'une autre qui prendrait forme plus au nord-est et toucherait surtout la Gaspésie.

 

Ils penchent donc vers la solution du GEM. Cela est plutôt rare...

 

Mon opinion : je crois que le GEM exagère ce creusage, mais, en même temps, les NAM et GFS forment trop rapidement la dépression sur la côte. Je crois que la première dépression aura le temps de nous donner une bonne accumulation avant que la seconde prenne place au nord du Maine.

 

Je planche pour une accumulation de 15 à 20 cm pour les secteurs situés le long de la vallée du Saint-Laurent.

 

En tout cas, c'est une situation météorologiquement intéressante

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ose faire une percée, concernant "ACW" je ne crois pas qu'il se bases sur le modèle "Canadien" mais beaucoup plus sur le modèle "EURO" et secondo,

 

Tu dit que le second système passeras sur le Nord du Maine, j'crois qu'il sera plus au Sud du Maine direction Golfe St-Laurent pour Jeudi.

 

Route en rouge selon "Mistral"

 

Route en vert selon "Mizar"

 

et ne rejeter pas le NAM... il est très performant depuis le début de l'Hiver même surprenant... :blink:

post-13-1231169181_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ose faire une percée, concernant "ACW" je ne crois pas qu'il se bases sur le modèle "Canadien" mais beaucoup plus sur le modèle "EURO" et secondo,

 

Tu dit que le second système passeras sur le Nord du Maine, j'crois qu'il sera plus au Sud du Maine direction Golfe St-Laurent pour Jeudi.

 

Route en rouge selon "Mistral"

 

Route en vert selon "Mizar"

 

et ne rejeter pas le NAM... il est très performant depuis le début de l'Hiver même surprenant... ;)

Je crois que j'aime pas vraiment ta solution Mizar (pour ici), mais elle est proche de la réalité je crois bien !! C'est bon pour toi :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather y va fort....Regarder les accumulations : du 15 à 30 cm.

 

Pourtant, autant le NAM et le GFS 12z donnent des accumulations d'au plus 15 cm et en plus, le GFS donne ces quantités sur 2 jours.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose avec ce système que l'on ne voit pas?

 

J'ai bien hâte de voir le GEM GLB de ce midi. Le GEM est très généreux avec ce système.

post-13-1231174996_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM Reg est dans le 25-30mm depuis hier sur tout le sud ouest ;) ...

 

Concernant ACW, Brett regarde souvant le GEM et fait beaucoup de prévisions de quantité avec celui-ci. Pour le long terme il utilise l'Euro et ECMWF, mais pour le court terme il fait souvant comme EC.

 

Par contre, de dire que ce sera entre 15 et 30cm , t'es mal certain d'être dedans peu importe ce qu'il arrivera. Au pire si tu en as seulement 10-12 tu peux dire que c'était presque 15. :blink: C'est comme dire qu'il va neiger cet hiver en Abitibi - c'est une évidence et tu ne peux pas te tromper.

 

NAM et GFS sont entre 15 et 25 dans Lanaudière selon l'emplacement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GLB 12z persiste et signe : il donne de 15 à 20 cm sur la rive-nord et entre 20 et 25 cm le long de la vallée du Saint-Laurent et au sud. Notez que ces accumulations sont sur 2 jours.

 

Comm le disait Regg, les GFS et NAM sont moins généreux un peu...avec des accumulations entre 15 et 20 cm un peu partout. Là aussi, les accumulations sont sur plus de 24 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z embarque avec des accumulations plus importantes ! Un 20 à 35 mm ÉQ d'eau pour le sud du St-Laurent (jusqu'à la Beauce) en allant vers l'est c'est moins. Un 15 à 20 mm ÉQ d'eau pour les régions au nord de celui ci ! Le tout en neige.. espérons que les prochaines sorties seront en ce sens !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, d'un côté, les deux dépressionas fusionnent et nous recevons une accumulation de 20 à 30 cm, les plus fortes accumulations étant au sud du fleuve.

 

Le second scénario montre que la première dépression se désagrège sur le Québec, pendant que l'autre prend forme sur la côte est américaine. Les 2 ne fusionnent pas : résultat, moins d'accumulation. Le GFS semble prioriser ce scénario avec 15 cm de neige et la NOAA se range de ce côté : Le HPC donne environ 15 à 20 cm en général sur le sud du fleuve et le long de la vallée du Saint-Laurent.

 

Le GEM semble plutôt voir l'autre scénario et la, le NAM semble se positionner aussi de ce côté pour nous donner pas mal de neige. Le bulletin spécial d'EC a été mis à jour et ils jouent de prudence en disant que nous aurons de la neige, sans toutefois spécifier les quantités.

 

Personnellement, j'opte encore pour une accumulation de 15 à 20 cm le long du fleuve et au sud. Depuis l'hiver dernier, c'est se scénario qui l'a emporté. Il est rare que deux dépressions se mettent en phase. Il faut des conditions très particulières et cela se vérifie une fois sur 10 environ. De plus, le GFS, même s'il a été un peu plus faible depuis quelque temps, est quand même relativement stable, comparé au NAM et surtout, au GEM GLB qui semble avoir vraiment un biais, soit trop chaud ou alors en creusage trop prononcé.

 

A moins d'un éventuel consensus sur un scénario de neige abondante de plus de 20-25 cm avec les passes de 00z ou encore 12z demain, je crois qu'il faut retenir la solution NOAA-GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les conditions d'aujourd'hui dans le midwest et le centre sud des USA, avec ce que les modèles donnent pour demain là bas et je pense qu'on s'enligne pour tout un évènement dans le sud de la province. Ça s'enligne pour beaucoup plus que 15-20cm, j'pense qu'on va largement dépasser le 30cm et qu'on va en parler comme un des gros évènements de l'hiver.

 

Le scénario de la NOAA sous-estime l'apport des grands lacs et ça va frapper très fort selon moi.

 

Il reste 36-48hr avant que ça nous tombe dessus, donc ça pourrait changer. Sauf que là, le changement va être en intensification selon moi.

 

Si je me trompe, on se reparlera en avril pour les orages :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les conditions d'aujourd'hui dans le midwest et le centre sud des USA, avec ce que les modèles donnent pour demain là bas et je pense qu'on s'enligne pour tout un évènement dans le sud de la province. Ça s'enligne pour beaucoup plus que 15-20cm, j'pense qu'on va largement dépasser le 30cm et qu'on va en parler comme un des gros évènements de l'hiver.

Dis-moi, le sud de la Province, il va jusqu'à Québec...? :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je reste plutot conservateur concernant ce système.

 

Moi je n'abonde pas dans le sens de Réjean. Je sais que sur les états-unis il semble que ça va frapper fort, mais dans le cas du québec il faudrait que les 2 systèmes s'unissent.(celui de l'ouest et celui des états-unis) Pour l'instant il y a clairement une développement cotier, mais je ne vois pas trop comment se redéveloppement cotier puisse vraiment nous affecter au point de nous donner l'événement de l'hiver. Tout semble indiquer que le système sera à son apogé au large de la nouvelle-écosse. Alors attention les iles de la madeleine risque d'être fortement touché avec de fort vent.

 

Pour le sud du québec ce qui veut dire, outaouais, montréal, basse-laurentides et lanaudière, montégérie, mauricie et jusqu'à Québec, je maintiens le cap avec 15 à 20 CM. L'estrie pourrait avoir une courte période de mélange, mais ce seront eux qui auront la plus grande par de précipitations avec 25

30 CM. sur 2 jours.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon sa trajectoire prévu et l'humidité qu'elle va aller chercher, je dois dire comme Regg, ça va frapper fort.

 

Côté accumulation, rive-nord du fleuve j'y vais avec du 20 a 30 cm tandis que tout ce qui se trouve sur la rive-sud du fleuve en recevra selon moi au-dessus de 30 cm.

 

Le gros devrait nous tomber dessus dès mercredi midi pour prendre fin jeudi midi. Donc ceux qui voient la tempete sur 2 jours, elle y sera mais pendant 24 hrs réparti sur 2 jours :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...