Aller au contenu

Discussions du 7 Janvier 2009


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Histoire de nous mêler un peu plus, voici les propos de Brett Anderson, d'Accuweather, qui vont complètement à l'encontre de leur propre carte de précipitation!

 

I favor the idea of a moderate storm moving up into the eastern Great Lakes on Wednesday. I think this storm will remain the primary for most of the duration as any transfer to a coastal storm will likely wait until Wednesday evening near eastern New England. Once the energy transfer takes place the snowfall rates will likely diminish Wednesday night as the snow from the primary storm spreads up into Quebec. This looks like a moderate snowfall for much of central, southwestern and eastern Ontario with this starting Tuesday night, while this will be a forgettable system in terms of snow for Quebec.

 

En clair, il écarte complètement un scénario de tempête pour le Québec. Selon lui, il ne restera plus grand chose sur le Québec en raison de l'affaiblissement de la dépression des Grands Lacs au profit d'une autre qui se forme sur la côte est. Le Québec tombe alors dans le no man's land entre les 2. C'est le scénario NOAA.

 

Pendant ce temps, les GFS et NAM augmentent lea accumulations!

 

Je commence à avoir hâte aux sorties de 00 Z!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Frank, mon scénario se base sur le fait qu'un système qui se creuse à 980 sur les Grands Lacs a toujours un impact majeur sur le sud du Québec. Et de plus cette fois il y aura l'autre dépression qui remontera la côte.

 

L'Impact ne vient pas du fait que les deux systèmes vont se fondre; l'impact vient du fait que le creux des Grands Lacs à 980 va en pomper une barge de ce système côtier et que ce pompage va se déverser sur le sud du Québec - effectivement les plus gâtés seront en Estrie.

 

En tant que tel, le système côtier ne nous touchera que très peu, mais il va contribuer à fabriquer tout un système sur les grands Lacs qui va se vider sur le sud du Québec avant de disparaître complètement.

 

Cette ''mécanique'' se maintient jusque dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Par la suite ce ne sera que du résiduel - mais il va tout de même neiger légèrement jusqu'en fin de journée Jeudi.

 

Ajout : à la relecture, ça ressemble à ce que dit Brett A. , mais je vois simplement un système qui a plus d'impact venant des G-L.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Frank, mon scénario se base sur le fait qu'un système qui se creuse à 980 sur les Grands Lacs a toujours un impact majeur sur le sud du Québec. Et de plus cette fois il y aura l'autre dépression qui remontera la côte.

 

L'Impact ne vient pas du fait que les deux systèmes vont se fondre; l'impact vient du fait que le creux des Grands Lacs à 980 va en pomper une barge de ce système côtier et que ce pompage va se déverser sur le sud du Québec - effectivement les plus gâtés seront en Estrie.

 

En tant que tel, le système côtier ne nous touchera que très peu, mais il va contribuer à fabriquer tout un système sur les grands Lacs qui va se vider sur le sud du Québec avant de disparaître complètement.

 

Cette ''mécanique'' se maintient jusque dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Par la suite ce ne sera que du résiduel - mais il va tout de même neiger légèrement jusqu'en fin de journée Jeudi.

 

Ajout : à la relecture, ça ressemble à ce que dit Brett A. , mais je vois simplement un système qui a plus d'impact venant des G-L.

Effectivement Réjean, toutefois présentement j'ai l'impression que le système des grands lacs n'aura pas assez d'énergie rendu sur le québec. En fait, le système meurt sur le québec. Je ne vois pas présentement un lien direct entre les 2 systèmes qui favoriserait une violente tempête sur le sud du quebec, car comme tu le dis, le système cotier s'en va au large et sera à son apogée beaucoup plus à l'est. Je ne sous estime pas vraiment le système de l'Ontario, je parle quand même de 15 à 20 CM.

 

Entk, j'ai vraiment hâte de voir le comportement du système sur les grands lacs. Car c'est vraiment lui qui a une influence direct sur ce qui se passera sur le sud du québec. Je maintiens pour le moment le 15 à 20 CM pour le sud du québec avec une possibilité de 25 CM pour l'estrie, mais je n'écarte pas le scénario avec de plus grande accumulation. Mais pour l'instant j'opte pour le scénario moins neigeux.

 

Je tiens à dire que ce n'est quand même pas négligeable, on est tous et toutes d'accord sur le fait qu'il y aura une tempête, la seule chose qui diverge c'est son importance en quantité de précipitation.

 

EDIT: Mizar si sa tombe en neige chez vous.... prépare ta souffleuse et watch ta tuque pour le vent.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux porter à votre attention quelque chose qui cloche avec les modèles : Le GFS et le NAM mettent le gros des précipitations durant la soirée et la nuit de mercredi à jeudi. Ceci va à l'encontre du GEM qui fait débuter les précipitations dans la nuit de mardi à mercredi, si bien que mercredi soir, le gros des préciptiations sera tombé. Il restera, comme le dit Réejan, quelques cm jeudi.

 

Or, la carte de la NOAA montre que le système va déjà être sur le lac Érié à 12z mercredi matin. Forcément, les précipitations vont être commencées et le gros se passera entre ce moment et mercredi soir, alors qu'à 00z, la carte de la NOAA montre que le centre se trouvera juste à l'ouest du lac Ontario. Par ailleurs, c'est à ce moment que le système commencera à se combler au profit de celui sur la côte est.

 

Si cette carte montre la bonne solution, il faut rejeter les solutions du NAM et du GFS qui donnent le gros des précipitations au moment même où le système est presque rendu sur nous (on sait que les précipitations se déploient bien avant le passage du centre de la dépression) et commence à faiblir.

 

Conséquemment, si la carte de la NOAA représente la bonne solution, c'est alors la solution du GEM GLB qui est la plus logique.

 

C'est également la solution qui donne 20 à 25 cm de neige sur Montréal et la rive-sud et 15 à 20 cm au nord du fleuve. Le gros tombe jusqu'à mercredi soir, et il reste un 5 cm environ entre mercredi soir et jeudi soir.

 

Je privilégie de plus en plus cette solution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un delta d'environ 4 hrs Mistral entre le GEM et les solutions GFS et NAM . C'est peut-être juste une question que GFS et NAM donne 1 ou 2 hrs de plus en précipitation et ça tombe dans la séquence suivante. EX: la carte indique que ça finit à 06z, mais de fait c'est vers 02z - sauf que la carte indiquera 06z quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un delta d'environ 4 hrs Mistral entre le GEM et les solutions GFS et NAM . C'est peut-être juste une question que GFS et NAM donne 1 ou 2 hrs de plus en précipitation et ça tombe dans la séquence suivante. EX: la carte indique que ça finit à 06z, mais de fait c'est vers 02z - sauf que la carte indiquera 06z quand même.

Tu as raison Réjean. Mais je parlais aussi du plus gros des précipitations. Pour le GFS, le pic se situe mardi soir. Pour le NAM, il est dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour le GEM, il est en après-midi mercredi. Ca fait une grosse différence entre le GEM et le NAM. Le GFS est au milieu, avec, comme tu le dis, un delta de 4 heures.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un dernier détail....sur la carte de la NOAA que j'ai collé dans mon message tantôt, la pression maximale atteinte par la dépression des Grands Lacs est de 990 mb.

 

Quand tu parlais de 980 Réjean, tu te fiais au GFS qui, effectivement, donne une pression sur Montréal de 980 mb jeudi matin.

 

Donc, le GFS creuse la dépression davantage que ne le fait la NOAA. Quel impact cela aura-t-il? Est-ce que le creusage moins prononcé rend moins importante l'advection d'humidité entre 700 et 500 mb et qui diminue de ce fait les quantités ?

 

Passionnante cette tempête finalement, mais elle dure à suivre! :rolleyes:

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il vaut mieux y aller avec une solution mitoyenne (Gfs et Ecwmf) pour l'instant. Même si j'aime bien sa pression centrale de 968 mbs et ses 31 mm sur le Témiscouata à 08/12Z, le Gem Gbl exagère probablement le creusage lors du phasage avec le clipper au sud des Grands Lacs à 48 hrs à 07/00Z. On dirait qu'il ramasse un paquet de petites dépressions à 36 hrs pour n'en former qu'une à 48 hrs. Rien de convainquant. Le Nam est tout à l'opposé en n'ayant rien de former encore à 48 hrs.

 

MH

Le FXCN de 21Z me donne un bon appui.

 

DVLP SYS APCHG SRN ON/SRN QC/NERN US ON DAY 2..

THE DIGGING OF THE LG WV UPR TROF OVR CNTRL NOAM AFT T+24HRS WITH THE PHASING

FM THE SIG SWV TROF APCHG FM THE PRAIRIES IS THE MAIN DRIVER FOR THE DVLPMT OF

THE OK LO AND THE ONSET OF PCPN INTO SRN ON/QC. THE PREV MODEL RUN THE GLBL AND

REG MODELS HAD THE DEEPEST UPR TROF OVR THE MID CONTINENT AT 07/00Z AND THE NEW

MODEL RUN STRENGTHENED THE UPR RDG OVR WRN CAN WHILE WKNG THE UPR TROF FRTHR E.

THIS IS A MOV TWD THE CAN ENS UKMET ECMWF AND GFS MODELS WHICH HAVE NRLY THE

SAME POSN OVR MB/NWRN ON/MN/DAKOTAS AT 07/00Z AS THE PREV MODEL RUN. SINCE THIS

IS THE CASE THE TYPICAL OVERDOING OF THE REG MODEL 48HR SOLN WHICH IS DPR AND

FRTHR TO THE NW THAN THE OTHER SOLNS IS REJECTED AS WELL AS THE GLBL SOLN WHICH

IS SIMILAR IN PRES AT T+48HRS AND JUST E OF THE REG POSN. THE CONSISTENCY OF THE

GFS MODEL IS THEN PREFERRED AS IT MATCHES CLOSELY THE RELIABLE ECMWF MODEL WITH

A SFC LO OVR WRN LK ERIE ATTM WITH PRES OF 994 MB. AS A RESULT THE LEADING EDGE

OF 2.5 MM OF QPF REACHES AN ERN LK ERIE - TORONTO - TRENTON - ERN LK ON LN BY

07/12Z WHERE THE REG AND GLBL MODELS WOULD HAVE NR 7.5 MM TOTAL ACCUMULATION

WITHIN THAT AREA ATTM AND THE LEADING EDGE JUST S OF THE QC BDR. PCPN SHUD FALL

AS SN HWVR IT MAY BE MXD WITH RA NR LK ERIE LT IN THE PD. NEW LO WHICH FRMS OFF

THE ERN SEABOARD AT T+48HRS WILL BE THE DOMINANT ONE AS IT TRACKS TWD ATLC CAN.

 

La run de 18Z du Nam est intéressante. Un creux plus "sharp" à 500 mbs qui garde son négativisme une douzaine d'heures de plus que le Gfs jusqu'à 08/18Z donne un délais sur le transfert d'énergie vers la côte et une meilleure remonté des précipitations. Du 15 à 25 cm le long du fleuve et rive sud avec ce modèle à présent. Le Nam s'est approché maintenant de la solution du Gem.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dans les 980 ... je me suis mal exprimé. Et ça vient du GEM Reg qui donne 985 et 984 tout juste au nord du lac Ontario. Plus tard, après la transition au système côtier, celui-ci se creuse à 970 sur la côte du NB à l'Est - ça explique le boost de précipitation dans ce coin là.

 

Le GFS donnait 983, mais au sud du Lac Ontario. Faudra voir demain si le path se confirme au nord ou au sud du lac. Ça explique peut-être pourquoi le GEM est globalement plus généreux pour nous - étant plus au nord.

 

Mais pour faire suite à la FXCN, pas certain que je rejeterais celle-ci (GEM). Le GFS a été tout sauf stable à part les 2-3 dernières passes (c'est pas 24hrs ça), sans oublier que pas plus tard qu'hier, le GFS a presqu'entièrement fait disparaitre le système. Fait que...

post-13-1231204245_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle (Gisèle à MM) dit 40 cm pour les montagnes des Cantons de l'est (ici) ?? Je sais je sais c'est MM, mais de la à dire 40 cm ? Ils voient ça où?

Ils utilisent l'équation physique suivante :

 

MM = EC + 20 :rolleyes:

 

Sans blague, MM surestime souvent les précipitations...Pourquoi? Telle est la question...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle (Gisèle à MM) dit 40 cm pour les montagnes des Cantons de l'est (ici) ?? Je sais je sais c'est MM, mais de la à dire 40 cm ? Ils voient ça où?

Ils utilisent l'équation physique suivante :

 

MM = EC + 20 :rolleyes:

 

Sans blague, MM surestime souvent les précipitations...Pourquoi? Telle est la question...

Je sais bien :unsure: Elle dit 10 à 25 cm en général avec 40 cm dans les montagnes des cantons de l'est et en Gaspésie. :huh:

Bref, le temps nous le diras.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans blague, MM surestime souvent les précipitations...Pourquoi? Telle est la question...

 

 

Pour attirer les côtes d'écoutes surement.

 

Ça s'enligne pour beaucoup plus que 15-20cm, j'pense qu'on va largement dépasser le 30cm et qu'on va en parler comme un des gros évènements de l'hiver.

 

Il reste 36-48hr avant que ça nous tombe dessus, donc ça pourrait changer. Sauf que là, le changement va être en intensification selon moi.

 

 

Regg , par rapport au message que tu a écrit à 3:42 , tu penses que comment vont les choses les chances de dépasser le 30 cm y sont ?

 

Vu qu'il reste 4 runs encore tu peux me répondre demain si tu veux.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg , par rapport au message que tu a écrit à 3:42 , tu penses que comment vont les choses les chances de dépasser le 30 cm y sont ?

 

Vu qu'il reste 4 runs encore tu peux me répondre demain si tu veux.

Ça n'a pas beaucoup changer parce que ce sont les mêmes données (j'avais les 12z et 18z en main).

 

Demain on pourra voir si la tendance change ou se confirme.

 

Je pense que pour la rive sud du St-Laurent - avec les données en main - c'est pratiquement certain que ce sera du 30cm ou plus. Pour la rive nord, c'est du 25-30 et ça commence à diminuer à partir de Mont-Tremblant/Mont-Laurier avec 15cm.

 

Faut pas oublier le ratio qui sera supérieur à 1:10 , donc même avec 25mm si le ratio est 1:12 ou 1:13, tu dépasses le 30cm.

 

Pour ceux qui regardent les images radars. La position du système et sa direction est très trompeuse actuellement. Le pompage est encore du Pacifique pour le moment - en milieu de nuit le pompage viendra du Golfe du Mexique avec le fléchissement des vents à haut niveau - le système va alors commencer à se creuser sérieusement (et s'intensifier).

 

Allez voir les images de vapeur d'eau (WV).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM, oui, diminue les accumulations alors que le GEMREG est assez intense avec le système à 48 heures. Bonne différence entre les deux, mais chose commune, les deux modèles mettent un max de précipitations pour Ottawa, Laurentides, Lanaudière, Montréal et Sherbrooke. Cette tendance est aussi observée avec les GFS d'aujourd'hui et cette carte de la NOAA.

 

À mon avis, le premier système va demeurer assez intacte jusque sur le sud de la province, à l'image de certains systèmes de cet automne. On risque d'avoir près ou plus de 20 cm pour les secteurs mentionnés, donc plus que ce que indique le NAM à ce moment-ci.

 

J'ai hâte de voir la run du GFS.

post-13-1231212207_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous tous,

 

Question de la part d'un débutant.... est-ce quelqu'un pourrais me donner le lien pour générer les météorogram.... Merci

Si tu vas voir dans ce sujet, tu trouveras plein de liens concernant les modèles, les météogrammes, les images satellites, etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z maintient les quantités intactes :

 

Montréal, sud de Lanaudière, Laurentides et Outaouais, et rive-sud : 15 à 20 cm.

 

Plus près de 20 cm sur la rive-sud.

 

Plus on va vers l'est et en se tenant au nord du fleuve, moins les accumulations sont importantes. À Québec, autour de 10 cm, peut-être 15.

 

Le GEM REG donne les mêmes quantités, mais sur une plus courte période car il arrête à 19 heures, heure locale, mercredi soir. Il y a donc 15 à 20 cm de tombé mercredi soir sur les secteurs mentionnés.

 

Tout cela en supposant un ratio de 1:1. On sait qu'il devrait être plus élevé en raison des températures.

 

Le GEM GLB n'est pas encore sorti.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que pour janvier février et même mars, les sources d'humidité local sont plus rares à cause du gel et du froid.

Je me demande si tous les modèles en tiennent compte ?

 

Vous allez me répondre que ça n'a pas grand importance quand le pompage se fait au niveau des gr lacs et surtout du G du Mexique, quand c'est un gros système...

En tout cas, je pense que cette humidité des environs, aide pour qu'un système de moyenne envergure donne des surprises, ( j'apellerais ça "l'humidité de liens" ) ... il y a sûrement un terme plus scientifique - Regg ou Pierre - aidez moi ! !

 

Aussi, j'ai remarqué que les prévisions d'accumulations sont toujours plus justes dans "la partie sèche" de l'hivers.

 

Donc à cause de cela je serait un peux plus concervateur ici - mais même la il y a le jeux d'échange d'énergie entre les 2 dépressions ... :rolleyes:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...