Aller au contenu

Discussions du 7 Janvier 2009


AlanKing99

Recommended Posts

Plaisant cette situation...Vive l'Hiver. Quoique qu'il arrive je vous souhaites une bonne grosse chute de neige, il me semble que l'ont est du.

 

De mon bord, vraiment encore trop limite et j'ai encore un pied en dedans pour la neige et un pied en dehors pour toutes sortes de mélanges d'ici Jeudi Midi.

 

Je m'attend à de la neige a partir de Mercredi soir avec une transition au grésil et pluie verglançante vers l'aube de Jeudi Matin mais comme je me répete, avec un système (Côtier) pareil et avec sa trajectoire tout demeure encore dans ces heures-ci un coup de chance en ce qui concerne juste la neige.

 

Vas-tu falloir que je commence a reluquer (peut-être) la tempête de la fin de semaine prochaine...mais cela est autre chose, pardonnez-moi :rolleyes:

 

:unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un certain consensus s'installe entre les principaux modèles excepté pou le Nam qui est revenu instable. La constance des Gfs et Ecwmf en font les meilleurs candidats. Le Gem est constant mais probablement trop à l'ouest aussi bien pour le redéveloppement côtier. Le Reg donne même un possibilité de grésil sur Montréal demain alors que l'Estrie entrerait sporadiquement dans le secteur chaud du redéveloppement côtier. Un peu exagéré mais à surveiller tout de même car ce scénario nous donnerait le plus de neige. Donc en général 30 cm en Estrie, 25 cm pour le sud-ouest et près de 20 cm pour le Bas St-Laurent. Un rajoute un petit 5 cm à tout le monde si jamais le Gem s'avère exact.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant la NOAA que le GFS ont augmenté quelque peu les accumulations.

 

La nouvelle carte de la NOAA montre maintenant la coexistance des 2 dépressions. Le GFS donne des accumulations entre 20 et 25 cm même sur la rive-nord, mais plus près de 15 à 20 cm sur les Laurentides. La NOAA s'est ajustée en conséquence.

 

On voit ici la carte de la coexistance des 2 dépressions qui en viendront a se fusionner quelque part sur le golfe du Saint-Laurent...

post-13-1231241571_thumb.gif

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici la carte des accumulations totales. À mon avis, il faut ajouter un 5 cm à cela en considérant le ratio; peut-être plus. Plusieurs secteurs verront définitvement 20 à 30 cm et localement plus de 30 cm.

post-13-1231245537_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12Z boost finalement ses accumulations pour rejoindre les autres modèles. Il donne maintenant 20 à 30 mm d'éq eau pour les secteurs les plus favorisés soient, comme je l'écrivais plus tôt, Ottawa, Laurentides, Lanaudière, Montréal et Sherbrooke et ce, à la faveur d'un premier système intacte jusqu'à jeudi. S'il voit juste, le 30 cm pourrait être assez généralisé pour ces secteurs jusqu'à jeudi soir en considérant le ratio et le 2 à 4 cm supplémantaire de jeudi. Pour être certains, il faudra attendre les autres runs...

post-13-1231252176_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J,en avais parlé en peu moi en peu plus tot...J'avais prévu 10-15CM...Et je maintiens ma prévision déja faite pour tout les secteurs que j'avais mentionné. Québec est vraiment limite limite, pour recevoir un avertissement. Je serais pas surpris d'en voir un arrivé pour la Beauce mais pas pour Québec.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations vont commencer quand finalement ? À Salut Bonjour (ils regardent EC) disent minuit à Montréal  :rolleyes:  :huh:... Je trouve ça très tôt ! La plupart des modèles donnent 8h ou 9h demain matin ? Je comprend pas vraiment.

Ça dépend où - pour quelle région.

 

Le long de la frontière dans le sud ouest il y aura de la neige même aujourd'hui - mais ce n'est pas vraiment associé à ce système.

 

Dans la partie la plus au sud/ouest de la province, le tout va débuter lentement dans la nuit (entre 01:00 et 03:00). Pour la grande région de MTL ça va vers 04 ou 05:00 mercredi matin. Regarde sur IMETEO, ça te donne une bonne idée même si c'est seulement la représentation du GEM Reg.

 

Concernant le risque de grésil c'est en Estrie qu'il y a cette possibilité mercredi en soirée. De même il y a un risque de pluie verglaçante le long de la frontière toujours vers l'Estrie. Ce n'est pas nouveau, le GEM donnait cette possibilité il y a 5 jours et c'est même légèrement plus au sud qu'originalement prévu. Le changement dans la passe de 00z est le retard du système des grands lacs, mais surtout la montée plus au nord du système principale - donc un peu moins côtier.

 

Voici la carte du GEM Reg du 02 janvier 00z.

index.php?act=Attach&type=post&id=84794

 

Le GEM reg 00z me donne deux épisodes de 15mm sur Lanaudière et le GFS est à 24mm. Le tracé du GFS 06z est presqu'identique au GEM Reg 00z alors je ne vois pas pourquoi on dit que le GEM est trop à l'Ouest pour dire que c'est le GFS qui est pile quand les deux ont pratiquement le même tracé. On verra.

 

Le NAM fait vraiment bande à part - à vrai dire si c'est lui qui a raison, on va tous avoir l'air fou, moi le premier :unsure: .

 

Moi je maintiens ce que je disais hier ''tempête importante'' avec plusieurs régions dans le sud ouest avec du 30cm, du 20 à 30cm au nord du fleuve. Vers l'Est le système ayant un tracé vers l'est et légèrement sud Est avant de remonter vers le NB, ça sera moindre mais je pense que Québec pourrait avoir 15-20cm facilement.

post-13-1231253624_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se peut bien que ça commence comme tu le dis à 4h ou 5h am à Montréal. Accuweather donne le début vers midi pour Montréal.. sur quel modèles prennent-ils ça ?

 

Je regarde les modèles et plusieurs ne sont pas encore en accord. :rolleyes:

 

Présentement, il neige faiblement ici alors ce n'est pas seulement sur le bord de la frontière la petite neige qui est pas en lien avec le système ! Belle journée de soleil :unsure: 2 rayons ici et là ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! le GEM 12 semble stable sur les quantité et la neige est pas mal plus étendue !

 

15 à 20 cm au nord du fleuve avec 20 cm facile pour Montréal et de 20 à 30 cm pour l'Estrie et la Beauce (ÉQ en eau). Peut-être un peu plus vu qu'il fera froid. De plus, avec cette sortie de modèle, Québec pourrait voir 20 à 25 cm de neige.. mais seulement le GEM 12z donne ça.

 

Il y a dans tout ça un risque assez important de grésil et de pluie verglaçante dans l'extrême sud de l'Estrie sur le bord de la frontière. Il tombera quand même 20-25 cm de neige pour cette région.

post-13-1231256201_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J,en avais parlé en peu moi en peu plus tot...J'avais prévu 10-15CM...Et je maintiens ma prévision déja faite pour tout les secteurs que j'avais mentionné. Québec est vraiment limite limite, pour recevoir un avertissement. Je serais pas surpris d'en voir un arrivé pour la Beauce mais pas pour Québec.

La région de Québec est sous avertissement de neige depuis 10h52. Finalement, le système fera remonter la zone de neige abondante un peu plus au nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM reg 00z me donne deux épisodes de 15mm sur Lanaudière et le GFS est à 24mm. Le tracé du GFS 06z est presqu'identique au GEM Reg 00z alors je ne vois pas pourquoi on dit que le GEM est trop à l'Ouest pour dire que c'est le GFS qui est pile quand les deux ont pratiquement le même tracé. On verra.

Sur les run de 12Z à 36 hrs Le Gem place toujours le centre de la dépression parent sur le lac Supérieur tandis que le Gfs le place fontière Québec-USA. Le dernier Gfs déçoit un peu. À voir le dernier Gem pour 08/12Z mettre le centre à 967 sur l'ouest du N.-B. j'aurais pensé que le Gfs aurait eu une tendance dans ce sens. Mais son centre est toujours à 983 mbs sur le sud du N.-B. Les quantité sont même quelque peu diminué pour la vallée du St-Lauent. Cela ne donne pas d'appui au Reg.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! le GEM 12 semble stable sur les quantité et la neige est pas mal plus étendue !

 

15 à 20 cm au nord du fleuve avec 20 cm facile pour Montréal et de 20 à 30 cm pour l'Estrie et la Beauce (ÉQ en eau). Peut-être un peu plus vu qu'il fera froid. De plus, avec cette sortie de modèle, Québec pourrait voir 20 à 25 cm de neige.. mais seulement le GEM 12z donne ça.

 

Il y a dans tout ça un risque assez important de grésil et de pluie verglaçante dans l'extrême sud de l'Estrie sur le bord de la frontière. Il tombera quand même 20-25 cm de neige pour cette région.

Dave, tu oublis la période avant cette carte qui donne un premier 5mm et la période suivant cette carte qui donne un autre 5mm . Donc ajoute un 10mm à la zone jaune pâle de la grande région de MTL et du Sud-ouest et ça te donne la quantité probable (25-30mm), donc c'est constant. Il n'y a pas de diminution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! le GEM 12 semble stable sur les quantité et la neige est pas mal plus étendue !

 

15 à 20 cm au nord du fleuve avec 20 cm facile pour Montréal et de 20 à 30 cm pour l'Estrie et la Beauce (ÉQ en eau). Peut-être un peu plus vu qu'il fera froid. De plus, avec cette sortie de modèle, Québec pourrait voir 20 à 25 cm de neige.. mais seulement le GEM 12z donne ça.

 

Il y a dans tout ça un risque assez important de grésil et de pluie verglaçante dans l'extrême sud de l'Estrie sur le bord de la frontière. Il tombera quand même 20-25 cm de neige pour cette région.

Dave, tu oublis la période avant cette carte qui donne un premier 5mm et la période suivant cette carte qui donne un autre 5mm . Donc ajoute un 10mm à la zone jaune pâle de la grande région de MTL et du Sud-ouest et ça te donne la quantité probable (25-30mm), donc c'est constant. Il n'y a pas de diminution.

Non, c'est pour ça que j'ai dis 20 cm facile sur Montréal ! Ce qui veut dire 20 et + !

J'ai oublié pour l'Estrie d'ajouter 5 cm à la fin par exemple !

 

Au fait, il neige assez fort ici présentement (averse de neige avec poudrerie)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une constante demeure. Il en tombera plus dans le sud-ouest (~25 cm) que dans le Bas St-Laurent (15 à 20 cm), le support se retirant rapidement dans l'Atlantique après 48 hrs. Les vents seront forts à principalement dans la région de Québec comme d'habitude.

 

 

Edit:

 

Excuse Regg je viens d'avoir un flash que j'avais vu quelques choses de semblable.

 

 

Moi je maintiens ce que je disais hier ''tempête importante'' avec plusieurs régions dans le sud ouest avec du 30cm, du 20 à 30cm au nord du fleuve. Vers l'Est le système ayant un tracé vers l'est et légèrement sud Est avant de remonter vers le NB, ça sera moindre mais je pense que Québec pourrait avoir 15-20cm facilement.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les run de 12Z à 36 hrs Le Gem place toujours le centre de la dépression parent sur le lac Supérieur tandis que le Gfs le place fontière Québec-USA.

Selon la passe 12z de GEM Reg, pour 36hr (ou 00z le 08) le centre se retrouve sur le Lac Huron (pas Supérieur).. et même un peu au sud est de celui-ci si on regarde l'étendue de cette zone. C'est pas très loin du GFS qui lui est au nord du lac Ontario près de Toronto, (pas vraiment la frontière ONT/QC) - mais toujours un peu au sud de celui-ci j'en conviens.

 

Par contre leur trajectoires se dirigent tout deux légèrement au sud de la frontière Qc/US pour se fondre vers la dépression côtière , celle-ci étant au large du NB à 18z le 08 - exactement la même position pour les deux modèles. Le GEM donne alors une pression de 962mb et le GFS donne 980.

 

Côté précipitation, le NAM a eu un wake-up call et me donne 28mm sur L'Assomption. Le GFS lui descend à 16.5mm :) . Le GEM est encore à plus de 25mm .

post-13-1231264169_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le frère du maire Tremblay y va de ses propres prévisions! 30 cm selon lui! Au moins, yé prêt!

:)

MONTREAL, le 6 janv. /CNW Telbec/ - Monsieur Marcel Tremblay, membre du

comité exécutif et responsable des services aux citoyens, affirme que la Ville

de Montréal est prête à affronter la tempête de neige prévue pour demain.

"L'équipe de coordination centrale, tout comme les services des travaux

publics des arrondissements, sont en vigie pour la tempête pouvant laisser

entre 20 et 30 cm de neige sur la métropole, entre la nuit prochaine et la fin

de la journée, demain" a fait savoir M. Tremblay.

M. Tremblay a ajouté que des agents du Service de police de la Ville de

Montréal seront notamment présents, demain matin à l'heure de pointe, pour

faciliter la circulation aux accès aux ponts, notamment le Pont Jacques

Cartier, et aux intersections stratégiques.

M. Tremblay invite la population à utiliser le transport en commun et

faire du covoiturage toute la semaine afin d'éviter des embouteillages. M.

Tremblay a rappelé que les citoyens ont accès gratuitement à 5 600 places de

stationnement la nuit, pendant le chargement de la neige. De plus, il insiste

auprès des automobilistes pour qu'ils ne stationnent pas leur voiture en angle

dans les rues. Cette façon de faire nuit considérablement aux opérations de

déneigement, les ralentit et occasionne des remorquages.

 

Les temps changent

 

En décembre 2008, Montréal a reçu 72 % de plus de pluie et 84 % de plus

de neige que les moyennes établies selon Environnement Canada. Rappelons que

l'hiver 2007-2008 est le deuxième en importance sur 60 ans en termes de

précipitation de neige.

"Ces précipitations, hors du commun, pour un deuxième hiver de suite,

nous demandent une adaptation rapide de nos opérations. Les contextes dans

lesquels s'effectue le déneigement ont changé rapidement. Les équipes sont aux

prises avec une circulation de plus en plus dense, soit la présence

quotidienne de 1,3 million de véhicules" a déclaré M. Tremblay.

N'oublions pas que 3 000 employés seront à pied d'oeuvre au début du

chargement de la neige avec 2 200 appareils utilisés pour cette opération.

Montréal compte plus de 4 100 km de rues et 6 550 km de trottoirs à déblayer

lors d'une tempête de neige ce qui représente la distance entre Montréal et

Beijing.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais poster le lien qui parlait du nouveau plan de la ville en ce qui attrait au tempète de neige et je pense que de cette façon il veule mettre ce plan en valeur.

 

La seule chose qui reste à savoir c'est s'il vont mettre en action leur systèmes des Six " Routes de neige "

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la passe 12z de GEM Reg, pour 36hr (ou 00z le 08) le centre se retrouve sur le Lac Huron (pas Supérieur).. et même un peu au sud est de celui-ci si on regarde l'étendue de cette zone. C'est pas très loin du GFS qui lui est au nord du lac Ontario près de Toronto, (pas vraiment la frontière ONT/QC) - mais toujours un peu au sud de celui-ci j'en conviens.

Tu as raison Regg. Besoin d'une nouvelle paire de lunettes. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...