Aller au contenu

Discussions du 7 Janvier 2009


AlanKing99

Recommended Posts

Merci! mais c'était juste pour te tirer la pipe mais je garde encore la porte ouverte chez-moi,c'est encore proche mais ce soir avec le GFS 00 utc le système rentre maintenant à l'Est sur le Maine... pas bon signe pour Mizar... Merci !

 

P/S dans la liste de smileys, y'en manque un qui braille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans ce ka ci le centre passe bien au sud, donc il faut soustraire la vitesse de déplacement du système aux vents dans le cadrant NE.

Pooram, une dépression doit être vue comme une onde, pas comme un objet solide en rotation. D'où te vient cette règle selon laquelle il faudrait soustraire aux vents (donnés par les isobares) la vitesse de déplacement du système ? Est-elle d'origine expérimentale ? À ma connaissance, il n'existe pas une telle règle théorique.

Mais les vents tournent autour d'un centre non - et si la dépression se déplace...

 

Je sais que ce n'est pas comme pour un ouragan mais il y a des dynamiques qui demeurent, non ? - :rolleyes:

Même pour un ouragant, cette règle ne s'applique pas.

 

Imagine une vague sur l'eau et un bouchon de liège flottant qui se soulève et redescend à son passage. Le mouvement horizontal du bouchon sera à peu près nul (ou de faible amplitude), même si la vague (non déferlante) a une grande amplitude et une grande vitesse. Car la vague n'est pas un mouvement horizontal de l'eau dans le sens de propagation, mais c'est une onde se propageant. Ce qui fait monter et descendre la surface de l'eau est la convergence/divergence horizontale en-dessous de la surface considérée. Le patron de convergence/divergence se déplace avec la vague. Il est à la fois la conséquence et la cause des variations de hauteurs de la surface. C'est cela une vague non déferlante.

 

Les sytèmes dépressionnaires sont plus complexes que les vagues sur l'eau, mais ce sont quand même essentiellement des ondes. Lorsque la pression au sol diminue, c'est qu'il y a divergence horizontale de l'air situé au-dessus. Et quand la pression au sol augmente, c'est qu'il y a convergence nette au-dessus.

 

La convergence/divergence de l'air est due à des variations (habituellement petites) de la composante horizontale du vent. Elle a plusieurs causes, généralement reliées à un déséquilibre entre les forces horizontales de pression et de Coriolis. À la source de ce déséquilibre, il y a l'advection de tourbillon en altitude, le relâchement de chaleur latente (dû à la condensation de la vapeur d'eau, formant des nuages), les montagnes et l'advection de température (l'arrivée d'air chaud/froid).

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas ajouter ou soutraire aux vents (données par les isobares) la vitese de déplacement du système. Que le système se déplace rapidement ou lentement n'a pas de lien direct avec la vitesse des vents moyens au sol.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourra dire que pour celle là, le NAM est complètement passé dans l'beurre jusqu'à maintenant. Même la passe de 00z place le début des précipitations quelque part entre 7hr et 10 hr sur Lanaudière - alors qu'à 01:00 du matin les précipitations débute dans le sud ouest. Je pense que d'ici 03:00 la neige devrait être commencé ici (L'Assomption) - ce qui serait pile sur le GEM et presque pile sur le GFS (avec 04am).

 

Il ne restera qu'à compter les quantités.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 00z y va, grosso modo, avec un 20 à 30 cm pour la plupart des régions du sud québécois. Selon « lui », le plus gros tombera dès le début de cet après-midi et ce, jusqu'en mi-soirée. En voici une image. C'est le GEM Reg.

 

Soit-dit en passant, j'ai constaté qu'en général, les modèles ont indiqué l'arrivée des précipitations plus tard que prévu. Il pouvait y avoir un 4 à 6 heures de décalage. Bien étrange. :rolleyes:

post-13-1231310063_thumb.png

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel sont les accumulations prévu par le gem de 00z  ?

Va voir là IMETEO. Clique sur la carte pour choisir l'endroit et clique sur l'onglet précipitation.

Merci , 24 mm avec un ratio supérieur à 1:10 c'est 30 cm presque assuré si je ne me trompe pas.

 

 

 

 

 

 

Mesorageux ce 4 à 6 heures de décalage que prévu ne pourrait pas donner plus de précipitations que prévu ?

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mesorageux ce  4 à 6 heures de décalage que prévu ne pourrait pas donner plus de précipitations que prévu ?

 

Non, je ne crois pas. Parce que si le début des précipitations se fait de 4 à 6 heures d'avance, il y a quelque chance que la fin s'effectue quelques heures plus tôt. Il y a certainement d'autres facteurs à voir, mais je ne crois pas que cela influence grandement sur les accumulations au final. Parti comme c'est actuellement, on devrait frôler la trentaine sur le sud du Québec. Le GFS et le NAM sont pas mal sur la même longueur d'onde, ce qui, à mon avis, est garant d'un bon tapis de 25 cm mimimum.

 

Voici une carte dont je viens de mettre à jour. Accumulations de neige jusqu'à jeudi, 8 janvier.

post-13-1231311609_thumb.jpg

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même pour un ouragant, cette règle ne s'applique pas.

 

Selon le centre de recherche sur les ouragans du NOAA, la règle de soustraire/additionner la vitesse de déplacement du système (corps en rotation) s'applique bel et bien:

 

http://www.aoml.noaa.gov/hrd/tcfaq/D6.html

 

Alors pour la présente tempête, qu'est-ce que ça implique?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même pour un ouragant, cette règle ne s'applique pas.

 

Selon le centre de recherche sur les ouragans du NOAA, la règle de soustraire/additionner la vitesse de déplacement du système (corps en rotation) s'applique bel et bien:

 

http://www.aoml.noaa.gov/hrd/tcfaq/D6.html

 

Alors pour la présente tempête, qu'est-ce que ça implique?

Ha ? Intéressant ! Alors, on en apprend tous les jours. Ainsi, les vents sont généralement plus forts du côté droit d'un ouragant (par rapport à son sens de déplacement).

 

Mais pour un système extratropical comme le nôtre, je suis à peu près certain que cette règle ne s'applique pas. Juste pour s'en asurer, il faut demander l'avis à un expert.

 

Merci pour cette petite recherche Thierry. Comme quoi il faut toujours vérifier nos dires.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mais pour un système extratropical comme le nôtre, je suis à peu près certain que cette règle ne s'applique pas. Juste pour s'en asurer, il faut demander l'avis à un expert.

 

Merci pour cette petite recherche Thierry. Comme quoi il faut toujours vérifier nos dires.

Ça m'a fait plaisir ...

 

En fait je suis pas mal certain que ça s'applique à toute dépression, qui est une masse d'air (pas exactement un corps "solide", mais une masse de fluide) où la pression centrale est plus faible et que la pression plus forte à l'extérieur essaie de remplir (et la force de Coriolis fait tourner dans le sens anti-horaire).

 

La bonne nouvelle, c'est que les formules dans les modèles qui prédisent les vents à des endroits et moment précis en tiennent compte (je dois avouer que je n'en ai vu que des simples utilisés pour simuler des tempêtes pour des fins de génie civil et d'assurance, et pas les GFS, NAM, etc qui sont utilisés sur ce forum pour prédire ce qui s'en vient avec cette tempête), et donc à moins que quelqu'un n'essaie d'avoir une idée super précise des vents à partir seulement des isobarres, on n'a pas à s'en inquiéter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'EC donne maintenant du 15-25cm pour toutes les régions vers l'Est - Toute la péninsule Gaspésienne à partir de MontMagny. C'est pas mal plus que ce qui était prévu hier soir pour ces mêmes régions il me semble.

 

Même entre 35 et 40mm (tout en neige) pour la région de Gaspé vers le nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...