Aller au contenu

Semaine prochaine hivernale


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Titre un peu trop affirmatif et racoleur que je n'aime pas beaucoup mais comment traduire la sérieuse attaque hivernale des prochains jours ?!

 

Ce dimanche matin c'est la carte de météo alerte qui est saisissante par ses températures minimales mais également par son contraste avec le grand sud ouest encore épargné en "légèrement positif".

 

Ce contraste est encore plus spectaculaire à la frontière avec par exemple +1° en Lot et Garonne et -6° en Dordogne juste au-dessus.

 

Le froid va grignoter peu à peu vers le sud ouest.

Je ne reviendrai pas trop sur la coupe ci-dessous qui doit vous être familière maintenant.

 

On y voit la première advction frontale qui devrait déjà donner un peu de neige mardi 6. Il s'agit de l'ondulation neigeuse qui va traverser la France depuis le nord mais elle devrait être bien essoufflée par ici...

 

Comme lors de la dernière neige au lendemain de Noël, un nouveau creusement sur le Golfe du Lion prend en relais cette ondulation avec d'éventuels retours d'est neigeux; les géopotentiels restant assez bas (<528) au moins jusqu"au 9 janvier...

 

Sur cette coupe, les précipitations paraissent trés faibles (nuages de basses couches stratiformes) lors de la descente frontale et inexistantes au passage ultérieur en retour d'est.

Pour l'instant les champs d'humidité à 700 hPa n'interessent que l'extrême est de Midi Pyrénées.

Faudra attendre un peu pour les prévisions plus fines...

 

A suivre

 

http://img122.imageshack.us/img122/5596/49902258ee7.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'analyse J-L !

 

Le run 18z de ce soir est ENORMISSIME, il nous colle 20cm de neige jusqu'en plaine toulousaine avec deux jours de neige continue, cela ressemble beaucoup à 2006 mais en encore plus froid !

J'attendrai demain avant de me prononcer plus, mais pas mal de modèles semblent confirmer un retour d'est, et ce depuis quelques runs maintenant.

 

A vos analyses :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

Merci Jean Louis, merci Enzo.

Oui, entre mardi et mercredi, nous risquons de revoir la neige.

Dans quelles quantités ?

Si on suit GFS, puisqu'on parle de ce modéle, c'est variable, selon les runs.

Il est vrai que le 18Z est particulièrement alléchant en la matiére;

La seule chose que je demande c'est qu'il nous gomme le vent d'Autan qu'il nous colle dés le jeudi 08 .... Mais, bon, ce run, à compter du 08 justement, est bien esseulé dans la douceur ...

GEFS reste plus froid ...

A suivre, en live ... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Le grand sud ouest retient son souffle et certains risquent de veiller longtemps cette nuit...

 

Ce soir, que ce soit sur les échos radar ou sur les anims IR, on voit nettement l'enroulement du minimum qui descend plein sud (en se décalant légèrement vers le sud est); la baisse de pression lente et régulière en témoigne sur vos baromètres.

Seules quelques analyses surface de 18HTU (tracéees à la main!!) évoquent et dessinent ce creusement et sa frontogenèse.

Qui "s'amuse" à tracer à la main encore, avec le célèbre crayon "1015" ?!

Et pourtant...

 

Bref quelquechose arrive chez les sudistes; ca ne paraît pas bien important pour l'instant mais ça peut évoluer dans la nuit, plus pour les secteurs géographiques pouvant être concernés par la neige que pour les quantités qui demeurent faibles voire modérées.

 

Les derniers runs de précip menacent plus la Gironde, les Landes , le Béarn...

Et dans une moindre mesure Midi Pyrénées.

 

La "deuxième couche" par le retour d'est de mercredi semble concerner cette fois-ci le sud est de Midi Pyrénées mais surtout le sud est vers PACA et tout l'arc Méditerranéen qui pourraient en "ramasser" un peu plus.

 

Je n'irai pas plus loin sur ce risque de blanc; comme dit Pilou, il arrive un moment où il vaut mieux savourer en "live" ;) :blink:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

effectivement Jean-Louis c'est avec les échos radar que l'on suit le mieux la progression de la neige vers notre région, les quantités restent faibles mais la progression est lente et donc cela compense un peu.

 

Le Tarn ne sera pas au premières loges cette fois-ci, en tout cas pas pour le moment.

 

:blink: ;) :)

 

Nuit blanche en perspective pour certain :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir, que ce soit sur les échos radar ou sur les anims IR, on voit nettement l'enroulement du minimum qui descend plein sud (en se décalant légèrement vers le sud est); la baisse de pression lente et régulière en témoigne sur vos baromètres.

Seules quelques analyses surface de 18HTU (tracéees à la main!!) évoquent et dessinent ce creusement et sa frontogenèse.

Qui "s'amuse" à tracer à la main encore, avec le célèbre crayon "1015" ?!

Et pourtant...

On peut quand même voir ce creux de surface ici, sur la carte avec 1 hPa d'espacement entre les isobares.

 

http://meteocentre.com/analyse/map.php?lang=fr&map=FrancePNM

 

Ces quelques cm sont aussi excitants que les grosses tempêtes de neige à Montréal (25 cm et +), à cause de leur relative imprévisibilité et rareté! :blink:

 

** Edit ** : Remarquez que la prévision modèle prévoyait probablement un creux moins intense car on voit des données pointées à 1012.9 hPa près des lignes de 1014 et 1015, résultat du "first guess" du modèle et du lissage pour cette analyse.

fr_pnm.gif

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous, et notamment à Christian pagé, semble-t-il revenu . C' est évident que la neige vient droit sur nous . J' ai déjà proposé mes pneus neige à mon épouse pour aller au boulot demain . J' ai été impressionné depuis ce matin par la persistance de la neige devenue 75 au présent cet après midi à Poitiers . Où va-t-elle aller se retrouver ?

Bonne nuit en attendant un bon prétexte pour rester au lit demain . C. L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, voici quelques relevés.

 

1cm sur Lalinde (24)

3 à 5 cm sur le secteur de Bergerac,

1 à 3cm en Gironde (3cm à Ausone).

2 à 5 cm sur le département de la Charente.

 

Prochains flocons, sans doute demain soir par retour d'est sur le sud 24 , le 47, le 40 et le 64., ce sera à surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bande de chanceux ! Une fois n'est pas coutume, Montauban échappe aux précipitations et je n'ai pu voir que 10 minutes de très faible neige en grain sur les coups de 8h15, bien insuffisant pour saupoudrer le sol.

 

On surveillera attentivement un retour d'est un peu "surprise" pour demain soir et la nuit suivante sur tout MP, mais on fera également attention aux Tn : Le seuil des -10 pourrait être atteint par endroits d'ici à jeudi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, voici quelques relevés.

 

1cm sur Lalinde (24)

3 à 5 cm sur le secteur de Bergerac,

1 à 3cm en Gironde (3cm à Ausone).

2 à 5 cm sur le département de la Charente.

 

Prochains flocons, sans doute demain soir par retour d'est sur le sud 24 , le 47, le 40 et le 64., ce sera à surveiller.

J'ajoute

 

1cm à Mérignac

2 à 3 cm pour Yvrac

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tout le monde !

 

2ème chûte de neige significative sur Toulouse, aujourd'hui, depuis le début de notre hiver (3ème jour de neige).

Sur les coups de 12h30 les toits et les pelouses ont blanchi en centre ville (allées Jean Jaurès). Cette neige a trés vite fondue dès 13h ...

 

Sur St Hilaire, la neige a commencé à tomber dès 09h30 ce matin. Quand je suis parti vers 9h45, celle-ci commençait à tenir sur les voitures.

A mon retour, ce soir, j'ai eu l'agréable surprise de trouver des toits blancs, des pelouses encore en partie blanches au Nord et des arbustes encore un peu enneigés. :lol:

Sans doute que le paysage a dû bien blanchir à un moment de la journée, par ici.

 

Actu la T est sous le zéro : -1.5°C et le ciel toujours bien bâché.

 

Demain matin, 2ème jour de gel de l'année 2009 aprés la toute petite gelée de ce matin (-0.2°C à Toulouse-Blagnac) et -0.4°C ici ...

 

Sinon, pour parler gel, 15 malheureuses gelées en 2008, à Toulouse-Blagnac, pour une moyenne (1947/1995) de 39 ....

Cette année 2008 se classe à la 123ème place (sur les années 1878/2008, sans les années guerre), ex aequo avec 1994 (15 gelées) et juste devant 1982 (14 gelées) et 2002 qui ferme la marche avec 10 gelées au compteur.

 

Je rappelle que la première place est toujours détenue par l'année 1953 (72 gelées) et que 2005, parmi nos années contemporaines, se classe 7ème avec 60 gelées ! :huh:

On trouve 2007 à la 95ème place (29 gelées) et 2006 à la 81ème place (33 gelées).

Ce sont bien entendu les chiffres officiels MF pour Tlse Blagnac.

 

A demain pour d'autres aventures ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...