Aller au contenu

Observations du 7 et 8 janvier


Mesorageux

Recommended Posts

  • Replies 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

vivement que la neige arrive car nous avons présentement une bonne couche de smog de particules fines sur la rive-nord. Une inversion thermique s'est formée au coucher du soleil et toute la fumée des cheminées descend au sol. ça pue! heureusement que les vents se lèveront bientôt pour brasser tout ça.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuageux, vent calme, froid...

 

Et un gros bravo a la ville de Montréal qui a mit une tonne de sel dans les rues...avant que la neige commence! :D

tu veux dire 225 tonnes - :wacko:

 

Mais la ou ils feraient bien d'en mettre beaucoup c'est plustôt quand la neige est collante et menace de faire de la "croûte" comme on a vu à la premiêre tempête

Quel bordel ça a été - :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuageux, vent calme, froid...

 

Et un gros bravo a la ville de Montréal qui a mit une tonne de sel dans les rues...avant que la neige commence! :rolleyes:

Pas la meilleure des stratégies avec tant de neige. À midi ils auront été obligé de tasser tout ce sel sur les côtés en déblayant. Pour peu qu'il y ait déblaiement :ph34r:

 

En t k .....

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par curiosité même si est hors-sujet puis-je savoir c'est dans quel arrondisement c'est ce gaspillage ? Je demande car ici dans l'est je suis sorti et il n'y pas de camion de sel qui est passé.

 

 

 

Pour en retourner à la tempête je regarde le mouvement de la dépression et je regarde la partie gauche de la ligne rouge (celle qui devrait toucher Montréal) les bande de précipitations me semblent faibles pour arriver à du 25 à 30 cm.

 

 

Si je comprends c'est bandes se gonfleront en humidité arriver au grands lacs et aussi un peu avec celle de l'atlantique ce qui fera que nous atteindrons le 25 à 30 cm ?

 

Aussi avec des vents de 25 noeuds je pense que les chances a un ratio de plus de 1:10 sont faibles ?

post-13-1231306141_thumb.gif

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lasalle, Sud-Ouest et Centre-ville...

 

Le problème c'est que la circulation fait que tout ce beau sel se retrouve en bordure des rues déjà...comme tu le dis Regg, tk! :ph34r:

 

Pour en revenir au sujet, en regardant le radar, on voit que ca remonte bien avec de bonnes bandes. Belle heure de pointe en perspective demain matin :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bandes de précipitations remontent rapidement du sud-ouest vers le nord-est. Ce n'est pas encore le plus fort, car d'autres bandes sont à venir en cours de matinée et ce, jusqu'en après-midi.

 

Pour l'instant, les premières précipitations frappent à la porte du Québec, car une partie était très probablement du virga. D'ailleurs, il y a un monde de différence entre ce que le radar de Franktown capte et celui de Mcgill, car celui de Mcgill ne capte rien sur Montréal. De toutes façons, il ne tombe rien, actuellement, sur Montréal, mais d'ici 3h en effet, la neige devrait débuter sur la métropole.

post-13-1231312201_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en retourner à la tempête je regarde le mouvement de la dépression et je regarde la partie gauche de la ligne rouge (celle qui devrait toucher Montréal) les bande de précipitations me semblent faibles pour arriver à du 25 à 30 cm.

 

Pas vraiment Dal, si nous recevions toute cette ligne en neige, ça donnerait du 45-50mm pour environ 60cm :rolleyes: . C'est normal que le versant Sud et Est du centre dépressionnaire soit toujours plus actif/intense. Un système tourne dans le sens contraire des aiguilles du montre, donc l'humidité se concentre de se côté.

 

N'oublie pas que le système tout en remontant, se déplace également de façon latérale (vers l'est). Pour qu'un système soit neigeux sur nos régions, il faut rester au nord du centre dépressionnaire - sinon on se retrouverait la plupart du temps dans l'air (trop) chaud pour supporter de la neige même si c'est là que les précipitations sont le plus intenses.

 

Plus le système s'intensifie, plus il y aura de débordement de précipitation sur ce versant nord et c'est là que la tempête (pour nous) apparaît. L'autre chose, même si les précipitations sont à nos portes, le creux est encore très loin au USA dans le midwest.

 

Ceci dit , il neige sur Ottawa. Depuis 02:00, l'aéroport M.C. rapporte de la neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien voilà, la faible neige a débuté visibilement vers 5h00 - 5h30, il n'y a qu'une trace au sol, actuellement, mais la neige tombe tout de même avec intensité. Faible neige, mais les flocons ont une certaine dimension et la visibilité s'en ressent. Elle peut paraître moins forte, mais il faut dire que les plus fortes précipitations passeront plus tard ce matin. Cela se passe actuellement près et au sud de la frontière.

post-13-1231326079_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ciel dégagé vers le nord et nuageux vers le sud ici. Température de -18,3 C. Vents faibles de l'ouest.

 

Est-ce que ce phénomène a un nom? Je l'ai remarqué chez moi ce matin.

 

http://www.flickr.com/photos/15426901@N00/...photo3176144339

 

Merci

Paul

Modifié par Flipper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ciel dégagé vers le nord et nuageux vers le sud ici. Température de -18,3 C. Vents faibles de l'ouest.

 

Est-ce que ce phénomène a un nom? Je l'ai remarqué chez moi ce matin.

 

http://www.flickr.com/photos/15426901@N00/...photo3176144339

 

Merci

Paul

WOW! Je ne connais pas le nom de ce phénomène mais c'est une super belle photo!!!

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...