Aller au contenu

Observations du 7 et 8 janvier


Mesorageux

Recommended Posts

  • Replies 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En ce moment c'est neige modérée avec de bons vents et de la poudrerie, il n'y a pas eu de grésil chez moi (ou rien de notable). Bref, si ça n'avait plus l'air d'une tempête en ville, ici ça bat encore son plein.

Réjean, je suis dans Hochelaga et croit moi ça ressemble à une tempête, sa tombe à plein ciel présentement. Si ça ne ressemblait pas à une tempête quand tu es partie c'est seulement parce que nous étions dans la période d'accalmie et de mélange.

 

Ici près de 20 CM de tombé et ça continue.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y comprend rien, sur les radars, Sherbrooke a été sous la neige tout la journée mais c'est le calme plat depuis midi... On a seulement eu un petit 10cm sans plus.... quelqu'un peut m'expliquer !?!?!?!?!?!?

Si c'est tout gris autour de toi avec plein de poteaux de métal pis qui neige pas pantoute, t'es dans ton abri tempo. Sors de là! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un très bref épisode de bruine verglaçante un peu avant 17h00, la neige modérée à forte continue de tomber, accompagné de poudrerie. Un bon 3 à 4 cm s'est ajouté durant cette période. Avec les vents, la poudrerie est très présente - la neige s'accumule dans certains coins et d'autres très peu - et les flocons sont quand même de bonne dimension. Il est difficile de mesurer les quantités de neige à cause du vent, parce que c'est inégal.

 

Avec cette neige supplémentaire, les rues sont de nouveau enneigées et certains coins sont glissants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y comprend rien, sur les radars, Sherbrooke a été sous la neige tout la journée mais c'est le calme plat depuis midi... On a seulement eu un petit 10cm sans plus.... quelqu'un peut m'expliquer !?!?!?!?!?!?

Simple il a tombé un peu de grésil et de pluie verglaçante depuis 14h B) et là neige reprend depuis 18h45

Lien vers le commentaire
Share on other sites

21cm de neige de tombé a Trudeau...un autre 5 a venir au cours de la soirée! B)

C'est 21cm ou 21mm.. Parce que ce matin c'était 10mm (qui ont été annoncés comme 10cm) alors que c'était pour 13cm . Un ratio moyen jusqu'à 13hr de 1:13 .

 

Petit vidéo de chez moi - neige modérée et bonne poudrerie.

 

LeGardeur - 20090107 a

 

Voilà c'est sur YouTube, cliquez sur ''watch in high resolution''.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents sont assez présents à Québec avec certaines rafales. La neige varie de faible à modérée et parfois sur de petites périodes elle est forte. La poudrerie réduit la visibilité pendant les rafales.

Cependant, je suis dans un secteur ou le nordet est habituellement faible comparativement à beaucoup d'autres endroits dans la région. Mais quand ca rafale ici, ca ne doit pas être beau aux endroits plus venteux! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

21cm de neige de tombé a Trudeau...un autre 5 a venir au cours de la soirée! B)

C'est 21cm ou 21mm.. Parce que ce matin c'était 10mm (qui ont été annoncés comme 10cm) alors que c'était pour 13cm . Un ratio moyen jusqu'à 13hr de 1:13 .

 

Petit vidéo de chez moi - neige modérée et bonne poudrerie.

 

LeGardeur - 20090107 a

 

Je vais essayer sur Youtube pour avoir une image plus grande..

Les metars rapportent ca en /S10 +/S09 + /S02 donc j'imagine que c'est en neige et pas en équivalence eau...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà c'est sur Youtube http://fr.youtube.com/watch?v=m2mRXtlVzI8 , cliquez aussi sur ''watch in high quality'' pour une plus belle image.

 

Aussi la station L'Assomption rapporte 23mm jusqu'à 19:00 - mais il en manquerait 2 ou 3 au début des précipitations tôt ce matin (la nuit dernière).

 

Comme il n'y a pas eu de grésil, et si on met un ratio très conservateur de 1:12 (1:13 ou 14 serait plus près je pense), ça donnerait entre 25 et 30cm pour ici, et il neige toujours. B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, ici, c'est assez spécial! Il neige faiblement et de façon intermittente depuis environ 14h cet p.m., donc, plus de 6 heures de précipitations et nous n'avons que 2 cm de nouvelle neige. Les vents sont les mêmes depuis tôt ce matin de l'ENE à 8 km/h. Regardez sur l'image radar... C'est comme ça depuis pratiquement le début des précipitations. C'est le fameux corridor La Pocatière-Kamouraska-RDL que je parlais hier. Je ne sais pas si ça va changer, mais pour l'instant tout se passe comme je l'avais prévu pour notre région...

post-13-1231378175_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Andre Cantin, meteorologue de Environment Canda 23 cm a Dorval presque 20cm a Ottawa.

C'est son habitude de donner les quantités sans tenir compte du ratio. En fait , il donne toujours les quantités en utilisant 1:10 .

 

Ce soir à 16:30 en direct à la radio , il mentionnait une douzaine de cm alors que dès 13hr le metar avait indiqué 13cm (et il a quand même neigé un barge en après midi).

 

Si tu vas voir sur Météocentre, c'est inscrit 22mm pour Dorval à 00z (19:00). Ça correspond à son 23cm une heure plus tard. C'est comme je te dis , toujours la règle du 1:10 sans discernement. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement spécial Yvan! On voit bien le trou également sur ce composite radar.

Le Canadien de Montréal cherche une place à l'abri des précipitations pour jouer un match en plein air en novembre 2009... Oubliez le stade olympique torpinouche! Go to Kamouraska, sur le fleuve!!! Les filets sont déjà installés en plus... :huh:

post-13-1231379263_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...