Aller au contenu

Observations du 7 et 8 janvier


Mesorageux

Recommended Posts

Et bien je viens de rerererepelleter ma cour (3e fois). Ici, le gars de la charrue c'est surement un passionné. :) Il a neigé légèrement une bonne partie de la nuit. On frise la trentaine ici si on ne la dépasse pas.

 

J'ai regardé des photos de l'an passé, et je dois dire que çà commence à être ressemblant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Chez un 20cm je dirais, un peu plus qu'à Québec. Finalement le retour à la maison hier soir n'a pas été si pire. Le pire entre Lévis Centre-ville jusqu'à la sortie Beaumont, bonne poudrerie. Mais je suis partie à temps car après les accidents ont commencé et plus long pour traverser le pont.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons reçu finalement 11.6 cm avec éq.en eau de 10.0 mm. Nous avons donc reçu moins que ce que la majorité des modèles prévoyaient. Tel que je l'avais prévu, les vents sont demeurés faibles ou tout au plus à 20 km/h à l'occasion. Bref, il n'y a jamais eu signe de tempête ici... Simplement une petite chûte de neige sur une période d'environ 12 h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons reçu pas mal de neige finalement. À 7h30 ce matin, il y avait 17 cm de nouvelle neige, et il en est retombé 2 cm en avant-midi. Cette neige de l'avant-midi était TRÈS légère. J'ai 4.6 mm en équivalent d'eau, je ne comprends pas trop. La glace qui s'était formée dans le cône a finalement fondu. Il me semble que j'aurais du obtenir plus d'eau, surtout que le vent n'était pas vraiment fort lors des précipitations. Quelqu'un a une idée à propos de ça?

 

À 12h40, il tombe encore une neige fine, le soleil paraît au travers des nuages, et il fait -6.2C, avec une douce brise de l'ouest. Belle journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les faits marquant pour cette tempête (la première de 2009):

 

26 cm de nouvelle neige (42 cm total au sol pour ce que me concerne)

Minimum barométrique de 981.0 mb

Vent maxi de 49.9 km/h atteint ce midi (jèaurai pensé avoir un plus après le passage du creux barométrique)

 

Globalement, les modèles ont bien analysés la situation (je n'ai pas suivi le JMA :) ). La seule surprise fut la remontée de la ligne de 540 un peu plus au nord que prévu.

 

Voici le graphique des dernières 48h. On voit bien l'intensification des vents immédiatement après le passage du creux.

post-13-1231438399_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Globalement, les modèles ont bien analysés la situation (je n'ai pas suivi le JMA :)  ). La seule surprise fut la remontée de la ligne de 540 un peu plus au nord que prévu.

 

Accuweather et environnement Canada par contre avait belle et bien dit qu'il y avait un risque de grésil.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Alex,

 

C'est simple le pluviomètre n'est tout simplement pas fait pour recueillir la neige de façon efficace et la faire fondre sans perte. En tout cas pas sous notre climat.

 

En fait le système est "plus" efficaces dans certaines conditions météo bien précises. Par exemple, les résultats on du sens avec des températures entre 0 et -12 avec pas ou très peu de vents et avec une neige soutenue tombant à la verticale et qui n'est pas trop "fluffy". Dans d'autres conditions soit que le vent est trop fort et déstabilise le système de chauffage du pluvio en plus de créer une turbulence qui empêche les flocons de tomber dans le cône, soit que la température est trop basse et le système devient inopérant (encore pire avec du vent) ou encore un temps doux avec une neige trop sèche donnera un équivalent eau souvent nul ou très faible alors qu'il y a plusieurs cm au sol. Une neige très sèche donne peu d'eau en partant. Avec un température douce, le pluvio chauffe "trop" cette fois et une grande partie du peu d'eau s'évapore avant d'être mesuré. En tout cas ce sont des observations que j'ai fait avec le mien.

 

Bref, la combinaison des "condition favorables" pour une mesure de l'équivalent eau fiable est rare et difficile à obtenir. Donc les résultats valent la plupart du temps pas grand chose. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Voici le rapport officiel d'Environnement Canada (Je les ai mis en ordre décroissant de localités)

 

La neige a tombé plus abondamment dans Montréal et Rive-Sud.

 

Correction aux sommaire des évènements météorologiques significatifs

pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 10h18 HNE le jeudi 8 janvier 2009.

 

 

-----------------------------------------------------------------

St-Hyacinthe NA (26 cm)

Montréal-Trudeau NA (25 cm)

St-Hubert NA (24 cm)

Gatineau NA (21 cm)

Beauceville NA (21 cm)

Ste-Agathe-Des-Monts NA (21 cm)

Notre-Dame-des-Prairies NA (17 cm)

Shawinigan NA (17 cm)

Notre-Dame-du-Rosaire NA (16 cm)

Thetford-Mines NA (15 cm)

Québec-Lesage NA (15 cm)

Roberval NA (15 cm)

Mont-Joli NA (15 cm)

Ste-Clothilde NA (15 mm eq.Eau)

Bagotville NA prob(13 cm)

Sherbrooke pv (2 mm)

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends pas qu'on soit le seul endroit ou presque avec de telles quantités rapporté par les stations. Tout autour de MTL ça va de 10 à 20mm , sur l'île ça tourne dans le 20-25mm et dans le sud de Lanaudière c'est du 25-30mm.

Sans doute parce que, à moins que je ne me trompe, la plupart des stations automatisées donnent des éq. eau et non la neige mesurée en considérant le ratio.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, c'est que, ce sont toutes des stations automatiques dans ce graphique. Je comparais justement des stations équivalentes avec des rapports en mm (neige fondu eq. eau).

 

Pour ce qui est du rapport officiel d'EC ... Où donc est passé le 30mm (et +) de L'Assomption :)

 

En t k .. c'est toujours mystérieux les accumulations .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Shawn.. je ne voulais pas dire que ce n'était pas correct. Je trouvais curieux que le ''lot'' des précipitations/quantités importantes soient tous concentrées dans la région de MTL. Pour un système de cette grosseur, il me semble que le point d'impact est vraiment petit. C'est dans ce sens là que je m'interroge.

 

Comment pourrait-on prévoir un tel dénouement d'un si gros système. Les modèles auraient pu nous dire 10-15mm et ils auraient eu raison sur presque 70 à 80% du territoire. Or finalement ils ont eu tort sur presque 75% - la seule cible où ils ont eu raison c'est dans la région de MTL sur un petit ovale sud/ouest nord/est de moins de 100km.

 

Et je ne parle pas des accumulations en neige, mais bien des précipitations (toutes formes confondues).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais simplement dire que mes chiffres semble raisonables à 26.9 mm.

 

En passant, je suis à 166.4 mm depuis 31 jours  :wacko:

J'étais surpris que personne n'avais mentionné cela.. j'ai quand même eu 143 mm ÉQ d'eau en décembre.. c'est quand même bien quand on sait que la moyenne est 115 mm.

La température a été pile sur la normale -8.4°C.

 

C'est pas très chaud ce soir.. -12°C avec des vents en rafales à 30 km/h. Il fait -17 avec le vent et une HR de 85%.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...