Aller au contenu

L'autan pour demain


momo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

pas si simple de connaitre le type de temps que nous aurons demain matin.

Pour l'aprés midi le redoux semble acquis avec un autan assez bien établi, mais pour la matinée je suis un peu inquiet des conditions de circulation.

 

J'ai le souvenir qu'il y a une dizaine d'années nous avions eu quelques jours de gel successifs avec des températures le matin voisine de -3 à -5° et en journée des températures légèrement positives; un autan léger s'était levé la nuit suivante et au matin l'humidité déposée par l'autan avait gelé au contact du sol froid. Cela avait occasionner du verglas généralisé et la fermeture de l'autoroute Albi \ Toulouse durant toute la matinée. Dégel général l'après midi.

 

Ce type de configuration est assez particulière mais il arrive fréquemment l'hiver que l'autan dépose de l'humidité sur les sols froids, les anciens appellent cela "l'autan pissou"

 

Peut-on avoir un phénomène semblable demain matin ???

 

:) ;)

 

Actu -4,6

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hônnetement Momo, je le pense. Ta remarque est pertinente.

Oui en général l'Autan, dans ce genre de config dépose de l'humidité, d'autant plus qu'il l'amène dans son sillage depuis la Méditérranée. Demain ce sera le cas. Sans compter qu'il pourrait y avoir quelques faibles précipitations associées.

Compte tenu des T qui sont trés largement négatives et parfaitement sous-estimées par MF, ce soir, des surprises (sans doute mauvaises pour le coup) pourraient être de la partie.

Je crois franchement que MF pourrait s'en mordre les doigts, encore davantage que pour ce matin.

J'ai entendu ce soir au bulletin TV que Marseille s'en est pris à MF pour ne pas leur avoir annoncé la neige sur le littoral. Là pour le coup, c'est quand même une sacrée gamelle pour notre organisme officiel !

Donc, ils ne sont pas infaillibles.

 

Il a fait négatif à Toulouse, aujourd'hui, toute la journée, alors que 2°C étaient annoncés. Pour cette nuit, leur mini est de -3°C. Il fait déjà -4°C à 21h30 à Toulouse ;)

-6.3°C ici en sud Toulousain avec des sols encore bien blancs.

Ca va quand même pas remonter d'un coup d'un seul en 5 minutes ... même avec l'Autan ! Avec ce froid, il pourrait même se retarder le type ... il n'aime pas trop se casser le nez sur du trés froid au sol ...

Bonne nuit et à demain pour la suite ... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...