Aller au contenu

Air doux contre air froid


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Comme toujours dans ce genre de situation les progressions et la "frontière" entre les deux est lente et incertaine, essentiellement en basses couches.

 

Sur les analyses de surface on voit bien que le vent d'autan n'y arrive pas.

Au-desus de 850 hPa le flux de sud est à tendance est s'établit de Montpellier à Bordeaux de 25 à 10 kts.

Les nombreux stratus qui montent de Méditerranée en témoignent par leur vélocité.

 

La résistance de la pellicule froide en basse couches génère encore localement du verglas ce matin.

 

En fait, la GF à l'origine des remontées de sud est à est va continuer de descendre depuis l'Espagne, où les tempêtes de neige ont été nombreuses, vers le Maroc.

 

Un axe anticyclonique s'établit en ce moment du Portugal à la Russie.

La hausse continue de nos baromêtres en témoigne.

Ca peut paraître costaud vu la présence de ces HP en altitude (dynamique) et au sol (thermique); les gelées devraient revenir temporairement dimanche matin dans une grisaille parfois tenace et givrante.

 

 

Sur les prévis pour les prochaines 72 heures ci-dessous, on voit cependant les HP prises en étau sur l'ouest de l'Europe entre le puissant zonal amenant la douceur sur le nord ouest Européen et les bas géopotentiels sur l'Afrique du nord.

Elles devraient perdre progressivement de l'influence jusqu'à l'établissement du zonal plus au sud sur la latitude France.

 

Ce zonal devraient nous mener probablement jusqu'aux derniers jours de janvier en éloigant toute menace de grand froid.

 

http://img522.imageshack.us/img522/4245/00dwdp0500hpa367228427rt5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles devraient perdre progressivement de l'influence jusqu'à l'établissement du zonal plus au sud sur la latitude France.

 

Ce zonal devraient nous mener probablement jusqu'aux derniers jours de janvier en éloigant toute menace de grand froid.

 

http://img522.imageshack.us/img522/4245/00dwdp0500hpa367228427rt5.jpg

 

;) :o

 

Jusqu'à fin janvier ?

Oups je te trouve bien téméraire Jean Louis, pour être tout à fait franc.

Jusqu'au 21/22 janvier, je veux bien, mais au delà ... je ne parirais pas grand chose pour ma part.

Je pense pour ma part, que le flux pourrait de nouveau reprendre une composante méridienne courant dernière décade ...

Sinon, d'ici là, oui on en passera par la victoire du zonal pour au moins quelques jours, notamment à compter de mercredi ...

2 ou 3 ondulations nous sont ensuite promises ... Cela nous amènera vers le 22 janvier. A partir de là, une fois encore, les choses deviennent incertaines, ne serait-ce que parce que, déjà, c'est trés loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Je te l'accorde Pilou, j'aurai pu ajouter "avec les réserves d'usage" :) mais je n'aime pas trop...

 

Le zonal qui se met en place est puissant.

Les ondes vont se succeder à priori au delà d'une semaine d'échéance avec une activitée plus marquée au nord du 45ème parallèle.

L'anomalie de tropo correspondante va être importante et tenace entre le détroit de Davis, le Groenland et l'Islande.

Des creusement en surface à 950 hPa sont prévus entre les 50ème et 60ème nord avec mention Huricane force

Ca ne nous a jamais ammené de vague de froid exceptionnelle.

 

A compter du début de semaine prochaine le CEP déterministe semble développer une dorsale méridienne sur le proche Atlantique tendant à isoler un nouveau minimum sur l'est du pays.

Scénario complètement différent chez le GFS ensembliste qui maintient le zonal sur la majeure partie de l'Atlantique nord est...

CEP et GFS insistant encore sur la forte anomalie de tropo entre le détroit de Davis et le Groenland voire l'Islande entre les 10 et 15 prochains jours.

 

Quant au froid continental, il semble rester stocké sur le Grande Russie; ce stock semblant toutefois augmenter quelque peu durant les tout derniers jours de janvier en gagnant vers l'ouest mais c'est à préciser.

 

 

Une remarque pour terminer, un zonal (comme actuellement, à dominante plutôt sud ouest) ne correspond pas nécessairement à de la douceur chez nous.

 

La preuve avec l'analyse surface de ce matin :

 

http://img525.imageshack.us/img525/139/euisottppww06dv1.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

-2°C actu à st Hilaire. Tx du jour : 3.2.

A Toulouse Blagnac, il faisait à 21h30 : -1.0°C sous un épais brouillard. Tx : 5.1°C

Moy du mois (Tlse Blagnac) : Tn : 0.2°C pour les minis et 5.1°c pour les Tx.

Il gèle pour la 8ème nuit consécutive à Toulouse-Blagnac ?

 

Pourtant, ce n'était pas l'avis du CDM 31 dans sa réactu d'ajourd'hui : "Pas de gelées sur la plaine toulousaine pour la nuit prochaine en raison du vent d'Autan" ... Mort de rire. <_<

A noter que dans leur bulletin d'hier ils nous promettaient entre 09 et 11°S sous l'Autan ... pour aujourd'hui.

On voit ce qu'il en est ...

 

Quoiqu'il en soit : 8ème gelée consécutive pour ce mois de janvier. Elles ne sont pas sévères, loin de là, mais bon ... c'est toujours ça de pris.

 

Je rappelle qu'en 2008, nous avons enregistré 15 gelées seulement (moy : 39).

A rapprocher des 60 de 2005 ... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, encore sous le brouillard et sous 0 C à 23h30 actuellement. Ça va peut-être être tout givré demain matin? Pense-vous que l'autan va se montrer le bout du nez? Pas facile comme situation à prévoir. Moi j'ai de la difficulté à savoir quoi regarder comme information afin d'en savoir plus... je manque d'expérience dans le domaine de l'autan! <_>

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Christian et bonne nuit plutôt à tous .

Pour l' autan, il faut que la pression baisse plus à l' W qu' à l' est, ou monte rapidement davantage à l' Est qu' à l' W ( autan blanc ) pour faire basculer le champ de pression et faire apparaître sa composante isallobarique .

Tout le monde l' attend depuis longtemps mais ce soir il semblerait que le processus soit enclenché . Toutefois le brouillard qui s' est vite reformé risque de le freiner ; et pourtant sa dissipation -( même nocturne et toujours possible)- en dépend .

Il commence d' ailleurs de haut en bas, pouvant faire 30 ou 40 noeuds à 500m à l' approche rapide d' une perturbation - avant de descendre et entrainer la dissipation du brouillard ; dans ce cas là ( vous n' êtes pas obligés de me prendre au sérieux ) on peut l' entendre au son des cloches venu d' amont ( ex : église de St Martin vers Blagnac ).

Aux temps anciens le vent à la Montagne Noire était un bon indice comme le jour du premier vol du Concorde . On va commencer par dormir . Encore bonne nuit . C. L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...