Aller au contenu

Observations des 14-15 et 16 janvier


Tornade

Recommended Posts

Le GEM prévoit -33 pour demain matin ici (L'Assomption), cependant il fait déja -24, soit 3 degrés plus froid que ce qu'il prévoyait. Par contre il y a une petite couverture nuageuse qui s'avance sur le sud ouest de la province, ça va peut-être être suffisant pour limiter la descente.

 

Côté Statistique température, Janvier 2009 se compare à peu de choses près à janvier 2003 et est encore loin des froids de janvier 2004. Quand j'entends Colette nous dire que c'est un record de 1951 .... mmm .... ce n'est pas le cas ici.

Ben oui, ils ont quoi de travers dans le troufignon les médias avec leurs petit coté excite au sujet de la vague de froid et des supposés records?

 

Moins 30C. a moins 33C. comme valeur minimum a Québec et la vallée du St-Laurent ( du moins du coté du bas du fleuve ) c'est du naturel. Parfois on ne fait que passer proche ( disons -27C. ) mais la... c'est tout comme.

 

Enfin, on dirait des lecteurs de nouvelles originaire de Cuba a leurs première année au Québec.

 

Moi ce que je vois dehors c'est juste le pas l'fun de notre climat, rien de nouveau.

Je suis pas mal d'accord avec toi wingei ! Sauf quand tu dis que notre climat québécois c'est pas l'fun... oh que si !!! J'adddoooore, moi... ;)

 

Mais c'est vrai que c'est normal que ça descende un jour ou deux sous les -30 à Quebec. Maintenant, c'est vrai aussi que s'il fait dans les -32 à -35 à Qc le matin et dans les -22 à -26 pendant 3 jours l'après midi, là c'est pas tout le temps à ce point...

 

Sinon -28.1°C ici, ça descend beaucoup moins vite que tantôt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 222
  • Created
  • Dernière réponse

La vague de froid qui englobe le Québec depuis mercredi marquera l'histoire autant pour ses températures record que pour sa durée. Il est en effet rare de voir une vague de froid durer plus que deux jours, estime René Héroux, météorologue à Environnement Canada.

 

Le système dépressionnaire qui s'est installé lundi au nord du Saint-Laurent a créé une dôme d'air froid qui devrait demeurer au-dessus de la province jusqu'à samedi. «C'est assez inusité!», dit-il. Qui plus est, les plus basses températures devraient être enregistrées vendredi alors que les météorologues anticipent un bon -32 ° Celsius, sans le facteur éolien. «Heureusement, il ne devrait pas trop y avoir de vent cette journée-là. Mais, on pourrait bien battre le record de 1992», prédit M. Héroux. Le mercure était descendu à -30,4 ° Celsius le 16 janvier de cette année. Mercredi midi, la station météo de l'aéroport de Québec indiquait une température de -21 avec des rafales de vent de 50 km/h. Ainsi, la température sentie était de 35 degrés sous zéro.

 

Source : Le Soleil.

 

Toujours à sortir des records journaliers, c'est ça qui est pénible... Ça n'a aucune valeur climatologique.

Après, sur la durée, c'est assez remarquable. Enfin on fera les comptes dimanche...

 

Notez que le record de Tn < -30° consécutives n'est que de 3 à Québec et de 2 à Montréal.

Il est par contre de 5 à Sherbrooke et de 11 à Val d'Or.

 

 

-22.3° ici, la baisse est lente...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai perdu le dernier degré en 2 h 15... autant dire que ça ne descend pas vite!

 

-22.6°... alors qu'à l'aéroport il faisait déjà -24.7° à 20 h et -31° à Valcartier.

Tyrone, tes relevés de températures doivent ressembler à ceux de la station Beauport (CXBO), est-ce le cas pas mal tout le temps?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tyrone, tes relevés de températures doivent ressembler à ceux de la station Beauport (CXBO), est-ce le cas pas mal tout le temps?

Yes, tout le temps très proches, sauf l'HR qui est plus importante ici par effet local je pense.

 

Je viens de sortir, en t-shirt ;), il y a un léger vent responsable de la baisse limitée de la T°...

 

À voir d'ici demain...

 

Tu connais la station de Beauport toi? Je veux dire l'emplacement exact et l'installation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu connais la station de Beauport toi? Je veux dire l'emplacement exact et l'installation.

Non, je suis allé à la plage de Beauport en août mais c'était de soir et il y avait du monde partout...donc je n'ai pas vu de mes yeux cette station. Si tu as la chance d'y aller, ça serait bien de la photographier! Son emplacement est facilement visible sur Google Earth, je ne sais pas si tu y as jeté un coup d'oeil.

 

En Haute-Côte-Nord, c'est assez stable depuis quelques heures, -25.6°C avec vent ONO 20 km/h (raf. 35). Le point de rosée est à -30°C. Le GEMreg de 12TU voit un minimum de -30°C la nuit prochaine pour mon secteur et -35°C à l'intérieur des terres, en forêt. Ce qui fait peur, c'est que pour la nuit de jeudi à vendredi, toujours selon le GEM, les -35°C devraient se rapprocher de la côte. Or, depuis les premiers relevés de la station Grandes-Bergeronnes en 1951, le minimum absolu est -35.6°C enregistré le 15 janvier 1957. Sinon, on trouve dans les archives quelques marques de -34°C en janvier, mais la plupart des records de froid en janvier se situent à peu près entre -30 et -32°C. Donc si ça descend à -34 ou -35°C demain, ce sera vraiment remarquable.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, je suis allé à la plage de Beauport en août mais c'était de soir et il y avait du monde partout...donc je n'ai pas vu de mes yeux cette station. Si tu as la chance d'y aller, ça serait bien de la photographier! Son emplacement est facilement visible sur Google Earth, je ne sais pas si tu y as jeté un coup d'oeil.

Ben apparemment elle se situe dans la zone industrielle de Beauport... donc difficile d'y aller je pense. Si tu as le lieu exact j'irai bien sûr.

 

À 21 h :

 

-22.7° chez moi

-22.7° à Beauport

-24.5° à Québec

-29° à Valcartier

 

C'est remonté dans les 2 dernières stations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, je suis allé à la plage de Beauport en août mais c'était de soir et il y avait du monde partout...donc je n'ai pas vu de mes yeux cette station. Si tu as la chance d'y aller, ça serait bien de la photographier! Son emplacement est facilement visible sur Google Earth, je ne sais pas si tu y as jeté un coup d'oeil.

Ben apparemment elle se situe dans la zone industrielle de Beauport... donc difficile d'y aller je pense. Si tu as le lieu exact j'irai bien sûr.

 

À 21 h :

 

-22.7° chez moi

-22.7° à Beauport

-24.5° à Québec

-29° à Valcartier

 

C'est remonté dans les 2 dernières stations.

tu n'as pas noté mon -30.0 ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des valeurs proches de -40°C déjà entre 20h et 21h, surtout au nord du 50e parallèle:

-38.2°C au Lac Falaise

-39.0°C au Lac Pau

-39.1°C à LG-4

 

Les deux lacs mentionnés ci-haut sont à l'ouest de Schefferville.

 

Le plus froid, dans la partie sud du Québec, à 21h, c'est à la réserve indienne de Wemotaci, en Mauricie: -39.0°C. Et -36.6°C à Normandin au nord du lac Saint-Jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

current - courant - observation : 22:48pm EST

 

 

Montreal-est

nuageux

-21.0c

 

Montreal-east

cloudy

-21.0c

 

 

Plus froid -coldest- temperature aux monde- on the planet.

 

Oymyakon, Russia: -54.5c

 

 

Plus chaude- warmest-temperature aux monde- on the planet.

 

PENRITH AUSTRALIA: 41.7°c

 

 

 

 

 

RADAR:

 

http://www.intellicast.com/National/Radar/...cation=USVT0147

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation actuelle ici:

 

Temp.: -20.1°C

Vents: ONO à 8 km/h (moyenne des 10 dernières minutes)

Refr. éolien: -26

Hum.: 60%

Pression: 1021.5 hPa (Ampleur de la tendance: 2.7 à la hausse)

 

La journée d'aujourd'hui a été une journée comme les autres, outre un peu d'action la nuit dernière et très tôt ce matin avec le passage des fronts.

 

Le froid mordant prévu n'est pas encore au rendez-vous...

 

-26.1°C (21 décembre dernier) à battre avec ma station!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ça commence vraiment à être du sérieux...On a -25° en ce moment sur Ste-Marie !

 

Record cette année : -27°

 

Record l'année passée : -29°

 

Record de mon vécu : -31°

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de trouver la station de Rivière-aux-Feuilles (Nord du Québec), qui enregistrait -41ºC à 21h.. Pour se stabiliser à -40ºC par la suite...

 

La station de La Grande IV est au prise avec des nuages par contre.. un peu comme sur le Sud-Ouest du Québec.. alors la température est quasi-stable à -34ºC.. Et en ce qui concerne les prévisions de températures norturnes pour cette station.. elles sont presque toujours erronées par temps dégagé et calme.. Alors je crois toujours à mon -50ºC! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...