Aller au contenu

Observations des 14-15 et 16 janvier


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 222
  • Created
  • Dernière réponse
Bon matin, -33,4C ce matin et l'état du ciel et bien on va dire "cendre" puisqu'il y a un énorme feu a environ 1-2 km et que les cendres tombe chez moi.

 

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/cameras...ra.asp?id=17568 pour voir le feu

 

bye

Oui mon ami...on est loin du p'tit feu de cheminée. Vite comme cela, ça plutot l'air d'un volcan en éruption.

 

Tant qu'à y être... pcq je suis un peu gené de vous dire la température au "Thermo" chez-moi comparer à tout vos chiffres... -19,8...ben oui c'est encore chez-nous qui fait le plus chaud. M'en sortirai pas. :ph34r:

 

Bonne Journée groupe. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environ -41°C ici ! (mon thermo me marque -38.6°C, mais mon abri non ventilé crée une surchauffe certainement non négligeable par ce froid). Vivement ma vantage avec système de ventil 24h/24...

Je viens de sortir, y a beau ne pas avoir un brin de vent, ça pince très fort !

Et la bagnole ne veut pas démarrer...

Tu dois être content :ph34r: . Toi qui adore les rigueurs de l'hiver. Tu est gâté.

 

Effectivement les voitures ont la vie dure par ce temps très froid. On dirait qu'on roule sur des roues carrées tellement le caoutchouc des pneus dur et le système d'amortissement gelé.

 

On a un beau brouillard de smog. La visibilité à certains endroits est à peine 100 m. Toute la pollution est retenue au sol. Le plus froid est derrière nous. La température est en très légère hausse à -37,8.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environ -41°C ici !  (mon thermo me marque -38.6°C, mais mon abri non ventilé crée une surchauffe certainement non négligeable par ce froid). Vivement ma vantage avec système de ventil 24h/24...

Je viens de sortir, y a beau ne pas avoir un brin de vent, ça pince très fort !

Et la bagnole ne veut pas démarrer...

Tu dois être content ;) . Toi qui adore les rigueurs de l'hiver. Tu est gâté.

 

Effectivement les voitures ont la vie dure par ce temps très froid. On dirait qu'on roule sur des roues carrées tellement le caoutchouc des pneus dur et le système d'amortissement gelé.

 

On a un beau brouillard de smog. La visibilité à certains endroits est à peine 100 m. Toute la pollution est retenue au sol. Le plus froid est derrière nous. La température est en très légère hausse à -37,8.

Oui, mis à part pour la bagnole, je trouve ça très cool ! Le ciel est resté pas mal pur ici, malgré l'absence de vent. (chance d'habiter assez loin des zones urbaines)

Mais si les chances sont très faibles pour que nous approchions le record (estimé à -45°C !), peut-être pourrons-nous flirter avec les -43°C d'ici dimanche matin... nous avons encore 3 essais ! :ph34r:

Je précise aussi que si nous dépassons 4 ou même 3 jours d'affilée les -40, cela constituera un certainement record...

En revanche, le record de froid de la Tx (temp. maxi de la journée) ne devrait très probablement pas être atteint, puisque le vent ne sera pas trop présent. (je rappelle que cette Tx la plus froide se situe vers -30°C, en température réelle, donc certainement dans les -40 à -45° de windchill, il faudrait que je retrouve ça)

Le problème avec les données de Valcartier, c'est qu'il en manque beaucoup, notamment entre les 20 décembre et 7 janvier, et les fins de semaines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seulement -28.1° de Tn ici, mais je ne m'attendais pas à moins en fait.

Enfin avec -32.1° à Québec aéroport, j'aurais pu avoir mieux... :ph34r:

 

Il a fait jusqu'à (Tn non définitives parfois) :

 

-43.4° à La Tuque (record -44.4°)

-42.1° à Chapais (record -43.3°)

-41.9° à Val d'Or (record -43.9°)

-41° à Valcartier (valeur arrondie)

-39.3° à St Jovite (Mont Tremblant)

-38° à Lemieux (valeur arrondie)

-37.8° à Villeroy

 

 

-33.2° à Sherbrooke (record -41.2°)

-32.1° à Québec (record -36.1°), plus basse Tn depuis le 15 janvier 2004 avec -32.6°.

 

Etc...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tyrone, on est juste au DÉBUT de cette vague, alors qu'en 2004 c'étais ;le PLUS FROID... :ph34r:

 

Attendez de voir Vendredi et Samedi, à mon avis on a rien vu ! ;)

 

-32° à Ste-Marie à 8h ce matin ! Ce qui bat le -31° de 2004 ! Sinon il a fait -34° à Beauceville !!! Ça bat également le -33° de 2004 ! Et on n'est qu'au DÉBUT de cette vague de froid... :blink: Ça c'est du intense...

 

Moi aussi j'ai une brume bizarrd au dessus de Ste-Marie ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce message n'est pas directement relié au sujet quoi que ça parle de température.

 

D'où provienent les températures avec décimal qu'EC utilise sur son site. Lorsqu'on regarde les METAR ce n'est que la valeur arrondie. Existe t-il une autre version des METAR avec la décimale qu'EC utiliserais? Où puis-je trouver un site qui donne l'historique des dernières heures avec la décimale?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce message n'est pas directement relié au sujet quoi que ça parle de température.

 

D'où provienent les températures avec décimal qu'EC utilise sur son site. Lorsqu'on regarde les METAR ce n'est que la valeur arrondie. Existe t-il une autre version des METAR avec la décimale qu'EC utiliserais? Où puis-je trouver un site qui donne l'historique des dernières heures avec la décimale?

Sur les Metar des stations automatiques, c'est le groupe TXXXXYYYY à la fin. Ex:

 

CWNH 151400Z AUTO 16004KT M27/M30 RMK AO1 SLP231 T12671300 53017

 

T12671300= Les quatre premiers chiffres sont pour les T. Sec, les quatre derniers sont pour le point de rosée. 1267 et 1300 signifie -26.7 et -30.0. Le nombre 1 servant de signe négatif. Pour les stations manuelles je ne crois pas que ce groupe soit inclus dans le message Metar.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelque chose qui cloche pas a peu prés entre chez nous et mirabel,a moins que ce soit le soleil qui réchauffe les montagnes...

 

Il fais -21.c. ici et a mirabel aux dernière nouvelle c était -32.c.

Wow 11.c. décart!!!

 

Je m'attendais a beaucoup plus froid tôt ce matin alors qu'il na fais que -30.c. dans le plus bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelque chose qui cloche pas a peu prés entre chez nous et mirabel,a moins que ce soit le soleil qui réchauffe les montagnes...

 

Il fais -21.c. ici et a mirabel aux dernière nouvelle c était -32.c.

Wow 11.c. décart!!!

 

À 11h, c'était -24 à Mirabel. C'est donc plus normal. Quant aux températures plus élevées en altitude, quelqu'un de mieux placé que moi pourrait le confirmer, mais je constate que par grand froid, il y a une sorte d'inversion thermique (ou quelque chose du genre) qui se produit.

Exemple: ce matin, la station St-Jovite d'EC a atteint -38 à 5h, et -40 à 8h. Cependant, la station de ski rapportait à 5h30 un mercure de -29 au sommet, à 885m d'altitude.

Aussi, Blizzard à Ste-Agathe rapportait «seulement» -31,7 à Ste-Agathe. Il y a une différence d'au moins 200m d'altitude entre Ste-Agathe et St-Jovite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Preuve qu'il y a bel et bien un îlot de chaleur sur Montréal et le centre-ville.

 

La température la plus froide observée à la station dans mon quartier est de -24.0"C à 8hrs12 ce matin.

 

Présentement la température indique -21.3 à 11hrs00.

 

Fait remarquable, la température a descendu à -31 et -32 sur la rive-nord immédiate de Montréal. Alors, on parle d'une différence de 8'C !!!!!

 

 

Bonne journée!

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin quand je suis arrivée au bureau, l'électricité venait juste de revenir. Je ne sais pas combien de temps il en avait manqué mais il fesait pas chaud.

 

Mais quand on parle de froid, je me souviens de l'hiver 1993-1994. Cela a commencé le 26 décembre et cela a duré 6 semaines sans température supérieur à -20. Mais je ne sais pas la température la plus basse qui a faites durant cette fague. Mais je sais que le CAA ne fournissait tellement pas qu'il disait d'appeler le garage et il remboursait. C'était impossible de fournir et c'était jour après jour. Mon chum s'il ne sortait pas partir son camion sur l'heure du dîner, il ne partait pas le soir. Un soir on avait appelé un garage pour du sulvotage, pris dans les petites rues de Québec et jamais il a réussis. Il a dû le faire remorquer, rendu à la maison on l'a branché et le lendemain matin il a partit. Là c'était la durée de la fague de froid qui était impressionnant. Les villes ne fournissait pas à dégeler les tuyaux. Même j'ai vu quelqu'un à Ste-Foy que la ville lui a dit de faire couler l'eau sans arrêt et ne facurait pas la consommation. Car à Ste-Foy on avait des compteurs à l'époque dans les maisons. A la fin de l'hiver je crois qu'il avait trouvé du gel passé 8 pieds si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quand on parle de froid, je me souviens de l'hiver 1993-1994. Cela a commencé le 26 décembre et cela a duré 6 semaines sans température supérieur à -20. Mais je ne sais pas la température la plus basse qui a faites durant cette vague.

Oui, janvier 1994 est le mois le plus froid de tous les temps à Québec.

Et le pire, ou le mieux, c'est qu'il était tombé plus d'1 m de neige durant ce mois!

 

-20.2° ici à 12 h, Tx quasi atteinte, Td en baisse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cristaux de glace qui tombent depuis ce matin et qui réduit la visibilité à moins de un kilomètre par moment. On a enregistré un minimum de -30.1 °c ce matin. L'air froid à l'intérieur des terres devenu plus lourd a dévalé la pente pour nous atteindre vers 5h00, ce qui a brusquement condensé l'air humide qui venait du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu... j'ai la berlue, je crois: neige au centre-ville de Mtl...  :wacko:

Est-ce le phénomène des cristaux de glace comme on en voit fréquemment dans le Grand Nord???  ;)

Effectivement, c'est possible les cristaux de glace même à Mtl pas temps très froid.

 

J'habite tout près du fleuve et je vois très bien le nuage de fumée de mer qui s'élève du fleuve.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quand on parle de froid, je me souviens de l'hiver 1993-1994. Cela a commencé le 26 décembre et cela a duré 6 semaines sans température supérieur à -20.

Euh, faut arrêter de dire n'importe quoi là !! ;)

6 semaines, ça fait presque 1 mois et demi...!!

 

Et puis, on ne dit pas une "fague de froid", mais une vague de froid... T'es allemande ? (parceque les allemands prononcent souvent le v comme un f ) :wacko:

 

Sinon il fait dans les -23 à -24°C en ce moment...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et puis, on ne dit pas une "fague de froid", mais une vague de froid... T'es allemande ? (parceque les allemands prononcent souvent le v comme un f  ) ;)

 

Non je ne suis pas Allemande, je suis dislexique. Je m'excuse si je mèle toutes mes consonnes 2 par 2.

Oups ! Non c'est moi qui m'excuse alors ! Sincèrement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et puis, on ne dit pas une "fague de froid", mais une vague de froid... T'es allemande ? (parceque les allemands prononcent souvent le v comme un f  ) ;)

 

Non je ne suis pas Allemande, je suis dislexique. Je m'excuse si je mèle toutes mes consonnes 2 par 2.

Oups ! Non c'est moi qui m'excuse alors ! Sincèrement...

Ne t'en fait pas je ne t'en veux pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...