Aller au contenu

Orages


zouzouroll

Recommended Posts

Tout d'abord, bonjour à tous !

 

Je m'apelle Claire, je suis en 1°S et je fais actuellement mes TPE (Travaux Personnels Encradés, épreuve du bac) sur les orages. Mes amies et moi avons déjà posé quelques questions à des experts comme M. PAGE mais, gourmand comme on est, on voudrait en avoir un peu plus B)

En effet, nous avons fait déjà pas mal de recherches, mais les réponses à nos questions varient beaucoup trop selon nos sources.

 

Par exemple, si quelqu'un pouvait me dire :

-s'il y a plus d'orages l'été que l'hiver, et pourquoi.

-quels sont les principaux facteurs qui favorisent l'orage.

-si le fait d'utiliser la machine de Wimshurst comme expérience illustrant le fonctionnement de l'orage est judicieux.

-et bien sûr, si vous avez n'importe quelle information à communiquer, elle sera la bienvenue ;)

 

Vous pouvez me répondre sur ce forum, ou à cette adresse : zouzouroll@hotmail.com.

 

Merci d'avance. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1-il n'y a pas de critère saisonnier pour le déclanchement d'orages.

 

2-le facteur principal est l'instabilité statique (verticale). On la détermine dans les équations thermodynamiques par le terme N2 proportionel au gradient de température potentielle. (fréquence de Burnt-Vaisala).

La température potentielle est une température calculée (et pas mesurée) d'une parcelle d'air mise dans des conditions particulières.

 

En gros, si N2 est positif, c'est à dire que la température potentielle varie franchement en s'augmentant avec l'altitude, alors on est dans un état atmosphérique stable sans aucune chance de développer un orage.

 

Dans les deux autres cas (N2 nul ou négatif) alors la première condition est remplie on est dans l'instabilité.

Dans ce cas, on remarque que le température potentielle est la même du sol à la tropopause (les zones d'inversion ne seront visible qu'avec un modèle de très petite échelle)

 

Il faudra tout de même une deuxième condition qu'on appelle un forçage en basse couche pour envoyer les particules d'air vers le haut.

On peut citer le forçage orographique : la particule d'air en environnement instable arrive sur une colline est est projetée vers le haut, plus rien ne l'arrête dans son ascension et va créer un orage.

Le croisement avec un jet de basse couche va créer le même phénomène, par exemple la brise de bord de mer peut engendre des forçages qui vont créer des ascensions ailleurs que celle qui l'a créée.

 

Et donc on en revient au 1-

Il existe des zones sur terre appelées "chaude" et "froides" (en température potentielle), et chez nous la zone chaude semble plus souvent présente l'été que l'hiver. C'est dans la bordure de cette zone chaude que vont se produire les orages. En effet, on a pratiquement la même température potentielle au niveau du sol qu'à la tropopause, et c'est dans cette bordure (appelée zone barocline) qu'on va trouver des courants jet de basse couche susceptible de créer des forçages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...