Aller au contenu

Bilan de la vague de froid


dann17

Recommended Posts

Si cette vague de froid, qui aura duré exactement 3 jours, s'est avérée remarquable, étant même parfois qualifiée d'exceptionnelle (à juste titre), il convient d'effectuer la comparaison avec la non moins remarquable vague de froid de janvier 2004...

 

Le fait le plus exceptionnel de celle que nous venons tout juste de connaître réside dans les records de Tn absolues qui ont été battus en quelques endroits, et que Thierry et Alex ont pu mentionner plus tôt. Par ailleurs, La Tuque s'est particulièrement démarquée avec 3 Tn successives inférieures à -40°C (dont un record absolu battu !), de même qu'ici, à Valcartier, là aussi 3 Tn successives inférieures à -40°C (mais sans record absolu de battu) ! Québec a connu 3 Tn successives inférieures à -30°C, ce qui, là encore, constitue probablement une sorte de record (à vérifier).

En revanche, il faut signaler que, s'agissant des Tx, celle-ci n'ont pas été extrêmement basses. En effet, des Tx inférieures ont souvent eu lieu par le passé.

 

Mais il est un point essentiel duquel il n'est pas possible de passer à côté : la puissance (en terme de froid) d'une masse d'air est caractérisée par sa température (Tn et Tx), son point de rosée, mais aussi et surtout par le refroidissement éolien associé. Or, sur ce point là, il s'avère que "notre" vague de froid de 2009 s'est montrée beaucoup moins intense que celle de janvier 2004 !

Voici donc, à titre de comparaison, les IRE (min et max) quotidiens à Québec de 2004 et ceux de 2009 :

 

janvier 04:

 

08/01 : -45 / -37

09/01 : -45 / -35

10/01 : -43 / -35

11/01 : -41 / -19 (intermède neigeux, début du répit)

12/01 : -27 / -13 (fin du répit)

13/01 : -42 / -18

14/01 : -46 / -39

15/01 : -46 / -39

 

 

janvier 09 :

 

15/01 : -38 / -30

16/01 : -37 / -28

17/01 : -41 / -21 (probablement)

 

Le résultat est, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, sans appel, que ce soit sur la durée ou l'intensité : la vague de froid de janvier 2004 reste pour l'instant vraiment inégalée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bilan,,, la vitre de ma voiture a cassé de bord en bord. C'est pas une blague! :blink: à cause de la différence entre le chauffage de la voiture intérieur et l'extérieur à moins 30 et quelques.

 

Aussi, à Sainte-Ursule, ma station m'a affichée un -36 à 21h hier soir, le 16 janvier pour remonter vers les -28 dans la nuit. Bizarre ! D'après moi c'est la perte rapide par le rayonnement infra vers l'espace après le coucher du soleil et aucune précense de vent jumelé à la proximité d'une cuvette. J'ai été témoin de ce phénomène deux fois, soit le 15 et le 16. Le 15 il avait fait - 34 vers les 19:30 - 20 h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, 2004 se démarque encore. Moi je compare les valeurs de moyennes et de pointe pour L'Assomption et 2004 ''gagne'' de justesse sauf pour le plus bas minimum (ici).

 

2009                  MAX    Moy     Min   
Température maximale -1 °C  -11 °C  -21 °C  
Température moyenne  -4 °C  -15 °C  -27 °C  
Température minimale -7 °C  -20 °C  -36 °C  

2004                  MAX    Moy     Min  
Température maximale  3 °C  -12 °C  -23 °C  
Température moyenne  -1 °C  -16 °C  -27 °C  
Température minimale -7 °C  -20 °C  -33 °C 

 

Ça peut sembler serré pour les moyennes, mais comme il reste encore la moitié du mois et qu'il fera moins froid pour plusieurs jours, l'écart va se creuser de ce côté en faveur de 2004. L'autre chose c'est qu'en 2004 il y avait eu 3 vagues de froid, dont deux de trois jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec a connu 3 Tn successives inférieures à -30°C, ce qui, là encore, constitue probablement une sorte de record (à vérifier).

C'est un record égalé en fait, mais c'est arrivé assez souvent. Mais jamais 4 de suite donc.

 

Par contre, c'est du -31.8°, -33.9° et encore -33.9° à la suite.

Ça, ce n'est pas loin d'être inédit par contre, mais je n'ai pas vérifié.

 

Sur le reste, je suis d'accord. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température la plus froide ici a été enregistrée la nuit dernière; il a fait -25.8°C. Bref, durant cette vague de froid, je n'ai même pas battu le record de ma station du 21 décembre (-26.1°C).

 

Nous avons reçu un total de 3.6 cm de neige (cristaux de glace) au cours de cette période avec une éq. en eau de 3.6 mm exactement à ma très grande surprise... :blink: Je ne sais pas si c'est «météorologiquement» possible à ces températures d'obtenir un ratio 10:1..., mais à moins d'une erreur dont j'ignore la provenance, les données semblent bonnes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis un peu déçu... ma station n'a même pas enregistré de -30°C au cours de cette vague de froid. Voici les Tn et Tx des trois jours de froid:

15/01: -24.4°C/-28.2°C

16/01: -25.0°C/-29.3°C

17/01: -19.8°C/-29.8°C

 

Donc, mis à part les maximums plutôt bas, rien d'exceptionnel. Ce matin, une station aux Escoumins (15 km au nord-est de chez moi) indiquait -35°C et celles de Forestville étaient également dans les -35/-36°C. Mais c'est comme toujours cette petite brise de l'ouest qui aura su garder les températures moins basses à Bergeronnes durant la nuit dernière.

 

J'aimerais finalement rajouter que la température la plus basse enregistrée au Québec avec cette vague de froid semble être -51.5°C à la rivière Toulnustouc, loin à l'intérieur des terres de la Côte-Nord, ce matin.

De plus, il y a eu ce matin -50.0°C au lac Pletipi et -49.8°C au lac Benoît, à l'ouest du réservoir Manicouagan.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais finalement rajouter que la température la plus basse enregistrée au Québec avec cette vague de froid semble être -51.5°C à la rivière Toulnustouc, loin à l'intérieur des terres de la Côte-Nord, ce matin.

De plus, il y a eu ce matin -50.0°C au lac Pletipi et -49.8°C au lac Benoît, à l'ouest du réservoir Manicouagan.

Ça c'est remarquable, les Tn < -50° ne sont pas si courantes.

 

-22.7° ici, ça baisse pas mal, mais plus pour longtemps.

 

Fait rare, j'ai plus froid que l'aéroport de quelques dixièmes! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc-Olivier, oui c'est normal comme ratio pour la glace/eau.

Euh...... Se pourrait-il que cette réponse m'était adressée? :blink:

 

Si oui, merci...., sinon, je m'excuse... Mais si la réponse était pour moi, est-ce que c'est le fait que l'humidité ce soit condensée dans les basses couches de l'atmosphère qui explique ce ratio? Car à ces températures, nous serions plutôt portés à croire un ratio de l'ordre de 30:1...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai fait ce matin l'expérience de la tasse d'eau bouillante lancée en l'air ( du 2ime ) et dans une grande traînée de fumée ( vapeur ) il y a toute les apparences que c'est du solide qui est tombé au sol :wacko:

je l'ai fait aussi hier, par -40°C ! c'etait bien de la poudre de glace qui retombait...

le hic c'est que c'était retombé en plein sur ma blonde qui n'avait pas trop apprécié l'expérience ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc-Olivier, oui c'est normal comme ratio pour la glace/eau.

Euh...... Se pourrait-il que cette réponse m'était adressée? :wacko:

 

Si oui, merci...., sinon, je m'excuse... Mais si la réponse était pour moi, est-ce que c'est le fait que l'humidité ce soit condensée dans les basses couches de l'atmosphère qui explique ce ratio? Car à ces températures, nous serions plutôt portés à croire un ratio de l'ordre de 30:1...

Comme on l'a déjà mentionné dans un autre post, la qualité d'un flocon dépend essentiellement des conditions de l'environnement (température, humidité, noyaux, mouvements verticaux) dans lequel il descend et les conditions de l'atmosphère à sa ligne d'arrivée (au sol) n'ont pas rapport, à part que s'il y a fonte :D . Ici les accumulations ont été semblables (3.0 cm pour 3.0 mm).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc-Olivier, oui c'est normal comme ratio pour la glace/eau.

Euh...... Se pourrait-il que cette réponse m'était adressée? :D

 

Si oui, merci...., sinon, je m'excuse... Mais si la réponse était pour moi, est-ce que c'est le fait que l'humidité ce soit condensée dans les basses couches de l'atmosphère qui explique ce ratio? Car à ces températures, nous serions plutôt portés à croire un ratio de l'ordre de 30:1...

Ici aussi, le neige tombée cette nuit n'était pas si légère, malgré le froid. Je me serais attendu à une neige deux à trois fois moins dense. C'est peut-être parce qu'elle était constituée de petits cristaux. En effet, elle m'a eu l'air de s'être formée à basse altitude. Hier soir, il y avait partout un brouillard de glace.

 

Y a-t-il un expert pour expliquer le phénomène ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme on l'a déjà mentionné dans un autre post, la qualité d'un flocon dépend essentiellement des conditions de l'environnement (température, humidité, noyaux, mouvements verticaux) dans lequel il descend et les conditions de l'atmosphère à sa ligne d'arrivée (au sol) n'ont pas rapport, à part que s'il y a fonte :D . Ici les accumulations ont été semblables (3.0 cm pour 3.0 mm).

Premièrement, je suis content que vous me confirmiez que ma cueillette de données au niveau des quantités était bonne.

 

Deuxièmement, merci de me rafraîchir la mémoire. Alors, si la température au sol n'a pas de lien sur la densité des cristaux de glace que nous avons reçus au cours des derniers jours, la température à quelques centaines de mètres a très certainement eu un impact puisque dans ma tête, ces cristaux ne se sont pas créés à très haute altitude (contrairement à ceux qui forment les cirus par exemple) si on prend pour acquis que l'humidité est passée directement à la phase solide et que déjà au sol il faisait -20°C ou moins. Il n'y a jamais eu d'écho sur les radars.

 

Par mouvements verticaux, est-ce que vous voulez dire que les cristaux formés dans les basses couches remontent grâce au courant ascendant puis redescendent en ayant acquis une plus grande densité?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deuxièmement, merci de me rafraîchir la mémoire. Alors, si la température au sol n'a pas de lien sur la densité des cristaux de glace que nous avons reçus au cours des derniers jours, la température à quelques centaines de mètres a très certainement eu un impact puisque dans ma tête, ces cristaux ne se sont pas créés à très haute altitude (contrairement à ceux qui forment les cirus par exemple) si on prend pour acquis que l'humidité est passée directement à la phase solide et que déjà au sol il faisait -20°C ou moins. Il n'y a jamais eu d'écho sur les radars.

 

Par mouvements verticaux, est-ce que vous voulez dire que les cristaux formés dans les basses couches remontent grâce au courant ascendant puis redescendent en ayant acquis une plus grande densité?

C'est pour cela que l'on observe toujours (et je parle de mon expérience personnelle) du ~10 pour 1 dans les cas de dépôt de cristaux de glace puisque ceux-ci sont formés au ras du sol et qu'il ne traversent pas une série de couche atmosphérique avec différents profils. On ne verra pratiquement pas d'écho radar avec ce genre de précipitation, trop fin, trop bas. Je parlais de mouvements verticaux concernant le périple d'un flocon de neige qui part d'en altitude et non de cristaux de glace. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

New records were also set in Maine USA, the cold snap did not affect us only.

 

In New England, Maine was coldest in Aroostook County where it reached -44F at Clayton Lake, -48F at Ninemile Bridge and -50F at Big Black River, the last two USGS stations. -50F would be the new All-Time State Record Low for Maine, beating out Van Burens -48F set in 1925. It would also tie the coldest ever for all of New England set in Bloomfield, Vermont in December 1933. This cold air fresh from Alaska and Northwest Canada meant business. Let us see if this record holds up in this new era when cold records are not PC. (AP)

 

 

http://www.erh.noaa.gov/car/News_Items/200...-16_item001.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai fait ce matin l'expérience de la tasse d'eau bouillante lancée en l'air ( du 2ime ) et dans une grande traînée de fumée ( vapeur ) il y a toute les apparences que c'est du solide qui est tombé au sol  ;)

je l'ai fait aussi hier, par -40°C ! c'etait bien de la poudre de glace qui retombait...

le hic c'est que c'était retombé en plein sur ma blonde qui n'avait pas trop apprécié l'expérience ! :ph34r:

Dit lui qu'au moins c'était pas de l'eau bouillante :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surprenantes constatations de Jeff Master (Ph.D.) de Wunderground (USA) suite à la vague de froid de la semaine dernière. Même s'il y a fait froid, il y a eu plus de records de chaleur que de records de froid enregistrés aux aéroports sur le territoire durant cette semaine.

 

Mark Paquette d'Accuweather a repris un peu cette nouvelle et a regardé un peu plus loin pour se rendre compte que dans une proportion de presque 2:1 , il y a eu plus de records de chaleur que de froid en 2008 comme c'est le cas dans la dernière décennie.

 

Personnellement, je ne crois pas que ceci soit un indicatif d'une tendance plutôt que d'une autre. Dans les faits, chacun de ces records est plutôt anecdotique. Mais, ça va surtout éviter que la vague de froid servent de prétexte à certains groupes pour inventer 56000 théories farfelues sans fondement.

 

Voici un cours extrait de Wunderground:

 

More record highs than lows have been set at the 381 major airports across the U.S. so far this week, through Friday. You can look up all the records at the National Climatic Data Center's excellent U.S. Records web site. Records for this week:

 

Jan 16

9 maximum high temperature records (CA, OR, WA, WY)

20 minimum low temperature records (GA, IA, IL, IN, MI, ME, MN, NH, PA, VT, WI)

 

Jan 15

11 maximum high temperature records (CA, WA, NV)

11 minimum low temperature records (IA, ND, IN, ME, NE, NY, SD)

 

Jan 14

14 maximum high temperature records (AK, CA, OR, NV)

8 minimum low temperature records (IA, MI, MN, ND, TX)

 

Jan 13:

13 maximum high temperature records (CA, OR, AK, FL)

9 minimum low temperature records (IA, MI, MN, ND)

 

Jan 12:

9 maximum high temperature records (CA, OR, WA)

2 minimum low temperature records (AK, ND)

 

Jan 11:

7 maximum high temperature records (CA, OR, WA)

1 minimum low temperature record (CA)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les records ne sont là que par le pattern observé durant ces dates. Les villes dans l'Est ont probablement connu des vagues de froid intense dans le passé, ce qui fait que les records étaient déjà très dur à battre, donc moins de records battus. Pour les villes de l'Ouest, il faudrait regarder les pattern similaires. Nous avons connu une vague de froid dans l'Est avec : NAO+, AO+, PNA+ et avec un EPO-.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...