Aller au contenu

Tempête 2009 ?


fm33

Recommended Posts

Bonjour FM 33.

 

Cette tempête sera très importante du sud Gironde au Pays Basque avec 130 à 150 Km/h en rafales. 110 à 120 de secteur WNW à l'arrière.

 

Je vous joints une carte de prévi à 24h de ce matin avec écrit: DVLPG HUCN FORCE. à 966 HPa. puis selon les prévis entre 970 et 971 Hpa.

 

Je crois que tout est dit.

 

Dans le post suivant une carte de prévi des vents forts.

 

PS pour les Landes, prévoir un groupe électrogène, c'est on jamais!

post-3-1232697461_thumb.gif

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et à 7h00.

 

Vous remarquerez que de la Charente maritime au Pays Basque, un nouveau pic vers 8H00 à 9H00 en secteur WNW oscillant entre 110 et 130 Km/H.

 

PS une petite pensée à Fred que je salue trés amicalement avec tous mes voeux au passage, au CDM 31. Je sais que tu me lis...

 

Bon courage à toi pour demain, Fred et à bientôt à Toulouse ou chez moi en Dordogne.

post-3-1232697745_thumb.png

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Juste de passage sur le forum entre deux vacations au SPC où nous "prenons l'eau" depuis cette nuit notamment sur le Lannemezan et le piémont ouest Ariègeois mais tout devient trés nerveux... Vous raconterai si le temps.

 

Coté tempête, ça va donner en effet.

Les ricains nous bombardent de hurricane force et de Rapidly intensifying :blink:

 

Le grand sud ouest devrait se teinter en orange dans l'aprés midi...

 

C'est le moment d'arrimer tout ce qui est sensible...

 

Bonjour à Fred du CDM 31

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

La menace de tempete est réelle sur Toulouse et tous mes collegues sont tendus. Il y a toujours ces incertitudes dans les modèles qui peuvent faire toute la différence. Pour le moment on est sur une prévision de plus de 100 km/h en rafales sur Toulouse avec vigilance orange.

A chaque run les modèles sont analysés et on vérifie que les premières échéances sont bien calées avec la réalité.

Pour le moment le monstre est en formation avec son allure caractéristique de tete d'aigle.

post-3-1232710056_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon,

 

Pour information, mes confrères de Météo-France viennent de placer 5 départements en vigilance rouge. c'est une mesure très rare et exceptionnelle, qui montre la gravité même de la situation. Il est clair que, nous n'osions pas trop le dire, mais, cette tempête sera au moins comparable à 1999 avec tous les dégâts attendus sur les forêts, les infrastructures, etc etc...au nom de Klauss

 

Voici les départements concernés: Landes, Gers, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées et Haute Garonne.

 

Nous avons une petite pensée pour vous tous, en espérant que tout ce passera assez bien.

 

Pour FM33: la réponse est claire désormais, reportez votre déplacement dans les Landes ultérieurement... :blink: parole de sagesse.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

La bombe devrait ensuite toucher en fin de matinée le LR puis PACA.

Sur PACA, l'intensité maximale du vent devrait etre en mer mais le 13 et le 83 pourraient etre particulierement toucher. Le modele prévoit 50kts en moyenne en surface au large de Toulon en fin d'apres-midi.

Reste un point critique avec un vent à 925hPa particulierement fort 50 à 60kts sur un axe Avignon-Marseille. Puis sur la cote est du 13 et du ouest 83.

Possibilité de développement d'ondes de gravité.

 

A voir au prochain run pour une idée plus précise.

 

Une breve d'actu est en cours sur Meteosudest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Comme le disait mon ami Violet que je salue au passage, il est vrai que la dépression qui arrive sur le SO fait froid dans le dos. Il n'y a qu'à voir la dernière photo Sat de Fred.

Jespère de tout cur que les modèles exagèrent leurs sorties, mais malheureusement cela nen prend pas le chemin. Voyons une petite analyse avec des cartes sauvegardées en grande partie ce matin 7h

 

Au sol :

Samedi à 0h, GFS indique une profonde dépression 971hPa qui se situe presque au centre du golfe de Gascogne et se dirige très rapidement sur la Charente Maritime puis lintérieur des terres. Sa partie Sud Ouest présente des isobares extrêmement serrées du fait de la proximité des chaînes montagneuses de la côte Espagnole. Sa progression va être rapide puisque 12h plus tard, cette dépression devrait se trouver du côté de lHérault. Sa pression serait alors de 978hPa. Ceci est valable pour UKMET (973hPa), ECMWF donne une pression de 985hPa à 0h et au même endroit que les deux autres.

Les vents au sol atteindront des valeurs extrêmes : 50nds (~90km/h) à Biarritz et en gros la même chose dans la région (voir WindGuru et MeteoCiel). Je nose penser aux rafales. Le RS de ce Bordeaux, ce matin comme ce midi, donne déjà du 50nds à 900hPa et légèrement en augmentation générale cette après midi.

Comme cela a été dit, MF sort son niveau rouge pour le vent.

http://images1.hiboox.com/images/0409/3a62c8eb1f98fb36283a7d9e9782a489.jpg

http://images0.hiboox.com/images/0409/eed11b07312881753c2237f648eb9bd6.jpg

Une autre image sat à 15 TU

http://images2.hiboox.com/images/0409/dd07e4fd40e68007ea31670487b21ad3.jpg

 

En altitude :

De profondes anomalies de Tropo circulent sur tout lAtlantique. Un point plus caractéristique de 300dam se situe dans le golfe de Gascogne, à la même hauteur que le centre dépressionnaire au sol.

En bordure de ces anomalies de Tropo, un Jet à deux branches viennent se combiner à lOuest de lEspagne. Ce jet traverse tout lAtlantique et propage sur tout son parcours un flux important (130nds au plus fort).

http://images2.hiboox.com/images/0409/c626ae7bce8f66896911986e1fa430cf.jpg

Tout cela va créer des divergences positives du Pays Basque à la Bretagne-Normandie-Nord Pas de Calais. Cela aura comme conséquences des ascendances assez élevées, mais la pluie nest pas la chose la plus importante à ce jour.

Par contre, ce qui est caractéristique aujourdhui, cest cette advection de basse couche marquée par des TPE ( ~38° max sur lAquitaine) qui remontent des tropiques jusquau centre du golfe de Gascogne. Ceux-ci se situent juste en dessous des anomalies de Tropo. Cet air chaud et instable va favoriser un forçage non négligeable sur toute la hauteur de latmosphère. Cela risque dalimenter en continue cette machine infernale. A voir aussi des valeurs de 11° et 14° au sol, ou du moins à la surface de la mer (pas la T° de leau).

http://images2.hiboox.com/images/0409/d36bd6b7abf17ecd6fe939ff4d1a8e81.jpg

Ce qui reste à déterminer, cest la traîne qui va être probablement active avec des rafales qui vont avec. Estofex a sorti son niveau 3, chose également rare en hiver pour un risque de grains orageux violents et même possibilité de tornades. Il est vrai que nous allons avoir une bonne instabilité au sol et surtout un air sec et froid qui va arriver dans le milieu de latmosphère, ce qui est un caractère dangereux et aggravant pour les CumuloNimbus. Des phénomènes de rafales descendantes ne sont pas exclus. Par ailleurs, dautres paramètres plus complexes sont relevés pour des phénomènes de tornades. Mais là, il est difficile de faire la part des choses entre ces rafales et le risque denroulement pour les tornades.

Nous ne pouvons quattendre et voir comment cela va se dérouler en espérant le minimum de casse et surtout pas daccidents de personnes.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ne calment pas l'inquiétude, c'est plutôt le contraire! J'ai tout sécurisé le contenu du balcon ce soir en mettant la plupart des choses dans le garage avec la voiture ou bien à l'intérieur. Résultat: il n'y a plus de danger que ce qui reste puisse s'envoler!

 

C'est quand même impressionnant de voir le gradient de pression prévu par les différents modèles. Comment cela se compare-t-il à 1999, en terme d'intensité du gradient, la forme de la dépression et sa position prévue?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de souvenirs remontent à la surface avec ces événements que je suis avec intérêt! J'avais toutefois étudié Lothar et non Martin. Dans mes cartons, il n'y a donc que des cartes de Lothar et non de Martin.

 

De mémoire, la situation 2009 (Joris et Klaus) est une quasi copie conforme de 1999 (Lothar et Martin). Sur l'Atlanque on trouve (on trouvait) un puissant jet rectiligne... Une forte cirulation d'ouest de grande échelle en place entre la dépression d'Islande et un fort anticyclone des azores... puis deux petites dépressions qui se forment dans l'Atlantique au large de la côte américaine et qui explosent en traversant l'axe du jet. A la différence de 1999, cette fois le deuxième cyclone sera le plus intense des deux. Klaus sera également beaucoup plus au sud que Martin.

 

En espérant que les dégats seront limités... bonne tempête :wacko:

 

Les rafales associées à Lothar

http://www.meteo-paris.com/chronique/cartes/1999-2612.gif

 

et Martin

http://glaciers.free.fr/rc/bibliotheque/Image/tempete2.jpg

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après quelques fouilles archéologiques sur le web ( http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxbra.html )

 

Lothar (LZ 984, avant d'exploser à 960 hPa sur le Nord de la France)

http://www.wetterzentrale.de/archive/1999/brack/bracka19991226.gif

 

et Martin (LE 970)

http://www.wetterzentrale.de/archive/1999/brack/bracka19991228.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...