Aller au contenu

Alerte rouge vent !


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour Jean-Louis,

 

J'ai pris peur quand j'ai vu le rouge sur la carte de vigilance ! :blink:

 

Là ou je suis ( 7 km au sud de Gimont, Gers ),

je reste très exposé aux vents d'ouest.

 

Je quitte le navire par sécurité ( heureusement en location !! ) avec ma famille et je pars chez mes beaux parents au nord du Tarn qui devrait être moins exposé......

 

Bon week-end quand même.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rappel de quelques records de vents atteints lors de tempêtes hivernales (d'octobre à mars ) en Aquitaine et Midi-Pyrénées depuis 1981 :

 

176 km/h au Sémaphore du Cap-Ferret en fév-1996,

166 km/h à Biscarosse en déc-1999,

166 km/h à Millau en déc-1999,

148 km/h à Gourdon en nov-1982,

144 km/h à Mérignac en déc-1999,

140 km/h à Cazaux en déc-1999,

140 km/h à Pau en déc-1999,

137 km/h à Tarbes en déc-1999,

137 km/h à Saint Girons en déc-1999

133 km/h à Dax en déc-1999,

133 km/h à Biarritz-Anglet en fév-1996,

130 km/h à Mont de Marsan en déc-1999,

126 km/h à Toulouse-Blagnac et Francazal en déc-1999

119 km/h à Bergerac et Agen en déc-1999,

115 km/h à Albi en déc-1999

112 km/h à Montauban en déc-1999

104 km/h à Auch en fév-1996

 

Quelques records devraient être battus. A voir demain.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier AM, sur Infoclimat, je me suis lancé à écrire que nous pourrions nous retrouver en vigilance rouge.

Je le pensais mais j'espérais me tromper ...

Le fait est que nous y sommes ....

OUI C'EST UNE PREMIERE; EN CELA C'EST HISTORIQUE !

 

Je pense que MF a bien fait. Cette situation est explosive et même carrément inquiétante.

J'en parlais avec Laurent Viollet ce matin, mais des vents à 140 km/h en ville sont autrement + dangereux que les mêmes vents à 150 ou 160 sur le littoral ...

Il pourrait y avoir de sérieux dégâts, voire même des blessés et peut-être même des morts en cas de projection de projectiles divers ...

L'effet Venturi va jouer à plein sur nos plaines Midi-Pyrénéennes et des rafales monstrueuses ne sont pas à exclure ... :blink:

N'oublions pas non plus les crues, Jean Louis en sait sans doute quelque chose ce soir, la neige qui va de nouveau retomber en montagne sur une couche gorgée d'eau ... les sols saturés, les vagues énormes sur le littoral, la marée haute demain matin (petit coefficient : 55. Heureusement).

Un cocktail explosif.

 

En attendant le début des "festivités", aus premières heures du jour demain matin, la nuit va être "agitée"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

C'est vraiment incroyable ces valeurs, cela fait froid dans le dos. Cela va être terrible en ville, les arbres, toits....

En fait, il me semble qu'elle commence seulement à rentrer dans les terres

Voici la dernière imag Sat

http://images1.hiboox.com/images/0409/998ceee420023c31d05002a2f0a9db54.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je suis furieux, un "minable" petit receveur postal de Caudéran, chef de ma soeur, ordonne à l'ensemble de ses facteurs de ce rendre au travail, ce matin même, ma soeur comprise, bien entendu, je lui ai donné L'ORDRE, de rester chez elle. Avec une VIGILANCE ROUGE on reste chez soit, point et sans discuter!!!, elle n'est pas urgentiste ou pompier... et la terre ne va pas s'arrêter de tourner si le courrier n'est pas distribué aujourd'hui... Même avec une vigilance rouge, il faut que certains se distinguent...

 

c'est hors sujet mais bon...cela fait du bien d'en parler.

 

Sur le portail du journal Sud-Ouest,vous pourrez voir, les tous premiers témoignages arrivent, les échafaudages traversent les routes en ville pour s'écraser sur les bâtiments voisins par exemple... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, elle ferait mieux de rester à la maison

 

La je viens de voir un mec qui se ballade avec son fils, très responsable tout ça...

 

Enfin voilà des photos des 1° dégâts sur Nailloux, prises depuis mon balcon

 

http://frenchpolyair.org/images/meteo/tempete-2009/IMG_3400.JPG

 

http://frenchpolyair.org/images/meteo/tempete-2009/IMG_3401.JPG

 

http://frenchpolyair.org/images/meteo/tempete-2009/IMG_3402.JPG

 

http://frenchpolyair.org/images/meteo/tempete-2009/IMG_3403.JPG

 

Mes parents n'ont plus d'électricité depuis 08h00 et sur Nailloux ont a quelques coupures de quelques secondes.

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Et bien, matinée sous haute tension, vivement que ça s'arrete !

 

Ca semble au max voire s'intensifiant encore par ici au SW de Toulouse, je peux voir quelques tuiles au sol (les miennes hélas) et des débris non identifiés par le seul volet que j'ai entrebaillé, énorme bruit sur le toit vers 9h00 mais je ne sais pas encore ce que c'était... Sinon les classiques branches de mimosa au sol, les portes fenetres qui essaient de s'ouvrir malgré les volets fermés et ce bruit effrayant, et une coupure de courant de 10 minutes vers 10h je crois.

 

Allez, courage à tous et si quelqu'un trouve le bouton, QU'IL APPUIE SUR "OFF" pour que ça s'arrête :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après les SYNOP, la dépression Klauss a atteint le stade de l'Ouragan avec des vents moyens de 130 km/h au Cap Ferret et 115 km/h à Bisacarosse. En décembre 1999 on avait aussi atteint le stade de l'ouragan avec un vent moyen maxi de 133 km/h au sémaphore du Cap Ferret.

 

Vent maxi en Aquitaine :

172 km/h à Biscarrosse et Cap Ferret, 162 km/h à Mérignac contre 144 km/h en 1999, 135 à Biarritz,141 km/h à Cazaux, 106 km/h à Agen,126 km/h à Dax, 141 km/h à Mt Marsan, 131 km/h à Pau, 152 km/h à Socoa.

 

Des records ont été battus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rafales semblent s'espacer mais sont toujours quasi aussi fortes.

 

Je me suis risqué à sortir vite fait dans le jardin entre deux trains de rafales pour voir le toit, une dizaine de tuiles arrachées... Heureusement que la pluie reste discrète.

 

Pas de nouvelles de piloutop au fait ?

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens du SPC "sur les rotules" aprés y avoir passé une partie de la nuit et la matinée.

Intensité inégalée jusqu'à présent tant les départs de crues ont été nombreux.

Rien que sur le bassin Garonne l'intégralité des stations de mesure est en alerte et nécessite la présence de plusieurs prévisionnistes.

 

Toutes les équipes de sécurité civile sont sur les dents et renforcées dans le sud ouest.

Je dirai presque que les crues (nombreuses mais modérées à moyennes jusqu'à présent) passent en second auprés des autorités.

 

Les dégâts du vent sont absolument considérables sur la majeure partie du grand sud ouest.

Déjà, en revenant du SPC au nord de Toulouse, ce n'est que branches arrachées, arbres déracinés, lignes téléphoniques au sol, clôtures et panneaux divers couchés à l'horizontale, tuiles brisées au milieu de la route... Un véritable slalom en voiture.

 

J'ai même du rouler sur des plaques zinguées issues de toitures!!

 

Ici à 15H00 locales ca a l'air à peine plus faible en moyenné mais les rafales sont encore absolument redoutables; elles cognent sur toutes les faces de la maison, craquements à l'appui.

 

Pour avoir vécu celle de 1999 au même endroit, celle-ci me paraît nettement plus au-dessus.

 

Vraiment impressionnant :wacko: :unsure:

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remets mon graphe. Il manquait l'échelle de la Pression :-( tout à l'heure

En bleu foncé : vent instantané sur 2,25 secondes

En bleu clair : vent moyen sur 10 minutes

En gris la pression atmosphérique

 

 

http://www.meteo-bordeaux.fr/tempete.jpg

 

 

Pour Bordeaux-Mérignac :

 

En déc-1999, le vent moyen sur la période avait été de 60 km/h. La moyenne des rafales autour 116 km/h . Les rafales maximales supérieures à 90 km/h avaient duré 10 heures.

 

En janvier -2009, le vent moyen sur la période a été de 70 km/h. La moyenne des rafales autour 122 km/h . Les rafales maximales supérieures à 90 km/h ont duré 11 heures.

 

Pour Bordeaux-Mérignac, la tempête Klauss a donc été plus virulente que Martin ! Klauss est donc désormais la nouvelle référence pour les tempêtes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sympa ce graphique, l'entrée en matière entre 3 et 4 heures de 20 à près de 100km/h ! Déjà qu'en plein jour, on est pas serein face à ça, alors j'imagine en pleine nuit...

 

Ici le calme est enfin revenu vers 17h00, je suis sorti faire un petit tour dans Cugnaux. Je n'ai vu aucun autre toit que le mien avec des tuiles envolées, m'enfin...

 

Vu plusieurs gros arbres au sol, et le toit d'un batiment de la ZAC de Francazal emporté s'est retrouvé sur la route de Francazal.

 

Surtout, 9 heures à me ronger les ongles en attendant que cette folie s'arrête, tout volets fermés en entendant la maison craquer de partout et des tuiles se fracasser d'un toit à l'autre.

 

En conclusion, les tempêtes, je les laisse bien volontiers aux bretons, on est pas faits pour ça ici ! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête était très impressionnante en Sud Tarn-et-Garonne, les rafales ont atteint 110 à 140km/h et je dois dire que je n'en menais pas large par moments. S'en est suivie une coupure d'électricité de 11h à 18h, actuellement cela semble redevenu en ordre même si le réseau routier est très difficile dans le secteur.

J'étais ici même en 1999 et je n'ai pas souvenir d'une intensité venteuse aussi forte.

 

Quelques valeurs : Montauban 104km/h (bas de la ville, très peu exposé), Savenès (S 82) 137km/h, Lauzerte (NO 82) 126km/h, Vic en Bigorre (N 65) 157km/h, 146km/h à Lahas dans le SE du Gers entre autre mesures.

 

Quelques clichés de ma part :

 

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/29410240120091748.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/31559240120091459.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/72616240120091146.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

Me voici revenu à la civilisation ^_^

J'étais pourtant en poste hier matin, dès 04h45 ...

J'ai même posté sur IC jusqu'à 07h58 ... puis les grosses rafales ont eu raison des installations électiques locales.

Résultat : sans électricité de 08h à 19h30 hier soir :wacko:

Puis pour couronner le tout, sans Internet satellite (et oui à St Hilaire, on est un peu à la campagne ... beaucoup même ) jusqu'à aujourd'hui 20h (soit 36h).

Autant dire que j'arrive après la bataille :unsure:

Bon pour autant, je ne suis pas resté sans rien faire ... J'ai quelques photos évidemment. Demain, après selection, je les mettrai en ligne ...

Quant aux dégâts, mis à part une antenne TV qui a souffert et qu'il a fallu remettre d'aplomb depuis (avec sa parabole et celle d'internet justement) ... rien à signaler chez moi directement.

Par contre, aux alentours, c'est différent. Enormément d'arbres couchés au sol, et en particulier au village voisin du LHERM qui paye un lourd tribu me semble t'il.

 

Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est la longueur du phénomêne (10h environ) et la hauteur du vent moyen (un brouhaha constant et incessant).

Bon et bien encore un épisode pas piqué des hannetons pour cet hiver 2008/2009 décidemment riche en émotions ...

A demain. ;)

 

PS : te reste des ongles Tosh ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Content qu'il n'y ait pas eu de casse chez toi ;)

 

Je me doutais bien que tu étais sans jus, plus prés d'ici de la famille à Pibrac a passé plusieurs heures sans électricité également. Ici, 10 minutes de coupure seulement, je sais pas comment ça a été rétabli en si peu de temps en pleine tempête mais merci EDF !

 

Quel bonheur de retrouver ce matin un temps calme, un beau ciel bleu et un soleil radieu, réchauffant gentiment une pelouse figée par une belle gelée blanche (tu l'auras pas au compteur celle-ci ;) ).

 

Et non, il ne me reste plus beaucoup d'ongles ^_^

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

me revoici aprés 3 jours et demi sans électricité. heureusement que j'avais un groupe, et que la maison est équipée en ampoules économiques. Pas de dégâts mais beaucoup de ligne électriques par terre.

 

Dordogne en crue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Je voudrais juste revenir un instant sur la gestion de cette tempête et surtout faire un focus sur le bilan des pertes humaines.

 

8 morts pour notre pays.

 

 

Si ce bilan est "relativement faible", on le doit à 3 facteurs me semble t'il :

 

Tout d'abord, on le sait, contrairement aux tempêtes de 99, Lothar et Martin, celle-ci, Klaus n'aura concerné "que" le Sud-Ouest.

 

Ensuite, et c'est une "chance", celle-ci est passée sur notre région, un samedi.

Ce jour là, la population n'a pas eu à sortir de chez elle, compte-tenu que pour la plupart, elle ne travaillait pas.

 

Enfin, la vigilance rouge émise par MF a marqué les esprits de tout en chacun et permis à nos décideurs de prendre les mesures qui s'imposaient.

Bravo à MF qui a pris ses responsabilités et les bonnes de surcroit.

 

Ce sont les différences avec 99, évidemment et qui sont la cause de ce bilan, de ce point de vue humain, realtivement "clément".

Maintenant, 8 morts c'est de toute façon toujours trop !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...