Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 février


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 307
  • Created
  • Dernière réponse

À partir de cette période, le risque d'un redoux et le risque de pluie sur le sud et l'est du Québec sont élevés, surtout entre les 6 et 10 février, selon les scénarios du modèle ensembliste canadien. Aussi, il y a un risque de bordée de neige les 3 et 4 février, puis à la fin du redoux, soit autour du 10 février.

 

Bien sûr, c'est loin, alors la boule de crystal est un peu embrumée.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet c encore loin, cependant le GFS 12z montre aujourd'hui a partir du 3 Février la formation potentiel d'un bloc oméga sur l'Amérique du nord.

 

De plus la formation d'une tempête majeur sur la cote est aurait lieu en même temps, il semble en manqué un peu pour le phasage des 2 courant jet mais c vraiment pas beaucoup... si ce scénario persiste, watch-out !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WAW 45mm pour mtl le dernier GFS 00z et 50mm+ region de quebec. Une vrais de vrais et je vois pas beaucoup d'erreur. Sa va etre une bonne a suivre.

Ça va être un ''wet dream'' celle là... Il fera trop chaud - donc pluie.

Pas sûr, ça reste à voir.

 

Le ECMWF (00Z) amène le clipper albertain sur les Grands Lacs, légèrement en retard sur le système côtier, de sorte que les deux fusionnent, mais pas de façon optimale pour la vallée du St-Laurent, qui serait davantage exposée à de la faible neige et des vents froids du secteur nord-nord-est.

 

Si on regarde le Gemglb, le système côtier se développe en retard, alors que le courant jet favorise une trajectoire vers l'océan.

 

Ces trois modèles (GFS, ECMWF, GEMGLB) illustrent bien la dispersion des solutions du modèle ensembliste d'hier (lundi soir). Le phasage entre les deux systèmes sera à surveiller et le potentiel est présent pour une véritable tempête de neige et de vent. Cependant, il se peut aussi que nous ayons de la pluie ou rien du tout, selon la trajectoire et la configuration des sytèmes et du courant jet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui tout est possible de wet dream a un bordee de 30cm pour montreal ou 45mm de melanges. LE GFS et vas avec .7 degress 850 pour montreal comme maximum et toujours sous zero au sol. TRES CHAUD??? je vois pas ou tu vois sa a moin que tu regarde que la region de quebec.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez pas une chose aussi, On a passé le creux de l'hiver, déshormais, les moyennes monte, et on auras de plus en plus de chances de voir du en haut de 0° d'autant plus que ça c'est pas produit depuis le 29 Décembre dernier...Et le soleil de Février est 2 fois plus efficace que celui de Janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis ça va dépendre si le blocage dur ou non... Pour l'instant ça semble pas trop être le cas.

 

Si le courant jet reviens juste un peu vers l'est ça serra de la neige en majorité.. partie comme c la, on aurait beaucoup de pluie et une fin en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que disent les principaux modèles de ce matin (12Z), pour ce système du 3-4 février, à Montréal.

 

GFS : pluie ou mélanges. Précipitations abondantes et vents forts.

ECMWF : pluie abondante et vents forts.

GEMGLB : neige abondande (mélanges possibles) et vents modérés à forts.

 

Donc, actuellement, nos meilleurs modèles sentent la pluie...

 

Quant aux scénarios du modèle ensembliste d'EC, ils montrent des probabilités à peu près égales de pluie, de neige et de rien du tout. Et, si je regarde la tendance globale des scénarios depuis deux jours, elle est nettement vers l'ouest (donc vers la pluie pour le sud, le centre et l'est du Québec).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... j'ai ça aussi de mon côté - mais c'est dur à croire deux épisodes de 6 heures avec 15mm ou plus chacune. Tout compté ça serait 44.61 mm , tout en neige entre la nuit de lundi/mardi et mercredi soir.

 

À 150 hrs, c'est pas mal certain qu'il va y avoir un gros système. Reste à voir si ça va se maintenir. Les déceptions avec ce genre de bombes sont chose commune. Dansons .. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La seule fois que j'ai vu des valeurs comme ça se réaliser, c'était le 14 février 2006, lors d'une forte tempête. Le NAM me donnait 50mm équivalent eau dont 22mm en 3h, et je l'avais eu! Il est rare cependant d'avoir cette intensité sur 3h, alors sur 6h c'est rarissime! D'après moi on s'engligne pour de la flotte, du moins pour la rive-sud. Dansons ça peut aider! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant monstre quand même.. Regardez moi ces vents de malade en plus.

 

Et il remonte presque fran nord entre Trois Rivières et Québec pour se rendre vers le Labrador - c'est malade, un creux à 974 et moins en arrivant au Québec. Euh question comme ça, 4 petites lignes et demi sur les drapeaux ça donne quelle vitesse de vent ?

post-13-1233194482_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...