Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 février


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 307
  • Created
  • Dernière réponse
La convection commence déjà sur l'Atlantique... comme les dernières runs des modèles prévoient.

 

De la convection tu dis, ouf!!! pas à peu près.

 

Lift à -4 , Cape à 1000 actuellement (en pleine nuit) - temps orageux en mer très probable. Je ne voudrais pas être en bateau sur l'Atlantique pour deux-trois jours.

Lors de notre derière tempête il s'était formé même une ligne d'orage sur les rives de la Carolines du Nord et ça duré jusqu'à 1-2h du matin :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est moi qui écope......et j'avais des employés qui devaient faire une job à l'extérieur demain. On remets ça à plus tard cette semaine.

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE: Ville d Halifax et l Ouest du Comté d HalifaxEmis a 5H45 HNA LE LUNDI 2 FEVRIER 2009

NEIGE PARFOIS FORTE COMMENCANT TARD MARDI MATIN OU TOT MARDI APRES-MIDI DONNANT 15 A 25 CENTIMETRES.

 

UNE DEPRESSION SE FORMERA AU LARGE DU CAP HATTERAS CETTE NUIT PUIS S INTENSIFIERA EN SE DEPLACANT VERS LE NORD-EST MARDI AVANT DE SE DIRIGER AU SUD DE LA NOUVELLE-ECOSSE DANS LA NUIT DE MARDI A MERCREDI. LA NEIGE PARFOIS FORTE DEVRAIT COMMENCER EN MATINEE OU EN DEBUT D APRES-MIDI. ON PEUT S ATTENDRE A LA PLUIE DANS CERTAINES LOCALITES DE LA COTE ATLANTIQUE SURTOUT EN MATINEE. IL Y A RISQUE DE POUDRERIE SUR LES ENDROITS A DECOUVERT TARD MARDI APRES-MIDI ET MARDI SOIR. LES ACCUMULATION DE NEIGE SUR LES REGIONS CI-DESSUS DEVRAIENT ETRE DE 15 A 25 CENTIMETRES. LE LONG DE CERTAINES REGIONS DE LA COTE ATLANTIQUE LES ACCUMULATIONS POURRAIENT ETRE MOINDRES PUISQUE UNE PARTIE DES PRECIPITATIONS TOMBERA VRAISEMBLABLEMENT SOUS FORME DE PLUIE. CERTAINES INDICATIONS SUGGERENT QUE CES ACCUMULATIONS DE NEIGE SERONT MEME SUPERIEURES DANS QUELQUES SECTEURS SURTOUT DANS L INTERIEUR.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

9 degrés ? :wub:

 

Je me demande vraiment ou ils voient ça. Car pour l'instant y'a rien qui laisse dire que les température vont monter autant... aux alentours de 0 ça me parait plus probable...

L'Euro et le GFS ne donnent pas le mêmes chiffres à 850 mb. Le GFS a du -9c à 850 mb à 168h, mais l'Euro donne 0c avec une possibilité de voir le sud-ouest du Qc au-dessus de 0c à 850 mb. À 96h aussi l'Euro est plus chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a pourtant une très forte poussée d'air très chaude (c'est pas une joke cette fois là) sur le NAM de 12z dans tout le sud de l'Ontario pour Samedi, des températures à 10 ou +. Ce qui devrait approcher/atteindre nos régions le lendemain (mais le NAM ne se rend pas jusque là pour le moment).

 

Côté GFS (à prendre avec des pincettes), contrairement à son habitude depuis 2 jours, il est plus froid que le NAM rendu à ce moment là (voir autre sujet concernant le GFS).

 

Pour le GEM , je n'ai pas de carte de température qui va jusqu'à dimanche, mais à regarder sa prévision, c'est comme une évidence qu'il va faire très doux quand la zone de pluie va au delà de l'Abitibi. Pour ceux qui le peuvent allez voir le déplacement de ce système que le GEM présente - il y aura de la pluie bien au delà du lac Supérieur samedi en journée (ce qui confirme un peu ce que le NAM donne pour ces régions).

 

Conclusion, je pense que MM a raison avec son redoux à partir de Dimanche pour nos régions

post-13-1233691120_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C vrai qu'on voit une tendance au réchauffement a partir du week-end, mais j'ai encore un peu de misère a croire que ça va monter aussi près de 10 degrées.

 

M'enfin on verra ! C'est vrai que l'influx d'air tournera pas mal au sud-ouest alors ça ne peut apporter que de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que les modèles prévoient un fort redoux pour dimanche le 8?

MétéoMedia prévoie un redoux de 9°C pour dimanche prochain avec un peu de pluie (région de Québec).

Par contre Accuweather annonce seulement 0°C pour dimanche avec quelques chances daverses de neige.

Je ne m'en fais pas trop (surtout pour Québec). Même pour MTL, la pluie (si il y a pluie) sera négligeable. Par contre, le patron en altitude semble se mettre en place pour favoriser un redoux beaucoup tenace et dommageable à compter du 10 février. Mais ça, on va surement en parler dans l'autre sujet! Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que les modèles prévoient un fort redoux pour dimanche le 8?

MétéoMedia prévoie un redoux de 9°C pour dimanche prochain avec un peu de pluie (région de Québec). 

Par contre Accuweather annonce seulement 0°C pour dimanche avec quelques chances daverses de neige.

Je ne m'en fais pas trop (surtout pour Québec). Même pour MTL, la pluie (si il y a pluie) sera négligeable. Par contre, le patron en altitude semble se mettre en place pour favoriser un redoux beaucoup tenace et dommageable à compter du 10 février. Mais ça, on va surement en parler dans l'autre sujet! Romie

Exact Romie, ce que j'affichais, c'est la prévision GEM pour dimanche 22hr (03z lundi). Donc s'il y a réchauffement ça se ferait assez tard dimanche - et probablement plus palpable Lundi en avant midi.

 

Mais rendu à ce temps ci, il faut s'attendre à voir quelques poussées d'air plus doux - tout comme des retours de temps froid qui semblent plus mordant parce qu'on s'habitue trop vite aux températures chaudes.

 

Ceci dit, comme le dit HailStorm, l'air doux est beaucoup plus marqué en altitude pour le weekend et le début de semaine - la semaine prochaine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben juste en attendant le redoux, enfin une bonne tempête et de plus tout en NEIGE UNIQUEMENT. Ça prit du temps mais finalement je l'aurai eu.

 

Précipitation chez-moi à Minuit de moderer à assez intense avec les vents qui sont entrain de tourner au secteur Nord avec des rafales a près de 50 Km/h donc encore une visibilitée très mauvaise en ce moment. Mercure à pres de - 9,0 Deg.

 

Les accumulations dans les prévisions de "EC" qui était pour mon secteur de l'ordre de 10 @ 15 cm pour cette nuit sont déjà dépassé et cela c'est une conviction.

 

Dernière position de la tempête dans mon coin.

post-13-1233720547_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le gfs, on dépasserait pas 0.7 chez moi pour dimanche. Même à plus long terme, je ne vois rien au dessus de +1. :wub: De toute façon, j'ai un peu de misère à croire qu'on va atteindre des température comme MM le prétend. J'ai souvent vu des prévisions de "redoux majeur" à long terme devenir des "redoux léger" au bout du compte. Mettons qu 'y a un peu de "wishcast" la-dedans. :wub:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas encore et ce l'ombre d'un seul instant, comment il se fait et ce encore ce soir que l'ont peut s'attarder une seule fraction de seconde sur des prévisions de MétéoMedia et de plus... en ce qui concerne le long-terme. J'ai ben d'la misère a concevoir la moindre credibilité que certains porte encore à cet organisme. Ça peut paraitre méchant, j'en convient mais depuis le temps quil nous ont habitués avec leurs tendenses à long-terme plus que pourries qui changent 2 fois par jours si c'est pas plus et qui encore hier dans leurs prévisions pour mon coin me donnait entre 10-15 cm dans la nuit de Lundi à Mardi le jour... :wub: et j'en passe...

 

Je ne sais pas quoi dire pour vous convaincres une fois de plus que Météomédia n'est justement pas une référence en météo.

 

Au-moins j'suis rassuré d'une chose avec eux et c'est qu'il n'ont pas le droit d'émettre un seul avertissement de moindre nature que ce soit, car je pense que se serais encore plus laid la patente.

 

Je le répete encore, c'est méchant mon affaire mais c'est la triste réalitée.

 

Désolé pour ceux qui je crois font leur possible dans cette boite sauf qu'il y a place à beaucoup mais beaucoup d'amélioration... :wub:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk MM a ajusté le tir pour le week-end.

 

Ils prévoient maintenant 2-3 degrés pour Samedi et Dimanche, EC y va pour 5 pour samedi.

 

Ça me semble pas mal plus proche de ce qui va se passer. Chose certains aussi, on aura droit a des mélanges !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ose m'avancer un peu... Il faudra peut-être surveiller le passage du front froid dimanche p.m./soirée. Avec les vents passant du sud-ouest au nord-ouest, il pourrait y avoir un potentiel de bourrasques de neige... Après le temps plus doux de la fin de semaine, nous risquons de trouver notre lundi matin assez froid! Selon le NAM, une chute de 22° en 12 heures tout de même...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un an c'était le Super Tuesday outbreak qui avait donné 87 tornades, 57 morts et 1 milliard $$ en dommages. Février c'est habituellement tôt dans la saison pour parler de ce type de situation météo - mais c'est arrivé en 2008. JF et Allan avaient même fait un aller/retour pour assister ''de visu'' à ce temps extrème.

 

Ce weekend (dimanche fin de journée), un premier outbreak est possible dans le nord du Texas (Panhandle) et le centre de l'Oklahoma. Ça ne s'annonce pas aussi intense que l'an dernier (ce qui avait été vraiment exceptionnel), mais ce sont tout de même des conditions de temps violents encore une fois très tôt dans l'année - pour ne pas dire hors saison.

 

Le beau côté de la chose, ça annonce l'arrivé du printemps dans ces régions. Pour les ''chasers'' peut-être une autre grande saison de chasse. Pour les résidents c'est pas mal moins plaisant car c'est une autre saison d'inquiétude.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bien il semble y avoir confirmation des mélanges entk.

 

Je pense que la majeur partie des précipitations qui vont tomber dans le sud serra sous forme de pluie. Par contre juste avant le front chaud on pourrait avoir du verglas. La rive nord de Montréal est ou il semble avoir plus de chance.

 

Les température vont en effet tomber de beaucoup au passage du front froid dimanche après midi, il semble vouloir se former un creux tout de suite en arrière, donc on va surement avoir un peu de neige pour terminer tout ça.

 

Regg, je suis d'accord avec toi entk, y'a un beau shortwave qui se dessine sur ces secteurs dimanche. Avec un influx venant du golfe, il pourrait y avoir un petit outbreak a surveiller !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu`est-ce que outbreak et shortwave veulent dire? :rolleyes:

Bien une shortwave est une zone de mouvement ou il y a beaucoup de vorticité, bref des courants ascendant qui aide a déstabilisé la masse d'air, on en observe souvent a 500 mb d'altitude lors des situations ou des orages violents peuvent se produire.

 

Un outbreak est tout simplement une "séquence" de temps violents, comme un "Tornado outbreak" cela veux dire qu'il se forme beaucoup de tornades en peut de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu`est-ce que outbreak et shortwave veulent dire? :rolleyes:

Bien une shortwave est une zone de mouvement ou il y a beaucoup de vorticité, bref des courants ascendant qui aide a déstabilisé la masse d'air, on en observe souvent a 500 mb d'altitude lors des situations ou des orages violents peuvent se produire.

 

Un outbreak est tout simplement une "séquence" de temps violents, comme un "Tornado outbreak" cela veux dire qu'il se forme beaucoup de tornades en peut de temps.

J'ajouterais qu'une shortwave est une onde courte et que c'est bien cela qu'on voit à 500 hPa : comme une petite vague. Plus l'amplitude de l'onde est grande et plus l'onde transporte de l'énergie. En effet, une vague transporte plus d'énergie lorsqu'elle est plus haute.

 

Sur les cartes à 500 hPa, la couleur (jaune, rouge ou orangé) indique le tourbillon positif (positive vorticity) associé à l'énergie de l'onde. L'arrivée d'une zone de tourbillon positif (PVA : positive vorticity advection) à 500 hPa provoque un mouvement d'air vers le haut, ce qui favorise la formation de nuages à extension verticale. Lorsque l'onde courte est intense et qu'il y a suffisamment d'humidité, il peut alors se former des orages violents et des tornades.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...