Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 février


Trapper

Recommended Posts

La seule fois que j'ai vu des valeurs comme ça se réaliser, c'était le 14 février 2006, lors d'une forte tempête. Le NAM me donnait 50mm équivalent eau dont 22mm en 3h, et je l'avais eu! Il est rare cependant d'avoir cette intensité sur 3h, alors sur 6h c'est rarissime! D'après moi on s'engligne pour de la flotte, du moins pour la rive-sud. Dansons ça peut aider! :unsure:

Je conduisait ce jour la sa ma pris 6 heure arriver a quebec j'ai partie a 18 heure du soir pour arriver a minuit. Plus jamais je voyais pas devant moi en plus les camion me depassait pour lever 25 cm sur la voie de gauche a chaque fois je devais pratiquement m'arreter. Je roulais a 20km heure de trois rivieres a anaconda. LA neige frotais en dessous de mon auto.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 307
  • Created
  • Dernière réponse
Méchant monstre quand même.. Regardez moi ces vents de malade en plus.

 

Et il remonte presque fran nord entre Trois Rivières et Québec pour se rendre vers le Labrador - c'est malade, un creux à 974 et moins en arrivant au Québec. Euh question comme ça, 4 petites lignes et demi sur les drapeaux ça donne quelle vitesse de vent ?

Juste à voir cette image regg j'ai aucun doute que ce système pourrait générer des rafales de 100-110km/h :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez pas une chose aussi, On a passé le creux de l'hiver, déshormais, les moyennes monte, et on auras de plus en plus de chances de voir du en haut de 0° d'autant plus que ça c'est pas produit depuis le 29 Décembre dernier...Et le soleil de Février est 2 fois plus efficace que celui de Janvier.

Et c'est quoi la date officielle ou les moyennes de température commencent a remonter? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez pas une chose aussi, On a passé le creux de l'hiver, déshormais, les moyennes monte, et on auras de plus en plus de chances de voir du en haut de 0° d'autant plus que ça c'est pas produit depuis le 29 Décembre dernier...Et le soleil de Février est 2 fois plus efficace que celui de Janvier.

Et c'est quoi la date officielle ou les moyennes de température commencent a remonter? :ph34r:

Normalement c'est 1 mois après le solcitice, et il y a comme un ''plateau'' donc en été les moyennes les plus chaudes sont du 18 au 25 Juillet et nos périodes les plus froides sont du 18 au 25 Janvier. Après ça on peut dire qu'on a passé le creux et que les moyennes montent...Ou descendre dans le cas de l'été.

 

On a déja gagné de 1 à 2° présentement.

 

Au début du mois de Février on en auras gagner 1° de plus, et après ça ça monte vite, 3° de plus rendu à la fin du mois. Et là Mars arrive et on commence à voir les glacons descendre tranquilement sur le bord des toits de maison, et le reste s'en suit une couple de semain après avec en peu de chance. :ph34r:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez pas une chose aussi, On a passé le creux de l'hiver, déshormais, les moyennes monte, et on auras de plus en plus de chances de voir du en haut de 0° d'autant plus que ça c'est pas produit depuis le 29 Décembre dernier...Et le soleil de Février est 2 fois plus efficace que celui de Janvier.

De janvier à février, la différence de moyenne de température est beaucoup trop faible pour avoir quelquoncque influence. Si on a plus de pluie en février ou plus de neige, ça va surtout dépendre du pattern météo et du positionnement du courant jet tout au long du mois. Des moins 30, c'est encore possible jusqu'à la fin février.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez pas une chose aussi, On a passé le creux de l'hiver, déshormais, les moyennes monte, et on auras de plus en plus de chances de voir du en haut de 0° d'autant plus que ça c'est pas produit depuis le 29 Décembre dernier...Et le soleil de Février est 2 fois plus efficace que celui de Janvier.

De janvier à février, la différence de moyenne de température est beaucoup trop faible pour avoir quelquoncque influence. Si on a plus de pluie en février ou plus de neige, ça va surtout dépendre du pattern météo et du positionnement du courant jet tout au long du mois. Des moins 30, c'est encore possible jusqu'à la fin février.

Effectivement, même dans le mois de Mars ça c'est déja vu. mais ça va être de moins en moins durable puisuqe l'air froid commence à perdre TRÈS GRADUELLEMENT ça je l'avoue...De sa tenacitée. Mais en Février ce qui faut surveiller c'est surtout dans le Sud des États-Unis, ça se réchauffe et le courant-jet commence à remonté de plus en plus souvent, mais bien sûr que la différance est pas grande, mais juste pour le Principe...

 

C'est en peu l'équivalent de quand on entre en Août en été, on a nos premières nuits à 8-9° et les premières matinées fraiches...Ça donne parfois des petites différances même si des 30°, et même 35° sont encore très possible à ce temps-là de l'année. Et ces différances sont plus perceptible en Septembres, des premières nuits qui descendrent à 5° voir près du 0° alors que des 30-35° peuvent encore être envisagables pour cette même période, même si ça se fait beaucoup plus rare.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, je n'avais pas vraiment regarder le GFS 18z! Le scénario est étrange... Deux dépressions sont à demi fusionnées sur la côte est. La première passe et donne de la neige sur la rive nord, en quantité industrielle(30-40cm)et de la pluie sur tout le sud. Ensuite, la deuxième passe, mais plus au sud, et là c'est tout le monde qui écope. Un bon 20-30cm généralisé! Ça serait sans contredit la tempête de l'hiver, surtout pour la rive nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant monstre quand même.. Regardez moi ces vents de malade en plus.

 

Et il remonte presque fran nord entre Trois Rivières et Québec pour se rendre vers le Labrador - c'est malade, un creux à 974 et moins en arrivant au Québec. Euh question comme ça, 4 petites lignes et demi sur les drapeaux ça donne quelle vitesse de vent ?

Réjean, tu me fais halluciner avec ton image clignotante. C'est une dépression, elle n'a pas besoin de signaler avant de tourner ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La seule fois que j'ai vu des valeurs comme ça se réaliser, c'était le 14 février 2006, lors d'une forte tempête. Le NAM me donnait 50mm équivalent eau dont 22mm en 3h, et je l'avais eu! Il est rare cependant d'avoir cette intensité sur 3h, alors sur 6h c'est rarissime! D'après moi on s'engligne pour de la flotte, du moins pour la rive-sud. Dansons ça peut aider! :ph34r:

Je conduisait ce jour la sa ma pris 6 heure arriver a quebec j'ai partie a 18 heure du soir pour arriver a minuit. Plus jamais je voyais pas devant moi en plus les camion me depassait pour lever 25 cm sur la voie de gauche a chaque fois je devais pratiquement m'arreter. Je roulais a 20km heure de trois rivieres a anaconda. LA neige frotais en dessous de mon auto.

anaconda, c'est-tu la même chose que Donacona (située à 30 km au sud-ouest de Québec) ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La seule fois que j'ai vu des valeurs comme ça se réaliser, c'était le 14 février 2006, lors d'une forte tempête. Le NAM me donnait 50mm équivalent eau dont 22mm en 3h, et je l'avais eu! Il est rare cependant d'avoir cette intensité sur 3h, alors sur 6h c'est rarissime! D'après moi on s'engligne pour de la flotte, du moins pour la rive-sud. Dansons ça peut aider! :ph34r:

Je conduisait ce jour la sa ma pris 6 heure arriver a quebec j'ai partie a 18 heure du soir pour arriver a minuit. Plus jamais je voyais pas devant moi en plus les camion me depassait pour lever 25 cm sur la voie de gauche a chaque fois je devais pratiquement m'arreter. Je roulais a 20km heure de trois rivieres a anaconda. LA neige frotais en dessous de mon auto.

anaconda, c'est-tu la même chose que Donacona (située à 30 km au sud-ouest de Québec) ? :ph34r:

ops oui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a déja gagné de 1 à 2° présentement.

Non je pense que tu es un peu trop optimiste là ! :ph34r: Au 28 janvier, les moyennes sont encore quasiment tout en bas... peut-être les maximales (Tx moyennes) ont-elles gagné 0.5 degré Celsius, mais les Tn (minimales moyennes) sont encore au plus bas. Ce n'est que vers le 14 février (donc dans 2-3 semaines) que les Tn auront gagné 1.5 degrés, et les Tx environ 2 à 2.5 degrés...

Patience... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, je n'avais pas vraiment regarder le GFS 18z! Le scénario est étrange... Deux dépressions sont à demi fusionnées sur la côte est. La première passe et donne de la neige sur la rive nord, en quantité industrielle(30-40cm)et de la pluie sur tout le sud. Ensuite, la deuxième passe, mais plus au sud, et là c'est tout le monde qui écope. Un bon 20-30cm généralisé! Ça serait sans contredit la tempête de l'hiver, surtout pour la rive nord.

Montréal aussi est dans la neige uniquement, selon ce scénario, mais c'est assez limite.

 

Si on regarde bien les cartes, un premier centre dépressionnaire se forme sur le nord du GOM et remonte vers nous. Le creux de surface associé à la dépression s'étire vers le sud, alimenté au sud par l'advection de tourbillon. Ce creux favorise la poussée d'air froid de bas niveau vers l'est sur le sud du Québec et de même à l'est des Grands-Lacs. Puis un deuxième centre se forme sur la côte, dans le creux de surface. Il est alimenté par la très forte advection de tourbillon à cet endroit ("tilt" fortement négatif à 500 hPa). Alors que le première centre s'affaiblit et que le deuxième s'intensifie, le deuxième absorbe le premier. Malgré que le deuxième centre se forme plus à l'est que le premier, il remonte quand même vers nous parce que le courant jet s'est incurvé.

 

Ce genre de scénario s'est déjà vu, mais il est très rare. C'est un scénario possible parmi d'autres.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh question comme ça, 4 petites lignes et demi sur les drapeaux ça donne quelle vitesse de vent ?

Je crois que personne a répondu...

 

D'après moi, ça donne du 45 noeuds de moyenne (83 km/h)... Donc, rafales à plus de 100 km/h probable...

 

Un demi trait = 5 noeuds

Un long trait = 10 noeuds

Un triangle = 50 noeuds

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que je regardais à l'instant. À la hauteur de la Floride, elle se creuse moins rapidement. Elle s'organise plus au nord que les autres runs d'aujourd'hui.

 

Toutefois, ça d'la gueule quand même!!! :lol:

 

Voici la carte du 00Z pour la même période afin de comparer avec l'autre un peu plus haut... On remarque que les isobares sont beaucoup plus relâchées...

post-13-1233203691_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet. Montréal recevrait environ 22 mm d'éq.eau, tout en neige. C'est une autre solution parmi les possibles.

 

Ajout : Quant au GEMGLB 00Z, il amène le centre dépressionnaire sur Ottawa, qui recevrait autour de 50 cm de neige et des ventes forts. Montréal recevrait environ 20 mm d'éq.eau, commençant en neige et se changeant en pluie. La pression centrale du système descent à 977 mb (sur Ottawa). Encore une autre solution possible.

 

Je me demande combien de temps les modèles vont jouer au yoyo comme ça avec ce système. :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans doute longtemps !

 

Le ECWMF, quant à lui, est plus à l'ouest encore que le GEM. Il va vraiment falloir attendre pour voir laquelle des tedances se vérifie le mieux. À ce moment-ci, le GEM est entre les deux positions extrémistes, il faut donc y donner une certaine crédibilité. Donc un mélanges pour plusieurs !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vu sur le forum d'accuweather que cette tempête serais semblable a celle du moi d'octobre qu'on a eu sur le nord-ouest du Québec avec un tilt négatif mais encore plus de précipitations. Il disait que certain poste de météo américain la qualifiait de gros monstre ça reste a voir. Il parlais d'un 50 a 60 cm pour le nord-ouest. C'est malade ça j'aimerais bien que se sois réel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pose la question sur le moment du début des précipitation car mes parent partent en voyage la semaine prochaine.Leurs départ est mercredi matin.

 

Merci de me répondre même si ca changera surement en cours de route!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario ''double punch'' n'est plus là ce matin, mais les quantités demeurent (40-50mm). Par contre à mis chemin il y a transition en pluie. Faudra voir ça bouge beaucoup. Pour le moment la partie la plus à l'ouest de la province serait sous la neige et le centre en mélange et l'est tout en pluie (ou principalement en pluie).

 

Mais ce qui me surprend le plus c'est la trajectoire qui part d'environ Cape Cod pour monter presqu'en ligne droite vers la pointe nord du Québec (Ivujivik) et la baie d'Hudson (Mansel Island). Méchant système peut importe ce qui tombera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette trajectoire particulière en direction nord-nord-ouest est due à l'intensité du système qui déforme le courant-jet sur le Québec. On sait que ce genre de gros système en vient alors à prendre la direction du Grand Nord québécois plutôt que le Labrador avec toutes les implications que ça donne : de la neige sur l'ouest de la province, des mélanges au centre et de la pluie sur l'est.

 

ACW envisage pour le moment trois trajectoires possibles.

 

Regg, faut faire une danse pour le scénario #2! :lol:

post-13-1233245160_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...