Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 février


Trapper

Recommended Posts

Pour m'amuser, jai fait le décompte des divers scénarios de la prévision du modèle ensembliste d'EC (de 12Z aujourd'hui). J'ai supposé que la trajectoire du centre dépressionnaire départageait la pluie et la neige, ce qui est approximatif. Voici ce que ça donne pour Montréal.

 

Sur les 22 scénarios...

 

3 scénarios montrent une prédominance de pluie.

1 scénario montre une prédominance de mélanges.

14 scénarios (64%) montrent 10 mm et plus d'éq.eau, en neige.

9 scénarios (41%) montrent 20 mm et plus d'éq.eau, en neige.

6 scénarios (27%) montrent 30 mm et plus d'éq.eau, en neige.

4 scénarios (18%) montrent 40 mm et plus d'éq.eau, en neige.

 

Ajout : 4 scénarios montrent 5 mm et moins pour Mtl, car la tempête passe plus à l'est (2 scénarios) ou n'est pas développée (2 scénarios).

(Total : 3+1+14+4=22 scénarios).

 

À 5 jours d'échéance, c'est impressionnant !

 

Le modèle ensembliste de ce matin privilégiait donc la neige pour Montréal. Cependant, il a la fâcheuse manie de développer les système trop à l'est. Il nous permet d'espérer, mais j'ai davantage confiance aux ECMWF et GFS.

 

D'ailleurs, noublions pas que la météo nous a réservé des surprises cette année. Il semble que les danses de Réjean y soient pour quelque chose ! <_<

 

Ajout : Voici le lien pour le modèle ensembliste :

http://www.weatheroffice.gc.ca/ensemble/ch...e=12&Type=pcp12

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 307
  • Created
  • Dernière réponse
Je crois que la trajectoire de cette fameuse dépression sera grandement influencée par la rapidité de son intensification. Si elle remonte la côte en s'intensifiant plus tard que prévu je crois qu'on aurait plus de chance d'avoir de la neige abondante sur la région de Montréal car elle ferait dévier le courant jet plus tard (direction nord-est plutôt que nord au début), ce qui nous garderait possiblement dans l'air froid. Évidemment je suis loin d'être expert là-dedans ...Est-ce que quelqu'un pense que c'est quelque chose de possible ?

Oui, en effet, et c'est ce que montrent les divers scénarios. Mais la trajectoire et l'intensité de la dépression dépendent eux-mêmes de l'allure du courant jet. Ce qu'il faut souhaiter en particulier est la présence d'une masse d'air froide plus imposante à l'est des Grands-Lacs et sur le Québec (devant la dépression), ce qui ferait courber davantage le courant jet vers les maritimes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ces trop loin premierement alors mix pas mix je dirais rien. Finalement le GFS est trop loin a l'ouest il a un High a l'ouest qui vas frener sa trajectoire NO et seras plutot nord avec le Low qui devrais passer entre montreal et trois Rivieres. Une chose je peux vous dire ce systeme donneras sa part de neige pour les sud ouest du quebec, laurentides, lanaudiere. Combien de neige tout depend du centre et combien de mix, gresil,pluie il auras.

 

Pour l'instant je favorise le dernier GEM et modele 2 de accuweather.

 

Ajout: Les 3 derniers run GFS le high est disparue.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

This is what i think will happen as the low deepens near the Delmarva Peninsula to southern New Jersey arctic air will start to invade southern Quebec slowly as the low moves up the coast heavy wet snow will form and then as the temperture starts to turn colder the snow will be start to look more powdery. So i think this will be a all snow event for the Montreal area.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

This is what i think will happen as the low deepens near the Delmarva Peninsula to southern New Jersey arctic air will start to invade southern Quebec slowly as the low moves up the coast heavy wet snow will form and then as the temperture starts to turn colder the snow will be start to look more powdery. So i think this will be a all snow event for the Montreal area.

Il semble que la prédiction de Iceberg pourrait se réaliser car les derniers GFS 0Z le 30 janvier 2009, on voit la dépression longé la côte Est et rentrer vers le centre du Maine. Voici le portrait pour mardi prochain à 13h00 heure du Québec:

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_114l.gif

Avec ce genre de scénario ce serait un événement de neige pour Montréal, toutes les régions du sud-ouest et vers le centre de la province, Québec ,Mauricie, Charlevoix, Saguenay-Lac-Jean.

Pour ce qui est à l'est de Charlevoix ça pourrait ressembler à des mélanges.

 

Cette dépression a le temps de nous faire virer fou avant qu'elle nous touche <_<

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois le GFS se balance plutot au parc. Le centre passe maintenant a l'est de quebec, mais ces un scenario probable. Ce develope beaucoup moins, avec quand meme une 25-35mm d'eau, pour tout le monde le longue de la valley st laurent.

J'aime bien mieux ce scénario ! du 30 à 40 cm pour beaucoup de monde.. mais bon faut pas s'illusionner !! En passant Stock.. valley en français c'est vallée (c'est juste pour ton apprentissage <_< ) Tu écris très bien et de mieux en mieux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commencais à m'ennuyer sérieusement de l'activité de l'année passée....Enfin un beau "gros" système bien juteux qui nous arrive!!!!

 

Cependant côté précipitation solide rien n'est encore joué....alors danse intensive pour tous!!! <_<

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE Gem Glb 00z est encore plus a l'est que le GFS 00z. Le centre pass a l'est du maine. Une scenario qui favorise mizar avec 40-50cm le long de la cote du maine avec un total de 75-100mm equiv eau.

 

Sa semble a un jeu de roulette ou la balle tomberas t'elle.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE Gem Glb 00z est encore plus a l'est que le GFS 00z. Le centre pass a l'est du maine. Une scenario qui favorise mizar avec 40-50cm le long de la cote du maine.

Effectivement, c'est assez impressionnant côté accumulations comme le montre cette carte du GEM. C'est aussi impressionnant de voir à quel point chaque sortie est différente de la précédente, et de beaucoup, tout modèles confondus.

post-13-1233292501_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarquez dans le scénario du dernier GFS 00Z que la dépression en provenance du GOM remonte simplement dans le creux dépressionnaire nord-sud qui se déplace vers l'est et se trouve sur nous au moment où le centre dépressionnaire est près de Cap Ateras. Dans les GFS 12Z et 18Z, le creux barométrique de surface stagnait plus à l'ouest, sur l'est de l'Ontario. Par le passé, j'ai souvent constaté que, dans ce genre de situation qui s'amène, prédire la position du creux barométrique de surface revient souvent à prédire la trajectoire du centre dépressionnaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE Gem Glb 00z est encore plus a l'est que le GFS 00z. Le centre pass a l'est du maine. Une scenario qui favorise mizar avec 40-50cm le long de la cote du maine.

Effectivement, c'est assez impressionnant côté accumulations comme le montre cette carte du GEM. C'est aussi impressionnant de voir à quel point chaque sortie est différente de la précédente, et de beaucoup, tout modèles confondus.

En effet, la dispersion des modèles est assez impressionnante, alors que ce midi nous avions l'impression que les modèles s'enlignaient vers un consensus. Ce que nous observons sur les GFS, ECMWF et GEMGLB montre bien la pertinence des scénarios observés sur les prévisions d'ensemble de jeudi matin (voir au haut de la page), qui montraient clairement une dispersion semblable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un p'tit zoom...  Mizar serait vraiment en «code rouge» c'est le cas de l'dire!

Malheureusement, dans ce cas ci, çà serait surement un cas de parapluie aussi! :unsure:

 

 

Et moi qui part pour la gaspésie le 5 février. OUCH! :ph34r:

Effectivement! Voici le Meteorogram pour Moncton...

 

C'est moi où le GFS me semble conservateur pour les quantités de mardi/mercredi?

post-13-1233294184_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi où le GFS me semble conservateur pour les quantités de mardi/mercredi?

Le GFS 00Z est conservateur parce qu'il ne développe pas aussi bien le système "qu'il le pourrait". Mais c'est un scénario probable...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarquez la pression centrale du monstre prévu par le GEMGLB 00Z : environ 974 mb, alors que le centre est sur le Maine, au plus près de l'Estrie.

 

À mon avis, le Gemglb sous-estime d'un bon 10 cm les quantités de neige que la vallée du St-Laurent recevrait avec un tel système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi me torturer de la sorte... :ph34r: a moins d'un miracle cette tempête finiras me donner de la pluie, je ne crois pas qu'elle se tasseras assez à l'Est pour me favoriser côté neige sauf que, plus qu'elle se tasse à l'Est moin je serai touché par la pluie abondante. Cest tout je que j'espère pour le moment.

 

En attendant cette cochonnerie, un p'tit 10 @ 15 cms pour cette fin de semaine? Ca l'ben l'air. :unsure:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les forums americain le gfs de 00z aurait une erreur à 500 mb ce qui ferait que le modèle ne montre pas une bombe et par conséquant le système va vers l'est.

Attends, laisse-moi deviner : il ne prévoit pas bien l'advection de tourbillon vers le sud sur les prairies dans le creux qui se développe à 500 hPa. :ph34r: Je pense à ça parce que les prévisionnistes d'ACW avaient raporté exactement ce problème dans la prévision du monstre du 8 mars dernier. Or, la situation était assez semblable à celle-ci 4 ou 5 jours à l'avance.

 

L'année dernière, seul le ECMWF avait bien performé à 4 et 5 jours d'avance pour cette mégatempête. Le GFS et le GEMGLB étaient dans le champ. Est-ce à dire que c'est encore le cas ? :unsure: Oh-oh...

 

Si la référence est le ECMWF, alors nous sommes dans la flotte. Mais remarquez que lui aussi s'est souvent planté cette année.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi me torturer de la sorte... :unsure: a moins d'un miracle cette tempête finiras me donner de la pluie, je ne crois pas qu'elle se tasseras assez à l'Est pour me favoriser côté neige...

Tu peux demander à Réjean de danser dans le pire des cas! Il l'a fait hier et j'me suis ramassé avec près de 40 cm!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ce n'est plus pantoute le même pattern que les modèles indiquaient hier et avant hier. C'est toujours un système côtier avec de bonnes accumulations, mais il se dirige est-nord-est ; ça fait pas un gros tilt ça (je parle du Gem là). Pour le nord de la province c'est une tempête de neige , assez grosse même. Mais pour le reste de la province, même si les quantités sont là - ça n'en demeure pas moins un gros mélange de tout (voir ci-dessous).

 

Le GFS est plus à l'Est mais le tilt n'y est pratiquement plus. Les températures montent au delà de zéro sur tout le sud est de la province en allant jusqu'en Gaspésie. Le 850 est encore plus chaud en faisant remonter le zéro jusqu'à la côte nord. Faut pas se demander, là bas ça sera verglaçant/grésil/et pluie.

 

Certe, une bonne tempête quand même - mais de moins en moins le monstre anticipé à moins d'un retour du balancier , ce qui n'est pas inhabituel cette année. Je reprendrais bien le tracé de 150hr d'hier soir ..

post-13-1233295669_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les forums americain le gfs de 00z aurait une erreur à 500 mb ce qui ferait que le modèle ne montre pas une bombe et par conséquant le système va vers l'est.

Attends, laisse-moi deviner : il ne prévoit pas bien l'advection de tourbillon vers le sud sur les prairies dans le creux qui se développe à 500 hPa. :ph34r: Je pense à ça parce que les prévisionnistes d'ACW avaient raporté exactement ce problème dans la prévision du monstre du 8 mars dernier. Or, la situation était assez semblable à celle-ci 4 ou 5 jours à l'avance.

 

L'année dernière, seul le ECMWF avait bien performé à 4 et 5 jours d'avance pour cette mégatempête. Le GFS et le GEMGLB étaient dans le champ. Est-ce à dire que c'est encore le cas ? :unsure: Oh-oh...

 

Si la référence est le ECMWF, alors nous sommes dans la flotte. Mais remarquez que lui aussi s'est souvent planté cette année.

Tu n'est pas si loin , l'erreur est que le modèle dévellope la dépression trop près de la côte.

 

 

http://www.easternuswx.com/bb/index.php?sh...c=188407&st=100 (regarde post #106)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...