Aller au contenu

GFS - erreur?


shawn_strat

Recommended Posts

Je trouve que le GFS de ce matin 6z, ainsi que hier 6z donne des temperatures totalement dans le champ (10+ que tous les autres, contrairement à -1 ou -2 comparer aux autres)

 

Est-ce que le GFS à été changé?

 

J'utilise http://www.ready.noaa.gov

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était la même chose à 00z ce matin , la vague de froid n'est plus vraiment là pour les prochains jours et les températures deviennent au dessus des normales ...

 

Ce changement est très drastique et je m'explique mal ce qui c'est passé. Les autres modèles n'ont pas emboîté le pas....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui en effet, le gfs a très certainement un problème : entre le 18utc d'hier soir et le 0utc de cette nuit, bien que les configurations isobariques soient quasiment les mêmes, la température augmente de 10°C d'un coup. Et elle reste comme ça après, alors qu'on voit bien le flux de NO organisé. Ce changement drastique survient a une échéance bcp trop proche pour que ce soit plausible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis pas certain de vous suivre ... ou je ne vois pas la situation que vous décrivez.

 

Je compare le 18z d'hier soir et le 06z de ce matin et c'est plutôt constant. Un adoucissement depuis hier soir/cette nuit, puis un refroidissement très graduel dans la semaine pour se retrouver dans les -10 -15 .

 

Pouvez-vous m'indiquer où vous voyez ce réchauffement dans le GFS ? :)

 

Ce matin entre 08hr et 10hr , on est passé de -23 à -7 (en 3 hr). Ça ressemble à ce que le GFS me donnait hier, pas vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, tous les autres modeles me donnent -16 à -23 cette nuit, le GFS -9. Demain, les modeles me donnent -10 à -12, le GFS -6. La nuit de demain GEM -23, NAM -20, GFS -10, et ça continue toute la semaine. Dans le passé, le Nam est toujours le plus chaud, et le GFS le plus froid, sauf dans les temps très froides ou le GEM est le plus froide, suivi de très près par le GFS. Quelque chose n'est pas normale...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et d'un coup, les 3 dernieres sorties du gfs ony augmenté la température de 10°C !!! sans aucun changement apparent, regarde (gfs 12utc actuel) la situation prévue pour ce même mardi matin :

 

 

C'est ahurissant, il y a eu comme un saut subi et inexpliqué (10°C de plus c'est énorme) au niveau du 00utc !

post-13-1233592451_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok ...... merci . Je ne regardais pas à la bonne place.

 

Mais là aujourd'hui le NAM semble se réchauffer (12z); il n'y a plus de -20 le plus froid étant -15 chez moi. Mais il subsiste une bonne différence entre le NAM et le GFS (environ +6 ou +7 pour le GFS). Effectivement, bizarre - le soleil de février qui réchauffe le GFS :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS continue avec ses températures trop douces depuis 48 à 60 heures. La différence semble être jusqu'à la fin de la semaine avec les autres modèles.

C'est la première fois que je vois une telle différence et surtout qu'il n'y a pas de réajustement alors qu'on est dedans.

Très bizarre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une explication possible...

 

Le GFS surestieme presque toujours la couverture nuageuse, surtout en hiver. Il est bien connu qu'il y a davantage de nuages en été, même par temps ensoleillé, par convection et parce qu'il y a suffisamment d'humidité dans l'air.

 

En hiver, lorsque le temps est ensoleillé sous un anticyclone, il n'y a que très rarement des nuages, sauf peut-être quelques cirrus parce que l'air froid est beaucoup plus sec.

 

Or, souvent, quand je regarde le météogramme du GFS et que je veux voir la couverture nuageuse, il y en souvent, alors que c'est plein soleil. Il en met également la nuit.

 

Cela fait en sorte que la température de nuit prévu par le GFS est plus élevée. Et le jour, il démarre avec une température souvent 10 degrés trop chaudes. Voilà, à

mon avis, une explication plausible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai comparé le NAM et le GFS de 06z de ce matin. Il semble que ce ne soit surtout que l'aspect température au sol / Point de rosée où il y a une grande différence entre les deux.

 

Pour les autres valeurs (850, 500, thickness) c'est très similaires à +/- 0.5 à 2 de différence. Sauf pour le niveau du 500mb en fin de cycle où la différence va dans le positif (GFS plus froid).

 

C'est vraiment très étrange que ça n'affecte surtout que les températures au sol.

 

En moyenne voici ce que donne la différence pour la station locale. À noter que pour la température les écarts vont d -11.5 à -0.1 (le NAM est plus froid de...) :

post-13-1233676237_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et encore plus étrange... J'ai vérifié pour d'autres endroits en Amérique. En partant de centre (Minneapolis, Chicago, Toronto, L'Assomption, Gaspé). La différence n'est pas identique partout - et encore plus étrange, au centre du continent il n'y a à peu près pas de différence entre le NAM et le GFS , sinon que le GFS est légèrement plus froid. Mais plus on va vers l'Est et plus la différence est marquée pour avoir un GFS plus chaud (ou un NAM plus froid).

 

données corrigées (Chicago normalisé)

post-13-1233676911_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon Réjean, t'es un méchant malade !!! :wub: très intéressant cque t'as fait là.

Par contre, c'est la précision à 0.01°C qui m'a fait rire ! ! :lol:

 

Mais c'est vrai qu'il serait intéressant maintenant de savoir ce qui se passe... :lol:

Pas si précis les .01 ha ha, ce sont des moyennes :wub:

 

Mais sérieusement ça ne prend que 2 minutes pour faire les comparaisons quand on sait où sont les données. Avec la ''magie'' d'Excell c'est la même recette pour toutes les extractions.

 

La différence sur une certaine période de temps peu s'expliquer par un modèle qui suivra une solution plutôt qu'une autre - ce que je trouve étrange ce sont les données à l'heure 0 (initiale ou presque) qui sont différentes d'un modèle à l'autre. C'est comme s'il y avait un décalage de 3 ou 6 hrs entre les deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon coup de pied sur le serveur, ça arrange bien les affaires :wub:

 

À lire le blog de Jesse Ferrell (ACW) de ce matin discutant justement de la précision/ou non des modèles.

 

Interessant, le GFS est en train de se faire faire un ''face lift'' en incluant les valeurs du ECMWF (initiales).

 

The Secrets of Weather Forecast Models, Exposed

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon coup de pied sur le serveur, ça arrange bien les affaires :lol:

 

À lire le blog de Jesse Ferrell (ACW) de ce matin discutant justement de la précision/ou non des modèles.

 

Interessant, le GFS est en train de se faire faire un ''face lift'' en incluant les valeurs du ECMWF (initiales).

 

The Secrets of Weather Forecast Models, Exposed

En effet, ils ont découvert que les prévisions du GFS étaient nettement améliorées lorsque le GFS est initialisé à l'aide des données du ECMWF. Maintenant, ils travaillent à comprendre pourquoi et comment améliorer le GFS.

 

Moi, je commencerais par regarder du côté de la méthode d'initialisation dynamique (codée dans le GFS) en présence d'un système important sur les montagnes, mais là je me répète...

 

Et puis, comme l'article l'explique, sur les centaines de milliers de lignes de code du modèle, il y a sans doute une multitude d'erreurs, car un modèle météo, c'est pas comme la Bible (elle, on le sait bien qu'elle est infaillible :rolleyes: ), c'est conçu et programmé par des êtres humains.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà en clair ce que plusieurs pensent depuis longtemps...

Tiré de l'article de REGG plus haut....

 

 

 

2. Look at model trends. If the low pressure moved east with this run, what did it do the run before that? For the GFS, look at a couple days of 00Z and 12Z runs for consistency. Avoid the 06Z and 18Z runs when 00 or 12 is available; in the U.S. these runs don't include the weather balloon network data (balloons are only sent up twice per day), and are therefore radically different and more likely to have bias.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2. Look at model trends. If the low pressure moved east with this run, what did it do the run before that? For the GFS, look at a couple days of 00Z and 12Z runs for consistency. Avoid the 06Z and 18Z runs when 00 or 12 is available; in the U.S. these runs don't include the weather balloon network data (balloons are only sent up twice per day), and are therefore radically different and more likely to have bias.

 

On le savait depuis longtemps en effet. Mais l'été, ca peut aider pour voir la trend d'un setup. Faut juste pas baser son idée sur la run 18z.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...