Aller au contenu

Nouveau coup de vent ?


Jean-François

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Surpris de ne voir aucune mention sur votre forum, je me permets de lancer la discussion d'outre-Atlantique...

 

Les modèles s'accordent pour donner une configuration favorable à la formation d'une nouvelle tempête en début de semaine. Tant les prévisions déterministes (ci-bas) et ensemblistes (GEFS depuis TopKarten) présentent quelques scénarios percutants.

 

A suivre,

post-3-1233867647_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Merci Jean François pour ce clin d'oeil "inquiet" à juste titre.

 

Confirmation sur les runs de ce jeudi mais encore des incertitudes sur la trajectoire la chronologie et le gradient entre Pays Basque et Bretagne.

 

Une "option" peut-être vers le 45ème parallèle qui pourrait être plus visé ?

 

A suivre de trés prés en tout à partir de maintenant.

 

 

J'ai passé la journée de ce jeudi entre les Landes et le Gers sur les affluents rive gauche de la Baïse (Osse, Gélise, Auzoue...) à relever à mesurer et à photographier les laisses de crues sur quelques stations de ce secteur.

Crues certes sérieuses mais non exceptionnellles.

 

Nous étions quasiment sur le passage des maximums de vents de la dernière tempête.

C'est monstrueux !!! :lol: :rolleyes: :unsure:

 

Des centaines voire des milliers d'arbres sont arrachés, brisés ou déracinés.

Des résineux certes mais aussi des peupliers, des ormes, des acacias, des chênes séculaires atteignant parfois 1 mètre de diamètre... toutes les essences y sont passées.

 

J'avais vu les dégât dans le Périgord pour celle de 1999 mais ceux-ci paraissent nettement plus importants pour cette dernière tempête.

 

En bordures de rivière, dans le sol prés Landais assez sabloneux, les arbres de rives avec leur motte ont quasiment arraché et soulevé les berges modifiant parfois le tracé latéral des lits mineurs.

 

Les riverains et propriétaies forestiers sont encore largement débordés et il est trés fréquent de rouler sur des routes où les arbres trés inclinés et à moitié déracinés ou arrachés sont prêts à tomber sur la chaussée au moindre nouveau coup de vent...

 

En secteur boisé, il est rare de rouler plus 300 mètres sans rencontrer un gros tas de bois souvent grossièrement et rapidement débité (sécurisation) sur le bord des routes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean François, bonjour Jean Louis,

 

Bonjour à tous,

 

Concernant la tempête attendue pour mardi matin, j'y avais fait allusion hier lors de mon post sur le film les temps changent...

 

Effectivement, cette tempête pourrait être aussi sérieuse que la précédente avec néanmoins, et à priori, une route plus nord. Seraient touchés tous les départements allant de la Charente Maritime à la Bretagne, en passant chez notre ami Yves.

 

A ce propos, Yves, prépare groupe électrogène, le plein d'essence etc etc, car cela sent la coupure d'électricité pour les prochains jours. J'en suis passé par là alors...et surtout planque ton voilier.

 

A noter que cette tempête devrait arriver au pic de la marée haute soit vers 5h30 avec un coefficient de 104.

 

Avec une telle hauteur de mer, là, il faut bien dire que ce ne sera pas bon du tout!!! :rolleyes:

 

En effet cette hauteur de marée, associée à la surcôte de tempête pourrait donner une hauteur d'eau très importante.

 

Ces estimations ont été réalisées avec les runs de 12 - 18h du 05 02 et celui de 00h de ce jours du GFS. Le dernier run de 06h prévoirait une tempête plus sud touchant exactement les mêmes secteurs que Klaus, sauf que la marée sera de 108...

 

Attendons les runs suivants...

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CEP de ce matin nous donne l'arrivée près des côtes sud Bretagne le 9 février après 12h et du bon baston dès le 9 à 18h à l'ouest d'une ligne qui va de la Normandie à Oléron.

A la même heure Arpège est plus sud : des côtes nord Bretagne à la côte sud des Landes.

A 00h le 10 février, Arpège nous met 70 noeuds en moyen sur le golfe de Vannes et CEP 50 noeuds sur la même zone. Ca ferait quand même miser sur des rafales supérieures à 150 km/h

Modifié par Previ83D
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Merci Christophe pour ton E-mail,

 

Salut Prévi83D

 

Les dés sont jetés.

 

Comme tu le disais, prévi, cette nouvelle tempête devrait, à nouveau, toucher beaucoup de secteurs. Si sur la Bretagne, le premier coup de vent est attendu pour lundi soir, le second, arrivant dans la nuit de lundi à mardi arrivant vers 5 à 7 heures sur les côtes Aquitaine, sera de nouveau assez virulent.

 

On attend du 130 à 140 en rafales moyennées Du nord du Bassin au sud de la Loire Atlantique, 110 à 120 des landes au sud du Bassin d'Arcachon mais aussi sur l'intérieur des terres de la Gironde et de la Charente.

 

Ce nouveau phénomène ne fera qu'empirer une situation déjà critique, de plus, cette tempête sera accompagnée par de forts coefficients de marée. 104 le matin, avec une marée haute vers 6h sur Arcachon, 107 le soir. dans certains secteurs des Landes; ni le téléphone, ni l'électricité n'est revenu, il y a une véritable désinformation de la part de certains opérateurs électrique et de téléphone, d'où la colère de certains maires et usagers. ces nouvelles intempéries risque d'aggraver leur situation.

 

On peut s'attendre à de nouvelles coupure de courant et de téléphone, par exemple en Dordogne, où,avec seulement 80 km/h, les très nombreuses lignes non entretenus depuis 1999 tombant par terre avec facilité, mais aussi dans les Landes, Gironde, Charente et Charente maritime, pour ne citer que mes secteurs.

 

Mon groupe électrogène est déjà près au cas ou...

 

il s'agit d'un hiver particulièrement difficile cet année.

dans les année 1770 à 1780 les nombreuses intempéries ont conduit à la révolte des gens face à un système qui devenait, de plus, immoral... avec en souvenir 1789... avec toutes les conséquences qui ont suivi

 

 

 

Place aux modèles à maille fine pour les précisions maintenant.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Effectivement, les choses se précisent et s'alignent vers le nord. Quinten (ou Reinhold?) vient de naître selon les dernières analyses de 12z (pièce jointe ci-bas)... et le modèle canadien qui se ralie (finalement).

 

Certains scénarios (eg. GFS) indiquent que la dépression pourrait culminer au large des côtes et être en (légère) perte d'intensité à son entrée sur le continent... c'est à souhaiter.

 

Salutations,

post-3-1234034071_thumb.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Effectivement on y voit plus clair.

 

Lundi à 0H00TU (ci-dessous) Quinten devrait pointer entre Bretagne et Cotentin aux environs de 970 à 975 hPa au centre en déplacement est nord est sous un fort rapide de jet.

 

Des vents de 70 kts (120/130 km/h) semblent bien attaquer le littoral du sud Armoricain à la Gironde dans le quart sud ouest de la dépression.

Les cotes de Vendée paraissent les plus exposées.

 

12 heures plus tard, le minimum est pointé sur le Bénélux en léger comblement.

 

Le flux de nord ouest qui déferle rapidement à l'arrière advecte la 528 sur tout le pays.

 

A suivre...

 

http://img24.imageshack.us/img24/405/81004707pr8.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci Laurent de penser à moi car effectivement cela va être terrible sur toute la Bretagne Pays de Loire et probablement plus bas, Poitou Charentes. Malheureusement on peut craindre les mêmes conséquences que chez vous. :ph34r:

Deux semaines après Klaus, voici une autre très grosse tempête « Quinten » qui se profile à lhorizon, elle est déjà en marche de bataille. Ce qui est assez bizarre, cest quau départ, on retrouve les mêmes points identiques que Klaus, points qui se trouvent être déjà quelque chose dexceptionnelle. Je ne fais que répéter ce que jai appris par des personnalités sur un autre forum (Cotissois et surtout Meteofun, sur IC) -_- , à savoir que le Jet se dédouble en arrivant sur nos côtes, ce qui se passe dhabitude au milieu de lAtlantique (voir cartes : panneau pour aujourdhui et la deuxième qui était celle de Klaus). Vous voyez que le jet se coupe en deux et génèrent des divergences positives énormes (les ronds avec le +).

 

http://images1.hiboox.com/images/0609/755448c71763458401ae0d35b659d57d.jpg

 

http://images2.hiboox.com/images/0609/d35911e2124736f1775730dddcc1d6a0.jpg

 

Donc, sur le panneau, nous avons larrivée de grosses anomalies de Tropo (bleu foncé qui se situe sur la Bretagne, haut gauche), signe dune atmosphère très dynamique.

En haut à droite, le jet qui est coupé en deux, un sur le golfe de Gascogne et lautre sur la Belgique.

Pour les initiés, les ascendances se situent en sortie gauche mais aussi en entrée droite dun jet, comme il y en a deux, les ascendances vont fusionner, créant de ce fait, les divergences positives importantes que je signalais en haut.

En bas à droite, voilà la chaleur qui va alimenter notre bête, c'est-à-dire une belle advection de basse couche avec des TPE de 36°. Tout cela remonte depuis lAfrique.

La baisse de pression saccentue avec laccélération du flux chaud au sol, la dépression résultante en surface va continuer à se creuser.

Comme cela va se passer juste en dessous du Jet, il y aura une aggravation de cette baisse de pression du fait des divergences propres au Jet.

Sur la carte du bas, les forçages à 300hPa qui sont max sur la pointe Bretagne

 

http://images4.hiboox.com/images/0609/e5744ad471391118a3030eaece29dc83.jpg

 

Cest exactement une photocopie de la tempête il y a 15j, seules des petits détails vont faire la différence et entre autres la position, ici plus au nord.

Pour linstant GFS voit le centre dépressionnaire sur la Bretagne, tandis que MF le donne plus sur la Manche, quoique que semble t il Aladin le voit plus sur le Golfe. Si cétait ce dernier qui avait raison, cela pourrait se passer plus sur le SO comme Klaus. Je ne le pense pas.

Comme le disait aussi Laurent Violet, le coef de marée va jouer dans la destruction du littoral car en plus de sa valeur, la pression qui devrait être basse va rajouter encore une bonne trentaine de cm en plus dans les hauteurs d'eau

Attendons de voir

Yves

Ps pour L Violet, je nai plus de bateau depuis 5 ans ^_^

 

Désolé J.Louis, j'ai pas vu ton post, merci de ces précisions

Modifié par yvesB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Messieurs pour ces belles analyses.

On va suivre tout ça avec bcp d'intérêt tout en te souhaitant Yves, de ne pas connaitre de dégâts.

Même chose pour Laurent d'ailleurs. Ton post est à cet égard trés intéressant.

Il est vrai que l'on peut craindre que la situation ne se dégrade encore en Gironde, Landes et Dordogne.

En plus, c'est le froid qui déboule derriére ...

Quel hiver rock an roll cette année ... y a du rythme et pas qu'un peu ...

Bon courage à tous.

Philippe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous tous,

 

J'ai quelques interrogations à propos du système de vigilance par couleur adopté par Météo-France. Est-ce que le niveau d'avertissement est déterminer selon des critères météorologiques quantifiés (exemple: rafales de vent > 100km/h = orange) ou cela est-il laissé aux jugements des prévisionnistes en fonction des "conséquences possibles" associées à chacun des niveaux ? Est-ce que les critères son universel pour la France ou varient selon les régions?

 

Je suis surpris de ne pas voir de vigilance rouge pour le Nord-Ouest, mais cela s'explique peut-être par le caractère moins exceptionnel d'un tel événement pour cette région.

 

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des seuils pré-déterminés qui régissent la couleur de la vigilance. En l'occurrence pour le secteur, pour du rouge, c'est + 130km/h à l'intérieur et + 150km/h sur la côte durant un certain temps et il faut savoir que ce soir on n'est pas à l'abri du rouge sur 3 ou 4 départements, peut-être à 20h d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean François,

 

Pour compléter les propos d'Enzo, il y a effectivement des valeurs repères qui déclenchent les alertes mais aussi (et ce fut le cas sur certains départements aquitains) les historiques.

 

Il était évident que ce coup de vent qui à balayé l'Aquitaine cette nuit, n'avait pas la même incidence sur des arbres sains (s'ils avaient pas subit Klaus) que sur des arbres déjà fragilisés. C'est par ailleurs la raison pour laquelle les 3 départements Aquitains ont été placés en vigilance orange hier. Nous avons connus dans le passés des coups de vents similaires ( février2007 par exemple, toute une semaine) avec seulement une vigilance jaune.

 

Deuxième facteur la saison.

 

Un 90 km/h anodin en hiver pourra être catastrophique en juillet ou Aout, surtout prés des côtes, mais aussi sur les autres secteurs (feuillus ayant plus de prise au vent, activité de plein air etc etc...)

 

Je ne travaille pas à Météo-France, donc je ne peux pas répondre à leur place (Fred peut-être si tu es dispo), mais pour ma part, c'est comme cela que je procède et que j'estime lancer une alerte ou non. C'est à dire en fonction de plein de paramètres.

 

Pour revenir à hier, la vigilance orange était justifiée sur les départements Aquitains pour plusieurs choses:

 

Coefficients de marée élevée en phase (plus ou moins) avec l'arrivée du Coup de vent.

Les arbres fragilisés par la précédente tempête. Tous les arbres ne sont pas abattus.

Des toitures et des infrastructures réparées parfois provisoirement.

 

Après il me semble que les vigilances rouges n'étaient pas justifiées sur la Charente Maritime, la Vendée et la Loire Atlantique. Les modèles prévoyaient une tempête normale avec des rafales ne dépassant pas les 120 à 140 km/h (pour ceux que j'utilise, avec une bonne linéarité entre les runs successifs) Donc rien d'exceptionnel. Or ces secteurs, habitués aux coups de vent ont connus des pires et sont surtout mieux armés. Mais là encore, c'est un jugement propre au météorologue.

 

Amitiés météorologiques...

 

 

Laurent

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...