Aller au contenu

Abondantes précipitations depuis hier


laurent violet

Recommended Posts

Bonjour,

 

Juste pour vous signaler la présence de fortes pluies continues depuis les premières heures de la matinée sur l'ouest et le massif montagneux du département des Pyrénées Atlantique mais aussi l'extrême sud-ouest du département des Landes (secteur de Dax).

 

il est tombé hier entre 25 et 45cm de neige ventée vers 1500m. et entre 20 et 35mm sur la côte Basque.

 

Avec les cumuls attendus pour aujourd'hui, on peut craindre des crues des bassins de la Nive et de la Nivelle.

 

Sur le relief, avec l'arrivée du redoux, l'estimation du risque d'avalanche sera maximal de niveau 5.

 

Enfin sur la côte, des rafales de 80 km/h de secteur NW seront possible.

 

Bref un véritable temps à ne pas sortir dehors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement une belle bande assez large de précipitations qui ne bouge pas trop, car les cellules de précipitations se déplacent dans à peu près la même direction que l'orientation de la zone de précipitations. :o Cela englobe particulièrement un triangle Bordeaux - Foix - Pays Basque...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que de neige à Saint-Gaudens dans le comminges(400M) cet après-midi.

Quel beau bazar sur les routes. La ville est paralysée avec de nombreuses coupures de courant. 15 cms depuis midi.

Ce que je ne comprends pas, c'est la limite PN qui était vue à 700m le matin puis 1000m cet après-midi. D'autant plus, que dans la reactualisation de midi, le CDM31 persistait à voir cette limite remonter.

Modifié par casimir31
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Casimir,

 

Tout simplement car ce secteur chaud n'a pas pénétré à l'intérieur des terres.

 

J'avais déjà lancé une alerte météo hier matin concernant ces intempéries sur mon secteur: les Pyrénées Atlantiques, relayées par ailleurs par le site internet du journal sud-ouest dès 9h00 hier en leur demandant qu'elle soit bien visible.

 

Mais comme on sortait de Quinten, j'ai peur qu'elle soit passée un peu inaperçue.

 

Par curiosité, allez voir les nivoses du Soum Couy et surtout car moins venté du Lac d'Ardiden. Impressionnant; tout comme les nombreuses inondations.

 

Tu as raison Pilou, cet hiver est très "rock'n roll.

 

J'espère que le printemps et l'été ne seront pas à leur tour "twist again"

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Laurent et pour continuer dans le twist ou bien le rock, on vient de vivre le plus grand retournement de situation qu'on ai connu ces dernières années en moins de 36h ....

De scénarios CEP et GFS nous montrant une quasi unanimité pour du -10°C à 850hPa, humide et potetiellement neigeux pour début de semaine prochaine, nous sommes arrivés ce soir à une moyenne proche de 0°c en air sec et anti ...

D'une vague de froid marquée, et annoncée par les plus grands ... nous passons depuis aujourd'hui à un temps doux et anti ....

Il ya évidement des explications synoptiques , mais bons sang que c'est cruel ...

J'ai beaucoup de mal à digérer la déception ...

Et dire que MF continue ce soir à nous abreuver de prévisions froides et neigeuses avec leur run d'hier 12Z.

Demain, les CDM vont devoir faire quelques pas de danse ... en arriére ...

Comme quoi, à chaque fois que le CDM 31 évoque la neige (pour lundi sur leur réactu du jour), ça nous porte la poisse. Mais là, ils n'y sont vraiment pour rien, si ce n'est de devoir se baser sur des modéles datant d'hier ...

Mais bon des retournements aussi spectaculaires, et violents, ils n'y en pas pas tous les jours, dieu merci ...

Je ne m'en remet pas ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c est tres dur en effet :ph34r:

voilà quelques jours que je me colle aux modèles et différents forums, de plus , en suivant les répondeurs des cdm ,ca devait le faire :wacko: ...résultat:ph34r: des nèfles désopilant ;)

rageant et difficile de s'interresser à la méteo en tant qu'hivernophiles ,comme il disent à coté sur infoclimat:ph34r: .a vous dégouter de la méteo :angry: vraiment :unsure:

paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que le coup est dur Paul. Vraiment, vraiment dur ...

Il aurait fallu comparer les diagrammes GEFS à 24/36h d'intervalle entre mardi soir et hier soir mercredi. Ahurissant !

C'est un truc de fou.

Des déceptions comme ça, je ne me souviens pas en avoir eu d'aussi forte.

J'ai même parlé de traumatisme en ce qui me concerne.

Je croyais enfin tenir notre épisode marquant pour le Sud-Ouest. Que nenni ...

D'un autre côté, je n'avais rien annoncé autour de moi, comme si les 1 ou 2 scénarris qui étaient dissidents depuis le début m'en dissuadaient.

Ce sont eux qui ont emporté la mise.

Oui Paul, un vrai dégoût.

 

Sinon, ici dans le Sud-Ouest, la frustration est forte cette année, car on vit un hiver sans relief, parfaitement dans les normes, au sens littéral du terme. C'est à dire sans haut et sans bas, toujours proche des moyennes. Pas de gelées significatives, pas de neige en quantité, pas de réelle douceur.

Du 2°c la nuit et du 10°C le jour ... en régle générale.

Par contre, nous restons la plupart du temps spectateurs de ce qui se passe ailleurs : les épisodes de neige à répétition dans le Nord, la vague de froid de début janvier sur quasiment toute la France, sauf chez nous, la neige à Marseille etc ...

Ah si, on a eu la tempête et les indondations. Suis je bête j'allais oublier ... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Hé ben, mon cher Philippe, tu me fais un coup de calcaire, sans précédent.

 

Attend, partis comme nous sommes partis, on peut espérer un bon 25 à 30 °c au mois de mars, afin de mieux réveiller la végétation, un bon 50cm de neige avec de fortes gelées vers la mi avril et pourquoi pas des orages à tout casser ensuite... -_-

 

En tout cas, le sud-ouest de la France aura en quelques jours subit de gros dommages. J'essaierai de mettre quelques photos de l'entrée de l'océan dans Andernos avec le coefficient de marée de 104 mardi matin. Impressionnant.

 

Et dire que c'est ce qu'il nous attend dans les 50 prochaines années... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux que comprendre et même partager la deception de Piloutop sur ce coup là.

Nous tenions notre vague de froid et hop, plus rien....

De plus, pour ma part, double frustration avec cet épisode neigeux consequent sur le Comminges le Mercredi 11 Février que je me loupe!! :)

Et dire que la veille, j'étais sur Saint-gaudens!!

Voici quelques photos prises par ma mère de cette journée mémorable:

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=0entry952332

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...