Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse
GEM 00Z et GFS 00Z font passer le système des 1 et 2 mars complètement à l'est. Les Maritimes seraient touchées ainsi que la Gaspésie.

J'avais hâte d'arriver cette nuit pour voir comment avait evolué les choses dans le courant de la journée et force d'amettre que ca pas mal bouger.

 

Concernant ton intervention Tornade je ne serai pas du tout surpris de voir le système que tu mentionnes passé encore plus à l'Est que cela d'ici les prochaines passes.

 

Rappelez-vous d'une soit-disant méga-tempête à la fin de Janvier...la "Storm of the Winter 2009" comme l'avait appelé "ACW"... un peu semblable à celle-ci mais qui a finit par passer sur l'Ile-De-Sable au Sud de la N-É qui m'a a peine donner 10 cm... J'ai hâte de voir la suite. Le décalage à l'Est est trop énorme en 24 hrs pour que cette tendense diminue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

même si le résultat est maintenant à la pluie, je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter le GFS aux vidanges pur le reste de l'hiver. Effectivement, le GFS a produit des solutions trop froides en terme de température de surface dans ses sorties de lundi et mardi (24-25 fév). Sauf qu' avec les sorties d'hier soir 00h, on voit bien qu'en terme de trajectoire du système c'est le GEM qui s'est rallié au GFS avec une dépression qui longe le fleuve contrairement à la solution sur l'Abitibi montrée il y a quelques jours.

 

J'en comprend que le GFS a assez bien estimé la poussé d'air froid venant du centre du pays, mais en revanche il avait mal évalué l'apport d'air doux provenant du passage d'un premier creux jeudi combiné à la présence d'un anti-cyclone à l'est de la N-É. mais bon au final le résultat du GEM était plus juste à 4 jours d'avance.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf qu'  avec les sorties d'hier soir 00h, on voit bien qu'en terme de trajectoire du système c'est le GEM qui s'est rallié au GFS avec une dépression qui longe le fleuve contrairement à la solution sur l'Abitibi montrée il y a quelques jours.

Skipo, voici la comparaison du GEM du 23 et du 26 (le X de droite est le GEM d'aujourd'hui). Je me demande où tu vois que c'est le GEM qui s'est rallié au GFS. D'autre part la solution GEM du 23 (comme aujourd'hui), ne montrait pas un système en Abitibi mais quelque part entre Les Laurentides et L'Abitibi. Et à la lumière du 12z d'aujourd'hui , ça n'a pas changé. Ça sera de la neige pour l'Abitibi et de la flotte pour le sud tel que mentionné lundi - 4 jours avant l'évènement.

 

Je ne dis pas que le GEM a raison et que le GFS a tort, on le saura samedi quand le système sera passé.

post-13-1235669116_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être pas si pire pour le début de la semaine de relache pour mon gars , le Nam et le Gfs coupe presque en 2 leur prévision d`accumulation , espérant que la passe de 18;00 de ce soir soir dans le même sens

Bonne Journée

http://img.photobucket.com/albums/v235/25outlaw/Meteo/gfs18hrsdu25Fvrier.gif

http://img.photobucket.com/albums/v235/25outlaw/Meteo/gfs12hrsdu26Fvrier.gif

http://img.photobucket.com/albums/v235/25outlaw/Meteo/nam4018hrsdu25Fvrier.gif

http://img.photobucket.com/albums/v235/25outlaw/Meteo/nam4012hrsdu26Fvrier.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je me base toujours sur cette page de météocentre pour les trajectoires des modèles:Suivi des cyclones E-T

 

quand j'ai écrit mon post ce matin, je me suis basé sur les sorties de 00h hier soir. comme le montre l'image, cette dernière sortie pour le GEM était plus au sud de 100-200km (trajet plus récent en rouge). Pour ce qui est d'il y a 3-4 jours, ce n'ai pas conservé d'image de cette même carte, mais c'était réellement très de l'Abitibi pour le GEM. Pas sur Rouyn, mais disons au milieu du Parc. Donc en se basant sur disons la sortie de lundi 12h, je considère que le GEM a bougé vers le sud sur une plus grande distance que le GFS a monté vers le nord.

 

Mais je reconnais que ce n'est pas fini! et que présentement tout indique le GFS remontera encore un peu au nord ce soir pour être finalement plus près des solutions du GEM des 2 derniers jours (mardi soir - mercredi). Si j'analyse ça en terme du résultat de la prévision, bien le GEM de lundi (96h d'avance) était juste car il donnait de la pluie. Tu t'es fier au GEM et ce fut la bonne chose à faire dans ce cas-ci.

 

Je ne veux pas que tu crois que je tente à tout prix de faire dire des choses au GFS pour lui donner quelque crédit, mais je ne voulais pas le discréditer trop vite non plus, histoire de rester critique. Cette semaine j'ai considéré toutes les runs de tous les modèles pour me faire une bonne idée de leur performance. Ça redonne espoir de revoir le GEM d'il y a quelques années alors qu'il tapait les meilleurs scores.

 

PO

post-13-1235672120_thumb.jpg

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais quoi te dire.

 

L'image que tu affiches de ce site indique une trajectoire sur le fleuve (en rouge) - hors quand je vais sur Vizaweb ce n'est vraiment pas la trajectoire qui est représentée, même chose quand je vais sur E-WALL ce n'est pas ce que donne le GEM 12z. La trajectoire avec les points jaunes et celle avec les points verts est ce que je vois depuis lundi concernant le GEM. Je ne sais pas d'où vient la trajectoire rouge , mais ça ne représente pas la situation du modèle actuellement sur les sites universitaires.

 

L'image que j'affichais plus haut est la superposition de ce que j'ai mis en ligne lundi avec la passe du 12z et celle d'aujourd'hui 12z également. Comme je le disais, ça n'a pratiquement pas bougé - comme le démontre ton image avec la trajectoire jaune et verte.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve cela bordeline un peu pour la trajectoire...

 

Jai la malheureuse impresion que les régions au nord du fleuve pourrais avoir un probléme avec la pluie verglacente.

 

Ca na rien de scientifique mais c'est une impression :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah Skipo... je pense avoir trouvé.

 

De mon côté j'affiche et je parle du GEM Reg et que celui-ci n'a pratiquement pas bougé. (Hors) Or les références que tu montres sont pour le GLB . Moi même je m'y suis trompé et je ne comprenais plus d'où venait ces différences.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est intéressant, Réjean et Skipo, votre discussion sur la trajectoire du centre dépressionnaire. Mais le système qui s'amène est tellement allongé que la position précise du centre (même à quelques centaines de kilomètres près) n'a pas beaucoup d'influence sur le temps qu'il fera.

 

Bien entendu, si le centre est plus intense et passe au sud de nos régions, on peut s'attendre à moins d'air doux à l'avant du système et plus de neige à l'arrière... mais je pense qu'on peut oublier ce scénario.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien entendu, si le centre est plus intense et passe au sud de nos régions, on peut s'attendre à moins d'air doux à l'avant du système et plus de neige à l'arrière... mais je pense qu'on peut oublier ce scénario.

Les fameux scénarios de "neige à l'arrière", t'as ben raison de dire qu'on peut oublier çà; çà n'arrive pratiquement jamais. Si je me rappel bien, la dernière fois que j'ai vu un scénario semblable, c'est en avril 2001 ou 2002 avec une bonne vingtaine de cm de plus que prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien entendu, si le centre est plus intense et passe au sud de nos régions, on peut s'attendre à moins d'air doux à l'avant du système et plus de neige à l'arrière... mais je pense qu'on peut oublier ce scénario.

Les fameux scénarios de "neige à l'arrière", t'as ben raison de dire qu'on peut oublier çà; çà n'arrive pratiquement jamais. Si je me rappel bien, la dernière fois que j'ai vu un scénario semblable, c'est en avril 2001 ou 2002 avec une bonne vingtaine de cm de plus que prévu.

euh ouais quand même c'etait pas rien là alors !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement mais je pense que ça va être atteint car il y a plusieurs zones avec des précipitations assez intenses. Du côté température, là ça va dépasser les prévisions les plus optimistes - du moins sur la rive sud. Déja St-Anicet indique 12c et il y a quelques 9c en Estrie. MTL centre ville est 8.3c (le max était de 6c).

 

Le système est moins orienté sur la longueur du fleuve que ce que les modèles prévoyaient.

post-13-1235751233_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...