Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

Sur la mise à jour d'E.C., il n'y a toujours pas de bulletin spécial et encore moins d'avertissement... Peut-être à la mise à jour de 15 h 45... :D Pour les avertissements je peux comprendre, mais en ce qui à trait au bulletin spécial, habituellement, ils sont assez rapides...... C'est particulier!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai la berlue ou quoi? Je viens à l'instant de retourner voir mes cartes d'accumulation pour vérifier un détail et je m'aperçois que le GFS 12Z de tantôt qui me donnait 33 mm est maintenant rendu à 24 mm...!!! :D Que se passe-t-il? Les précipitations sont à la même place, mais moins élevées par tranche de 3 heures...

post-13-1235236683_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devait être le 06z que tu avais vu tantôt. Le météogramme sort environ 2 heures après la sortie du modèle.

Non, pourtant c'était vraiment celui de 12Z car celui de 06Z me donnait une quantité différente.... :(

 

En tout cas, c'est drôlement réajusté! :D

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06z supporte le 33mm pour ton secteur, mais le 12z ne donne rien qui ressemble à ça, plutôt du 20-25mm. Ça devait être le 06z, surtout vu que le météogramme du 12z est sorti aux alentours du midi et que tu as posté pour dire que tu venais d'aller revérifier quelque chose à 12h18.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça peut être une question de où tu as cliqué sur la carte? À moins que tu rentres les coordonnées! Sinon aucune idée! Les modèles ne se réajustent pas comme ça, une fois sorti, ce n'est plus changeable...

C'est ça qui est spécial! J'entre toujours mes coordonnées (qui sont d'ailleurs toujours conservées dans mes cookies)... Bah! Nous allons y aller avec la fameuse conclusion de la majorité des techniciens informatiques: «C'est l'gars derrière le clavier l'problème!» :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le NAM, je vous dirais que c'est plutôt rare qu'il s'emballe comme ça pour mon secteur! Il y a une pointe de neige plus forte vers le Témiscouata que le GEM et le GFS voient, mais le NAM fait monter cette séquence de neige plus au nord jusqu'au Kamouraska... Je crois qu'elle est là, peut-être, la différence.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici NAM et GFS s'entendent pour 24-26 mm, le GEM me donne 21mm. C'est pas mal comme je disais hier - ce qui est au Sud Est de la région de MTL vont recevoir le plus gros. Au nord ouest de MTL ça descend rapidement entre 10 et 16 mm.

 

Le GEM est vraiment très conservateur - ou - ne voit qu'une interaction très minime lors de la transition au système côtier. EX: il donne du 35-40, juste au sud de la frontière près de l'Estrie - mais à peu près pas d'impact au nord du fleuve. Par contre pour la région au sud ouest de Fredericton (Ouf !!) 30mm + entre dimanche 23hr et lundi 08hr une pointe de 16mm en 3 hrs dans la nuit.

 

AJOUT : j'oubliais... EC me donne un gros 5cm - neige légere cette nuit et 5cm dimanche. M. le professeur, y en a qui n'ont pas fait leurs devoirs.

 

Il a quand même bel allure ce système .

post-13-1235238521_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va peut-être avoir des surprises avec ce système !

 

Entk maintenant les modèles s'entendent pas mal sur sont positionnement, une chose est sur, les régions en estrie et montérégie, beauce, Québec, vont avoir surement plus de 20cm avec ce système.

 

On voir que l'énergie remonte quand même pas mal sur nos secteurs, je pense que ça va favorisé le développement, pour Montréal c'est encore limite, mais un 15cm me semble de plus en plus envisageable avec les runs d'aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va peut-être avoir des surprises avec ce système !

 

Entk maintenant les modèles s'entendent pas mal sur sont positionnement, une chose est sur, les régions en estrie et montérégie, beauce, Québec, vont avoir surement plus de 20cm avec ce système.

 

On voir que l'énergie remonte quand même pas mal sur nos secteurs, je pense que ça va favorisé le développement, pour Montréal c'est encore limite, mais un 15cm me semble de plus en plus envisageable avec les runs d'aujourd'hui

Le GFS et le NAM me donnent tout les deux 32mm. C'est nettement supérieur au 15mm prévus. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol je sais, cependant c'est temps si j'ai un peu de misère a me fier au GFS, par contre le NAM c'est ajusté sur lui depuis hier, alors c'est pour ça que je dis qu'on va peut-être avoir des surprises.

 

Mais je trouve ça encore limite alors je préfère jouer de prudence pour le moment. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol je sais, cependant c'est temps si j'ai un peu de misère a me fier au GFS, par contre le NAM c'est ajusté sur lui depuis hier, alors c'est pour ça que je dis qu'on va peut-être avoir des surprises.

 

Mais je trouve ça encore limite alors je préfère jouer de prudence pour le moment. ;)

Je dois dire que t'as raison d'être prudent. Mettons que cet hiver, on a eu notre part de déception. Par contre la prochaine tempête augure bien.

 

P.S. Y a tu qqun qui peut faire une belle tite-carte de précipitations? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une veille vient d'être émise par E.C. pour les Îles... Fidèle à ses habitudes, E.C. débute souvent par eux au niveau des veilles et des bulletins spéciaux... Donc, d'autres régions devraient suivre vers 15 h 45... Peut-être des avertissements aussi.

 

Veilles

Îles-de-la-Madeleine

15h14 (Efficace tout de même!)HNA le samedi 21 février 2009 une veille de tempête hivernale pour

Îles-de-la-Madeleine est émise

Neige abondante et poudrerie débutant au cours de la nuit dimanche et

lundi matin. Accumulation de neige dépassant possiblement 15

centimètres lundi matin.

 

 

 

Une dépression devrait se former le long de la côte est au sud de New York dimanche matin puis s'intensifier rapidement en remontant vers

le nord-est en direction des maritimes. Ce système devrait traverser

la Baie de Fundy dimanche soir et atteindre le Golfe du Saint-Laurent

lundi soir. On prévoit de la neige forte sur les îles d'ici lundi

matin et l'accumulation de neige pourrait dépasser 15 centimètres

plus tard dans la journée.

 

Des vents très forts devraient accompagner le système donnant de la

poudrerie et du voile blanc.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vous titillez un peu ....Les précipitations prévues du ECMWF...Allez voir sur le Menu de MétéoCentre sous ECMWF....Le ECMWF mettent des images différentes chaque run ou jour et par alternance l'Image des précipitations apparaît !

 

Je sais pas encore à quelle fréquence...

 

En calculant les accum à toutes les 12 heures ça donne environ 15 à 25 cm pour le sud du Québec...

post-13-1235248646_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyez la carte accumulation de ACW, je la crois assez réaliste:

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=0

 

Le seul questionnement que j'ai présentement est que la dépression semble se déplacer plus rapidement que prévu hier, c'est du moins ce qu'on voit sur les NAM de run en run et sur le GEMREG.

 

voici la discussion de EC cet pm:

GRTLKS SYSTEM BECOMING EAST COAST BOMB..

AS MENTIONNED IN PREVIOUS DISCUSSION, GEM-REG ADJUSTED SPEED AND STRENGTH OF

SHORTWAVE TROF ROTATING AROUND CLOSED UPR LOW THRU 36HR. NEW FOREIGN GUIDANCE

MODELS SUPPORT MORE PROGRESSIVE PSN SUGGESTED BY GEM-REG AT 36HR, 23/00Z, AND

THE RAPID DEVELOPMENT OF AN EAST COAST SYSTEM JUST OFFSHORE MA. HOWEVER BY

48HR, 23/12Z, GEM-REG APPEARS TO BE A BIT TOO FAST WITH SHORTWAVE TROF AND ENDSUP WITH MORE ENERGY AND FURTHER NORTH THAN OTHER GUIDANCES. GEM-REG FORECAST

THE DEEPEST SURFACE SYSTEM ..6-10MB DEEPER..OF ALL MODELS CONSULTED WITH PSN

OVER EASTERN NB WHILE ALL OTHER MODELS, INCLUDING GEM-GLB, AGREE VERY WELL WITH

SYS OVER WESTERN BAFDY. LOOKING AT DYONISOS, WE NOTE THAT GEM-REG REALLY RAMPS

UP LATENT HEAT COMPONENT AT 30HR AND THEN SETTLES DOWN INTO A MORE NORMAL

DEVELOPMENT. THIS INITIAL KICK PROBABLY OVERDOES IT A TOUCH AND SENDS THIS

SYSTEM INTO OVERDRIVE MODE. BOTH GEM-REG AND GFS ARE SUGGESTING AT AN AREA OF

FZRA OVR EASTNER NS AND CAPE BRETON AS WARM FNT APPROACHES. LOOKING AT TEMP

PROFILES THIS SUGGESTION LOOKS GOOD. HOWEVER WE THINK THAT ARRIVAL OF FZRA INTO

THIS AREA SUGGESTED BY GEM-REG IS TOO FAST BASED ON ITS FASTER DEVELOPMENT AND

SUGGEST HOLDING BACK FZRA A FEW HOURS AS SUUGESTED BY GFS ABD GLB.

 

Il semble dire que le GEMREG serait un peu trop rapide avec le développement et le déplacement (tout au moins de la zone de verglas vers l'est de le Nouvelle-Écosse et Cap-BReton)

Donc est-ce que le système sera moins rapide que sur les 2 derniers NAM (12Z et 18Z) et que sur le dernier GEMREG??

Naturellement plus le système sera rapide, plus ça risque de couper un peu les accumulations pour tous.

D'où mon idée de croire que la carte de ACW serait assez réaliste, en terme de quantité.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc un 15 a 30 cm sur Montréal c'est réaliste d'apres vous...parce vous aviez plus l'air de parler d'un 10 à 15....Pour EC c'est un 10 cm

La plupart des modèles s'entendent pour un 15 cm au minimum pour la Grande région de MTL.... à suivre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...