Aller au contenu

Ailleurs dans le monde...


dann17

Recommended Posts

Je réouvre ce sujet, même si ce dont je vais parler maintenant concerne le Canada, plus précisément le Nunavut :

Il fait particulièrement froid là-bas, de même que plus au sud dans le Manitoba par exemple, mais dans une moindre mesure bien sûr.

Ainsi, regardez la station de Taloyoak, située à 2800km au nord-ouest de Montréal... Notez le -60° de winchill prévu, et les valeurs Tn et Tx prévues pour les 3 jours à venir ! Nous sommes pourtant en mars...

Mais il faut dire que sous les latitudes arctiques, l'ensoleillement arrive plus tard, (typiquement janvier à Taloyoak à 69°N et même février vers Alert à 82°N), ce qui fait que souvent le mois le plus froid se trouve être février, voire mars pour les latitudes toutes proches du Pôle Nord...

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/nu-8_metric_f.html

post-13-1236448340_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, c'est pas vrai que nobody cares, au contraire. Je suis allé voir ton sujet, je l'ai lu au complet, je suis allé voir le lien et j'ai meme fait quelques recherches suite à ton post. Si personnes ne répond, peut-etre que personne ne sait quoi répondre car tout est là. ;)

 

Il ne faut pas écrire un post en attendant des réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le dôme de froid est descendu jusque dans les prairies et ce matin la carte des observations de surface montrait des -34C à -41 et ce partout dans les prairies sauf dans l'extrême sud. restera à voir comment cet air glacial de déplacera vers nous.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'en fout de cette région-là! ;) Ben non Dann, c'est vrai que c'est particulièrement froid dans le nord et l'ouest de façon générale. Ce matin, je n'ai pas eu le temps de répondre, mais j'ai noté plusieurs stations en Alberta qui enregistraient des températures très basses:

 

-44°C (Hendrickson Creek)

-42°C (Dapp, Edmonton [aéroport], Vegreville)

-41°C (Barrhead, Elk Island N.P., Fort Chipewyan, Lac La Biche, St. Paul)

-40°C (Abee, Red Earth, Rich Lake)

-39°C (Atmore, Fairview, Fort McMurray, Garden River, Holden)

 

À titre indicatif, ces stations sont toutes situées dans le nord-est de la province ainsi que dans la grande région agricole autour d'Edmonton.

 

Peu d'entre elles ont des relevés qui s'échelonnent sur plusieurs dizaines d'années. La plus significative est celle de l'aéroport d'Edmonton, avec des enregistrements depuis 1961. Son minimum absolu est de -42.2°C, le 1er mars 1972. Faudra voir, mais cette marque a peu être été battue ce matin, ou tout près. Néanmoins, ça montre le sérieux de cette vague de froid. À noter le minimum de -31°C environ ce matin À Edmonton... grande différence, mais c'est souvent le cas.

 

Plusieurs des autres stations ont été installées tout récemment ou ont une quinzaine d'années de service, ce qui est loin d'être considérable pour parler de records.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nobody cares... ;)

La prochaine fois je m'em...derais plus à perdre mon temps pour poster ce genre de message.

 

 

Merci...

Gaël, y a quand même eu au-dessus de 200 lectures de ton sujet. C'est pas rien! Selon moi, tu es un peu plus irritable de ce temps-ci parce que l'hiver est en train de finir en queue de poisson. Je sais ce que tu ressens. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plus significative est celle de l'aéroport d'Edmonton, avec des enregistrements depuis 1961. Son minimum absolu est de -42.2°C, le 1er mars 1972. Faudra voir, mais cette marque a peu être été battue ce matin, ou tout près. Néanmoins, ça montre le sérieux de cette vague de froid.

Le minimum officiel pour le 10 mars 2009 à l'aéroport international d'Edmonton est de -42.7°C, ce qui devient le nouveau minimum absolu de mars pour cette station!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nobody cares... :o

La prochaine fois je m'em...derais plus à perdre mon temps pour poster ce genre de message.

 

 

Merci...

Gaël, y a quand même eu au-dessus de 200 lectures de ton sujet. C'est pas rien! Selon moi, tu es un peu plus irritable de ce temps-ci parce que l'hiver est en train de finir en queue de poisson. Je sais ce que tu ressens. :ph34r:

Ton analyse n'est pas dénuée de bon sens ! ;)

 

Bon je m'excuse les gars de m'être montré impatient. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Incroyable ce qui se passe en France en ce moment même ! Voici la carte issue de Infoclimat, générée à 13h locales en ce 20 mars : il fait 55°C (oui cinquante cinq !!) à Dax, dans les Landes (sud ouest du pays). C'est ahurissant ! :unsure:

 

Mais ce qu'il y a de curieux, c'est que tout autour (à 50-70 km à la ronde), il fait entre 15 et 20°C... mais que se passe t-il ??!

 

1/ soit il y a une sorte de foehn inexpliqué

2/ la forêt landaise (ce sont des millions de grands pins maritimes) est en feu

3/ Gérard (le gars qui doit effectuer l'entretien de l'abri) a laissé tomber son mégot de cigarette sur la sonde thermométrique, quel couillon ce Gérard !)

4/ un bug du logiciel

 

 

Il se pourrait que la 4ème solution soit la plus réaliste...

 

 

Bon qu'est ce qu'on se fait ch........!!!!! :D

post-13-1237556766_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Généralement en électronique quand ce genre de composante fait défaut, il donne souvent une des 2 mesures suivantes. Soit il donne 0 ou il max. Dans ce cas-ci c'est probablement un bug de la sonde de température. Elle max au top de sa mesure.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pascal. Mais je disais tout ça sur le ton très humoristique, en me doutant bien que c'etait un défaut de la sonde...

 

Sinon, blague à part, il fait actuellement 18.6°C à Montauban (Tarn-et-Garonne, sud-ouest de la France), mais le point de rosée est à -14.8°C !!! Autrement dit , l'HR est à 9% !!! :D

Valeurs d'HR exceptionnellement basses en ce moment sur les 3/4 du pays, notamment dans le sud-ouest !

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pascal. Mais je disais tout ça sur le ton très humoristique, en me doutant bien que c'etait un défaut de la sonde...

 

Sinon, blague à part, il fait actuellement 18.6°C à Montauban (Tarn-et-Garonne, sud-ouest de la France), mais le point de rosée est à -14.8°C !!!  Autrement dit , l'HR est à 9% !!! :(

Valeurs d'HR exceptionnellement basses en ce moment sur les 3/4 du pays, notamment dans le sud-ouest !

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

SAu québec je dirait que 9% d'humidité est pas fréquent, mais sa peut arriver, mais en France (Il y a des feuilles dans les arbres) donc c'est très étonnant... :angry:

 

Pour le bug, moi j'ai déja vu quand j'étais plus jeune (Vers 1995 en Hiver), MM présentais des tableaux dans ce temps là et non des cartes, pour ls prévision régionales, et un moment donné Sherbrooke arrive, c'étais marqué 4587° ! :unsure: (Quelque chose du genre à 4 chiffres je sais pu juste lol)

 

Il ont dit que l'ordi avait pris un chiffre à quelque part d,autre dans leur système et l'avait placé là à la place du degrés de température ! :D

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...