Aller au contenu

Observations


dann17

Recommended Posts

Cette citation "Im Westen nichts Neues" fut à l'origine d'un roman allemand de 1929, à propos des soldats allemands lors de la 1ère guerre mondiale, qui restaient terrés pendant des semaines et des mois dans leur tranchées sans qu'aucun ennemi (les français donc) n'apparaisse à l'horizon... (c'etait la même chose côté français évidemment). La souffrance physique et morale des hommes était chaque jour de plus en plus forte...

Bref, tout ça pour dire que, même si le lien avec ce moment historique abominable est carrément osé ici, je dirais que, d'un point de vue météo ici au Québec, la situation présente peut faire penser à ça. Pour un amateur de climat-météo, et qui plus est, un amoureux de la neige et des rigueurs hivernales, cette 2ème moitié de l'hiver 2008-2009 se montre particulièrement ennuyeuse et frustrante. Et rien, vraiment rien d'intéressant ne semble vouloir venir. Affligeant !

 

-14.9°C ce matin, il fait -10.0°C en ce moment, mais environ -15/-16° de windchill... ciel bleu lumineux magnifique qd même ! Faut qd même reconnaître qu'au moins, c'est beau !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très frustrant en effet. Surtout qu'il y a environ 5 semaines, je faisais de la motoneige dans mon coin d'origine, à Ste-Anne-des-Monts (gaspésie), dans une splendide poudreuse au travers des sapins chargés de neige, tellement qu'ils ressemblaient à des cônes blancs. Encore une fois, la Haute-Gaspésie n'a pas été épargnée cet hiver alors que par ici, on "sèche" depuis la fin janvier. De temps en temps, je vais fouiner les prévisions météo de ce merveilleux coin de pays... juste pour me passer le couteau dans la plaie un peu plus. :D Mais bon, faut se faire une raison, travail oblige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

saharien comme tu le disait dann :unsure: maudit fouuuuuuuu :D

 

Est-ce qu'il y a un mécanisme derrière cela, El Nino peut-être?

Avec la loi des moyennes ( rire en coin ) ayoye pour avril! Gardez vos ski-doo a porté de main

 

Je pense que si c'est pas fort coté précipitations pour le moment, c'est pas le Pérou non plus coté températures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu des -38° en ce mois de Janvier et AUCUNE journée au dessus de 0° durant le mois, vous devriez voir ça du bon côté, c'est une chose très rare.

 

Maintenant place au printemps 2009 qui s'amorce...Bon printemps tout le monde ! :D

 

Au niveau température je suis très satisfait...On a eu 12° Mercredi ! Aujourd'hui on a eu -2°, toujours sous un soleil splendide, ça fait vraiment du bien pour le moral, je maximise ma vitamine D cette semaine...

 

Certaines places le gazon est de retour, maintenant dans des talus et même sous certains endroits plat qui ont beaucoup de soleil durant la journée...

 

Pour la loi des moyennes, ça pourrait peut-être dire qu'On auras un été en queue de poisson aussi...(Je dis ça comme ça) mais comme je dis toujours ça marche à demi...

 

Et non ce n'est pas El-Nino le coupable de notre hiver 2008-2009...Je crois simplement que les prédictions que Allan T. avait posté sur le site, sont en trein de se produire...

 

C'est à dire un début d'hiver La-Nina (Comme l'an passé) qui a finit par devenir Neutre en fin de saison, à mon avis on a pas besoin de chercher plus loin. Simplement quelqu'un qui analyse ces phénomène pourrait confirmer ce qui se produit si possible...Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il y a un mécanisme derrière cela, El Nino peut-être?

Je pense le contraire et le Hic! jusqu'à maintenant et si l'ont prend le temps de regarder la situation +- morte depuis la Mi-Février et bien c'est justement la réapparition d'un LaNina(modéré) à cet époque qui a fausser le reste de notre Hiver en effectuant un changement de régime dans l'Est du continent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est en période La Nina effectivement, mais très faible. Techniquement on en est pas encore à un La Nina ''officiel'' - mais ça devrait l'être d'ici la fin du mois. Tout juste à temps pour plus que probablement retomber en neutre le mois prochain.

 

Indice ENSO depuis Octobre 2008

 

OND -0.3 (neutral)

NDJ -0.6 (la Nina weak)

DJF -0.8 (la Nina weak)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est en période La Nina effectivement, mais très faible. Techniquement on en est pas encore à un La Nina ''officiel'' - mais ça devrait l'être d'ici la fin du mois. Tout juste à temps pour plus que probablement retomber en neutre le mois prochain.

 

Indice ENSO depuis Octobre 2008

 

OND -0.3 (neutral)

NDJ -0.6 (la Nina weak)

DJF -0.8 (la Nina weak)

De toute manière il s'est passé quelque chose d'inhabituel pendant cette période, car il n'est pas normal et surtout au mois de Mars que tout les principaux systèmes a part celui du 1 et 2 Mars, ont evolués si au Nord que cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben au printemps , c'est la saison des blocages. Cette année, ça bloque et on bénificie du beau temps, l'an passé ça bloquait sur la neige au 2-3 jours.

 

Et on était en La Nina modérée à pareille date.

 

Mais je ne pense pas qu'il s'agit d'un seul facteur. L'oscillation Atlantique n'est pas comme l'an passé. Il y a plusieurs combinaisons de facteurs qui font que ce sera ceci ou cela.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait une comparaison des moyennes des deux premiers tiers de mars à la station d'EC de Bergeronnes pour les 40 dernières années et j'ai comparé avec ce que l'on a eu lors de cette même période cette année.

 

Température moyenne max: -2.5°C

Température moyenne min: -11.1°C

 

Température moyenne max 2009: -3.1°C

Température moyenne min 2009: -12.8°C

 

Si février était plus doux, on ne peut pas en dire autant de mars, pour les 2/3 du mois au moins.

 

Au moins, c'est très ensoleillé! Mais peu de précipitations: 12.4 mm jusqu'à maintenant.

 

Bergeronnes ce matin: ensoleillé, -5°C, avec un petit vent du sud-ouest... ça sera plus confortable cet après-midi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

pour commencer, merci Regg pour la petite animation MODIS ! C'est épeurant cette progression rapide vers le NE de la fonte de la neige...

En tout cas, ce matin on a eu ici -17.1°C, avec un ciel une fois de plus tout beau tout pur tout bleu.

La hauteur de neige au sol en ce moment est encore de 85 cm. (à la même date, l'an passé, nous avions 1m77 au sol, et 1m85 le 27 mars ! à noter aussi qu'il avait fait -35.1°C le 24 mars de l'an passé !!! un formidable mois de mars... :wub: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais poster une photo cette après-midi ici même à la EXACTE MME HEURE ET MME JOUR QUE L'AN DERNIER...Tenz vous pret et avertis ! J'avais filmé et tiré une image fixe l'an passé à 15h57 !

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais poster une photo cette après-midi ici même à la EXACTE MME HEURE ET MME JOUR QUE L'AN DERNIER...Tenz vous pret et avertis ! J'avais filmé et tiré une image fixe l'an passé à 15h57 !

Ho yes ^_^

 

Bonne initiative, je veux pas manquer cela!

 

Il s'est tellement vendu de médicaments l'an passé a cette période ^_^

 

Bravo pour l'animation apporté au forum :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, la Haute-Gaspésie n'a pas été épargnée cet hiver alors que par ici, on "sèche" depuis la fin janvier. De temps en temps, je vais fouiner les prévisions météo de ce merveilleux coin de pays... juste pour me passer le couteau dans la plaie un peu plus. :wub: Mais bon, faut se faire une raison, travail oblige.

Tant qu'a l'faire du mal...va fouiner du côté Terre-Neuvien aujourd'hui. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Progression rapide de la température dans le Parc des Laurentides

Entre 9H00 et 10H00

 

-18 à -6

 

entre 7h00 et 12h00

-27 à -3

 

http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/wpd_metric_f.html

 

David Proulx

Est-ce un signe que l;hiver est passé?

Oui.. le printemps est arrivé le 20 mars. :wub:

 

Sans blague.. c'est parce le soleil est pas mal plus efficace qu'en janvier.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Progression rapide de la température dans le Parc des Laurentides

Entre 9H00 et 10H00

 

-18 à -6

 

entre 7h00 et 12h00

-27 à -3

 

http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/wpd_metric_f.html

 

David Proulx

Est-ce un signe que l;hiver est passé?

Oui.. le printemps est arrivé le 20 mars. :wub:

 

Sans blague.. c'est parce le soleil est pas mal plus efficace qu'en janvier.

Oui et non !

Faut pas exagérer non plus, cette hausse n'est pas le seul résultat du soleil, non.

En fait, cette hausse est principalement due à un afflux, une advection d'air plus doux en altitude, qui a eu pour effet de fait monter "artificiellement" de 9°C environ la température. Ceci a eu lieu entre 9 et 10h ce matin, où un vent de sud modéré s'est subitement levé, faisant passer la température de -19 à -6°C, alors que sans ce vent de sud, ce serait passé de -19 à -15°C...

 

Donc le soleil printanier n'est responsable qu'en partie. C'est surtout un changement de masse d'air qui s'effectuer svt d'abord en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas dis que c'était seulement le soleil même si c'est ce que mon message montrait.. peut-être qu'en janvier la température aurait monté de 4-5°C de moins dans les même conditions (pas à la même heure puisque le soleil se lève plus tard).

 

C'est plus clair maintenant je crois ! Je comprend ta réaction Gaël et tu as raison sur ce que tu avances !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK TOUT LE MONDE !!! Alors attention de pas tomber de votre chaise...Voici de quoi ça l'air à Ste-Marie en ce moment même, 1 an à la seconde près, comparativement au 21 Mars 2008, ou on avait atteint notre pic de neige au sol...

 

*Précision, je me suis rappelé que l'an passé j'avais PAS ENCORE avancé l'heure sur ma caméra, je l'ai donc reculé pour l'occasion, et ça veut aussi donc dire que ces 2 images vidéos ont été filmées à 16h57...(4h57 PM)

 

Donc sans plus tarder, les voici !

 

http://img9.imageshack.us/img9/1469/bloggif49c5582bc4835.gif

 

Jusqu'à quel point c'est différent ?

 

J'ai mesurer l'an passé : 123CM de neige au sol...

 

Cette année, à la même heure, et à la même place, j'ai 23CM de neige au sol !!! :wub:

 

L'an passé c'étais sombre, venteux et sous zéro,

 

Cette année c'est beau, pas de vents et au dessus de zéro !

 

Comme on dit, 2 images vaut 2000 mots... ^_^

 

***Date l'an passé ou on avait 23CM de neige au sol : 16 Avril 2008, on est donc 26 jours en avance sur l'an passé actuellement.

 

On avais plus de niege au sol à partir du 26 Avril l'an passé, va t_on avoir un 1er Avril sans neige ? C'est plausible selon mes compilations.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Progression rapide de la température dans le Parc des Laurentides

Entre 9H00 et 10H00

 

-18 à -6

 

entre 7h00 et 12h00

-27 à -3

 

http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/wpd_metric_f.html

 

David Proulx

Est-ce un signe que l;hiver est passé?

Oui.. le printemps est arrivé le 20 mars. :wub:

 

Sans blague.. c'est parce le soleil est pas mal plus efficace qu'en janvier.

Oui et non !

Faut pas exagérer non plus, cette hausse n'est pas le seul résultat du soleil, non.

En fait, cette hausse est principalement due à un afflux, une advection d'air plus doux en altitude, qui a eu pour effet de fait monter "artificiellement" de 9°C environ la température. Ceci a eu lieu entre 9 et 10h ce matin, où un vent de sud modéré s'est subitement levé, faisant passer la température de -19 à -6°C, alors que sans ce vent de sud, ce serait passé de -19 à -15°C...

 

Donc le soleil printanier n'est responsable qu'en partie. C'est surtout un changement de masse d'air qui s'effectuer svt d'abord en altitude.

Attention, comment pouvez-vous présumer que la température n'aurait augmenté que de 4 degrés en 1 heure si il n'y avait pas eu de vent du sud??

 

Pour observer les températures dans le Parc des Laurentides depuis quelques années, celles-ci montent très rapidement de façon quotidienne en période printanière, quand il y a du soleil.

 

Voici quelques exemples pris lors des dernières années:

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=26

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...2&Month=4&Day=7

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=12

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...5&Month=4&Day=8

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=19

 

J'ai pris des données au hasard sur plusieurs années.

C'est un phénomène récurrent à toutes les années et pas toujours relié au vent du sud.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Progression rapide de la température dans le Parc des Laurentides

Entre 9H00 et 10H00

 

-18 à -6

 

entre 7h00 et 12h00

-27 à -3

 

http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/wpd_metric_f.html

 

David Proulx

Est-ce un signe que l;hiver est passé?

Oui.. le printemps est arrivé le 20 mars. :wub:

 

Sans blague.. c'est parce le soleil est pas mal plus efficace qu'en janvier.

Oui et non !

Faut pas exagérer non plus, cette hausse n'est pas le seul résultat du soleil, non.

En fait, cette hausse est principalement due à un afflux, une advection d'air plus doux en altitude, qui a eu pour effet de fait monter "artificiellement" de 9°C environ la température. Ceci a eu lieu entre 9 et 10h ce matin, où un vent de sud modéré s'est subitement levé, faisant passer la température de -19 à -6°C, alors que sans ce vent de sud, ce serait passé de -19 à -15°C...

 

Donc le soleil printanier n'est responsable qu'en partie. C'est surtout un changement de masse d'air qui s'effectuer svt d'abord en altitude.

Attention, comment pouvez-vous présumer que la température n'aurait augmenté que de 4 degrés en 1 heure si il n'y avait pas eu de vent du sud??

 

Pour observer les températures dans le Parc des Laurentides depuis quelques années, celles-ci montent très rapidement de façon quotidienne en période printanière, quand il y a du soleil.

 

Voici quelques exemples pris lors des dernières années:

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=26

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...2&Month=4&Day=7

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=12

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...5&Month=4&Day=8

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=19

 

J'ai pris des données au hasard sur plusieurs années.

C'est un phénomène récurrent à toutes les années et pas toujours relié au vent du sud.

 

David

Non je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, David.

Il est clair qu'aujourd'hui, le vent (sud) qui s'est levé vers 9-10h, et surtout le fait que l'air en altitude se soit réchauffé a contribué pour une très grande part au réchauffement.

Si on regarde bien sur ces courbes l'évolution de la température et celle du vent, ce que je dis là est évident.

http://french.wunderground.com/history/sta...atename=NA&MR=1

 

Maintenant, s'agissant des exemples que tu as cités :

 

- sur la première, la hausse max n'est que de 5.7°C en une heure (pas 12-13°C comme aujourd'hui), mais on sent bien le changement de masse d'air.

- sur la deuxième : idem, hausse maxi 5.7°C en une heure, mais hausse importante en 3 heures, qui correspond visiblement à un changement de l'état du ciel (Cirrus par exemple, étant données les températures bien plus élevées le soir). De plus, c'est le 7 avril, donc le soleil est déjà plus haut qu'un 21 mars.

- 3ème : on voit aisément que le vent de sud-ouest s'était levé et renforcé en tout début de matinée, ce qui là encore correspond à un changement de masse d'air...

- 4ème : hausse maxi +7.5°C en une heure, puis poursuite d'une hausse supplémentaire vers 11h là encore évidemment dû à la direction du vent qui passe brusquement du nord au sud-ouest, donc changement de temps. De plus, effets augmentés à cause de la date plus avancée (8 avril).

- 5ème : et encore une fois, une forte hausse de +10°C en une heure (de 9 à 10h) dû au changement de direction du vent ( qui passe de nord très faible à sud se renforçant au même moment que la hausse de T°C).

 

Bref, tout ça pour dire que tous ces exemples correspondent à chaque fois à des changements de masse d'air, un air plus doux.

Par ailleurs, je tiens à signaler qu'autour du 21 mars, la neige au sol est largement présente, donc l'albédo global du sol reste très élevé. Si bien que, en tenant compte du bilan thermique local, de telles hausses de températures (du 10°C en une heure, ou du +15/+18°C en 3 heures) ne sont physiquement pas possibles si le vent reste nul ou très faible, et si surtout les conditions externes (état du ciel et advection d'une autre masse d.air) sont identiques.

 

 

Donc je persiste : la hausse d'aujourd'hui a été fortement influencée par un changement de masse d'air, facilement visible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...