Aller au contenu

Chasse virtuelle


Regg001

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet afin de ne pas encombrer prévisions et/ou observations concernant un bon potentiel de temps violents du côté US (TX, OK, KS, AK,...).

 

Déja le SPC indique un risque modéré depuis deux jours, mais la discussion concernant lundi/mardi est très active depuis une semaine.

 

Une chasse virtuelle permet de mettre à l'épreuve nos connaissances sur les phénomènes météo, l'analyse des données et notre habilité à établir un pronostique sur les endroits les plus à risque.

 

Selon la discussion d'hier soir, Allan semblait viser plus le nord de l'Oklahoma , alors que de mon côté je visais plus le centre sud du même état.

 

Alors bonne chasse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite à la discussion d'hier soir, mon positionnement ce matin (selon les données actuelles) serait vers Lawton - sud ouest d'Oklahoma City.

 

Les indices sont très forts de ce côté, et en plus le terrain est idéal. Il y a des routes qui permettent d'aller dans toutes les directions tout en contournant les grands centres.

 

À vrai dire , tout le corridor à l'ouest de la I-35 est favorable jusqu'en début de soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dryline vient de passer la frontière ouest de l'Oklahoma. Elle est assez à l'ouest encore et les dewp montent avec déja 61F sur le sud de l'État. Le couvert nuageux se dirige vers l'est et on voit une différence de 8-9 F avec les endroits sans nuage. Les vents sont backé sur la portion est de l'Oklahoma. Je reste encore avec mon idée de rester près de la I-35. On verra si je me déplace vers 21z s'il y a déja du dévelopement à cette heure. Je ne vois aucun problème pour l'instant.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis donc toujours en Iowa sud-O (Fairfield)

...je ne chasse pas...

Un copie-coller d'un autre forum les gars pour vous autres -

 

Ici c'est le plein soleil avec un vent (rafales) SSE de 40mp - Il y a aussi un TS watch dans le Dakota Nebraska - donc se dirigerait sur nous par la suite.

 

 

MESOSCALE DISCUSSION 0240

NWS STORM PREDICTION CENTER NORMAN OK

1239 PM CDT MON MAR 23 2009

 

AREAS AFFECTED...CENTRAL KS INTO NRN OK

 

CONCERNING...SEVERE POTENTIAL...TORNADO WATCH LIKELY

 

VALID 231739Z - 231915Z

 

INCREASING CONVECTIVE DEVELOPMENT IN A N-S BAND ACROSS THE CENTRAL

THIRD OF KS AND INTO NWRN OK WILL REQUIRE WW ISSUANCE SOON.

 

A SHARPENING DRYLINE IS BULGING NEWD ACROSS WRN KS AND THE TX/OK

PANHANDLES ATTM...AS HEATING CONTINUES W OF THE LOW CLOUD BAND OVER

THE ERN HALF OF KS/CENTRAL AND ERN OK. DEWPOINTS IN THE LOW TO MID

50S AND TEMPERATURES NOW INTO THE LOW 70S HAS RESULTED IN THE

DEVELOPMENT OF ROUGHLY 500 J/KG MIXED-LAYER CAPE...WHICH IS

SUPPORTING TCU/SMALL CB DEVELOPMENT ALONG THE DRYLINE.

 

AS AIRMASS FURTHER DESTABILIZES SUPPORTING CONTINUED CONVECTIVE

DEVELOPMENT...EXISTING SHEAR PROFILES ACROSS THIS REGION --

DEPICTING FLOW INCREASING/VEERING WITH HEIGHT -- WILL SUPPORT

SUPERCELLS. WHILE MODEST BOUNDARY-LAYER MOISTURE SUGGESTS

RELATIVELY HIGH CLOUD BASES...A FEW TORNADOES WILL BE POSSIBLE ALONG

WITH HAIL AND DAMAGING WINDS.

 

..GOSS.. 03/23/2009

 

 

ATTN...WFO...TOP...ICT...OUN...GID...DDC...

 

LAT...LON 38999643 37809657 36399726 35609874 38749862 39919903

39989653 38999643

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'initiation est en train de se faire sur une ligne traversant 4 états (NB, KS, OK, TX). Ça fait quand même long.

 

Si on parle de l'Oklahoma, puisque c'est là qu'on s'est positionné. Il y a une première cellule active au nord ouest (Taloga) - à peu près en ligne avec la position d'Allan, mais plus à l'ouest de 100km. Et plus au nord que moi par 110km .

 

Le fun commence :rolleyes:

 

Mais ça va lever pas mal partout d'ici 1 heure. PS Bruno, pas besoin de copie de ces avertissement - on est pluggé sur le SPC/NWS B)

post-13-1237832040_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le fun commence  :rolleyes:

 

Mais ça va lever pas mal partout d'ici 1 heure. PS Bruno, pas besoin de copie de ces avertissement - on est pluggé sur le SPC/NWS  B)

OK , biensure... donc je donne mes observations au besoin -

 

Amusez vous bien !

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le fun commence  :rolleyes:

 

Mais ça va lever pas mal partout d'ici 1 heure. PS Bruno, pas besoin de copie de ces avertissement - on est pluggé sur le SPC/NWS  B)

OK , biensure... donc je donne mes observations au besoin -

 

Amusez vous bien !

Merci Bruno, on compte sur tes OBS, ça sera surement très tard ce soir, la nuit prochaine ou même demain pour chez toi - et tu devrais avoir de très bons orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre le LI demeure encore un peu faible

 

Nous aurons pas besoin d'un indice élevé aujourd'hui. Le soulèvement est causé par les vents en altitude. Le NAM donne -2c -4c de LI et on pourrait avoir des EF-3 +, alors le LI devrait pas mal toujours être pris à la légère. On est dans un setup High shear-Low instability.

 

Le LI n'est pas un indice de soulèvement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'énergie disponible commence a grimper un peu partout, le soleil fait son effet, la ligne de TCU qu'on voit sur le visible ne va surement pas tarder a exploser. Par contre le LI demeure encore un peu faible.

C'est faible surtout au KS. Pour le Nebraska, il y a un gros ''spot'' à -5. Pour le reste il faut descendre à la frontière TX/OK où il y a du -3, mais ce secteur est en forte progression depuis 1 heure.

 

Pour le KS, ça s'explique peut-être par la couverture nuageuse qui a été présente pendant toute la première partie de la journée, alors que pour TX/OK et Nebraska c'est au gros soleil depuis ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la zone actuelle à très grand risque de supercell avec potentiel élevé de tornade (Significant Tornado Parameter - Fixed Layer) .

 

Un indice en bas de 1 est potentiel supercell et tornade faible. En haut de 1 ça devient élevé. À 2 la zone possède alors le potentiel pour des supercell avec tornade F3 ou plus.

 

Comme on peut voir la zone Oklahoma du nord au sud est dans le 1 ou plus et une grande partie est dans le 2. Côté shear, c'est très fort mais en même temps ça s'estompe d'un coup, donc le potentiel de bust si la supercell se dévellope trop près de cette ligne (à l'ouest) est grand, mais en même temps c'est la zone la plus intense.

post-13-1237834172_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le mentionne Allan, le shear est le facteur aujourd'hui qui formera ou fera un bust.

 

En haut de 40knts de vertical shear, ça remplace facilement un faible LI et là il est question d'une zone variant de 35 à 55knts. Autre chose, partout les vents inflow sont très puissant (variant de 35 à 50 mph).

 

Malgré tout, actuellement c'est le Nébraska qui est le plus actif - mais de ce côté, si tu es à l'est de la cellule c'est l'été, et si tu es à l'ouest tu es dans une tempête de neige :wacko:

 

MAJ : les vents au sol vont de 40 à 60mph dans tout l'ouest du KS et OK - et il est question ici de vents en inflow vers la zone de temps violents. De très nombreux rapports de vents forts ont été fait même si c'est complètement en dehors de la zone orageuse.

post-13-1237834962_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question que je me suis toujours poser, dans le Significant Tornado parameter, quel est la différence entre le fixed layer et effective layer ?

 

J'ai toujours penser que le fixed était un point a rejoindre prévu par le modèle, et le effective était celui qui était présent au moment même. Ai-je raison ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu plus intense au Nébraska - dont une tornade au sol.

 

Ouais, il y a un train de chaser qui monte vers Wichita, mais je persiste à penser que le meilleur est à venir dans le centre ouest de l'Oklahoma. Mais ça doit quand même être bien tentant une supercell isolée comme ça :wacko:

 

Le hic à partir au nord, c'est qu'il leur faudra courir après la cellule quoique ça ne semble pas si pire, mais pour revenir vers le sud - ils risquent d'avoir à punché solide pour retourner dans la zone interressante , et ils devront le faire de soir - c'est moins agréable dans ce temps là.

 

Ceci dit ça commence à lever dans nos régions cibles et je pense que le meilleur est à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pooram,

 

THE NWS STORM PREDICTION CENTER HAS ISSUED A

TORNADO WATCH FOR PORTIONS OF

 

PARTS OF WESTERN IOWA

SMALL PART OF NORTHWEST MISSOURI

PARTS OF EASTERN NEBRASKA

PARTS OF SOUTHERN SOUTH DAKOTA

 

EFFECTIVE THIS MONDAY AFTERNOON AND EVENING FROM 350 PM UNTIL

1000 PM CDT.

 

TORNADOES...HAIL TO 2 INCHES IN DIAMETER...THUNDERSTORM WIND

GUSTS TO 70 MPH...AND DANGEROUS LIGHTNING ARE POSSIBLE IN THESE

AREAS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...