Aller au contenu

Les orages du Québec


dann17

Recommended Posts

Non Dann, il parle d'orages quand il parle de vraies choses lollll.

 

Plus le temps va avancer et plus nous allons avancer vers ce pattern là, et je crois qu'il va descendre encore cette année aux States pour aller chasser le chanceux

Ah ok, c'est seulement ça... bof !

Enfin non, les orages des usa ok, ils sont sûrement balaises. Mais si c'est les orages "made in quebec"... alors là, vraiment bof ! :o y en a franchement bcp plus en France, et ils sont souvent bien plus forts là bas. Donc c'est pour ça que ça me fait rire qd je vous vois vous exciter pour des malheureux petits coups de tonnerre ! :o :ph34r:

Et donc je me dis qu'il est tout à fait logique que vous me trouviez drôle de m'exciter à la moindre chute de neige possible... c'est logique ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Dann, il parle d'orages quand il parle de vraies choses lollll.

 

Plus le temps va avancer et plus nous allons avancer vers ce pattern là, et je crois qu'il va descendre encore cette année aux States pour aller chasser le chanceux

Ah ok, c'est seulement ça... bof !

Enfin non, les orages des usa ok, ils sont sûrement balaises. Mais si c'est les orages "made in quebec"... alors là, vraiment bof ! :o y en a franchement bcp plus en France, et ils sont souvent bien plus forts là bas. Donc c'est pour ça que ça me fait rire qd je vous vois vous exciter pour des malheureux petits coups de tonnerre ! :o :ph34r:

Et donc je me dis qu'il est tout à fait logique que vous me trouviez drôle de m'exciter à la moindre chute de neige possible... c'est logique ! B)

L'été les orages sont parfois très bien au Québec pour avoir vu des orages un peu partout sur le continent lors de mes voyages en voiture. Par contre, je suis d'accord que s'exciter avec 1-2 coups de tonnerre en mars.. je comprend pas !

Chacun à ses passions !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Dann, il parle d'orages quand il parle de vraies choses lollll.

 

Plus le temps va avancer et plus nous allons avancer vers ce pattern là, et je crois qu'il va descendre encore cette année aux States pour aller chasser le chanceux

Ah ok, c'est seulement ça... bof !

Enfin non, les orages des usa ok, ils sont sûrement balaises. Mais si c'est les orages "made in quebec"... alors là, vraiment bof ! :rolleyes: y en a franchement bcp plus en France, et ils sont souvent bien plus forts là bas. Donc c'est pour ça que ça me fait rire qd je vous vois vous exciter pour des malheureux petits coups de tonnerre ! :D ;)

Et donc je me dis qu'il est tout à fait logique que vous me trouviez drôle de m'exciter à la moindre chute de neige possible... c'est logique ! :)

L'été les orages sont parfois très bien au Québec pour avoir vu des orages un peu partout sur le continent lors de mes voyages en voiture. Par contre, je suis d'accord que s'exciter avec 1-2 coups de tonnerre en mars.. je comprend pas !

Chacun à ses passions !

2 coup de tonnere en mars ou 2 flocon,question de choix :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Dann, il parle d'orages quand il parle de vraies choses lollll.

 

Plus le temps va avancer et plus nous allons avancer vers ce pattern là, et je crois qu'il va descendre encore cette année aux States pour aller chasser le chanceux

Ah ok, c'est seulement ça... bof !

Enfin non, les orages des usa ok, ils sont sûrement balaises. Mais si c'est les orages "made in quebec"... alors là, vraiment bof ! :) y en a franchement bcp plus en France, et ils sont souvent bien plus forts là bas. Donc c'est pour ça que ça me fait rire qd je vous vois vous exciter pour des malheureux petits coups de tonnerre ! :rolleyes: :D

Et donc je me dis qu'il est tout à fait logique que vous me trouviez drôle de m'exciter à la moindre chute de neige possible... c'est logique ! :)

C'est vrai que y'a des gens qui s'excitent avec des petits coups de tonnerre ici Dann, mais tu vois quand je parlais des vraies choses, je parlais des vrais orages. Les petits coups de tonnerre qui passe a Valcartier, c'est de la crap, pis j'en ai rien à ##### tu vois, c'est chelou, comme les tiens le disent ;) . Quand on va chasser à l'extérieur de notre montagne, on reste surpris de ce qu'on peut voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que y'a des gens qui s'excitent avec des petits coups de tonnerre ici Dann, mais tu vois quand je parlais des vraies choses, je parlais des vrais orages. Les petits coups de tonnerre qui passe a Valcartier, c'est de la crap, pis j'en ai rien à ##### tu vois, c'est chelou, comme les tiens le disent ^_^ . Quand on va chasser à l'extérieur de notre montagne, on reste surpris de ce qu'on peut voir.

 

Marc, Marc, Marc... :) mon cher voisin, on dirait bien que tu as mal pris mes propos... (et pis "chelou", je crois que tu as mal compris ce que ça veut dire... :D )

Bon je reconnais que j'ai fait exprès de vous "piquer", de vous "charrier", "ostiner?" un peu avec vos orages... :D mais faut pas le prendre mal comme ça mon vieux, c'était pour rire ! Bon j'avoue que j'aurais dire que je parlais uniquement des orages de la région de Québec, mais pas forcément ceux de Montréal, ou tout le reste du sud du Québec que je ne connais pas. Parce que en effet, ils ont l'air pas mal plus fréquents et plus forts là bas que par ici.

Et puis tsé Marc, je sais bien que tout ce qui se passe ici dans "ma montagne" n'est pas LA référence, surtout en matière d'orages ! Mais je suis aussi très svt à Québec, et ça fait maintenant 2 étés entiers que je passe ici (Québec et Valcartier), et sincèrement, c'est bcp moins intense que les orages du centre-est et ceux du sud-ouest de la France. Y a pas photo. Maintenant, je le répète, les orages du sud-ouest québécois sont peut-être aussi fréquents et intenses qu'en France (et ptet même plus encore), tu as tout à fait raison. Et les orages des usa sont évidemment "hors concours", c'est clair ! Mais bon, ils sont... aux usa !

Mais pour en terminer avec ça (parce qu'on est hors-sujet là), ce qui m'a fait dire tout ça (en rigolant donc), c'est qu'on est encore seulement en mars... et en moyenne, avant le mois de mai, question orages ici au Québec, ben euh... comment dire... enfin on s'comprend ! :rolleyes:

 

Et pis aussi : les p'tits coups de tonnerre de Valcartier, ben jcrois pas que ce soit plus de la crap que ceux de Québec... (enfin d'après ce que j'ai pu voir en 2 ans)... jme trompe peut-être hein.

 

Tschüss :)

 

Bon, blague à part, c'est quand qu'il neeeeeiiiige !? :( (j'en vois qui vont me répondre : "en décembre!" ;) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore notre couleur locale qui cause des incompréhensions dans nos dire et nos interprétations. Le forum couvre bien du territoire. Les orages, : elles meurent a l'ouest de Québec a cause du manque d'énergie ( froid ) dans notre masse d'air. C'est pas qu'il n'y en a pas, mais c'est pas une référence. Et a l'est d'ici c'est encore moindre. Par Contre a l'ouest et au sud ouest, si on s'éloigne de quelques centaines de KM, on commence même a parler de tornades.

 

Quelqu'un qui est TOUJOURS resté a Québec peux PENSER qu'il a vu des orages fort mais ouf...

 

Enfin, je vois pas pourquoi Dann serait impressionné par nos orages ici.

 

Notre caractéristique c'est de loger dans le frigo..c'est calme... même les abris Tempo sont sécuritaires.

 

Un petit coup d'observation maintenant, ce PM il a fait tout prêt de 4C. De façon assez étrange ce 4C est ressenti bien plus chaud que le 10C du 18 et 19 mars :) Donc, au niveau senti ce fut, a mon avis notre journée la plus chaude. J'ai même enlevé mon manteau pour circuler d'un client a l'autre. Une première cette année :)

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que y'a des gens qui s'excitent avec des petits coups de tonnerre ici Dann, mais tu vois quand je parlais des vraies choses, je parlais des vrais orages. Les petits coups de tonnerre qui passe a Valcartier, c'est de la crap, pis j'en ai rien à ##### tu vois, c'est chelou, comme les tiens le disent :( . Quand on va chasser à l'extérieur de notre montagne, on reste surpris de ce qu'on peut voir.

 

Marc, Marc, Marc... :) mon cher voisin, on dirait bien que tu as mal pris mes propos... (et pis "chelou", je crois que tu as mal compris ce que ça veut dire... :D )

Bon je reconnais que j'ai fait exprès de vous "piquer", de vous "charrier", "ostiner?" un peu avec vos orages... :D mais faut pas le prendre mal comme ça mon vieux, c'était pour rire ! Bon j'avoue que j'aurais dire que je parlais uniquement des orages de la région de Québec, mais pas forcément ceux de Montréal, ou tout le reste du sud du Québec que je ne connais pas. Parce que en effet, ils ont l'air pas mal plus fréquents et plus forts là bas que par ici.

Et puis tsé Marc, je sais bien que tout ce qui se passe ici dans "ma montagne" n'est pas LA référence, surtout en matière d'orages ! Mais je suis aussi très svt à Québec, et ça fait maintenant 2 étés entiers que je passe ici (Québec et Valcartier), et sincèrement, c'est bcp moins intense que les orages du centre-est et ceux du sud-ouest de la France. Y a pas photo. Maintenant, je le répète, les orages du sud-ouest québécois sont peut-être aussi fréquents et intenses qu'en France (et ptet même plus encore), tu as tout à fait raison. Et les orages des usa sont évidemment "hors concours", c'est clair ! Mais bon, ils sont... aux usa !

Mais pour en terminer avec ça (parce qu'on est hors-sujet là), ce qui m'a fait dire tout ça (en rigolant donc), c'est qu'on est encore seulement en mars... et en moyenne, avant le mois de mai, question orages ici au Québec, ben euh... comment dire... enfin on s'comprend ! :rolleyes:

 

Et pis aussi : les p'tits coups de tonnerre de Valcartier, ben jcrois pas que ce soit plus de la crap que ceux de Québec... (enfin d'après ce que j'ai pu voir en 2 ans)... jme trompe peut-être hein.

 

Tschüss :)

 

Bon, blague à part, c'est quand qu'il neeeeeiiiige !? :( (j'en vois qui vont me répondre : "en décembre!" ;) )

Non, non je sais que les orages de Québec sont autant de la crap qu'à valcartier. Anyway Québec pis Valcartier c'est la même chose tant qu'à moi ... et puis "chelou" c'est "louche", j'aime bien les francais ils me font bien marrer, je parle avec eux a tous les jours maintenant ,avec ma musique (j'en profite, j'ai un album qui sort bientot sur un label de Paris ^_^ )

 

Ceci dit, la tempête de neige est intéressante, mais l'événement de ce vendredi l'est encore plus. une chasse virtuelle s'impose, il faut bien se pratiquer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Dann, il parle d'orages quand il parle de vraies choses lollll.

 

Plus le temps va avancer et plus nous allons avancer vers ce pattern là, et je crois qu'il va descendre encore cette année aux States pour aller chasser le chanceux

Ah ok, c'est seulement ça... bof !

Enfin non, les orages des usa ok, ils sont sûrement balaises. Mais si c'est les orages "made in quebec"... alors là, vraiment bof ! :) y en a franchement bcp plus en France, et ils sont souvent bien plus forts là bas. Donc c'est pour ça que ça me fait rire qd je vous vois vous exciter pour des malheureux petits coups de tonnerre ! :rolleyes: :D

Et donc je me dis qu'il est tout à fait logique que vous me trouviez drôle de m'exciter à la moindre chute de neige possible... c'est logique ! :)

L'été les orages sont parfois très bien au Québec pour avoir vu des orages un peu partout sur le continent lors de mes voyages en voiture. Par contre, je suis d'accord que s'exciter avec 1-2 coups de tonnerre en mars.. je comprend pas !

Chacun à ses passions !

Tu comprendras ça quand tu auras attentu le permier orage de la saison l'année précédante le 2 JUIN...

 

Alors, quand ça l'arrive le 6 Mars l'année suivante tu as presque envie de sauter au plafond ! Et quand tu penses que c'est en peu loin et que tu as le temps de te préparer en peu, et que finalement elle arrive en peu plus tôt que prévu, et que tu la manque d'UNE MINUTE, tu espère désepérément d'en voir un autre au plus vite pour oublier ça !

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a des bon orages au Québec, c'est vrai que le sud-ouest est la régions qu'on parle le plus. Mais il ne faut pas oublier le Lac St-Jean qui est un micro-climat, j'y vais a chaque été et j'ai souvent vu des orages très fort la bas, sans compter un bon nombre de tornades dans les dernières années.

 

Le corridor de l'Abitibi semble aussi un bon endroit, mais vu qu'il n'y a pratiquement personne la bas, on en entend pas parler. En plus ça n'est pas vraiment chassable comme territoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la région de Québec n'est pas forcément la meilleur place pour avoir de l'orage violent.

 

En matière d'orages violents, j'en ai vu des solides dans la Beauce à l'est de Thetford!

 

Sinon, des orages dévastateur plus au sud dans la région de montréal, je ne crois pas avoir besoin de rappeler le 10 juin 2008, le 1 Aout 2006 et le 22 juillet 2005 dans le secteur de mascouche.

 

 

Ahhh!!! J'espère une saison très active cette année!!

 

Oragement votre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Vraiment une nice shot Allan...

 

Bravo :rolleyes:

 

...Par contre Marc, je récapitule mes souvenirs et une date me reviens, 3 Août 2007, il me semble qu'On a avait connu dans le Sud de la Beauce et en Estrie de ce genre de Supercellule... (LP) ça m'avais à peine éfleurer, il y avait également beaucoup de foudre qui tombait dans une zone sans pluie...

 

Enfin bref ça avait brasser pas mal entre 9h et 10h30. En tout cas, là je sors du sujet pas mal... désolé...Quoi qu'Il en soit c'est certainement pas très courant ce genre de supercellule au Québec, mais surement pas impossible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Max une LP, c'est pas juste une zone - c'est pratiquement toute la base qui est sans précipitation. Le 3 aout 2007 c'était tout sauf des LP - j'étais en dessous, ça tombait comme des cordes - même si les éclairs était visibles à l'avant des cellules. Par contre on pouvait être très proche des ''core'' en demeurant au sec.

 

Voici la séquence vidéo de la cellule dont Allan affichait la photo.

ça va vous donner une bonne idée de la rotation et de l'importante convection (updraft).

 

Ci dessous une photo du 3 août 2007. Même s'il y a des éclairs dans la zone à gauche, regarde l'intensité du rideau de pluie ... C'est vraiment pas une LP . Regarde le vidéo, tu vas voir une vraie LP (y a pas de rideau de pluie sous la cellule).

post-13-1242622926_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Max une LP, c'est pas juste une zone - c'est pratiquement toute la base qui est sans précipitation. Le 3 aout 2007 c'était tout sauf des LP - j'étais en dessous, ça tombait comme des cordes - même si les éclairs était visibles à l'avant des cellules. Par contre on pouvait être très proche des ''core'' en demeurant au sec.

 

Voici la séquence vidéo de la cellule dont Allan affichait la photo.

ça va vous donner une bonne idée de la rotation et de l'importante convection (updraft).

 

Ci dessous une photo du 3 août 2007. Même s'il y a des éclairs dans la zone à gauche, regarde l'intensité du rideau de pluie ... C'est vraiment pas une LP . Regarde le vidéo, tu vas voir une vraie LP (y a pas de rideau de pluie sous la cellule).

Ok, je comprends mieux et vois très bien la différance là, merci pour cette comparaison regg, en effet, c'est assez frappant...Belle video Allan aussi, je me souviens pas avoir vu ça au Québec effectivement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...