Aller au contenu

Le Lauragais évite la tornade de justesse


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

La Dépêche du Midi vient de relater un évènement dont quelques collègues, habitants sur le secteur, m'avaient témoigné hier jeudi mais je n'ai pas de cliché, hélas.

 

Evènement qui concerne la période d'instabilité que nous connaissons actuellement.

 

En fait il 'agit de la vague orageuse qui a débuté mercredi 15 en fin d'aprés midi et en déplacement sud nord de Midi Pyrénées.

 

Parmis toutes le cellules orageuses qui remontaient depuis le piémont l'une d'entre elles qualifiée de "supercellule" en pleine maturité s'est matérialisée à partir de 18H30 au confins de l'Ariège de La Haute Garonne et presque de l'Aude.

 

A défaut de "chasseurs d'orages" C'est David Dumas (observatoire Français des Tornades et des Orages Violents dont je vous recommande le site) qui a suivi ce monstre convectif depuis Lyon.

Il décrit le phénomène dans l'article en insistant sur le fait que la super cellule n'a pas touché le sol (seulement partie supérieure du tuba à priori ?).

 

Aprés deux heures de déplacement sur une centaine de kms, sa pleine maturité s'est brusquement développée en une vingtaine de minutes sur le Lauragais pas trés loin de Nailloux, elle est venue mourir aux portes de Castelnaudary.

Chaleur et humidité en basses couches, air froid en altitude (instabilité), dynamisme des couches supérieures, convergence des vents d'ouest et de sud est... Tous les ingrédients étaient réunis pour le méga feu d'artifice.

 

Pas de d'atteinte aux personnes mais dégâts aux biens, et aux cultures céréalières notamment.

 

J'ai pu récupérer l'image radar à l'instant de maturité maximale.

Aucune difficulté à repérer la cellule en question à son étendue à bords trés nets et à sa couleur déterminée par la densité de ses éléments liquides et solides.

Couleur extrême dans la légende d'intensité des précipitations !

 

http://img15.imageshack.us/img15/7282/sanstitreysf.gif

Avec l'aimable participation de METEO FRANCE

 

La visible au même instant dessine encore mieux les bords d'attaque bien vifs de cette montagne convective dont on peu constater sa structure en V qui doit monter trés haut; comme semble en témoigner l'ombre au sol portée trés loin à sa droite.

 

http://img57.imageshack.us/img57/8350/sanstitre2w.gif

Avec l'aimable participation de METEO FRANCE

 

Deux remarques:

 

- Phénomène remarquable plutôt de fin d'été et mais se produisant en avril.

- Récurence de ces orages violents de Printemps depuis 2007 qui avait connu plusieurs vagues successives en avril mai de même qu'en 2008 à la même période.

(nord toulousain inondé et communes sinistrées avec 62mm en 35 à 40 minutes)

 

Pour terminer le lien du site observatoire Français des Tornades et des Orages Violents qui est tabsolument remarquable !

 

http://www.keraunos.org/ :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces documents. Effectivement un bel article sur la dépeche du midi, la qualité est au rendez-vous (pour une fois !).

 

Sinon je vous rejoins, ces dernières années nous pouvons noter une recrudescence d'orages violents souvent grêligènes sur les mois d'avril et de mai, la tendance se poursuivra-t-elle ? L'avenir nous l'apprendra...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Beaucoup de convection également et d'instabilité sur le bassin aquitain, depuis plusieurs jours, avec , par exemple, une grosse cellule sur le sud du Bassin d'Arcachon hier matin. En effet, je constate également des phénomènes convectifs arrivant de plus en plus tôt dans la saison (de ce type).

 

Ceci n'est qu'un avis personnel, mais j'ai le sentiment que cette année 2009 pourrait être particulièrement "sport".

 

Enfin pour rappel, et il y avait eu débat sur le Forum, avec un certain Christophe, qui avait été dans mon sens, sous les anomalies de tropopause (zones sombres sur les images satellites), les cumulonimbus peuvent souvent développer en leur sein, de forts courants de densité, propices aux front de rafales et éventuellement tornades.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...