Aller au contenu

Observations semaine du 04 au 07 mai 09


dann17

Recommended Posts

Salut,

 

Assez impressionnante la différence entre ici (chez moi, secteur nord de Valcartier) et la station de Valcartier : alors qu'il faisait encore +8°C à Valcartier hier soir à 23h, nous n'avions plus que +1°C ! La Tn a été de -5°C ici (contre 0°C à Valcartier). Et ce matin à 07h30, nous avions 0°C, 10 minutes après il faisait +1, mais à 07h il faisait déjà +4°C à Valcartier, donc probablement +6 à +7 à 07h30 !

Autrement dit, nous sommes restés quasi-constamment 5 à 7°C en dessous !

Québec (Jean Lesage) n'est descendue qu'à +5°C.

 

Tout ceci se voit au niveau de la végétation déjà bien en avance à Québec par rapport à chez moi : les arbres commencent à verdir à Québec et même de nombreuses fleurs ont éclos, alors que ceux de mon coin sont encore en mode hiver, et les fleurs je n'en parle même pas, à part les crocus et perce-neige, et quelques jonquilles bien exposées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Rimouski et c'est frais ce matin avec un vent du nord.. la station de Mont-Joli pas très loin à l'est donne +5°C à 11h.

 

Hier j'étais dans la réserve faunique de Rimouski et dans le coin de Saint-Marcellin.

 

La neige est bien présente en forêt et à mon grand désespoir j'étais sans raquette. Sous les couvert résineux, il avait environ 40 à 50 cm au sol.. et dans les peuplements feuillus (sans feuille bien-sûr) il y a environ 10-15 cm avec le pied des arbres dégagé.

 

Les champs sont libres de neige sauf à l'ombre et dans les fossés.

 

De retour à Québec demain.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai stefano, je trouve ça super comme idée dann...Surtout que parfois il se passe une chose qu'on veut rapporter mais en sachant qu'Il y auras rien d'autres on post pas de topic pour ça... :ph34r:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Rimouski et c'est frais ce matin avec un vent du nord.. la station de Mont-Joli pas très loin à l'est donne +5°C à 11h.

 

Hier j'étais dans la réserve faunique de Rimouski et dans le coin de Saint-Marcellin.

 

La neige est bien présente en forêt et à mon grand désespoir j'étais sans raquette. Sous les couvert résineux, il avait environ 40 à 50 cm au sol.. et dans les peuplements feuillus (sans feuille bien-sûr) il y a environ 10-15 cm avec le pied des arbres dégagé.

 

Les champs sont libres de neige sauf à l'ombre et dans les fossés.

 

De retour à Québec demain.

Ils ont dû recevoir plus de neige qu'ici cet hiver, car les bois sont maintenant dégagés. Il ne reste que certains spots dans les endroits particulièrement frais, mais la neige est un élément rare heureusement. Néanmoins, la côte garde son caractère de fraîcheur... Hier, malgré un soleil en puissance, nous avons atteint +10°C de peine et de misère. Il y avait toujours une fine brise de l'est.

 

Je suis allé au Saguenay en après-midi; pendant qu'il faisait 10°C ici, il faisait 17°C à Chicoutimi. Au retour, vers 17h30, j'ai pu constater qu'il faisait encore 16°C à Sacré-Coeur, quelques kilomètres à l'ouest de Tadoussac, sur les plateaux adjacents au Saguenay. Et en progressant vers le fleuve, la baisse de la température était inévitable... 10°C dans la vallée de la Petites-Bergeronnes, 7°C au village. Sacré-Coeur, c'est quand même juste à 20 minutes d'ici!

 

Ce matin, la grisaille est déjà là. Pas de pluie, mais +5°C avec un petit vent nord-est. Pas chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle matinée en Abitibi. La température est en hausse rapide (± 4°/heure). Nous avons déjà atteint 15°. Les prévisions donnent 19 pour aujourd'hui mais je crois que ça va être plutôt 21-22 comme max... à moins qu'il y ait un ennuagement partiel comme hier. Là ça pourrait nous couter quelques degrés. Mais en ce moment le ciel est généralement dégagé. Il n'y a que quelques petits altocumulus ça et là.

 

Côté neige au sol... il reste quelques plaques dans les secteurs très ombragés. À cet époque-ci ce n'est plus vraiment de la neige mais de la glace et ça fond très lentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuageux toute la journée, un peu de pluie cet après-midi (1.8 mm). Le couvert nuageux s'est aminci vers 16h, et depuis 16h30, nous avons des éclaircies également. Sous la brise de l'est, c'est très frais. Nous avons eu +4.1°C un peu avant 17h. Avec les éclaircies, on est présentement à +5.2°C. La Tx de la journée: +7.2°C cet avant-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...