Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 18 au 24 mai 2009


Trapper

Recommended Posts

Euh, zallez encore me prendre pour un cinglé, mais de la neige est possible ici mercredi matin, le 20 mai !! le gfs 18 utc nous donne 540 dam de hauteur geopotentielle pour le niveau 500 hPa et sera en baisse. À 850 hPa, il ferait -3C, en baisse là aussi, et au niveau du sol, il ferait entre 0 et +2C.

Par ailleurs, ces températures basses et ces précipitations ne seraient pas relatives au passage d'un front froid (qui, comme on le sait, ne donnerait quasiment aucune précipitation), mais bel et bien à un petit système nourri d'air bien froid... l'instabilité et l'isothermie pourraient jouer en faveur de la neige au sol !

 

 

Bref, wait and see... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, ça va :) c'est bin rien que fin mai ne n'oublions pas. Et tout de même c'est assez bien cette année, il faut le concéder. Imaginez, on a la chance d'approcher les moyennes,,, tout un deal a comparé aux dernières années.

 

Ce qui reste amusant c'est que quelques jours seulement après ce coup de froid ( neige ? ) la pente remonte jusqu'a 27C. ( selon MM prévision long terme. )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que la chaleur soit au rendez-vous pour terminer la semaine, sois jeudi avec des pointes entre 25°C et 30°C selon les endroits. De plus, les points de rosée seront près du 17°C, donc de l'humidité en vue.

 

De plus, les indices de convections sont nuls pour le moment pour la soirée de jeudi mais il y aurait un front qui passerait selon le GFS trainant derrière lui une masse d'air plus sec, alors nous allons voir avec le temps ce que les modèles nous donnera comme indice.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui jeudi va faire chaud, mais le gros histoire d'après moi c'est le temps froid pour les 4 prochaines journées. À peine 12-14 comme max à Montréal, ce n'est pas chaud chaud ça.

Reste à espérer que ce soit le dernier soubressaut froid que nous aurons pour un bon bout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce une erreur de l'ordinateur ????

 

Voici la prévision pour l'Abitibi mercredi

 

MERCREDI :

Neige intermittente ou pluie. Minimum moins 2. Maximum 20.

 

Pour ma part, chez-moi ils annoncent 6°C mercredi tandis que dans l'agglomération voisine de la mienne qui est la Vallée du Richelieu, ils prévoient 15°C !!!!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est presque imposible.. Si ont est dans une masse d'air froid je ne crois pas que le 20 degré sois vrai.. :rolleyes:

Ça peut être vrai, sauf que si je regarde le minimum, il est de -2°C, donc si neige il y a, il est possible que ce soit le matin, et au passage d'un front chaud, le mercure peut aisément monter jusqu'à 20°C en après-midi.

 

J'ai remarqué qu'un front chaud assez solide devrait passer sur le Québec mercredi, d'où la raison de la hausse du mercure assez faramineuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est presque imposible.. Si ont est dans une masse d'air froid je ne crois pas que le 20 degré sois vrai.. :rolleyes:

Ça peut être vrai, sauf que si je regarde le minimum, il est de -2°C, donc si neige il y a, il est possible que ce soit le matin, et au passage d'un front chaud, le mercure peut aisément monter jusqu'à 20°C en après-midi.

 

J'ai remarqué qu'un front chaud assez solide devrait passer sur le Québec mercredi, d'où la raison de la hausse du mercure assez faramineuse.

Exact. Front chaud à surveiller mercredi. Contraste de masse d'air énorme comme en fait foi le gradient à 500 mbs (576 dam sur Montréal et 546 dam sur Gaspé). Le Hic: La dépression semble vouloir passer trop loin au nord pour que l'humidité nous atteigne malgré le fort courant jet engendré par ce contraste. Il se pourrait que l'on doive se contenter d'altocumulus.

 

À très long terme, Une dépression tropicale se développera dans le GOM après 84 hrs. De l'énergie qui pourrait nous intéresser dans la semaine du 25 lorsque celle-ci se fera harponner par la circulation générale.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est pas nécessairement du stock... Regarde dans la nuit il va y avoir du -4 pour chez toi. S'il y a le moindrement de précipitation au matin, il y a de bonnes chances qu'une partie soit solide.

 

D'un autre côté, si c'est -4 avec une couverture nuageuse, ça donne vraiment un vrai coup de froid. Par temps dégagé, c'est plausible, mais là avec le couvert nuageux, ouf... pas chaud pour la pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement lol, le matin ça pourrait être possible, mais le bout que j'ai de la misère, c,est que pour que ça descendre à -4° la veille, faudrait une nuit dégagé...Sinon les nuages risquent de maintenir les températures à 5-6° donc les nuages arriveraient carrément à la fin de la nuit, et la neige arriverait très tot le matin, ensuite, pour avoir 24°, il risuqe d'y avoir une méchante réaction :rolleyes: tout un choc de masse d'air si ça ce concrétise...

 

Là aujourd'hui il annocent carrément du soleil Jeudi avec toujours 24°...Et toujours sous 0° la nuit de la veille, et là contrairement à hier il annonce de la pluie Mercredi en journée, là c'est plus plausible, ou plus courant comme scénario du moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des ondelettes voyagent rapidement sur le front chaud dans le flux rapide à 500 mbs. Une finit de traverser le sud-ouest et une autre s'en vient du nord-est Ontarien pour affecter plus les régions du centre ce soir. À cause du déplacement rapide les modèles divergent sur les zones de précipitations. Le Gfs me semble le plus crédible pour l'instant.

 

MH

post-13-1242840783_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jveux faire peur à personne, mais mise à part la chaleur intense mais très éphémère de demain, les jours suivants s'annoncent normalement frais voire bien frais (si ce n'est froid!) pour la saison...! Le gel est encore largement possible hors des zones proche du St Laurent... surtout au nord du fleuve évidemment... Québec pourrait peut-être bien connaître une gelée plus tardive que celle qu'ils ont eue hier matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nuits fraiches, oui c'est vrai, mais d'ici à Samedi ça devrait se situer entre 14 et 18°, donc selon moi dans les normes...Mais le fait d'avoir peu de vent et une masse d'air fraice du nord et un ciel déagé, il est effectivement encore possible que sa gele, surtout avant Samedi, après ça les vents devraient virer au Sud progressivement, ça devrait donc équarter cette possibilitée à partir de la nuit de Samedi à Dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Omega Block et ensuite l'Euro qui donne un pattern froid pour le nord-est. Il pourrait faire froid jusqu'en début juin si ce scénario se produit.

Tant mieux, cela devrait mettre un frein à mes fameuses "JuneBugs" qui ont recommencer a me taper sur les nerfs depuis leurs sorties et ce depuis quelques jours maintenant...

 

Une chance que ce fléau ne dure que quelques semaines... je hais cette insecte. :D

 

en passant, Bonjour! a tous... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es déja dans les ''june bug'' - c'est pas commencé ici (tant mieux).

 

Profitons de ces belles journées - ça fait du bien. Et il faut prévoir une bonne dose de temps orageux tout le long du front froid aujourd'hui et demain. Pour le moment c'est surtout le centre et le nord de l'Ontario qui va le subir, mais ça devrait avoir un certain impact dans le nord ouest du Québec également d'ici la fin de journée.

 

Pour chez nous (le sud), faudra voir comment tout ça va s'articuler entre les masses chaudes et froides.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...