Aller au contenu

Observations semaine du 11 au 17 mai


dann17

Recommended Posts

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La station de St-Hubert (CYHU) indique des rafales à 48mph à 12:44. Le top des rafales est à 54mph entre 11:00 et 12:00 .

 

Pour l'Assomption le max est à 44mph avant 12:00. Ça semble baisser en ce moment un peu . Peut-être à cause de la pluie.

 

Ça décoiffe.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rafales seront aussi à surveiller vers 16h ou 17h pour Montréal et environs après la pluie et à l'amorce du dégagement.. un bon vent du sud-ouest et une bonne hausse de la température suivra (19-20 C pour Montréal)

 

Petit risque d'orages aussi.. l'image satellite montre des formation à l'arrière de la masse nuageuse et le radar détecte une petite cellule qui semble assez intense.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment à St-Jean c'est assez impressionnant de constater la force des vents. On entend un grondement sans arrêt, et lors des plus fortes rafales ( au moins 90 km\h) , la maison craque. On a même perdu l'électricité pendant un cours moment. :) Il y a des feuilles partout dans les rues. J'imagine que ça sera pas trop bon pour les arbres...elles viennent à peine de pousser :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ciel sombre vers le SO d'Amos. Rouyn rapporte un orage faible. On ne voit pas de CB à cause des couches de nuages bas qui couvent le ciel. On devrait avoir quelque chose dans les prochaines minutes. Le tout se déplace à vitesse grand V. C'est encore très venteux.

 

Pour Pierre, belle photo oui. C'est une phénomène qui ne se produit pas souvent.

 

**Édit**

 

Conditions à 14h20

 

Condition: Orage avec pluie

Température: 14.9°C

Pression/tendance: 99.0 kPa/CONSTANT

Point de rosée: 13.3°C

Humidité: 90%

Vent: SSO 5.6 rafale 24.1 km/h

Humidex: 17.9

Précip. dernière heure: 0.8 mm Taux de précipitation: 0.3 mm/h

 

Tout le quadrant O et S obscurci.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 14:30

C'est moins intense maintenant même s'il y a encore de bonnes rafales. J'ai deux voisins dont la toile de gazebo s'est arrachée. C'est plein de feuilles et de petites branches un peu partout.

 

Chez moi , la trappe du grenier est sorti de son socle :) quand j'ai ouvert la porte d'entrée alors qu'il y avait de grosses rafales. En plus d'avoir manqué d'électricité à plusieurs reprises (flick) et des variations dans l'intensité.

 

Il y aura surement des dégats dans les endroits plus à découverts (rive sud, proche du fleuve, et dans les terrains plats de culture).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents ont repris de plus belle... ils commencent à tourner à l'ouest. Les pointes dépassent certainement les 70 km/h. Les orages se sont déplacés rapidement vers l'est. On a quelques trous de ciel bleu. Les statocumulus voyagent très rapidement.

 

On voit rarement des vents aussi intenses sur la région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 18:00

C'est le dégagement après le passage d'une de ces petites structures qui ressemblent à des débuts de cellules. Peu de précipitation pour le moment dans ça, mais ça semble gonfler un peu.

 

Peut-être un peu d'action pour les régions plus à l'Est d'ici. C'est quand même beau à voir des p'tits TCU avec une base très noir et basse.

 

ajout : quand je dis TCU , on s'entend que ce n'est que la forme - pas la hauteur avec rien qui dépasse les 20k pieds.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée venteuse ici comme pour tout le monde avec 74 km/h de rafale. Le ciel est nuageux présentement et les vents rafalent à 55 km/h toujours du sud. Le creux qui a traversé rapidement le sud du Québec est passé si vite qu'il a laissé de l'énergie en arrière de lui. Des échos se développent présentement dans le Parc des Laurentides à l'avant du véritable front froid. On pourrait peut-être avoir des surprises ce soir en espérant que Tornade ne se les accapare pas tous cette fois. :)

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas question! Je les garde tous pour moi! Les bonnes rafales ne vous suffisent pas pour aujourd'hui? :) :unsure:

 

J'ai toutefois des doutes que nous puissions avoir la chance de vivre ce fabuleux spectacle de la nature en regardant le radar, mais je demeure tout de même prêt à me river le nez dans toutes les fenêtres de la maison!!

 

Nous venons d'avoir 0.8 mm de pluie. La plus forte rafale fut enregistrée vers 14 h 20 à 77 km/h. Plusieurs autres rafales de 65 à 75 km/h cet p.m. et ce soir...

 

13.8°C actuellement avec des vents SSW en moyenne à 25 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Je fais ici une observation en "différé", mais elle est plutôt notable : en ce moment même à Kuujjuarapik, une violente tempête de neige a lieu ! C'est même un blizzard avec de la neige forte et vent à 60km/h de rafales.

Je précise que Kuujjuarapik, c'est pas non plus l'extrême grand-nord, ça n'est situé qu'à seulement (si j'ose dire) 55°16' N, soit la même latitude que Flensbourg, Allemagne ou Belfast, Irlande !

 

Toute la différence entre une façade ouest et une façade est des continents est là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'action chez nos voisins du sud depuis ce matin. Pour la première partie de la jounée, il a surtout été question de crues subites (flash flood), mais depuis 15 hrs, la ligne se lève tout au long de la dry line et du front froid pour donner du temps violents.

 

Est-ce qu'on verra ce genre de paysage chez nous bientôt ? :)

 

JF était dans le coin de Newton, KS et là aussi il y a de la supercell qui lève en ce moment.

 

Markus Pfister sur Severestudio près de Canadian, Tx

post-13-1242419471_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense qu'il va y en avoir beaucoup. C'est incroyable la ligne qui s'est formée. Les indices donnaient du Cape à 4000+ , du LI à -8 , et le cap a tenu jusqu'à 15 hrs (environ). Puis ça explosé d'un coup du nord au sud.

 

Celle de Miami/Pampa, il n'y avait aucun nuage puis pouf, ça monté à 55k pieds en 15 minutes - tout le long de la dry line a explosé.

 

JF était un peu au nord de Wichita et là aussi c'est des supercell de malade qui ont poppés. Je viens de voir que c'est très LP un peu partout (si on enlève les core) - le corridor de précipitation n'a que souvant que moins d'un mile de largeur. Ça devrait donner de belles photos un peu partout.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense qu'il va y en avoir beaucoup. C'est incroyable la ligne qui s'est formée. Les indices donnaient du Cape à 4000+ , du LI à -8 , et le cap a tenu jusqu'à 15 hrs (environ). Puis ça explosé d'un coup du nord au sud.

 

Celle de Miami/Pampa, il n'y avait aucun nuage puis pouf, ça monté à 55k pieds en 15 minutes - tout le long de la dry line a explosé.

Celle de Pampa est née sur l'intersection de deux outflow boundary et elle suit un des outflow vers le sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...