Aller au contenu

Observations semaine du 11 au 17 mai


dann17

Recommended Posts

Notre supercellule a pris naissance au SW de Hunchinson, KS puis s'est dirigée vers Wichita, elle est passée au travers de 2 cycles mais n'a rien donné de mieux que deux nuage-murs en rotation qui ont justifié des alertes de tornade.

post-13-1242438813_thumb.jpg

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouais, c'est les restants de cette nuit. On va voir si ça va tenir.

 

Il y a du 25-30k pieds dans tout ça. Mais comme jeudi passé, sur le sud ouest, y a pas de lift, pas de cape, un point de rosée à même pas 10c. Et pas de cap pour retenir le tout un brin histoire de prendre un peu de coffre.

 

Ceci dit, immédiatement chez nos voisins Ontario et US le Cape monte à 1000 (2000 plus à l'ouest) et cette zone se déplace vers nous. L'hélicité demeure au sud du lac Ontario pour le moment sauf dans cette ligne d'orage où ça se maintient jusqu'en Outaouais.

 

En d'autre mot cette ligne se maintient d'elle même, en surfant sur des conditions plus ou moins idéales. Juste dommage que ce ne soit pas en fin d'après midi.

 

Ajout : la zone la plus au nord de cette ligne s'effondre (vers Ottawa).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

déjà 2 lignes qui arrivent. La première faiblit mais il y aurait quelques éclaircies avant son passage sur le sud du Québec. les meilleures chances d'orage seront sur la rive-sud de Mtl. Pour la deuxième ligne, faudra attendre le passge de la première, en espérant que les deux ne se fusionnent pas et que tout fouerre.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble être le front chaud qui passe, si je me fis aux différentes cartes et surtout au vents présents au sol qui sont encore du Nord-Est, cette bande se doit de passer, et de plus, sur le satellite, il n'est pas impossible que des trous se forment car la masse nuageuse s'amincie autour des orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble être le front chaud qui passe, si je me fis aux différentes cartes et surtout au vents présents au sol qui sont encore du Nord-Est, cette bande se doit de passer, et de plus, sur le satellite, il n'est pas impossible que des trous se forment car la masse nuageuse s'amincie autour des orages.

Ici le vent souffle du sud-est.. c'est la canalisation du fleuve qui provoque le vent nord-est chez toi..

 

+13.3 et le ciel est nuageux

 

minimum de +1.9 vers 5h45 ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble être le front chaud qui passe, si je me fis aux différentes cartes et surtout au vents présents au sol qui sont encore du Nord-Est, cette bande se doit de passer, et de plus, sur le satellite, il n'est pas impossible que des trous se forment car la masse nuageuse s'amincie autour des orages.

Ici le vent souffle du sud-est.. c'est la canalisation du fleuve qui provoque le vent nord-est chez toi..

 

+13.3 et le ciel est nuageux

 

minimum de +1.9 vers 5h45 ce matin.

Regarde toutes les stations du sud du Québec, le vent est en général partout du nord-Est, que ce soit Dorval, Mirabel, St-Hubert et meme chez moi. Tu as probablement des vents du sud-est à cause des montagnes d'amiante qui sont autour de toi :lol: :rolleyes: :rolleyes: :D

 

Prend-le pas mal, je feel pour déconner ce matin. Mais si tu as des vents du sud-est déjà, il y a probablement un effet topographique dans ton coin actuellement qui te les donne dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Steph, il a raison.

 

La vallée du St-Laurent est Nord Est (c'est large la vallée) et toutes les autres stations de l'Ouest sont sud ou sud-est en ce moment. Même la vallée Outaouaise est sous l'emprise de ce nord est - ça fait tout un éteignoir à ce que je vois.

 

Mais regarde les Dew Point.. ça fait pas des enfants forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Steph, il a raison.

 

La vallée du St-Laurent est Nord Est (c'est large la vallée) et toutes les autres stations de l'Ouest sont sud ou sud-est en ce moment. Même la vallée Outaouaise est sous l'emprise de ce nord est - ça fait tout un éteignoir à ce que je vois.

 

Mais regarde les Dew Point.. ça fait pas des enfants forts.

Tu as raison, je retire mon amiante lollllll.

 

En espérant que le vents prenne un peu plus de gallon et vire de bord, nos chances sont meilleurs que jeudi et j'espère que ca fera pas tout fouèrer cette fois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis-je le seul à avoir des problèmes avec l'afficahge des images du radar de McGill ? Il n'y a qu'une partie de l'image qui s'affiche...:lol:

 

Chez moi, ma station me donne des vents d'est-sud-est. Quelques rafales à 30-40 km/h. Même genre de couverture nuageuse que celle observée par Réjean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis-je le seul à avoir des problèmes avec l'afficahge des images du radar de McGill ? Il n'y a qu'une partie de l'image qui s'affiche...:lol:

 

Chez moi, ma station me donne des vents d'est-sud-est. Quelques rafales à 30-40 km/h. Même genre de couverture nuageuse que celle observée par Réjean.

Non, c'est général les problèmes avec les images radars de McGill, même moi je dois me rabattre sur d'autres images radars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain Dave, et on l'a vue cette semaine. Une belle ligne qui remontait vers nous, sans indices ici (pas de cape, pas de lift) - et la ligne s'est effondrée d'un coup en arrivant sur l'ouest de la province. Je ne dis pas que ça prend du max dans ceux ci, mais au moins un tantinet. Ceci dit, il y a une bonne zone d'indices favorables qui remonte vers le nord est et avec le soleil qui va sortir, ça va favoriser l'intensité de ceux-ci.

 

Tout est une question de synchronisme entre la période d'ensoleillement, le moment de celle-ci et où vs le déplacement du système. Ex: au sud du lac Ontario - tout est en place pour créer des supercell, même le soleil est là en plus des Cape, Li, shear, et un cap juste assez fort pour retarder le tout un peu. Ici c'est pas encore là - espéront que ces conditions idéales vont monter quelques peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation actuelle est assez claire. Le couloir/tunnel de la vallé du St-Laurent est un méchant éteignoir (je pense que c'est Romie qui l'a répété très souvant - tant que les vents sont du nord-est...). Si tu regardes la situation des éclairs sur Vaisala, on peut très bien voir les cellules qui demeurent actives en allant au nord comme au sud de la vallée.

 

Dès que ça s'approche de la vallée près de la frontière US/ONT/QC , plus rien.

post-13-1242489090_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

CYUL 161400Z CCA 09010KT 30SM BKN130 OVC160 16/06 A3000 RMK AC6AS2 PRESFR

SLP160=

 

 

 

On peut me dire ce qui est en rouge veut dire.

 

 

Autre chose, du virga dans les observations de Mirabel à 10h00

Utiliser le MANAB pour avoir les détails des abréviations données dans les METAR.

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...tml/index_f.cfm

 

Mais attention, certaines abréviations sont "home made" tant au niveau de l'abréviation elle-même que de sa syntaxe et ne figurent pas dans le MANAB. Il faut alors se servir de sa logique. Ne pas oublier que ce qui se retrouve dans la section RMK (remarques) du METAR est au choix de l'observateur en place. Cette section du METAR laisse place à pas mal de flexibilité.

 

À ce sujet voici ce que des observateurs ont écrits dans cette section à la fermeture de stations météorologiques en 2005 (obs avec humain).

 

Station de Havre-St-Pierre (METAR de 19h00 le 16-03-2005)

METAR CYGV 170000Z 01007KT 15SM BKN061 01/M09 A2975 RMK SC6 LAST MANNED OB STN CLOSED FOREVER/GOOD LUCK AVIATOR HEART DIANE AND JOHANE XXXXX SLP078

 

Station d'Earlton, ON (METAR de 21h00 le 19-01-2005)

METAR CYXR 200200Z 34014KT 15SM SKC M21/M24 A3003 RMK LAST HRLY OBS - EVER - STATION CLOSING AT THIS TIME YXR 1938-2005 R.I.P. A. MCKALE STN MGR SLP193

 

Station de Dryden, ON (METAR de 21h00 19-01-2005)

METAR CYHD 200300Z CCA 05004KT 15SM -SN OVC039 M19/M23 A3019 RMK SC8 MOON DMLY VISBL LAST OBSERVATION BY YHD WX STAFF AWOS TAKING OVER GOODBYE CRUEL WORLD SLP273

 

Fin du hors sujet

 

En Abitibi c'est de la pluie faible et du temps frais avec 7,7 à midi. Un petit vent humide du SE qui n'est pas très agréable.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...