Aller au contenu

Observations du 18 au 24 mai 2009


stefano

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ici, ce fut nuageux toute la journée. On a eu un minimum de +0.4°C ce matin, mais j'ai l'impression qu'avec le dégagement de ce soir, on va peut-être rabaisser la marque avant minuit. C'est très froid et désagréable dehors; 5°C à 16h25 et il y a un bon vent du sud. Depuis midi, on voit bien l'énorme bande de nuages coupée au couteau à l'ouest et le ciel complètement bleu derrière. Je pensais qu'on aurait du soleil assez tôt dans l'après-midi, mais ce ciel bleu ne s'est presque pas approché! Le problème, c'est que je croyais que la démarcation visible n'était pas bien loin à l'ouest. L'image satellite montre toutefois que la bande de nuage s'étire à 115 km vers l'ouest, ce qui est visible sur la photo. Mais ça n'a vraiment pas l'air si loin.

 

http://lh6.ggpht.com/_DG3u29QMyaw/ShHCsXbX2OI/AAAAAAAABs4/FbYG4HaGPOE/s720/IMG_0095.JPG

 

D'autre part, c'était bien froid au Saguenay ce matin; vers 8h30, c'était +2°C le long de la rivière Ste-Marguerite et +1°C près de Ste-Rose-du-Nord. +3°C dans la ville de Chicoutimi vers 9h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, ce fut nuageux toute la journée. On a eu un minimum de +0.4°C ce matin, mais j'ai l'impression qu'avec le dégagement de ce soir, on va peut-être rabaisser la marque avant minuit. C'est très froid et désagréable dehors; 5°C à 16h25 et il y a un bon vent du sud. Depuis midi, on voit bien l'énorme bande de nuages coupée au couteau à l'ouest et le ciel complètement bleu derrière. Je pensais qu'on aurait du soleil assez tôt dans l'après-midi, mais ce ciel bleu ne s'est presque pas approché! Le problème, c'est que je croyais que la démarcation visible n'était pas bien loin à l'ouest. L'image satellite montre toutefois que la bande de nuage s'étire à 115 km vers l'ouest, ce qui est visible sur la photo. Mais ça n'a vraiment pas l'air si loin.

 

http://lh6.ggpht.com/_DG3u29QMyaw/ShHCsXbX2OI/AAAAAAAABs4/FbYG4HaGPOE/s720/IMG_0095.JPG

 

D'autre part, c'était bien froid au Saguenay ce matin; vers 8h30, c'était +2°C le long de la rivière Ste-Marguerite et +1°C près de Ste-Rose-du-Nord. +3°C dans la ville de Chicoutimi vers 9h.

Même chose ici ! À 8h on voyais du bleu au loin, mais je n'ai eu le soleil que vers 16h !!! :rolleyes:

 

À Coleraine (Près de Thetford Mines) ça été ensoleillée depuis ce matin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Contrairement à ce qui s'est passé plus à l'est on a eu droit à une très belle journée ici. Avec un ciel bien dégagé jusqu'au milieu de l'après-midi où des cirrus et des altocumulus ont commencés à envahir le ciel vers l'ouest.

 

La Tx a été de 17,4. Ça fait du bien après le temps à la pluie de samedi et les averses de neige d'hier et le maigre max de 1,8.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maximum de +11.2°C et présentement à 21h27 c'est +4.2°C. La température à l'aéroport de Thetford était de +3.1 à 21h.

Par chance que les feuilles sont pas encore très bien développées pour trop souffrir en bas de zéro ! Sauf pour les trembles qui sont bien feuillus.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait faire une photo presqu'identique ce matin ici. Il y a moins de neige au sol bien sûr que sur la photo mais quand même tout est recouvert d'une couche d'environ 2-3 cm et ça continue de tomber et de s'accumuler.

 

Avec cette dépression on a aussi eu droit à de fortes rafales de vents en fin de soirée hier et en début de nuit avant de se calmer et de reprendre en fin de nuit du NO avec le passage du front froid.

 

Jusqu'à présent, ce printemps est marqué par le passage successif et rapide de fortes dépressions munis de d'intense front chaud et froid donnant de forts écarts de température d'une journée à l'autre mais également plusieurs journées par semaine très venteuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Waow, impressionnant Steph ! La proximité de la Baie James doit y être pour beaucoup non ? (en tout cas, chanceux va ! ;) allez, je rigooole ! :lol: )

Merci Dave pour la photo, tu as en effet réussi à me faire baver ! :D

 

Bon en tout cas ici c'est tout de même un peu moins hivernal, puisque si c'etait bien tout blanc ce matin, ce n'etait que de la gelée blanche. Mine de rien, la Tn a approché les -5°C vers 05h, et il a gelé de 23h40 à 7h10.

Il existe encore un petit risque (léger) de floconnade ici tôt demain matin, mais après demain, la chaleur devrait revenir en force.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la première fois que je remarque une tendance inverse de la température sur le site de EC.. Un astérisque figure à côté de la température.

 

Je crois comprendre qu'il va faire 14 C de jour et 26C de nuit jeudi.

 

J'ai hâte de me lever vendredi car pour le moment ça pête pas vraiment plus haut que le trou!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la première fois que je remarque une tendance inverse de la température sur le site de EC.. Un astérisque figure à côté de la température.

 

Je crois comprendre qu'il va faire 14 C de jour et 26C de nuit jeudi.

Non, cela a plutôt rapport à la nuit de mercredi à jeudi...

 

Mercredi soir et nuit

Pluie cessant en soirée. Dégagement par la suite. Vents du nord-est de 20 km/h devenant du sud-ouest à 20 vers minuit. Températures à la hausse pour atteindre 14 au cours de la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la première fois que je remarque une tendance inverse de la température sur le site de EC.. Un astérisque figure à côté de la température.

 

Je crois comprendre qu'il va faire 14 C de jour et 26C de nuit jeudi.

 

J'ai hâte de me lever vendredi car pour le moment ça pête pas vraiment plus haut que le trou!

C'est pour mercredi... +10°C demain et +14°C dans la nuit de mercredi à jeudi. La journée de jeudi s'annonce assez douce avec 26°C. Il faut absolument que le vent nord-est typiquement Québec city lâche rapidement à l'avant du réchauffement demain.

 

Désolé Jean-François, j'avais pas vu ton post !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée encore venteuse, pas confortable. La température est restée sous zéro toute la nuit, par un ciel complètement dégagé et un vent nul. Le minimum dans tout ça: -2.6°C. Les premiers nuages ont fait leur apparition graduellement vers 10h30, et à 14h, c'était bien couvert. Il n'y a eu que quelques petites averses qui n'ont laissé qu'une trace non mesurable par mon pluvio. Les vents sud-ouest ont été forts tout l'après-midi, avec des rafales entre 50 et 60 km/h. Les vents ont tourné au nord-ouest à 16h, au passage du front, et le mercure a culminé à +14.1°C pour ensuite redescendre graduellement.

 

Présentement, 19h37:

Généralement nuageux

+7.9°C

vent ONO 14 km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a quelqu'un dans le bout de Laval (vers le nord) ou Mirabel ? J'étais sur mon balcon arrière et ça deux flashs de faible intensité que je vois de ce côté dans les dernières 5 minutes .

 

Pourtant il n'y a pas de précipitation sur les radars malgré l'importante masse nuageuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ciel dégagé dans la permière partie de la nuit a permis au mercure de descendre sous le point de congélation. L'ennuagement s'est effectuée rapidement par la suite à l'approche du front chaud. Les premières bandes de précipitations ont une tendance vers le solide. Rouyn et Val-d'Or ont rapportés de la pluie verglaçante et des granules de glace. À quelques endroits il y a un peu de neige/pluie qui se mêle à ça. À Amos on a eu un épisode de granules de glace de la fin de la nuit jusqu'à tout récemment. Là c'est de la très faible pluie verglaçante. La température se maintient toujours un peu sous zéro.

 

Le GEM exagère la température qu'il fera ici. La douceur devrait arriver sur le tard en Abitibi (fin de journée et soirée). Le font chaud se déplace lentement avec une tendance NO-SE et très peu d'avancé vers le nord. Il se situe actuellement (08h00) un peu au nord de Sault-Ste-Marie vers Sudbury et commence à entrer au Témis. Une petite ligne d'orages lui est associé.

 

La masse d'air doux pourrait bien nous échapper (en Abitibi) la majeure partie de la journée. Le Témis pourrait s'en tirer beaucoup mieux.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...