Aller au contenu

Observations du 18 au 24 mai 2009


stefano

Recommended Posts

Rendez-vous compte qu'il fait tout de même environ 32°C vers le Lac St Jean, et jusque dans le fjord du Saguenay, comme à Bagotville, Jonquière, Saguenay-Chicoutimi !! Et dans le même temps, tout près de là, vers Tadoussac, c'est 16°C qu'il fait, pas plus !!!!

 

29.4°C à Québec à 16h, peut être a t-on déjà passé les 30° C entre temps, peut-être va t-on les passer entre 16 et 17h, ou peut-être pas... réponse demain, si c'est moins de 30 à 17h.

 

En tout cas, cette journée sera plutôt mémorable. Surtout considiérant ce que c'etait hier, et ce que ce sera... demain !

Oui, je ne veux casser le moral de quiconque, mais dites vous bien que demain, on plafonnera dans les 15°C à tout casser ! retour à la case départ ! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:(

Observations prises le 2009-05-21 à 04:00 PM EDT heure locale à L'ACADIE, QU (CWIZ)

Température: 31.0 Celsius

Point de rosée: -1.0 Celsius

Humidité relative: 13%

Indice Humidex: 29.

Vents: Ouest-sud-ouest à 30 km/h ou 16 noeuds.

Rafale du vent: 48 km/h ou 26 noeuds.

Observation METAR:

CWIZ 212000Z AUTO 25016G26KT 31/M01 RMK AO1 PK WND 24029/1915 T03081005=

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendez-vous compte qu'il fait tout de même environ 32°C vers le Lac St Jean, et jusque dans le fjord du Saguenay, comme à Bagotville, Jonquière, Saguenay-Chicoutimi !! Et dans le même temps, tout près de là, vers Tadoussac, c'est 16°C qu'il fait, pas plus !!!!

 

29.4°C à Québec à 16h, peut être a t-on déjà passé les 30° C entre temps, peut-être va t-on les passer entre 16 et 17h, ou peut-être pas... réponse demain, si c'est moins de 30 à 17h.

 

En tout cas, cette journée sera plutôt mémorable. Surtout considiérant ce que c'etait hier, et ce que ce sera... demain !

Oui, je ne veux casser le moral de quiconque, mais dites vous bien que demain, on plafonnera dans les 15°C à tout casser ! retour à la case départ ! :(

Regarder cette carte!!!

 

http://www.wunderground.com/wundermap/?lat...=0&ndfd=0&pix=0

 

c'est vraiment l'été,

temp: 32,1C rafale de l'ouest à environ 50 km/h

 

salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arvida, 34° :D

 

Ici on semble avoir 31° en ce moment sur Ste-Marie ! J

 

'attend les observations officielles de Beauceville pour confirmer ou non notre premier 30° de l'année ! :(

Le 34°C est suspect qd même ! Ça n'a pas l'air d'être une station très "officielle"...

 

Mais il faut bien se dire que l'important aujourd'hui, ce n'est pas la chaleur qu'il a fait (nous sommes assez loin des records malgré tout).

Non, ce sont trois autres éléments :

1) il fait très chaud ET sec, particulièrement sec ! Cette combinaison de ces 2 éléments à ce point est très rare par ici, comme nous l'a expliqué Jean-François.

2) l'amplitude thermique entre tôt ce matin et cet après midi a atteint des valeurs très élevées, particulièrement rares : environ 28°C à Québec, 29°C ici vers Valcartier, et près de 32°C à La Tuque, etc...

3) la différence entre la Tx d'hier et celle de cet après midi est extraordinairement importante : 22°C de plus entre hier et aujourd'hui à Québec, près de 23°C de plus ici, et près de 26°C de plus à La Tuque !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet la station d'Arvida n'est pas une station officielle, de plus je consulte très régulièrement cette carte et j'ai l'impression qu'il y a un problème avec sa température puisqu'elle est toujours de 2 à 5 degré au-dessus de la moyenne régional. Pour ce qui est de la mienne je suis toujours assez proche de la moyenne régional. ( IQCCHICO2)

 

salut!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendez-vous compte qu'il fait tout de même environ 32°C vers le Lac St Jean, et jusque dans le fjord du Saguenay, comme à Bagotville, Jonquière, Saguenay-Chicoutimi !! Et dans le même temps, tout près de là, vers Tadoussac, c'est 16°C qu'il fait, pas plus !!!!

 

29.4°C à Québec à 16h, peut être a t-on déjà passé les 30° C entre temps, peut-être va t-on les passer entre 16 et 17h, ou peut-être pas... réponse demain, si c'est moins de 30 à 17h.

 

En tout cas, cette journée sera plutôt mémorable. Surtout considiérant ce que c'etait hier, et ce que ce sera... demain !

Oui, je ne veux casser le moral de quiconque, mais dites vous bien que demain, on plafonnera dans les 15°C à tout casser ! retour à la case départ ! :(

Quand même Dann! La station de Tadoussac est très influencée par les eaux froides du fleuve et du Saguenay et la situation qui prévaut à cet endroit est peu représentative de ce qui se passe aux alentours. À Bergeronnes, nous avons eu une Tx de +22.1°C en fin d'après-midi, et je peux te dire que ma station est bien fiable. J'en conviens que ce n'est pas 32, mais bon... haha. Je suis certain que le village même de Tadoussac a eu une température de 22-23 aussi. Sacré-Coeur, juste dans l'intérieur des terres, a récolté un 31°C.

Ah et tiens, la station Pointe de l'Islet de Tadoussac rapporte +31°C à 18h! Sous un vent du sud-ouest. À Bergeronnes, nous sommes toujours sous un vent assez fort SSO, et il fait maintenant +19.6°C.

Je vais aller faire un tour à Tadoussac pour voir ça ce 31!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny (et les environs).

Très confortable à l'extérieur, mais c'est donc ben venteux. Il y a du mouton sur le fleuve comme les jours de grosses tempêtes.

 

J'ai vu deux dust devil - un près du pont Jacques Cartier vers 16:50 et l'autre près de Repentigny (640/40) vers 18:05. Ce dernier moins haut, mais il s'est fait souffler par les vents déja très présents.

 

Celui du pont J-C, est monté jusqu'à la structure avant de se faire souffler. Tout y a passer, poussière, sable, papier.. 15-20 secondes et c'était terminé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un vent ENE commence à souffler à Forestville.. la température est passé de +26 à +10 en 1h30. Reste à voir si ce vent va t'atteindre Alex !

 

+27°C ici et un vent qui lâche pas.

SVP non! lol

 

J'arrive de Tadoussac... quelle différence! C'est une situation habituelle... dans ce genre de situation.

 

J'ai relevé la température tout au long de la route 138, entre Bergeronnes et Tadoussac, entre 19h et 19h20. Les résultats, que je vais peut-être mettre sur une carte plus tard:

 

Bergeronnes: 20°C

Vallée de la rivière Petites-Bergeronnes: 28°C

Les lacs Gobeil et Long: 28°C

Vallée de la rivière du Moulin-à-Baude (jonction route 172): 29°C

Tadoussac, secteur haut: 29°C

Tadoussac, village: 28°C

 

Je suis allé au quai de Bergeronnes également: 15°C

 

La démarcation qui se fait entre ici et la vallée de la Petites-Bergeronnes est sensiblement toujours au même endroit: la rivière coule dans la vallée assez profonde, laquelle est perpendiculaire à l'axe du fleuve et est épargnée de l'air marin dans ce genre de situation, et fait un coude vers le fleuve. Du coup, la vallée, plutôt fermée jusque là, s'ouvre vers le fleuve (presque dans le même sens que ce dernier) et laisse entrer l'air frais. C'était assez drôle de voir les chiffres changer à folle allure sur le thermomètre dans ce secteur! C'est fascinant à observer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super Alexandre ! Est-ce que ça joue pas mal sur la verdure dans les arbres ?

Les environs de Tadoussac sont un petit peu plus en avance qu'ici, mais c'est léger comme différence. Toutefois, vers l'intérieur, c'est plus avancé, et ça paraît. On le voit notamment lors de la floraison des lilas; elle débute environ une semaine plus tôt.

 

Actuellement, c'est +19.7°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même Dann! La station de Tadoussac est très influencée par les eaux froides du fleuve et du Saguenay et la situation qui prévaut à cet endroit est peu représentative de ce qui se passe aux alentours.

Ben oui Alex, je sais bien que c'est le fleuve et la topographie qui ont cette grande influence sur la direction du vent et donc sur la répartition géographique locale de la température. ;)

Je m'étais juste mal exprimé... scuse, vieux ! ;)

 

J'imagine bien que, comme tu nous l'as confirmé avec toutes tes mesures intéressantes (beau boulot d'ailleurs !), les zones à "l'abri" du St Laurent ont du bein chauffer aussi !

 

 

Je voulais aussi préciser que, et cela est très rare ici, avec ce vent très sec soufflant par rafales à plus de 70km/h, l'air est devenu (partout dans la région de Québec, même ici à Valcartier) marron-jaune de poussière soulevée haut dans le ciel (limite comme dans un désert, comme un coup de sirroco !)... bref, on est passé de l'hiver français à l'été espagnol en quelques heures ! Je n'aurais pas cru pouvoir voir ça ici !!!

 

Au fait, savez-vous ce qu'est le sirroco ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température est grimpée à 29.7°C ici. Rafale la plus importante à 69 km/h.

 

Présentement il fait 26.0°C avec 24% d'humidité. Les vents sont toujours du SW à 26 km/h en moyenne avec rafales autour de 50 km/h.

 

Nous avons un mois de mai sec jusqu'à maintenant je crois par ici... Excluant la pluie tombée lors de l'orage du 1 mai (22.4 mm), nous n'avons reçu que 22.6 mm lors des 20 journées suivantes... La végétation commence à avoir soif!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais aussi préciser que, et cela est très rare ici, avec ce vent très sec soufflant par rafales à plus de 70km/h, l'air est devenu (partout dans la région de Québec, même ici à Valcartier) marron-jaune de poussière soulevée haut dans le ciel (limite comme dans un désert, comme un coup de sirroco !)... bref, on est passé de l'hiver français à l'été espagnol en quelques heures !   Je n'aurais pas cru pouvoir voir ça ici !!!

 

Au fait, savez-vous ce qu'est le sirroco ?

J'espère que ce pseudo sirocco n'est pas le messager d'un été de sècheresse. La couleur marron-jaune serait-elle due au pollen?

 

Il fait 24.7 °c avec vents en rafales à 60 km/h. L'air chaud n'a jamais atteint Baie Comeau et Mont Joli. Il fait comme de l'aquaplanage sur la brise de mer. Contraste de densité trop forte entre les deux masses d'air.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même Dann! La station de Tadoussac est très influencée par les eaux froides du fleuve et du Saguenay et la situation qui prévaut à cet endroit est peu représentative de ce qui se passe aux alentours.

Ben oui Alex, je sais bien que c'est le fleuve et la topographie qui ont cette grande influence sur la direction du vent et donc sur la répartition géographique locale de la température. ;)

Je m'étais juste mal exprimé... scuse, vieux ! ;)

 

J'imagine bien que, comme tu nous l'as confirmé avec toutes tes mesures intéressantes (beau boulot d'ailleurs !), les zones à "l'abri" du St Laurent ont du bein chauffer aussi !

 

 

Je voulais aussi préciser que, et cela est très rare ici, avec ce vent très sec soufflant par rafales à plus de 70km/h, l'air est devenu (partout dans la région de Québec, même ici à Valcartier) marron-jaune de poussière soulevée haut dans le ciel (limite comme dans un désert, comme un coup de sirroco !)... bref, on est passé de l'hiver français à l'été espagnol en quelques heures ! Je n'aurais pas cru pouvoir voir ça ici !!!

 

Au fait, savez-vous ce qu'est le sirroco ?

J'ai aussi remarqué cette ''brume'' colorée. Cette brume a un peu la même densité que celle du smog, ou bien que celle qu'on observe par temps très humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pensais que smog était égal à de l'air stagnant (?) - c'était plutôt très venteux pour avoir ce genre de condition favorable à la formation de smog.

 

Ça m'avait plutôt l'air de poussière en suspension soulevée par les grands vents de la journée - avec ce taux d'humidité si bas (10-20%), quoi de mieux pour avoir de la poussière libre de circuler sans s'agglutiner à une parcelle d'humidité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

2C à 4h... 29C à 14h à l'aéroport de Québec!! Je ne me rappelle pas d'une telle fluctuation de température (27 degrés en 10 heures) en si peu de temps, ici! ;)

 

Et pourtant - en sens inverse -, j'ai souvent cité le cas de l'inoubliable blizzard du 2 février 1976:

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...6&Month=2&Day=2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pensais que smog était égal à de l'air stagnant (?) - c'était plutôt très venteux pour avoir ce genre de condition favorable à la formation de smog.

 

Ça m'avait plutôt l'air de poussière en suspension soulevée par les grands vents de la journée - avec ce taux d'humidité si bas (10-20%), quoi de mieux pour avoir de la poussière libre de circuler sans s'agglutiner à une parcelle d'humidité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Oui Réjean, c'est tout à fait ça : cette "brume sèche" qu'on a eue là n'a en effet rien à voir avec le smog. Le smog, c'est bel et bien un brouillard qui se crée grâce ou plutôt à cause des nombreuses particules de pollution stagnant dans l'air immobile, et proche de la saturation (HR très près de 100%).

Dans notre cas, c'etait tout le contraire : HR très basse, très fort assèchement, et grand vent soulevant la poussière et la terre asséchée, mais aussi comme vient de le mentionner Michel, le pollen. Ces particules poussièreuses diverses sont si fines qu'elles peuvent être soulevées très haut dans le ciel par ces vents forts. Par ailleurs, au ras des champs de terre, on voyait clairement des mini-tempêtes de sable (de poussière de terre donc), lors des grosses rafales.

L'ambiance était vraiment surréaliste pour le coin. Typique, comme je le disais, d'un coup de sirocco.

D'ailleurs, je ne serais pas supris demain matin de voir de la poussière et du pollen sur les voitures lorsque quelques averses de pluie seront tombées, entraînant avec elles vers le sol les particules ^de poussière probablement présentes dans l'atmosphère jusqu'au premières gouttes ! Ça aussi, c'est typique après le sirocco... (j'ai vu quelques rares fois des dépôts de sable (poussière de sable, de couleur ocre jaune typique) saharien sur les voitures et les sols lors d'une pluie survenant après un coup de sirocco, en France, remontant jusqu'à Lyon (46 degrés N) et même un peu plus au nord !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent a tourné au nord-ouest vers minuit bien avant qu'il tombe 1.4 mm à l'aube. Ce qui porte le total du mois à 43.8 mm. La normale est à 84.3 mm. L'an dernier le mois avait été encore plus sec et s'était soldé à 40.4 mm. Mais cela ne prendrait prend beaucoup de journées comme hier pour assécher complètement le sol. Les derniers vestiges du front froid (cirrus et cirrocumulus) sont en train de dégager le ciel. La température est plutôt stable à 10.6 °c sous une légère brise du nord-ouest.

 

Le prochain système samedi, que le Nam hier donnait espoir de phaser avec un peu d'énergie du sud ne semble pas avoir été retenu comme scénario par les autres modèles. Dommage.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le retour au frais n'a pas été long à se faire sentir hier. Dès que les vents ont tournés et les averses commencées, le mercure à rapidement piqué du nez.

 

Toute une différence aujourd'hui. On a présentement un maigre 8,2° avec un ciel généralement nuageux et un bon fond d'air frais. J'espère que dans les prochaines semaines les températures se stabiliseront, que les écarts journaliers soit moins grands et que les périodes de douceurs durent plus que quelques heures comme c'est le cas maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

0.6 mm tôt ce matin pour un total pour le mois de 45.6 mm.

 

Ciel variable actuellement avec 16.2°C au thermomètre avec des vents du NNE à 6 km/h de moyenne.

 

Il y a un avertissement de gel la nuit prochaine pour nos secteurs... St-Pascal devrait toutefois s'en tirer sans trop de mal!

 

Feu de forêt depuis hier soir à quelques km au sud d'ici. C'était assez impressionnant tard hier soir... Pompiers, avions, hélico... Tout y était!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que nous sommes repassés dans l'air polaire, j'attire votre attention sur la Nouvelle-Ecosse, notamment la côte sud-ouest de la province, juste au bord de l'Atlantique, réputée pour sa fraîcheur, surtout au printemps : il fait en ce moment 30°C à Halifax, et même plus de 31°C à Malay Falls, un peu plus au nord encore ! Sachant que l'eau de mer au large au niveau de Halifax est à seulement +4°C !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...