Aller au contenu

Observations du 18 au 24 mai 2009


stefano

Recommended Posts

Pendant que nous sommes repassés dans l'air polaire, j'attire votre attention sur la Nouvelle-Ecosse, notamment la côte sud-ouest de la province, juste au bord de l'Atlantique, réputée pour sa fraîcheur, surtout au printemps : il fait en ce moment 30°C à Halifax, et même plus de 31°C à Malay Falls, un peu plus au nord encore ! Sachant que l'eau de mer au large au niveau de Halifax est à seulement +4°C !!!

C'est chaud oui.. mais rien de bien surprenant parce que le vent est du secteur ONO, donc il passe au dessus des terres et s'assèche en descendant vers Halifax. Il n'y a pas énormément d'eau entre le N-B et la N-É.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pendant que nous sommes repassés dans l'air polaire, j'attire votre attention sur la Nouvelle-Ecosse, notamment la côte sud-ouest de la province, juste au bord de l'Atlantique, réputée pour sa fraîcheur, surtout au printemps : il fait en ce moment 30°C à Halifax, et même plus de 31°C à Malay Falls, un peu plus au nord encore ! Sachant que l'eau de mer au large au niveau de Halifax est à seulement +4°C !!!

C'est chaud oui.. mais rien de bien surprenant parce que le vent est du secteur ONO, donc il passe au dessus des terres et s'assèche en descendant vers Halifax. Il n'y a pas énormément d'eau entre le N-B et la N-É.

I know my dear ! ;)

 

Il y a même sans doute un effet de subsidence (l'assèchement dont tu parles, certainement), lorsque l'air est forcé de redescendre en longeant la pente du relief, ce qui crée une compression adiabatique locale, donc un réchauffement...

 

Sinon, j'ai 15.5°C et le Td est +2°C; la Tx a été 17°C, et la Tn aura très probablement lieu en fin de soirée vers minuit. Si le vent se calme cette nuit, il devrait geler faiblement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici le front est passé juste avant 23h hier. Il faisait 16°C avant son passage, toujours avec de bons vents du sud-sud-ouest. Il y a eu un très bref épisode de vents franc nord et même NNE, avec une bonne hausse du mercure jusqu'à 21.6°C. Ça s'est tenu ainsi quelque temps et l'air plus frais est arrivé graduellement, jusqu'à +9.6°C ce matin. Aujourd'hui, beaucoup de nuages quand même, surtout ce matin, et des vents dérangeants ONO, température en après-midi autour de 15-16°C. Pas de gel prévu cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que nous sommes repassés dans l'air polaire, j'attire votre attention sur la Nouvelle-Ecosse, notamment la côte sud-ouest de la province, juste au bord de l'Atlantique, réputée pour sa fraîcheur, surtout au printemps : il fait en ce moment 30°C à Halifax, et même plus de 31°C à Malay Falls, un peu plus au nord encore ! Sachant que l'eau de mer au large au niveau de Halifax est à seulement +4°C !!!

Moi aussi j'attire votre attention.... Voici l'arrivé des mouches noires. Wouach! y'en avaient en tab...aujourd'hui. Je travallais à l'extérieur et des que tu fourniquais un peu dans le gazon mes amis "z'a d'y allait" comme y disions par icitte. Y'ont faim.Pour que je rentre chercher mon casque-filet anti-moustique c'est qui en avait en pas pour rire pcq c'est pas trop mon genre un net...sur la tête.

 

J'suis ben ammanché ce Printemps chez-moi côté "bibittes" et dans peu de temps ,la deuxième et troisième vagues d'attaque...le retour des maringouins et des taons à chevreuils etc... J'ai eu de la neige tard et un mois d'Avril et de Mai très pluvieux alors, la masse populeuse de mes bestioles doit-etre au Max.

 

Justement côté temps, Hier Midi (Vendredi) un moment donné ce fut assez chaud et humide voir même un peu intolérable chez-moi et j'ai même pensé avoir droit a mon premier orage de la saison mais non, le vent s'est levé et a chasser tout ces beaux gros nuages noirs et prometteurs vers l'Est et justement vers les 16.00 pm et bien j'ai du mettre mon manteau car avec le vent qui se fesait des plus insistant c'est devenu un peu inconfortable côté fraîcheur. J'ai perdu 16°C entre Midi et l'heure du souper.

 

En toute honnêteté, j'aime mieux cela comme ça...vive la fraîcheur.

 

Bonne fin de semaine à vous tous mes amis(es).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça été commandé, mais il y a eu erreur sur la livraison. ;)

 

Tout le mauvais temps a été livré depuis une semaine en Europe avec des orages violents, des tornades, et de la grêle. :wacko:

Ah la poste, c'est plus ce que c'etait avant...! ;)

 

Bon sinon ici, carrément incroyable : je n'ai pas eu de tornade cette nuit ! ;)

Non, à la place, j'ai eu droit à une petite gelée, couvrant le gazon de gelée blanche. La Tn a été de -3.5°C vers 5h. Ce qui nous donne notre 9ème jour de gel en ce mois de mai 2009.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour de floride! Un tropical low est passé très près d'ici et m'a offert quelques très bons orages! Au menu: Éclairs, Pluie forte, vents violents, wall clouds, waterspout.

 

À bientôt, avec des photos sur QuébecVortex.com

Pour paraphraser un bon ami sur un autre forum, tu fais c... ;)

 

Mais bon , profites-en pour nous ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle cartes regg  ;)

Mathieu, j'pense qu'ils ont juste élargie la zone près de nous parce que les cellules prennent leur source (lèvent) près de Belleville/Kingston. Mais tout ça se dirige pratiquement fran est - donc peu pour nous. S'il y a quelque chose ça serait sur le long de la frontière US/QC . On peut d'ailleurs voir de la couverture nuageuse de très haut niveau vers l'ouest et sud ouest .

 

Je m'attends pas à grand chose - ça serait vraiment une surprise le cap évoluant entre 3.5 et 5 ou 6c et il n'y a pas de Cape (+1... hum !!) .

 

La ''vrai'' zone se situe entre Syracuse et Albany (NY). Il y a même un 2% tornade , 5% grêle de ce côté. Les cellules sont bien visibles sur le radar.

 

Je suis bien d'accord avec toi Dave, le vent est tombé ici et c'est très agréable en ce moment avec 21c.

post-13-1243110136_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas en Floride.. mais pour moi la journée d'aujourd'hui c'est le paradis !! +20 à +21C avec un gros soleil et un très léger vent du sud-ouest. Quoi de mieux après une journée de hicking, une petite bière au soleil sur le patio.. ;)

 

Manque juste un orage avant que le soleil se couche et c'est la journée parfaite (très très improbable) ! ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain que ce qui s'est rendu jusqu'à NY était encore une supercell, mais ils ont eu de l'orage en après midi et soirée.

 

Je regardais la carte de convection estivale d'EC et j'aimerais bien que ce soit vrai, sauf que rien de cette carte ne transparait dans les prévisions, sinon qu'un peu de pluie. Et peut-être un petit quelque chose de vraiment pas gros pour la région de Sherbrooke en mi journée.

 

Vous y voyez plus clair vous ?

post-13-1243151882_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien - cependant il n'y a rien dans les prévisions textes qui s'appuie sur la prévision de convection estivale.

 

En t k ... je regarde les champs de cumulus qui poussent au nord du fleuve qui s'en vont vers l'est sud est - ça va peut-être donner quelque chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien - cependant il n'y a rien dans les prévisions textes qui s'appuit sur la prévision de convection estivale.

 

En t k ... je regarde les champs de cumulus qui poussent au nord du fleuve qui s'en vont vers l'est sud est - ça va peut-être donner quelque chose.

Ca sera pas une journée orageuse ca Regg, on est pas au states. On est au Qc au mois de mai..., On devrait pouvoir chasser quelque chose d'ici 2-3 mois..lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas dis que ça serait orageux ici. Je regardais les nuages passer. Ce soir ils seront rendu sur le NB - eux ils ont des chances d'orages, peut-être même la Gaspésie. Je ne me taperai pas 500 miles pour autant ;)

 

Par contre juste au sud (à moins de 150km) il y a des orages à tous les jours depuis jeudi passé. ;) ;) Grand soupirrrrrrrr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de l'orage dans tout le bas du fleuve au dessus du St-Laurent, vers la Gaspésie.

 

La Beauce , et une partie de L'Estrie/Bois Franc pourrait avoir une surprise ou deux un peu plus tard.

 

Il y a un peu de Cape dans toute la vallée - surprise.. Il semble que la carte de convection aura eu raison sur les prévisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...